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Black-raiser

scooter piaggio - gilera Optimiser un aprilia SR Motard euro-4 de 2019

Question

Salut tout le monde, je me suis commandé un scoot pour aller au taf .
Je dois le recevoir dans 2-3 semaines , et très vite faire le rodage car rouler à 45km/h ... juste pas possible.
Découvrant l euro-4 , avec recyclage des gaz , et toute l électronique actuelle , je suis un peu perdu.
Y a 25 ans je roulais avec un PGO Comet , ultra fluide , confortable et performant (117km/h chrono) Kit 90cc , carburateur 21>23mm, échappement carte noir ou proma-S , rectifications des transferts et du bas moteur ...acheté neuf et revendu pour mes 19 ans avec 72000km au compteur et vive la voiture ...

Bon je souhaite pas faire un dragster du SR-Motard mais un 2 roues qui avoisinera les 80 serait bien , et sans kit piston/cylindre

J'ai vu pour débrider le variateur , le carburateur, mais pour le pot , je le touche pas , je le vire !!
J aimerai donc trouver un échappement qui marche fort mais qui fait pas trop de bruit,et si possible un bruit plaisant (Une pensée aux anciens Proma-S et Leo carbone qui chantaient les perf sur une mélodie bien a eux) les plus de 40 ans s en rappelleront sûrement , de ces bruits magiques !
Je pense débrider le variateur à 500km , et le reste à 700km

Il faut donc que je commande un pot , les galets qui vont bien et le gicleur adapté et sûrement des ressorts pour l embrayage et la coupelle de couple
Je veux de la pèche au démarrage, de la nervosité en reprise et une bonne pointe, bref le beurre l argent du beurre et tant qu à faire la crémière (non je n irai pas faire la sortie des collèges ! lol) 

Si une fois ma situation (punition) finie, il y a de grandes chances que je garde le scoot pour le plaisir , et si c'est le cas , un kit 70/90 prendra place

Modifié par Black-raiser

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7 réponses à cette question

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Salut, je profite de la création de ce topic pour faire part de ce que j’ai appris récemment sur le débridage et Euro 4.

Tout d’abord le pot, bien évidemment, t’es obligé de le virer. Il est impossible à débrider avec les deux catalyseurs qui sont montés dessus. Je te conseille aussi de pas t’en débarrasser vu qu’il coûte 400€ pour la garantie et afin d’éventuellement remettre le scoot d’origine. Sinon, Je te conseille de mettre un pot Touring ou bien un pot leovince Top Performance Powered 2. J’ai ce dernier sur mon NRG Euro 4 de 2018 avec des galets de 4,3 grammes, des ressorts jaune malossi, un carburateur 17,5 dell orto (pas celui d’origine) et un gicleur de 68. On s’est vraiment trompé sur le rôle du carburateur sur ces moteurs puisque l’on pensait qu’il était bridé de partout à cause de sa gestion électronique de l’air alors que non, il n’affecte en aucun cas les performances lorsque le véhicule est presque entièrement d’origine. Après, si tu veux monter un kit, je pense qu’il serait en effet préférable de le changer. 

Tu demandes tout de même beaucoup de perf. Avec un Runner ça serait possible. On ne sait pas encore comment débrider au maximum les scooters Euro4. Pour ma part, le mien monte max à 72 et a une accélération vraiment bonne, je fume tous les autres scooter au démarrage. Si tu veux monter à 80, soit t’achète un variateur Malossi ou Polini ou soit tu mets juste un Yasuni R. Si tu veux vraiment plus, il te faudra changer le CDI et la transmission finale qui n’est plus la même que sur les anciens. Quelqu’un en a parlé vite fait sur le forum et il a en effet raison et j’en ai parlé avec mon concessionnaire et il semblerait en effet que les engrenages finaux rendent les rapports bien trop cours. Ces engrenages bride en quelques sortes les performances puisqu’ils sont pas assez long pour exploiter les plages de fonctionnement du moteur.

J’espère que mon message te sera utile.

cordialement

Modifié par sharkan

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Merci Sharkan pour tes infos, j'ai compris aussi que rien d électronique ne limitait le carburateur d'origine, il n y a que le starter branché dessus , pas d autre composant électronique mais tous les gicleurs seront à revoir pour en faire un vrai carburateur de 17.5

Le pot d'origine sera bien sur conservé mais il servira juste pour le rodage.

C'est vrai que ce foutu euro 4 nous cache bien des choses mais cela ne m arrêtera certainement pas

Pour ce qui est du pot , je cherche surtout un pot qui reste assez silencieux , j hésite avec le yasuni car la conception de la cartouche est un peu bling bling , la mitraillette est énorme avec toute sa matière , j aurai préféré un simple tube perforé , je pense que c'est ce qui donne le son métallique.
Pas facile de choisir son pot en fonction du bruit et des perf devant un écran, j'ai vu sur youtube un type avec un Db-mètre et le yasuni faisait 0.4 DB de moins que le pot d'origine a haut régime, pourtant l impression du "son" était plus forte avec le yasu.

j'ai appelé la bécanerie pour avoir des infos , j aurai eu le type devant moi, il aurai pris cher, de vrais cons pour rester poli
Je suis partis pour commander chez maxiscoot mais j'ai passé toute le semaine a essayer de leur perler mais tel toujours...suite a un grand nombre d appel , laissez un mail... et mon mail n a pas de réponse, donc les pro , je zap

Pareil pour le variateur , la roue dentée du démarreur est montée sur le joue fixe extérieur du variateur donc certains supprimeront le démarreur elec , pas trop envie , grande plage donc pas possible ?
Pour la transmission je verrai en fonction des résultats en vmax mais me faudra un compte tours (que puis-je mettre en modèle éco?) Ici c'est pas plat, beaucoup de relief donc pas envie de pousser le scoot dans les montées

Pour ce qui reste mystérieux , je dirai le CDI, la transmission finale

 

Je le revendrai cet été mais remis d'origine et les pièces performance seront aussi revendues, je veux pas non plus investir énormément pour un 50, je le troquerai peut être pour la version 125 chez le concessionnaire ou je passerai à autre chose

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Il y a 3 heures, Black-raiser a dit :

Merci Sharkan pour tes infos, j'ai compris aussi que rien d électronique ne limitait le carburateur d'origine, il n y a que le starter branché dessus , pas d autre composant électronique mais tous les gicleurs seront à revoir pour en faire un vrai carburateur de 17.5

Le pot d'origine sera bien sur conservé mais il servira juste pour le rodage.

C'est vrai que ce foutu euro 4 nous cache bien des choses mais cela ne m arrêtera certainement pas

Pour ce qui est du pot , je cherche surtout un pot qui reste assez silencieux , j hésite avec le yasuni car la conception de la cartouche est un peu bling bling , la mitraillette est énorme avec toute sa matière , j aurai préféré un simple tube perforé , je pense que c'est ce qui donne le son métallique.
Pas facile de choisir son pot en fonction du bruit et des perf devant un écran, j'ai vu sur youtube un type avec un Db-mètre et le yasuni faisait 0.4 DB de moins que le pot d'origine a haut régime, pourtant l impression du "son" était plus forte avec le yasu.

j'ai appelé la bécanerie pour avoir des infos , j aurai eu le type devant moi, il aurai pris cher, de vrais cons pour rester poli
Je suis partis pour commander chez maxiscoot mais j'ai passé toute le semaine a essayer de leur perler mais tel toujours...suite a un grand nombre d appel , laissez un mail... et mon mail n a pas de réponse, donc les pro , je zap

Pareil pour le variateur , la roue dentée du démarreur est montée sur le joue fixe extérieur du variateur donc certains supprimeront le démarreur elec , pas trop envie , grande plage donc pas possible ?
Pour la transmission je verrai en fonction des résultats en vmax mais me faudra un compte tours (que puis-je mettre en modèle éco?) Ici c'est pas plat, beaucoup de relief donc pas envie de pousser le scoot dans les montées

Pour ce qui reste mystérieux , je dirai le CDI, la transmission finale

 

Je le revendrai cet été mais remis d'origine et les pièces performance seront aussi revendues, je veux pas non plus investir énormément pour un 50, je le troquerai peut être pour la version 125 chez le concessionnaire ou je passerai à autre chose

Dans de cas là où tu compte le revendre cet été. Je te conseille de prendre juste le CDI, le pot, tu changes le gicleur et tu mets les galets du pot et tu monteras facilement à 80. Si tu veux pas te prendre la tête à régler le Yasuni, prend toi un Touring. T’auras de la pêche direct et c’est très discret ! 

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il y a 22 minutes, sharkan a dit :

Dans de cas là où tu compte le revendre cet été. Je te conseille de prendre juste le CDI, le pot, tu changes le gicleur et tu mets les galets du pot et tu monteras facilement à 80. Si tu veux pas te prendre la tête à régler le Yasuni, prend toi un Touring. T’auras beaucoup de la pêche direct et c’est très discret ! 

c 'est quoi ce pot tourning ?

ça ?

https://scooterpieces.fr/pot-leovince-touring-piaggio-zip-a-partir-de-2009-fly-typhoon-2-aprilia-sr-motard-sportcity-one-scarabeo-derbi-variant-sport.html?gclid=CjwKCAjwp_zkBRBBEiwAndwD9Soj6owG02BNbIdE7wWEEBGeB7atiQkYVjUKjzWker0LEyGqTDayfRoCtMkQAvD_BwE

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il y a 41 minutes, Black-raiser a dit :

Oui c’est ça. Fait le installer avec les galets et le gicleur qui vont avec je suis sur que tu seras déjà content des performances qu’il t’apporte par rapport au scoot bridé.

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c'est pas un piège ce pot ? genre trop silencieux et on lui greffe un 70 et un rapport long ?

Bon ça me donne envie de partir là dessus, au moins fini le bridage et pas très cher 101€ chez Maxiscoot, y a des galets et les ressorts d embrayage. Mais va falloir chercher les chevaux autre part pour les montées et les longues lignes droites.
après réflexion , je laisse tomber le Yasuni , j aime pas du tout le conception de la mitraillette qui contient beaucoup trop de métal et sera difficile à rendre silencieux , même avec du tissu de moto cross en aramide qu'il me reste

Mon Comet à l époque tournait principalement avec un Ninja Superbowl , aussi un type origine (jamais contrôlé en 6 ans) et de temps en temps avec des pots de détente adaptés pour passer le 110

après, est ce que je pars sur un variateur sport ou je débride celui d'origine ? il faut remplacer le canon car pas de bride séparée
Aurais-je assez de montée dans le variateur pour pousser la variation au max ?

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Voici les pièces que j'ai commandé:

Ref. M519019       VARIATEUR MALOSSI "MULTIVAR" 2000 (GRAND GALETS)          66€

Ref. M1414497     MOUSSE DE FILTRE À AIR MALOSSI DOUBLE RED SPONGE      6.99€

Ref. LHD6-065      GICLEUR PRINCIPAL 65 CARBURATEUR DELL'ORTO 6MM          2.49€

Ref. S5565            ÉCHAPPEMENT LEOVINCE "TOURING"                                          119€

Ref. M298323.G0   RESSORTS DE POUSSÉE MALOSSI +60%                                    10.99€

Ref. 5518242B          boîtier Malossi électronique Aprilia SR Motard 50 2t euro 4 CDI        150€

voilà pour le moteur , avec les galets et les ressorts d'embrayage du pot , j aurai de quoi faire mes premiers réglages

Il faut un bloque-piston pour démonter le variateur , j'ai pris celui avec le bout en Nylon pour ne pas abîmer le piston et un outil pour démonter la cloche d'embrayage, et j'ai pris aussi une brosse métallique pour les bougies , et un tire ressort.

Question look , j'ai juste retiré les stickers et remplacé la selle par une toute noire et je modifierai le garde boue arrière , bien trop gros et moche

Je cherche encore la béquille latérale qui se met dans le logement d'origine SANS découpe

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