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test - essai Piaggio Typhoon 2012 : bilan après 3 ans d'utilisation


rascar capac
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Bonjour ! 

Voilà 3 ans que j'ai acheté neuf un piaggio typhoon pour ma femme et voici mon bilan concernant ce scooter !

Il a 7 500 km maintenant et continue de rouler régulièrement, surtout de tout petits trajets genre 3 fois 2 km par semaine par ma femme pour son boulot, plus une cinquantaine de km par semaine pour ma part en période estivale. 

Pour info, il est équipé d'un pot arrow extrême depuis quasiment le début, et de quelques réglages de variations ( galets, ressorts d'embrayage etc... )

Alors, niveau qualitatif, ce scooter est très correct pour du scooter un peu " low cost ", pour le prix on n'est pas volé et tout tient relativement bien dans le temps.

Par exemple, je n'ai eu aucun soucis a signaler du côté du faisceau électrique malgré l'alarme rajouté a l'achat du scooter, jamais eu de panne de phare, de klaxon, de clignotant ou d'allumage. D'ailleurs, les ampoules sont toujours d'origine !  

De même, en ce qui concerne les autres éléments du scooter, rien a redire ou a signaler : Plaquettes de frein et pneus sont ceux d'origine, les amortisseurs tiennent encore le coup malgré le poids élevé du scooter et surtout du conducteur ( Je pèse 115kg et ma femme 80 ), le carénage du scooter tient toujours bien en place malgré plusieurs démontage/remontage ( entretien et réglages divers en début de vie du scooter ).

Le seul élément qui commence a rendre l'âme au bout des 3 ans et demi de vie du scooter et de ses 7500km, c'est la batterie, d'origine elle aussi, mais l'alarme montée sur le scooter semble a priori être la cause. 

Sinon, d'un point de vue utilisation, je retiens que ce scooter, assez imposant pour un 50cm3, est plutôt confortable, rassurant, freine correctement, tient relativement bien la route, notamment il est très stable grâce a un empattement plutôt long, il est pratique avec son coffre sous la selle qui accueille un casque intégrale, et son ( tout petit ) vide poche dans le tablier. 

Le revers de la médaille c'est que le scooter est lourd... très très lourd... du coup, c'est pas du tout un foudre de guerre... j'ai passé la première année d'existence de mon typhoon a chercher des bons réglages, mais rien y fait, je me fais toujours tracer par des petits booster en pot d'origine !!!  j'ai essayé le variateur Malossi mhr chai plus koi, l'embrayage Stage6, les ressort de poussée de toutes les couleurs, les ressorts d'embrayage pareil, les galets de tout poids, j'ai même acheté un autre carburateur, un polini 17.5 je ne sais plus quoi comme référence, une boîte à air, mais au final , j'ai jamais réussi à avoir un scoot qui dépassait le 70 ( compteur scoot ) sur plat en conduisant sans être couché. En descente il trace mieux, genre couché j'arrive a plus de 80km gps. 

Voilà, donc au final, je conseil ce scooter pour ceux qui recherche un scooter sérieux, fiable, idéal pour une utilisation a la campagne, sur route départementale, il est très bon grâce a son confort et son " gros " gabarit. Pour les petits nerveux des villes qui recherche un scooter pour rouler toute leur vie sur la roue arrière, oubliez, ce n'est pas son truc !   en fait il a presque une philosophie de scooter gt ( enfin sauf pour le moteur quoi ! ), un peu " bête de somme " . 

Donc voilà, très bon scooter mais pas très fun !

piaggio thyphoon.jpg

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J'ai aussi oublié de parler du transport de passager. 

Grâce a son long empattement, encore une fois son gabarit assez élevé, une grosse selle bien épaisse, les gros cale pieds passagers et les grosses poignée de maintien rendent ce scooter très bon pour les parcours en duo, le scooter reste très stable et on ne se sent pas a l'étroit. Pour un scooter 50cm3 bien entendu, le duo est très bon .  

 

 

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:socool2: , ça c'est un tèste complet , pas trop de retour sur les new typhoon , bonne initiative , j'en attendais pas moins de la marque italienne , les premieres version son "legendaire" pour leur robustesse et fiabilité , j'en ai un de 1996 full origine et il démarre au quart de tour et au démareur s'il vous plait ,  c'est un scoot que je recommende souvent                            . preparé c'est loins devant un booster ;) (preparé aussi).

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  • 6 mois plus tard...

J'ai ce scooter depuis novembre 2015. J'ai à ce jour 1300km. Et a 630km, je l'ai débridé avec pot Giannelli go type origine avec galets 5g, réglage et débridage carburateur et ressorts plus dur.

 

Voici pour moi les qualités et défauts : 

-ce scooter est EXTRÊMEMENT confortable, un vrai canapé en longue distance surtout par rapport à mon ancien aprilia sr r de 2010 que j'ai revendu à cause de sa justement ! 

-niveau perf, avec pot et réglages ci dessus, il a un très bon démarrage et accélère correctement  ( comparable au sr avec sito) par contre, niveau pointe, 75 réel sur vrai plat, il pointe un peu moins que mon sr à configuration equivalente.

-niveau tenue de route et partie cycle, c'est pas mal mais sa ne vaut pas mon ancien sr r à l'attaque, mais pour rouler tranquille ou pour la ville ce n'est pas mal, en tout cas meilleur que un ovetto. 

Par contre, le gros point fort de ce scooter, c'est un vrai 4×4. Par exemple pour decendre des escaliers, c'est le top! 

 

voilà mon retour en espérant que les personnes intéressées tiendront compte de mon avis.

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tu descend des escalier en scooter :crying::pascool::huh::unsure:

il y a 2 heures, airness006 a dit :

J'ai ce scooter depuis novembre 2015. J'ai à ce jour 1300km. Et a 630km, je l'ai débridé avec pot Giannelli go type origine avec galets 5g, réglage et débridage carburateur et ressorts plus dur.

 

Voici pour moi les qualités et défauts : 

-ce scooter est EXTRÊMEMENT confortable, un vrai canapé en longue distance surtout par rapport à mon ancien aprilia sr r de 2010 que j'ai revendu à cause de sa justement ! 

-niveau perf, avec pot et réglages ci dessus, il a un très bon démarrage et accélère correctement  ( comparable au sr avec sito) par contre, niveau pointe, 75 réel sur vrai plat, il pointe un peu moins que mon sr à configuration equivalente.

-niveau tenue de route et partie cycle, c'est pas mal mais sa ne vaut pas mon ancien sr r à l'attaque, mais pour rouler tranquille ou pour la ville ce n'est pas mal, en tout cas meilleur que un ovetto. 

Par contre, le gros point fort de ce scooter, c'est un vrai 4×4. Par exemple pour decendre des escaliers, c'est le top! 

 

voilà mon retour en espérant que les personnes intéressées tiendront compte de mon avis.

 

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Non sa m'arrive rarement, c'est juste quelques marche, pour prendre un racourci par exemple. 

 

j'ai retester la pointe ce matin il a un peu perdu, je suis à 70 réel sur vrai plat. Il rend environ 10 km/h par rapport à mon sr r liquide. 

 

Voilà pour permettre de comparer entre piaggio air et lc, c'est surtout en pointe que la différence se voit.

Modifié par airness006
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il y a 9 minutes, airness006 a dit :

Non sa m'arrive rarement, c'est juste quelques marche, pour prendre un racourci par exemple. 

 

j'ai retester la pointe ce matin il a un peu perdu, je suis à 70 réel sur vrai plat. Il rend environ 10 km/h par rapport à mon sr r liquide. 

 

Voilà pour permettre de comparer entre piaggio air et lc, c'est surtout en pointe que la différence se voit.

ta frouche va vite te dire d'arrêter pour les marches 

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  • 7 mois plus tard...

Salut, pour donner des news de mon typhoon a presque 1 an et 6771km, très bon scooter, j'ai fait récemment un aller retour dans la journée cannes digne soit 300 km en 1 seul journée  et le scooter il bronche pas. Je n'ai pas eu mal au fesse, pour dire a quel point il est confortable pour un 50.

Par contre, une casse moteur a 5000 km a cause de la courroie de pompe à huile qui a sauter, pris sous garantie chez piaggio, mais apparemment c'est un problème courant chez piaggio car je connais quelqu'un qui a eu le même problème sur un fly 2015. Donc pour dire quand même que j'ai un serieu doute sur les moteurs piaggio les plus récents  (depuis qu'ils fabrique en chine) des témoignages sont bienvenu a ce sujet!

 

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