Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Quel Réglages Carburation pour ma configuration


seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens faire appel à vous pour m'aider à régler ma carburation en fonction de la configuration moteur que je viens de m'offrir. Mon scooter ayant précédemment serrer, j'ai du faire quelques achats pour tenter de le remettre sur roues par moi même.
Je n'est pas encore tout monter dessus, mais je m'y mettrait dans la semaine à venir, une fois que je serais les réglages à adopter selon vos avis et conseils.

Voici donc la liste de ma configuration en prépa

  • CYLINDRE CULASSE MALOSSI 50CC "SPORT" FONTE TYPHOON
  • Vilebrequin Doppler S1R Typhoon
  • Kit roulements et spys Doppler Typhoon
  • EMBRAYAGE MALOSSI FLY-CLUTCH DIAM.107 PIAGGIO
  • RESSORTS D'EMBRAYAGE MALOSSI "FLY-CLUTCH" SPORT
  • Lamelles de clapet malossi (fourni avec le kit cylindre)
  • COURROIE MALOSSI "X-SPECIAL BELT" RENFORCÉE PIAGGIO 

 

  • rroule au mélange le temps du rodage au moins (a voir après)
  • Carburateur d'origine 17,5 
  • Gicleur principal de 85mm
  • autres gicleurs d'origine (j'ai pas les refs)
  • boîte à air d'origine (bec arrièrre retiré)
  • Ancien Pot d’échappement Leovince Touring débridé ( dans le futur, je songerais à autre pot plus performant, mais je verrais ça après le rodage )

 

Voilà pour ma configuration, selon vous quel réglages carburation dois-je adopter lors de mon montage pour partir sur une base saine et sans risque ?

Je vous laisse le soin de me détaillé tous ce que j'ai à savoir, je risquerais d'oublier des choses si je posais des questions précise.

je suis extrêmement novice en mécanique, en revanche je me suis déjà énormément renseigner donc je devrais pouvoir comprendre vos conseils détaillé, donc n'hésitez pas à expliquer vos choix.

Par avance Merci à tous de votre aide !
 

Ps : j'ai également créer un sujet similaire pour ce qui concerne la partie "Variation". n'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes également en mesure de me conseiller à ce propos, voici le lien du sujet "Variation" https://www.scooter-system.fr/forum/topic/65525-quel-réglages-variation-pour-ma-configuration/

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 2 minutes, Greg95 a dit :

Pour moi les roulements ca a l'air bon.. de toute façon quand tu chauffe ils se mettent en butée contre le carter. En gros ils touche le fond.

Surtout que j'arrivais pas a les renter plus... même avec une grosse douille et un maillet. j'ai insister sur les deux roulement ... après en fermant les deux carters, ils sont fermer à fond, et le moteur est étanche a mes tests pour les spi ... j'ai peur que ça soit ça, mais si c'est le cas, j'vois pas ce que je pourrais faire mieux :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vibration peut venir de la vis qui tient l’embrayage j’ai eu le souci le pas était foireu et elle se dévissait un peu sans pouvoir partir car retenu par le carter mais ça faisait trembler le tout. 

 

Chez piaggio le violet est plus dur et l'extrême c'est le noir. 

Modifié par Lucifer
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Greg95 a dit :

Pour éliminer le variateur, démonte le et remonte le en serrant bien tout et que tout soit en butée.

lors du remontage de mon variateur, tout était bien en buté. les roue denté de la rondelle pour le kick sortait un tout petit peu, mais j'ai pu placer l'ecrou tout de même. j'ai forcé dans le fond au max, impossible de le renter plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Lucifer a dit :

La vibration peut venir de la vis qui tient l’embrayage j’ai eu le souci le pas était foireu et elle se dévissait un peu sans pouvoir partir car retenu par le carter mais ça faisait trembler le tout. 

 

Chez piaggio le violet est plus dur et lextrême c'est le noir. 

la vibration du variateur, peu venir de la vis de l'embrayage ? O_o
je comprends plus rien mdr ! quel vis ?

il y a 4 minutes, Greg95 a dit :

Si c'était ca ton moteur tournerait mal.

Procède par élimination.. variateur, ressort de poussée, correcteur puis courroie.

Okay, comment éliminer alors ?
le variateur je peux pas le monter mieux,, tout était au max, j'ai bien serrer l'ecrou.

avec mes mains, la joue fixe n'avait aucun jeu une fois bien serrer ...
Si ça tournerait mal si c'était un problème de roulement ou joint spi, alors comment expliquer ce jeu au variateur (ou tremblements) ! faut résoudre ça, car je suis pas rassurer de rouler ainsi x)

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L écrou le gros que tu sert pour bloquer l embrayage sur le correcteur généralement il ne fait pas long feu le pas de vis quand tu le démonte plusieurs fois.

Donc il ne te reste plus qu'à voir avec le ressort violet, correcteur, puis courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

violet, ça correspond a combien de % de plus que d'origine ?
je pense prendre un ressort malossi, c'est quoi l'équivalent ?

 

et comment vérifier le correcteur ? (ça pourrait être le correcteur qui créer ses vibrations ? O_o

ps : le fait que la rondelle du kick dépasse legerement de la roue cranté du vilebrequin, c'est pas grave ?

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, seawave a dit :

violet, ça correspond a combien de % de plus que d'origine ?
je pense prendre un ressort malossi, c'est quoi l'équivalent ?

Violet c’est chez malossi ;) je parle que en malossi étant full malossi sur mon typhoon. Et c’est 90%. Ce qu’on met d’office sur moteur piaggio dès la moindre modification un peu grosse comme un kit ou variateur performant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Lucifer a dit :

Violet c’est chez malossi ;) je parle que en malossi étant full malossi sur mon typhoon. Et c’est 90%. Ce qu’on met d’office sur moteur piaggio dès la moindre modification un peu grosse comme un kit ou variateur performant. 

t'es sur et certains c'est pas trop hein ?
d'après greg, t'es le fleuron de la mecanique piaggio mais quand même ... t'es sur et certains ?
**j'ai peur xD**

 

on m'avait parler du vert de chez malossi (+60%). c'est pas assez ?
j'ai tout intérêt a changer le variateur, la joue fixe, la volute plastique et la rondelle de kick si j'comprend bien c'est ça ?? XD

a ce rythme la, j'ai racheter un nouveau scooter complet, manquera plus que la cloche d'embrayage mdr

il y a 7 minutes, Lucifer a dit :

Comme dit Greg contrôle la grosse vis du correcteur , là petite en bout d’axe côté correcteur/embrayage et le variateur. 

Mais après avoir changé le ressort de poussée. Car ta courroie pas tendu se ballade et crée déjà une vibration. 

je ne vois absolument pas de quel vis vous me parler. mais alors pas du tout :x
j'reflechis, mais j'vois pas :/ vous auriez peut-être des photos démonstrative ? ^^' 
désolé :x

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur car j’ai eu le souci j’avais mis le rouge qui est déjà bien dur mais j’avais pas de départ fallait lancer le scoot à au moins 45 pour qu’il accroche bien et accélère je me suis cassé la tête jusqu’à remarquer que ma courroie montait pas et ce qui la fait monter c’est ce ressort qui pousse donc il fallait plus dur et avec mon variateur il disait d’office de mettre le violet mais comme toi je me disais ils sont fou mais non j’ai un gros démarrage de folie avec et un scoot qui bloque le compteur d’origine en sachant que c’est 120 dessus !!

Modifié par Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Lucifer a dit :

Sur car j’ai eu le souci j’avais mis le rouge qui est déjà bien dur mais j’avais pas de départ fallait lancer le scoot à au moins 45 pour qu’il accroche bien et accélère je me suis cassé la tête jusqu’à remarquer que ma courroie montait pas et ce qui m’a fait monter c’est ce ressort qui pousse donc il fallait plus dur et avec mon variateur il disait d’office de mettre le violet mais comme toi je me disais ils sont fou mais non j’ai un gros démarrage de folie avec et un scoot qui bloque le compteur d’origine en sachant que c’est 120 dessus !!

azy arrête, tu commence à vendre du reve peut-être pour rien ! patience avant d'me faire kiffer okay ?
Reglons tout comme sur des roulettes et quand j'en serais a ton stade... j'te paye un verre stu veu mdr

mais du coup, avec un ressort violet ... il me faudrait des galets de combien ??? forcément ça change tout non ? actuellement je suis a 4.7

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, seawave a dit :

azy arrête, tu commence à vendre du reve peut-être pour rien ! patience avant d'me faire kiffer okay ?
Reglons tout comme sur des roulettes et quand j'en serais a ton stade... j'te paye un verre stu veu mdr

 

J’ai la totale malossi alu mhr avec carburateur 19 racing d’où les perfs !! 

Pour les vis c’est celle devant et celle derrière la cloche embrayage 

90D060DA-3690-4276-A7A3-E357777F4E2D.jpeg.62cebe4f86536e825033b79d2512bbc0.jpeg

 

sur ma photo tu vois que celle avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Lucifer tu parle de l'ecrou qui serre l'ensemble ?

et l'autre tu parle de l'ecrou qui serre le correcteur de couple sur l'embrayage, avec le ressort de poussée comprimé dedans ? le gros écrou pour liberer les mâchoires du correcteur ?

cet ecrou la ? : https://cdn.discordapp.com/attachments/439443917688143872/606545908376535050/20190801_170541.jpg

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, seawave a dit :

@Lucifer tu parle de l'ecrou qui serre l'ensemble ?

et l'autre tu parle de l'ecrou qui serre le correcteur de couple sur l'embrayage, avec le ressort de poussée comprimé dedans ? le gros écrou pour liberer les mâchoires du correcteur ?

Oui ces deux là à contrôler !! 

Regarde aussi que tu es pas du jeu sur la cloche embrayage et si pas voilé car bien que rare ça arrive. 

Modifié par Lucifer
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ils avait l'air de serrer correctement, j'ai pas eu de difficulté particulière ...
J'avais commander celui que je t''es montrer en photo, mais la becanerie ce sont planté, c’était pas le bon... beaucoup trop grand ><

En gros si je commande tout ça, ça ne pourra que marcher si je comprends bien ?!
à moins que ça soit le correcteur de couple qui merde ... mais si c'est le cas, c'est un budget encore en plus. ça devra attendre :x

je me trompe pas de référence, vous pensez qu'on réglera le souci avec tous ça ou pas ? :/

Screenshot_1.png

 

Faut que j'envisage de nouveau galets aussi non ? quel poids ? :/

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La joie fixe n’est elle pas fourni avec le multicarte car moi c’était le cas. 

Pense au ressort violet , bien que lui aussi était avec le variateur ... tu confirme ? 

Oui avec ça ça devrait fonctionner ! Et pour ton correcteur j’ai pas pensé mais est il bien graissé là où il doit l’être ?? Car ça peu aussi expliquer la courroie qui remonte pas ! 

 

Les galet ca depend de plein de chose , pour te donner une idée sur ma configuration avec un pot Touring j’ai des 7,5gr et avec pot yasuni c16(que je vends tout neuf 50km au cas ou) je devais mettre des 3,1 ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les galets c'est toujours une galère haha ! 

La joue fixe je ne sais pas, par contre le ressort violet est avec le variateur oui ! Je verifierais pour la joue fixe du coup, mais quoi su'il en soit il me faudra la volute plastique de refroidissement =/

 

Ou dois être la graisse sur le correcteur ? Au niveau des 2 roulements interne ? Ailleurs aussi peut-être, mais ou ? 

 

Est-ce qu'une graisse malossi 7.1 ferait l'affaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant l'achat eventuelle de tout ce que j'ai énumérer plus haut, j'aimerai avant toutes chose verifier et écarté le vilebrequin et ou roulement et spi du problème. Faut absolument que soit sur qu'il ne s'agisse pas d'une erreur lors du montage du vilebrequin etc... 

 

Car si c'est le cas, je n'investi strictement rien de plus ! 

Je l'apprecie mon scoot, je tente de lui redonner vie etc... Mais il y a des limites, surtout financièrement lol ! 

Hors mis verifier le jeu au vilebrequin à vide (sans variateur) existe-il d'autres manip a effectuer pour s'assurer que le vilebrequin est bien installer, toujours aligné et bien droit etc sans tout démonter ?? 

 

@Lucifer, @Greg95 et les autres... Des idées et astuces ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors si ton vilebrequin était pas droit tu aurais tout éclaté déjà , le kit cylindre et piston serait hs car cela aurait forcé sur l’axe de piston. Les spy mal monté fuient c’est tout 

pour contrôler tout ça, dégage le variateur et la culasse puis fais tourner le vilebrequin en tournant la turbine Du stator ( ce qui est a l’opposé du variateur sur ton vilebrequin)  si ça force pas je veux dire par là si ça bloque pas et que le piston monte et descend et que tu as pas de rayure interne c’est tout bon niveau roulement et alignement , sinon dis nous ce que ça fais.  

Modifié par Lucifer
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Lucifer a dit :

Alors si ton vilebrequin était pas droit tu aurais tout éclaté déjà , le kit cylindre et piston serait hs car cela aurait forcé sur l’axe de piston. Les spy mal monté fuient c’est tout 

pour contrôler tout ça, dégage le variateur et la culasse puis fais tourner le vilebrequin en tournant la turbine Du stator ( ce qui est a l’opposé du variateur sur ton vilebrequin)  si ça force pas je veux dire par là si ça bloque pas et que le piston monte et descend et que tu as pas de rayure interne c’est tout bon niveau roulement et alignement , sinon dis nous ce que ça fais.  

GOD ! enfin un message rassurant :p
après les avis diverge grave certains sont sur que c'est le vilebrequin ou les roulements qui merde, toi t'es catégorique aussi mais dans l'autres sens haha !

J'ai pas vu ton message a temps pour faire ce check-up là, mais promis je le ferait aussi.
je l'avait déjà fait ça lors du montage du kit de toute manière, et ça montais et descendais sans soucis.

Pour aider, voici 3lien de courte vidéo qui monte plusieurs choses, peut-être vos yeux expert verrons clairement ce que je ne peux pas voir moi même ...
 

1 - https://youtu.be/p6gMwgvfStU

2 - https://youtu.be/11XFVQHl9PY

Et la, une vidéo breve de mon variateur, initialement je m'adresse a un pote qui m'avais demander cette vidéo, je vous la partage aussi, peut-être que ça servira qui sait ... :
3 - https://youtu.be/rFUGJsw7GKA

Faite que vous sachiez trouver la cause avec certitude !!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vois rien sur tes vidéos de bizarre. 

Ta courroie ne dois pas remonter tout en haut comme tu le montre mais quelques mm plus bas donc là longueur me parait bonne (regarde la photo que je t’ai envoyé hier de mon correcteur tu verra ma courroie en position haute). 

 

Je oense vraiment que ton soucis vient du ressort de poussée qui fait pas le taf car trop souple , tu as lequel en place et me dis pas origine car là je vais devenir fou :devil::laugh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Lucifer a dit :

Je ne vois rien sur tes vidéos de bizarre. 

Ta courroie ne dois pas remonter tout en haut comme tu le montre mais quelques mm plus bas donc là longueur me parait bonne (regarde la photo que je t’ai envoyé hier de mon correcteur tu verra ma courroie en position haute). 

 

Je oense vraiment que ton soucis vient du ressort de poussée qui fait pas le taf car trop souple , tu as lequel en place et me dis pas origine car là je vais devenir fou :devil::laugh2:

Hum ... *sifflote* ...^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais là tu abuse :blink: 

 

vire moi ça vite fais !!! Minimum rouge mais je dirais violet direct surtout si tu es ou monte un mhr multivar !! tu vas partir en fusée et bien prendre tes tours !!!!!! 

 

Aller hop hop hop au boulot :ouf:

edit: je viens de voir ta configuration , sache que plus tu mets de puissance ou couple plus tu dois durcir ce ressort ! 

Met le violet direct !! Et monte un variateur plage longue tu sera pas déçus. 

Pour ton pot sur le typhoon. Yasuni c16 , c’est une bête !! 

Je revend mon scoot ayant retrouvé mon permis. Donc si tu cherche un c16 moins chers que neuf dis le moi je le fais à 170 livré au lieu de 250 boutique. Il a servi 50 km car sur ma configuration il faisait de mon scoot un monstre qui se levait seul au démarrage mais aussi sous les 30km/h quand j’ouvrais d’un coup comme en sortie de rond point. 

Modifié par Lucifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yop @Lucifer , je songeais eventuellement a changer de pot, mais pas plus qu'un yasuni R, j'ai vraiment pas besoin de plus. et quooi qu'il en soit c'est pas pour tout de suite, je compte faire mon rodage d'abord ;)
je garde ta proposition en tete, mais j'pense pas ^^
surtout avec l'eventuelle multivar que je vais peut-être commander ... le pot sera remis a bien plus tard x)
Concernant le variateur, le miens d'origine est déjà un grande plage il me semble ;)
sur les typhoon nouveau modele pas les vieux vieux..... il me semble qu'on est déjà sur de la grande plage ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux