Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Réglages carburateur sur Derbi


Pauly
 Partager

Question

Bonsoir à tous!

 

Je crée ce sujet pour faire appels à des conseils sérieux des membres du forum aguerris niveau admission, car je n'ai aucune idée d'où commencer pour faire mes réglages.

 

Je tiens à préciser que j'ai:

- carburateur dell'orto phbg 21

- pipe d'admission mvt racing

- admission libre

 

À part ça je suis tout d'origine, je possède juste un pot scr handmade passage bas.

 

Sur le carburateur il y a un gicleur principal de 90, et j'ai serré à fond la vis de ralenti et la vis de richesse!

 

Edit: Je tiens à ajouter que je sais qu'il n'y a pas de réglages "types", je cherche seulement à avoir une approximation au niveau du gicleur principal ainsi qu'au niveau du serrage des vis. C'est seulement pour démarrer, ensuite je me débrouillerai un peu :)

 

Merci d'avance pour votre aide, j'en serai très reconnaissant ^^

Modifié par xP2αul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

commence par un gicleur 115/120 pour voir , avec vis de richesse air à 2t 1/4 et ne mais pas ton ralentit à fond , il vaut mieux que le boisseau soit ouvert de 2 ou 3mm max pour un premier démarrage ;)

 

Tu penses vraiment qu'avec ça je risque de pouvoir la faire démarrer?

 

Et tu es sur qu'un gicleur de 115 c'est pas un peu gros même s'il vaut mieux ça qu'un gicleur trop petit? J'ai une boîte de 100 à 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tu as une boîte de 100/110 alors mets un 110 , mais état donné que tu es en admission libre sa tape de suite plus haut en gicleur

 

et normalement oui sa devrait démarrer

 

D'acc, je vais mettre le plus gros que j'ai alors. Je dirai ça demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi en admission libre petit fifou ?

 

Tu sais bien que les réglages c'est compliqué à te dire à vue comme ça, pour un premier démarrage tu places ton aiguille en position intermédiaire ( 4 positions sur phbg donc tu prends la 2ème ou la 3 ème de préférence la 3ème en partant du haut pour enrichir un peu ) un gicleur assez gros, 120 pour démarrer, vis de richesse en réglage de base soit dévissé de 2 tour et tu kickes ...

 

Si ça ne démarre pas au bout de 10 bons coups de kick ( laisse l'essence arriver quand même ) mets le starter et recommences, si ça ne démarre toujours pas tu laisse le starter et tu pousses en 2 ème. Logiquement après ça tu démarrera si ça ne démarre pas tu joue avec la vis de richesse, de même si la moto cale direct après le démarrage.

 

Tu dois bien cerner le comportement de ta moto à tous les régimes et définir si tu es trop riche ou trop pauvre, première chose règles vite fait la riche de richesse histoire de ne pas trop buguer au démarrage ensuite place au gicleur principal assez rapidement, tu te fixes un gicleur principal assez correct après les tests, à présent tu tâtes les mi-régimes pour voir ou tu en es et tu vois si tu dois changer de cran d'aiguille, en fonction de ton changement de cran il va falloir revoir le gicleur principal et le réglage de la vis.

 

Une chose que tu dois arriver à faire c'est comprendre rapidement le comportement de ta moto afin de savoir si tu es trop riche ou trop pauvre et ce sans regarder une seule fois la bougie ( honnêtement ça sers à rien à part à t'embrouiller ) :

 

- Quand tu fais tirer ta première haut dans le tours ( 0 à 25 km/h en gros ) tu ne dois sentir aucun bug, c'est la vitesse ou tu sens le plus les défauts de réglage de la vis de richesse ainsi que le gicleur 

 

- En 6 ème et même 5 ème à mi régime tu accélères et décélères régulièrement ( 1/4 à 3/4 de poignée ) et tu ne dois sentir aucun bug aussi 

 

- En 6 ème poignée dans l'angle essayes de baisser progressivement l'accélérateur, si tu sens comme un mieux à 3/4 de poignée c'est que tu es bien trop pauvre en gicleur

 

Comportement de base:

 

Trop riche = Broute 

 

Trop pauvre = Des trous d'accélération réguliers

 

Attention tout comportement peux être trompeur ;)

 

Je pense que j'ai fait le tour, avec ça tu peux déjà bien commencer les réglages !  (h)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi en admission libre petit fifou ?

 

Tu sais bien que les réglages c'est compliqué à te dire à vue comme ça, pour un premier démarrage tu places ton aiguille en position intermédiaire ( 4 positions sur phbg donc tu prends la 2ème ou la 3 ème de préférence la 3ème en partant du haut pour enrichir un peu ) un gicleur assez gros, 120 pour démarrer, vis de richesse en réglage de base soit dévissé de 2 tour et tu kickes ...

 

Si ça ne démarre pas au bout de 10 bons coups de kick ( laisse l'essence arriver quand même ) mets le starter et recommences, si ça ne démarre toujours pas tu laisse le starter et tu pousses en 2 ème. Logiquement après ça tu démarrera si ça ne démarre pas tu joue avec la vis de richesse, de même si la moto cale direct après le démarrage.

 

Tu dois bien cerner le comportement de ta moto à tous les régimes et définir si tu es trop riche ou trop pauvre, première chose règles vite fait la riche de richesse histoire de ne pas trop buguer au démarrage ensuite place au gicleur principal assez rapidement, tu te fixes un gicleur principal assez correct après les tests, à présent tu tâtes les mi-régimes pour voir ou tu en es et tu vois si tu dois changer de cran d'aiguille, en fonction de ton changement de cran il va falloir revoir le gicleur principal et le réglage de la vis.

 

Une chose que tu dois arriver à faire c'est comprendre rapidement le comportement de ta moto afin de savoir si tu es trop riche ou trop pauvre et ce sans regarder une seule fois la bougie ( honnêtement ça sers à rien à part à t'embrouiller ) :

 

- Quand tu fais tirer ta première haut dans le tours ( 0 à 25 km/h en gros ) tu ne dois sentir aucun bug, c'est la vitesse ou tu sens le plus les défauts de réglage de la vis de richesse ainsi que le gicleur 

 

- En 6 ème et même 5 ème à mi régime tu accélères et décélères régulièrement ( 1/4 à 3/4 de poignée ) et tu ne dois sentir aucun bug aussi 

 

- En 6 ème poignée dans l'angle essayes de baisser progressivement l'accélérateur, si tu sens comme un mieux à 3/4 de poignée c'est que tu es bien trop pauvre en gicleur

 

Comportement de base:

 

Trop riche = Broute 

 

Trop pauvre = Des trous d'accélération réguliers

 

Attention tout comportement peux être trompeur ;)

 

Je pense que j'ai fait le tour, avec ça tu peux déjà bien commencer les réglages !  (h)

Bon heu, vu que tu a l'air plutot caler en réglage, je vais poser la question de si la brele a des trous d'accélération en mi régime avec 1/4 de la poignée faut faire quoi pour que ceci n'arrive plus? De passage je pose la question parce que j'essaie d'apprendre à faire des réglages moi aussi (je suis une merde pour ca), bref, desoler de ne pas pouvoir aider avec ton problème Paul et pour le squattage de post..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon heu, vu que tu a l'air plutot caler en réglage, je vais poser la question de si la brele a des trous d'accélération en mi régime avec 1/4 de la poignée faut faire quoi pour que ceci n'arrive plus? De passage je pose la question parce que j'essaie d'apprendre à faire des réglages moi aussi (je suis une merde pour ca), bref, desoler de ne pas pouvoir aider avec ton problème Paul et pour le squattage de post..

 

Tu aurai du venir en MP  8-)

 

Dans un premier recours il vaut mieux toucher légèrement à la vis d'air ( ou richesse selon le carburateurs ) pour enrichir un poil et si ça ne marche pas ou peu tu te remets comme avant et tu baisse le clips d'aiguille d'un cran  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je poste une vidéo pour que vous m'aidiez un peu à comprendre le comportement de la moto après les réglages, désolé pour le manque de qualité ^^

 

- Gicleur principal 109 (le plus gros que j'ai)

- Aiguille au 3ème cran en partant du haut

- Vis de richesse dévissée de deux tours

- Vis de ralenti serrée au max

 

J'ai l'impression d'être un peu trop riche, m'enfin vous saurez mieux me dire que moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand j'étais en cylindre origine, carburateur 21 do phbg et pot yasuni r2 avec baa prépa, j'étais en 88 et 1 tours 3/4 donc met un 92 et ça serat pas mal tu verra

 

En admission libre aussi si je me souviens bien?

 

Par contre les gars vous m'aidez pas, un coup vous me dîtes 120, puis 100, puis 88 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mes un bout de durite brûler au briquet !

 

Merci, c'est vrai que j'avais complètement oublié la tige dorée au niveau de la pipe, et c'est sûrement pour ça que j'ai fait bugué la moto la première fois..

 

Du coup je viens de mettre un cabochon de durite dessus et suprise.. Elle démarre! :ouf:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Du coup j'en ai profité pour faire une seconde vidéo (donc ne tenez pas compte de la première bien sûr, c'est moi qui avais merdé)

 

Je répète que je suis en gicleur principal 109, vis de richesse dévissée de 2 tours et mon aiguille est au 3ème cran en partant du haut!

 

J'en profite pour rappeler que je suis en admission libre pour l'instant, donc carburateur 21 phbg, pipe d'admission mvt racing et juste un pot scr handmade passage bas.

 

 

J'ai remarqué que mon câble d'accélérateur est "gêné" lorsqu'il sort juste au-dessus du carburateur, donc je me suis débrouillé pour qu'il le soit moins sur la vidéo.. Des idées pour corriger ça?

 

Sinon j'ai commencé à toucher à la vis de ralenti, ça m'a l'air pas mal pour un début! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Va faire un tour pour voir le comportement :)

 Je n'ai pas de levier d'embrayage pour l'instant, donc je peux pas. J'aimerai d'abord régler ce problème de câble d'accélérateur "bloqué". Sinon juste en te basant sur la vidéo, t'en penses quoi? Trop riche? Trop pauvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Edit: Je viens de mettre un levier d'embrayage provisoire, du coup j'ai pu faire un tour et voir le comportement du moteur!

 

Je veux pas me venter, mais je trouve que je suis assez bien réglé pour un premier coup! J'ai roulé jusqu'en 4ème, je suis monté dans les tours et j'ai essayé à peu près tous les régimes possibles, aucun trou ni rien (juste le problème du câble d'accélérateur gêné).

 

Je vais faire une vidéo tout à l'heure pour vous montrer ce que ça donne! :) (et ça finira sur le projet d'ailleurs)

 

Je tiens aussi à remercier Bubulle qui m'a conseillé ces réglages-là et qui s'avèrent assez bon!

 

En allant faire une petite pointe tout à l'heure, je regarderai la couleur de la bougie et j'aviserai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien derien ! En se basant juste sur la deuxième vidéo j'ai une impression de trop pauvre, elle démarre assez rapidement on dirait c'est déjà bon signe, essayes te la tirer en 1 ère pour voir, essayes aussi de la faire tirer en 5 / 6 eme et de baisser progressivement l'accélérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai fait un tour de 10 petites minutes environ, en faisant de légères pointes, en essayant de tirer un peu à chaque rapport. Ça a l'air plutôt pas mal, il y a juste à un moment quand je tirai la 5ème assez haut dans les tours, il y a eu une sorte de rupture. Et si ça peut aider, même si je ne tirait pas trop à fond en 6ème, je devais pas aller à plus de 70.

 

+ La couleur de ma bougie est marron, un peu chocolat au lait. Mais mon moteur a beaucoup chauffé, bizarre.

Modifié par xP2αul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...