chagre

tutorial
Créer une clé à embrayage

11 messages dans ce sujet

Bonjour a tous!!

 

 

tout nouveau sur le forum, voilà mon premier tutoriel!

 

Celui-ci va illustrer une facon pour creer une clé à embrayage pour un moindre coup et multi-fonction!

 

après avoir acheté mon premier scooter je me suis retrouvé bloqué pour démonter ma cloche qui était indesserable (après plusieurs essai avec des technique dites "à l'arrache" trouvé sur le net, tel que la barre dans les batons de la roue ou autres supercherie qui ne feront que souffir le scooter!!)

 

première etape, zou au magasin de bricolage le plus proche (avec 10 euros en poche, restera assez pour quelques malabars :D )!!

 

- le materiel necessaire : 

 

* une barre métal d'en. 1m de long sur 30mm de large et 6mm d'épaisseur.

* un foret de 6.5mm.

* une perceuse (bah oui, sans elle t'est malin avec ton foret :D )

* un mettre/regle d'ecolier.

* 6 ensemble vis + rondelles + ecrous classique avec une tete pour clé plate de 10.

* 2 ensemble vis "tete 6 pan ou torx, l'essentiel etant que la tete soit ronde et d'une hauteur d'env. 5mm) + rondelles + ecrou (les mêmes)

* une scie a metaux

 

*te faudra le scooter aussi mais ca c'est un detail

 

 

l'idée va être de debiter 3 morceaux sur la barre métallique d'env.11/12 cm pour les monter en perpendiculaire du bout de la barre restante (ca parait compliqué mais vous allez comprendre en voyant les photo), percer les barre comme sur les photos et les fixer de la même facon!

 

les deux parametres a prendre en compte vont être les mesure L.1 et L.2 (voir photo)

 

     -L.1 va être l'ecart des trou de la cloche d'embrayage +/- 70mm

     -L.2 va être l'ecart a respecter pour que la clé ne se pose pas sur la cloche et en annule sa fonction 70 a 80mm

 

après avoir pris connaissance de ces deux cotations, on passe au montage a blanc sur cloche d'embrayage, si c'est validé hop percage et assemblage, rien de compliqué, en regardant les photos c'est tres simple a reproduire!

 

 

ATTENTION, TOUJOURS PORTER DES GANTS ET LUNETTES DE SECURITE QUAND ON PERCE DU métal!!

 

- photos : (clic sur la photo pour l'agrandir)

  

     Allure de la clé en général.

 

post-38408-0-50837400-1396449177_thumb.j

 

 

     Detail montage

 

post-38408-0-60012800-1396449645_thumb.j

 

post-38408-0-09349700-1396449664_thumb.j

 

 

 

Pour le principe, on cale les tetes de vis 6 pan ou torx dans les trous de la cloche d'embrayage, hop un coup de clic a douille et ca se devisse tout seul!

 

elle peut aussi servir a démonter le bloc embrayage pour changer le ressort de poussé, pour cela il suffit de desserrer les vis ecrou pour récuperer un peu plus d'ecart et de les caler coté pas de vis cette fois ci dans deux trou sur les 3 existant sur le support des mâchoire d'embrayage!

 

ATTENTION A BIEN TENIR LE BLOC POUR NE PAS PRENDRE UN PARTIE DANS LA FACE AU MOMENT DU DEVISSAGE COMPLET!!

 

 

la clé peut aussi servir a devisser des ecrou de grande taille quand on a pas la clé sous la mains!!

 

n'hesitez pas a agrandir legerement vos trou pour récuperer les jeu necessaire a la multi-fonction, après serrage ca bougera pas.

 

a vos perceuse ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je trouve que ça demande beaucoup de boulot, mieux vaut acheter une clef à embrayage toute faite à 15 € chez ton pro ! Sinon c'est vrai que ça peut dépanner...

Modifié par julien

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Pas mal du tout :) Mais bon quand on a une clef à choc pneumatique c'est mieux ^^

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Salut et merci pour vos réponse!

 

 

Je trouve que ça demande beaucoup de boulot, mieux vaut acheter une clef à embrayage toute faite à 15 € chez ton pro ! Sinon c'est vrai que ça peut dépanner...

 

2 coup de scie et 10 trou reste a la portée de tout le monde ;)

mais effectivement si j'en avai trouvé une j'aurais preferé, mais malheuresement après 4/5 pro different aucun ne vendait d'outillage ou du moins cette dite clé!

 

restai deux solution 15 min pour commander sur internet + fdp ou 15 min de bricole, le choix et vite vu avec une petite fierté de voir que son outils est fonctionnel! (h)

 

 

 

ah, c'est sur que si il y a clé a choc dans les parages c'est plus la même histoire!!

mes outils datent tous de ma periode mobilette, il y a 14 ans... pas moyen de negocier le compresseur avec mùon père a l'epoque  :ouf:

 

a bientôt!

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Malin malin !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tutoriel, mais moi j'ai fait l'essai avec juste une clé Long de 20 cm, la mettre sur la jante faire tournée la roue jusqu'a quel ce bloque puis déviser avec une clé. :D

Et sa marche niquel. Pratique pour faire ses revisions ou changer tout simplement courroie, embrayage .

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Pour 10€ je me fait pas chier, et puis vu la qualité de ma clé il y a pas photo ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Pour 10€ je me fait pas chier, et puis vu la qualité de ma clé il y a pas photo ;)

J'en ai eu pour 0 €

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce tutoriel c'est cool !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Salut!

 

Merci pour vos commentaires!

 

Le principe de ce tutoriel n'est pas exclusivement dans un but d'economie mais plus pour les menbres comme moi, mes pro ne vendant pas de clé et trop pressé pour internet!

 

Étant de surcroît un drogué du bricolage, j'ai pris autant de plaisir à fabriquer cette clé qu'a l'utiliser donc je ne me suis pas fait chier et sa qualité est très bien (je l'utilise régulièrement)!

 

après c'est sur faut aimer créer de ses mains, c'est pas à la portée de tout le monde, à bon entendeur  ;)

 

Tchuss!

 

"edit : j'avais essayé la grosse clé a pipe dans la roue, mais mon scoot acheté d'occasion en mauvais etat l'ecrou ne voulait pas bouger et je commençais a marquer la roue  :s "

Modifié par chagre

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

les clef d'embrayage "normal" ne von pas avec toutes les cloche (pas sur la mienne)post-3426-0-42359600-1407087496_thumb.jp  pour la bloqué j'utilise une clef pour disqueuse .

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter