Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Quel pot pour mon BW's ?


r00tKiller
 Partager

Question

Salut,

 

Je viens de recevoir mon YAMAHA BW's Original 50cc, et quand j'aurai fait le 1000km tranquille ( comme indiquer dans le manuel ), j'aimerai changer le pot d'échappement de celui-ci, je changerai juste le pot, pas d'autres modifications.

 

Je me demande donc quel pot prendre pour ce fameux scooter, et si possible une vidéo montrant comment changer ce pot. J'avais penser à un Polini TEAM 3. Qu'en pensez-vous ?

 

Je n'es pas de budget précis, mais je pense que 150€ voir un peu plus devrait être suffisant non ?

 

Merci d'avance.

Modifié par r00tKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

D'accord, et justement, quels sont les réglages dont tu parles s'il te plaît ?

 

EDIT : Je pense que tu parles de ça : https://www.scooter-system.fr/dossiers/5-1-réglages-mecaniques-scooter.html ?

Modifié par r00tKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ahah non ^^

 

Ces galets ne vont pas, ils sont prévus pour un variateur grande plage et leurs dimensions sont différentes.

 

Tout ce qu'il te faut pour régler ton scooterest ci-dessous :)

 

Outillage:

- Jeu de clefs BTR pour démonter le carter variation

- Clef a bougie ou Clef plate de 21 pour démonter la bougie

- Bloque-piston à mettre à la place de la bougie

- Clef à pipe de 17 pour dévisser l'écrou de variation

- Clef à embrayage (39mm ou 41mm je ne connais pas la taille de l'écrou d'embrayage sur Booster/BW's)

- Tournevis pour démonter les carénages et atteindre le carburateur ? Normalement oui

 

Pièces moteur:

 

- Gicleurs entre 70 et 85, prends-en le plus possible pour avoir un réglage optimal et fin (Gurtner ou Dell'Orto diamètre 6mm sur le carburateur d'origine)

- Ressorts d'embrayage malossi jaune ou blanc

- Ressort de poussée malossi jaune ou blanc

- Galets 15x12 sur le variateur d'origine, disons 5g pour débuter

Modifié par schubaka01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ajoute à ce qu' à dit alain que sans parler de "profiter pleinement"...

Si tu ne changes pas au minimum les réglages carburateur tu prendrais des risques.

 

Sur un moteur deux temps la géométrie du pot change complètement le fonctionnement du moteur.

En effet chaque pot est prévu pour un volume et un régime donné, son influence est colossale sur le comportement.

C'est l'onde de contre-pression crée à l'intérieur du pot par sa "géométrie" qui joue le rôle de soupape d'échappement.

C'est comme si tu mettais un arbre à came d'échappement plus "pointu" sur un moteur quatre temps.

Il faut donc que la carburation au moins fonctionne de concert avec le pot.

 

La transmissin elle ne joue pas de rôle destructeur dans l'ensemble et ne dois pas être la priorité.

On ne s'occupe de régler la transmission qu'une fois que le moteur est bien au point.

Sinon il faudrait de toute façon tout refaire une fois qu'il serait réglé.

 

Les trois choses qui doivent impérativement bosser ensemble sont mécanique-allumage-carburation.

- La carburation: gicleurs, aiguille, vis d'air ou richesse, hauteur, coupe du boisseau.

- La mécanique: compression, squish, diagrammes, sections transferts et lumières, forme pot, résilience clapets.

- L'allumage: avance, écartement des électrodes.

Dans le cas général on choisit les derniers et "accorde" la première avec eux.

Comme le faisait remarqué shubaka on peut la régler finement (l'allumage aussi d'ailleurs quand on est un peu outillé).

 

Une fois que ton moteur a exprimé son meilleur potentiel aux meilleurs réglages.

Alors il est temps de se pencher sur la transmission.

 

Note que shubaka avait déjà décrit les choses dont tu aurais besoin dans l'ordre le plus logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...