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Sx By Maax

mécaboîte
Admission arrondie sur carters ?

Question

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous  @+!

 

Petite question aux préparateurs avertis : 

 

Pensez vous qu'il serai bien d'arrondir ( à l'aide de composant tel que de l'époxi ou autres ) les angles dans les carters ( que se sois sur mécaboîte ou scoot cela revient au même ) au niveau de l'admission ? 

Car même en cherchant bien je n'est jamais vu de carters ayant une préparation de ce type.

Cela donnerai une forme ovale ou ronde tout comme les carburateurs ( car si ils ont une forme ronde ce n'est pas pour rien )  <_<

 

Petite question du soir, je vous laisses à vos claviers, merci d'avance  :cool2:

 

 

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20 réponses à cette question

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Personne ne peu répondre à ça ?  :|

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La sortie de la boîte à clapet est soit carrée soit rectangulaire donc je ne vois pas l’intérêt d'arrondir les carters et puis si ça n'a jamais était fait c'est que ce n'est pas utile.

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La sortie de la boîte à clapet est soit carrée soit rectangulaire donc je ne vois pas l’intérêt d'arrondir les carters et puis si ça n'a jamais était fait c'est que ce n'est pas utile.

 

En effet les BAC sont carrés ou rectangulaire car il est impossible de réaliser une BAC arrondie ou ovale car les clapets ne pourrais pas s'ouvrir, je pense que si je veux une réponse claire, il faudra que j'essai moi même car apparemment personne n'a essayé

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En effet les BAC sont carrés ou rectangulaire car il est impossible de réaliser une BAC arrondie ou ovale car les clapets ne pourrais pas s'ouvrir, je pense que si je veux une réponse claire, il faudra que j'essai moi même car apparemment personne n'a essayé

A tes risques et périls, ce que tu peux arrondir c'est les angles à l'intérieur du carter plus au fond, tu peux lisser mais pas polir le conduit d'admission, polir miroir les carters autour du vilebrequin (gain assez intéressant) et lisser le haut du carter vers le cylindre, aligner les carters à ton cylindre, etc. relever les diagrammes de l'admission et de l'échappement, sabler le cylindre pour enlever les défauts, polir le conduit d'échappement du cylindre, faire une séparation de transferts type lame de rasoir, préparer ton piston, polir la tête de piston, diminuer le volume de culasse, la polir etc.. Bref avec de l'epoxy on peut faire pleins de choses.

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T'inquiete pas pour ça :) J'ai pas mal de prépa a mon actif, mais je me posait juste la question pour cette histoire d'arrondir l'admission.

je fais tout ça et je mettrai les courbes obtenu avant et après :)

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De toute façon ça a forcément été testé et ça n'existe sur aucun moteur actuel c'est donc que ça n'a pas été retenu.

Que ce soit un moteur de compétition vitesse en 250cc par exemple, un 125 cross, un 500, etc... tous ces moteurs de compétition ont des admission "rectangulaires".

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Dans l'idée c'est interessant, en pratique tu vas diminuer ton volume de carter ce qui est souvent une mauvaise chose

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Dans l'idée c'est interessant, en pratique tu vas diminuer ton volume de carter ce qui est souvent une mauvaise chose

Sachant que la bac est rectangle je vois pas l'utilité du truc, ça ferait passer de rond à rectangle puis à rond sans parler du volume de carter perdu.

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Sachant que la bac est rectangle je vois pas l'utilité du truc, ça ferait passer de rond à rectangle puis à rond sans parler du volume de carter perdu.

 

L'objectif serai de créer un petit effet d'engouffrement, un peu comme un effet venturi mais le conduit d'admission n'est pas assez long et surtout mal dirigé pour cela.

 

Je trouve l'idée loin d'être conne, on se rends souvent compte que personne n'a la science infuse sur la préparation des carters, on vois énormément de préparation étonnantes voire même visuellement dégueulasses qui marchent très bien !

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L'objectif serai de créer un petit effet d'engouffrement, un peu comme un effet venturi mais le conduit d'admission n'est pas assez long et surtout mal dirigé pour cela.

 

Je trouve l'idée loin d'être conne, on se rends souvent compte que personne n'a la science infuse sur la préparation des carters, on vois énormément de préparation étonnantes voire même visuellement dégueulasses qui marchent très bien !

Il parlait pas de venturi ici mais juste d'un conduit. Prépa dégeulasse?? Pas chez moi en tout cas, chez moi faut que ça soit symétrique parallèlle, perpendiculaire sinon je suis pas content c'est pour cela que je m'arrête à l'optimisation des carters.

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De toute façon l'idée d'un conduit rond dans les carters est illogique puisque la fin de l'admission débouche sur une grande ouverture pour alimenter les transferts donc déjà à ce niveau un conduit rond ne serait pas du tout adapté, de plus la boîte à clapet étant rectangulaire au final on obtiendrait juste un rétrécissement arrondi, une sorte de de "bague" venant prendre du volume dans un espace pourtant très bien conçu.

Vouloir faire un truc différent des autres je ne suis pas contre au contraire mais si c'est pour avoir un truc inefficace voir même contre productif là je suis contre.

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Du carburateur jusqu'à la boîte à clapet c'est rond, sortie boîte à clapet on a un flux aléatoire ( non non c'est pas rectangulaire ), il est vrai qu'après on débouche sur une grande ouverture bien large ...

 

Plus j'y pense plus je me dis que l'influence de la forme des carters est presque nulle 

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l'influence de la forme est tout sauf nulle, mais dans la mesure ou les vitesses sont tellement élevées qu'on parle de flux turbulent, la forme du plan de section on s'en tamponne.
par contre ce qu'il ne faut pas, au même titre que pour une pipe d'admission, c'est que la pente de resserrement, si ça se resserre, et si on est sur un canal long (entendre par "long" plus de 1.5 fois la section), il ne faut pas que cette pente soit supérieure à 7°...

après démerdez vous comme vous le voulez, mais au dela de 7° c'est pas bon... pour vulgariser, l'effet venturi recherché n'a plus cours après le carburateur, et tout ce que tu risques de faire c'est d'étrangler le flux, donc créer ni plus ni moins qu'un ralentissement de celui-ci, et par conséquent une forme de bridage pour les hauts régimes!

Dans l'idée qu'il faut tout faire pour l'éviter, autant ne pas courir vers l'erreur!

 

Modifié par Le_Becaman
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A tes risques et périls, ce que tu peux arrondir c'est les angles à l'intérieur du carter plus au fond, tu peux lisser mais pas polir le conduit d'admission, polir miroir les carters autour du vilebrequin (gain assez intéressant) et lisser le haut du carter vers le cylindre, aligner les carters à ton cylindre, etc. relever les diagrammes de l'admission et de l'échappement, sabler le cylindre pour enlever les défauts, polir le conduit d'échappement du cylindre, faire une séparation de transferts type lame de rasoir, préparer ton piston, polir la tête de piston, diminuer le volume de culasse, la polir etc.. Bref avec de l'epoxy on peut faire pleins de choses.

 

Sur le principe de dire qu'il y a bien d'autres choses à faire qu'arrondir le canal, je te rejoins volontiers, mais dans ta liste, pas mal de choses me chagrinent, mais je n'en cite qu'une pour l'exemple :

"la séparation des transfers type lame de rasoir"

 

Si il y a bien une chose A NE PAS FAIRE et que tout le monde fait en premier, c'est bien ca! :lol:

l'explication par l'image vaudra tous les plus longs discours du monde :

10897960_808072552598324_196919300413759

 

Le fameux principe, non pas de la "lame de rasoir", mais plutot dit de "l'aile d'avion"... le flux d'air n'a qu'un seul sens correct, celui pour lequel le flux d'air longe parfaitement l'aile pour avoir un maximum de portance!

Et le jour où tu verras un avion voler en marche arrière... non, même pas ça, non :lol:

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Sur le principe de dire qu'il y a bien d'autres choses à faire qu'arrondir le canal, je te rejoins volontiers, mais dans ta liste, pas mal de choses me chagrinent, mais je n'en cite qu'une pour l'exemple :

"la séparation des transfers type lame de rasoir"

 

Si il y a bien une chose A NE PAS FAIRE et que tout le monde fait en premier, c'est bien ca! :lol:

l'explication par l'image vaudra tous les plus longs discours du monde :

10897960_808072552598324_196919300413759

 

Le fameux principe, non pas de la "lame de rasoir", mais plutot dit de "l'aile d'avion"... le flux d'air n'a qu'un seul sens correct, celui pour lequel le flux d'air longe parfaitement l'aile pour avoir un maximum de portance!

Et le jour où tu verras un avion voler en marche arrière... non, même pas ça, non :lol:

Pour celà que je le fait pas. :lol: je fais pas de préparation, j'ai pas les connaissances pour. Ce que je fais c'est de l'optimisation simple, type sablage des transferts de cylindre, polissage de culasses et polissage des carters au niveau du vilebrequin le reste c'est pas pour moi. Et pour le petit 1cv que ça m'apporte grand max je me demande parfois si je dois continuer de me faire chier avec ça.

Modifié par jb57-16

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Tout ce qui est sablage et polissage c'est même 0.1cv que ça apporte pour dire que ça change pas grand chose par contre polir la culasse et la tête du piston ça réduit l'accroche de la calamine mais avec un moteur normalement bien réglé on a pas ce problème.

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Tout ce qui est sablage et polissage c'est même 0.1cv que ça apporte pour dire que ça change pas grand chose par contre polir la culasse et la tête du piston ça réduit l'accroche de la calamine mais avec un moteur normalement bien réglé on a pas ce problème.

Quand je parle de polissage moi c'est avec la pâte à polir pas avec du papier de verre, j'ai pas le temps de me faire chier avec ça. Le sabalge c'est mon père qui me le fait au garage avec le sableuse donc du moment que je peux faire je fais. Et j'ai jamais eu de problèmes de calamine même bridé y avait que dalle, tout était dans le pot. Et la différence était là en reprise et à la montée en régime.

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En tout cas c'est pas avec ça que tu gagnes un cheval. 

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En tout cas c'est pas avec ça que tu gagnes un cheval. 

Pour le pauvre temps que ça prend, c'est bien de le faire. Je pense que ça apporte moins sur un gros cylindre qu'un petit.

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Je pense que j'ai vu les mêmes bêtises que Bécaman. 

Bref il a expliqué, le principal, pas la peine de refaire la messe ^_^

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