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Ernesto

scooter mbk - yamaha Neo's 50 2T s'étouffe: le régime retombe tout seul

Question

Bonjour à tous,

Mon Néo's 50 2T de 2004 a 5000 km. Parfois ne démarre plus après quelques semaines d'arrêt. Un revendeur sympathique m'a conseillé de le coucher pour dissoudre les résidus dans le carburateur, et ça a marché.

J'ai pensé que nettoyer le carburateur avec une bombe Motul carbuclean pouvait être utile. Juste après cela, je constate que :

- Le régime a du mal à monter, et redescend tout seul si bas qu'après quelques mètres, le scooter n'avance plus, même gaz à fond.

- Sur béquille, le régime monte un peu mieux et plus haut, mais toujours avec des chutes inexplicables jusqu'au ralenti.

- Il y a aussi des petits "paf, paf" à l'échappement, parfois, lorsque le régime se maintient assez haut.

- sinon il démarre sans effort et le ralenti est stable. J'ai mis une bougie neuve NGK

Est-ce que cette situation est connue et y a-t-il des remèdes ? Je ne me sens pas capable de démonter et nettoyer le carburateur...Merci par avance pour vos conseils.

Yamaha-Neo-50-carbu.jpg

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17 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour 

Part sur un kit de réparation pour carburateur cela coûte une dizaine d'euros ensuite pour le nettoyage du carburateur il faut le démonté l'ouvrir et faire avec une brossette interdentaire et l'essence et finir avec de l'air comprimé pour souffler les conduits interne du carburateur, au passage un nettoyage de la mousse filtrante. 

Fait ceci est dit nous le résultat. 

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Merci pour ton conseil. Démonter et nettoyer de carburateur ne peut que faire du bien.

Mais d'une part, ça fonctionnait parfaitement hier... Subitement le carburateur se serait encrassé au point que le scooter n'avance plus du tout ?

Par ailleurs comme je l'ai dit, je ne me sens pas capable de faire cette opération. Je cherche à savoir déjà la cause du problème: le nettoyant aurait décollé des dépôts, qui passent dans le gicleur et le bouchent de façon aléatoire ? autre chose ?

Et un carburateur encrassé devrait mal carburer tout le temps...or mon moteur tourne parfois très bien à haut régime plusieurs secondes (si les conduits étaient bouchés, ça ne pourrait pas). Le problème est intermittent, ce que je n'arrive pas à comprendre.

 

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Bah fait comme tu veux mais a un moment faudra agir ou sortir le chéquier des bricolage externe et les solutions provisoires ont leurs limites. 

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Ce n'est pas prioritairement une question de chéquier. Je ferai probablement appel à un professionnel, en fin de compte. Mais là, je cherche si la panne a été rencontrée auparavant, et quelle peut être sa cause.

Merci en tous cas pour ta contribution.

Si quelqu'un d'autre a une idée sur l'origine de ce problème...je suis intéressé.

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salut le mieux serrai de démonté et nétoyé 

petite astuce tu prend une toff a chaque pièce que démonte et il y aura pas de prob;)

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Merci pour ton conseil ; je suis d'accord, ce serait bien, mais je ne me sens pas assez sûr de moi pour le faire. Et avant d'aller chez un professionnel, j'aimerais comprendre...

D'ailleurs ça sera difficile d'y aller puisque le scooter n'avance pas ! Je vais voir si quelqu'un a une autre idée. Merci encore.

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nettoyer le carburateur c'est la base de ta recherche de panne,selon les résultats on pourra t aiguiller,sinon pour faire simple,tu achetes un carburateur neuf avec starter auto neuf,une batterie;une bougie,une mousse de filtre à air,des clapets avec joints et une dépression et tu montes tout,parce que ca peut venir de tout ca

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Merci ...mais comme je l'ai dit dans le 1er post, je n'ai pas la capacité de démonter et mettre en pièces un carburateur (je sais que pour certains c'est facile, pas pour moi) ; donc tu suggères d'acheter tout en neuf, carburateur, starter, batterie, mousse de filtre à air, clapets, joints, etc...c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal !

Mais c'est un peu lourd à digérer si la panne provient d'autre chose, par exemple de l'eau (condensation) dans l'essence ou encore une mauvaise réaction entre le Motul et le carburant (ou l'huile). Car mon carburateur ne s'est pas tout encrassé, d'un seul coup dans la nuit, je pense : il aurait eu des ratés, des difficultés à démarrer, des montées en régime insuffisantes, etc.. Or rien de tout ça, il marchait très bien. Et le problème est survenu juste après l'utilisation du nettoyant.

C'est ça que je cherche à savoir : est-ce que ce problème assez bizarre peut venir d'une autre cause, que quelqu'un aurait déjà rencontrée ?

Merci en tous cas de ton retour.

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Disons que j'ai déjà entendu des mec qui ont eu des problèmes après utilisation de ce genre de produits. 

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Oui...

Mon impression est que c'est le nettoyant, qui est un genre de solvant puissant, a bien commencé à dissoudre les dépôts dans le carburateur, ce qui est son rôle, mais qu'une partie de ces dépôts est en suspension, en petits fragments dans la cuve et obstruent plus ou moins le gicleur, en passant dans le flux d'essence.

Pour le moment je vais faire tourner le moteur assez longtemps et voir si ça s'améliore.

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Il y a quand même un mystère : sur béquille, le moteur tourne très bien si je monte le régime, il ne s'étouffe pas il carbure bien...mais si je pose le scooter sur la route et que je roule, il s'étouffe et redescend au ralenti après quelques mètres.

Voilà pourquoi je pense que ce n'est pas le carburateur, mais autre chose...

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bonsoir 

je suis du même avis que les autres a commancer par le nettoyage carburateur et après on verra quoi faire de plus si le souci et la 

et ne jamais utiliser de produit nettoyant car parfois sertain nettoie tellement bien que il en abîme le moteur plus que de le nettoyer 

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Slt

Comment as tu procéder pour mettre le nettoyant carburateur ?

Car tu dit que tu ne la pas démonter :blink:

 

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Bonjour Greg,

Le Motul Carbuclean se pulvérise à l'entrée du filtre à air ou du carburateur. J'en ai mis de petites doses (sinon le moteur s'étouffe).J 'avais déjà utilisé un produit similaire sur un moteur de voiture à carbus Weber, et c'était efficace pour dissoudre les dépôts (additifs et autres) que laissent les essences modernes si on utilise rarement un moteur.

Donc je ne pense pas pour ma part que ça ait été une mauvaise chose.

D'ailleurs, j'ai fini par trouver la solution : c'était la petite durite coudée qui relie le carburateur au filtre à air, que je n'avais pas correctement re-branchée côté filtre (après l'avoir ouvert pour nettoyer la mousse). Donc cette prise d'air en amont du carburateur suffisait à faire chuter la puissance...Maintenant ça marche parfaitement.

Merci à tous pour vos suggestions et commentaires. Tout ça aidera peut-être quelqu'un d 'autre !

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:cool: cool si tout est rentré dans l ordre..

 

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Oui, je suis content.

Mais jamais je n'aurais cru que cette prise d'air aurait fait chuter la puissance au point qu'en prise, le régime descendait au ralenti et le scooter n'avançait plus. Pourtant, sur une voiture, en tous cas les anciennes (genre R8, etc..), supprimer le filtre à air ça se faisait, pour faire "course" et gagner un peu de puissance. On devait sans doute régler un peu plus riche, mais ça ne perdait pas 80 pour cent de la puissance. Etonnant.

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En admission libre nan.. Mais la ca devait lui créé un déséquilibre et des turbulences du coup te foirai ton admission.

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