Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Quel Réglages Carburation pour ma configuration


seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens faire appel à vous pour m'aider à régler ma carburation en fonction de la configuration moteur que je viens de m'offrir. Mon scooter ayant précédemment serrer, j'ai du faire quelques achats pour tenter de le remettre sur roues par moi même.
Je n'est pas encore tout monter dessus, mais je m'y mettrait dans la semaine à venir, une fois que je serais les réglages à adopter selon vos avis et conseils.

Voici donc la liste de ma configuration en prépa

  • CYLINDRE CULASSE MALOSSI 50CC "SPORT" FONTE TYPHOON
  • Vilebrequin Doppler S1R Typhoon
  • Kit roulements et spys Doppler Typhoon
  • EMBRAYAGE MALOSSI FLY-CLUTCH DIAM.107 PIAGGIO
  • RESSORTS D'EMBRAYAGE MALOSSI "FLY-CLUTCH" SPORT
  • Lamelles de clapet malossi (fourni avec le kit cylindre)
  • COURROIE MALOSSI "X-SPECIAL BELT" RENFORCÉE PIAGGIO 

 

  • rroule au mélange le temps du rodage au moins (a voir après)
  • Carburateur d'origine 17,5 
  • Gicleur principal de 85mm
  • autres gicleurs d'origine (j'ai pas les refs)
  • boîte à air d'origine (bec arrièrre retiré)
  • Ancien Pot d’échappement Leovince Touring débridé ( dans le futur, je songerais à autre pot plus performant, mais je verrais ça après le rodage )

 

Voilà pour ma configuration, selon vous quel réglages carburation dois-je adopter lors de mon montage pour partir sur une base saine et sans risque ?

Je vous laisse le soin de me détaillé tous ce que j'ai à savoir, je risquerais d'oublier des choses si je posais des questions précise.

je suis extrêmement novice en mécanique, en revanche je me suis déjà énormément renseigner donc je devrais pouvoir comprendre vos conseils détaillé, donc n'hésitez pas à expliquer vos choix.

Par avance Merci à tous de votre aide !
 

Ps : j'ai également créer un sujet similaire pour ce qui concerne la partie "Variation". n'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes également en mesure de me conseiller à ce propos, voici le lien du sujet "Variation" https://www.scooter-system.fr/forum/topic/65525-quel-réglages-variation-pour-ma-configuration/

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je viens de regarder ta dernière vidéo avec le montage du variateur et il y a un truc qui me choque.

Normalement la calotte du variateur (la partie qui se déplace avec les petites dents) doit être en contact avec la soie du vilebrequin et là tu montres bien que ça tourne dans le vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Greg95 a dit :

Le risque c'est qu'elle puisse sortir du correcteur ou variateur. 

Mais bon si actuellement elle est trop courte je pense que celle de 834 sera bonne.

Euh, pas rassurant tout ça. 

comme sur le lien que j'avais indiqué précédemment, la courroie sur la vidéo est celle ci https://www.malossistore.eu/fr/x-special-belt-187x8x810-mm-30-6116889-P

Et celle ci ne fait que 810, et non pas 820... est-ce tu en avait conscience avant de me dire que la 834 te paraissait bonne ?

Il y a 4 heures, zenzile a dit :

Je viens de regarder ta dernière vidéo avec le montage du variateur et il y a un truc qui me choque.

Normalement la calotte du variateur (la partie qui se déplace avec les petites dents) doit être en contact avec la soie du vilebrequin et là tu montres bien que ça tourne dans le vide. 

je t'avoue que je n'es pas réussi a saisir ce que t'essayais d'expliquer :/
Ce que tu appelle la calotte du variateur, avec les petites dents, tu parle de la joue fixe ? ou de la partie arrière du variateur, ayant les 3 cale plastique, permettant de maintenir les galets en place ?!
Et qu'est-ce que la "soie du vilebrequin" ?

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, seawave a dit :

Euh, pas rassurant tout ça. 

comme sur le lien que j'avais indiqué précédemment, la courroie sur la vidéo est celle ci https://www.malossistore.eu/fr/x-special-belt-187x8x810-mm-30-6116889-P

Et celle ci ne fait que 810, et non pas 820... est-ce tu en avait conscience avant de me dire que la 834 te paraissait bonne ?

je t'avoue que je n'es pas réussi a saisir ce que t'essayais d'expliquer :/
Ce que tu appelle la calotte du variateur, avec les petites dents, tu parle de la joue fixe ? ou de la partie arrière du variateur, ayant les 3 cale plastique, permettant de maintenir les galets en place ?!
Et qu'est-ce que la "soie du vilebrequin" ?

Pour moi c'était la 820mm que tu avais commander et essayer.. bon après j'ai regardé par rapport au modèle et année de ton scooter. Tu as soit du 820mm soit 834mm, je n'ai pas vu de 810mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, de toutes façon d'après malossi, 834mm semble être bon mais bon .... c'est la 3eme commande de courroie que je fais, limite j'ai plus confiance en personne mdr

je vous tiendrais informé des qu'elle sera reçu et tester dans la foulée ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Greg95 a dit :

c'est normal au bout d'un moment...

Après certains site font beaucoup de l adaptable et il faut vraiment fouillé et ce basé sur ton manuel entretien pour avoir une base.

Tiens nous au jus.

j'ai pas de manuelle d'entretien x)

Il y a 3 heures, zenzile a dit :

Je parle de cette pièce :

image.png.f34f94170e8bc622f41b814d17ec5c33.png

Et la soie c'est la tige crantée du vilebrequin si tu préfères.

 

 

C'est pas censer tourner dans le vide quand c'est à fond ? effectivement c'est bizarre alors

comment l'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon et bien, j'ai reçu la courroie, je vois bien qu'elle est beaucoup mieux ! je confirme donc que c'est la bonne !

 

En revanche ... :(

J'ai bel et bien un souci avec mon vilebrequin ><
Le jeu vient bel et bien de lui, je n'est aucune idée si cela vient du vilebrequin qui c'est tordu au montage, ou si c'est un souci lié au roulement et/ou joint spi que j'aurais peut-être mal encastré dans leurs logement respectif.

Je suis très 
embêter, ça va extrêmement me compliqué la tache de devoir le démonter, puis le remonter a nouveau en essayant de faire mieux (sous réserve que ça ne soit pas lui qui soit directement tordu ><).

Je suis démotivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après longue réflexion, je décide finalement de ne pas retoucher au vilebrequin. j'ai tout démonter (allumage, variation etc...) et quand rien n'est monter dessus, en le faisant tourner et en etant très attentif, il n'a aucun jeu, et durant la rotation il tourne bien en restant a la même place, c'est à dire bien axé ! 

Le scooter roule, je décide donc de laisser ainsi, malgré les tremblements au variateur, et j'aviserais et ferait attention pendant le rodage.

Du coup, je dois dorénavant régler ma carburation, ainsi que ma variation par la même occasion...

Actuellement, j'ai un gicleur Principal de 85, un gicleur de ralenti d'origine mais je ne sais pas combien, ma vis de richesse est aux environs d'1 tour et demi (dévisser), et ma vis de ralenti j'en sais rien, mais elle est adapté aux comportements actuel.

Mon aiguille est au cran central, et ma bougie lorsque je la contrôle après qu'il est tourner au ralenti est noir et encore humide.

J'ai cherché pas mal de vidéo explicative sur le net, mais c'est très compliqué et technique à comprendre, de plus les exemple de situation ne sont pas très parlante pour moi (souvent, c'est sur des cross ou autres, du coup les comparaisons sont difficile a juger avec mon vehicule)

Du coup, dans l'ordre qu'elle serait les meilleurs choses à faire pur bien régler ma carburation sans prendre de risque pour le cylindre. a quoi dois-je être attentif particulièrement, et quel sont les différents symptôme à relevé pour estimer être correctement régler ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eviter moi un serrage bête s'il vous plaît ! 

 

Je n'est aucune idée pour comment régler mes gicleurs et mes vis pour effectuer mon rodage, ne pouvant pas faire d'arrêt intempestif du moteur une fois à fond, je ne peux pas analyser ma bougie.

J'ai lu un tutoriel sur ce forum, mais je ne suis pas parvenu à comprendre le procéder. de plus, il ne donne aucune précision chiffré pour ordre d'idée. rien.
J'aimerai une base saine et sereine pour faire mon rodage... ensuite j'aviserais en analysant la bougie évidemment.

il faut que je regle un minimum mon carburateur, car mn scooter n'a pas un comportement avec lequel je vais pouvoir rouler bien longtemps, des lors qu'il est chaud, l'accélération au démarrage n'est pas reactive du coup, mais pas forcément de breeu breeuu pourtant...il faut qu'il monte plus haut que la normal dans les tours/minutes pour enfin ce décider.
Le dernière fois que j'ai forcé pour qu'il prenne, mon ancien cylindre à sérier ...

 

La question finalement c'est : comment peux-t on faire notre réglage carburateur sur cylindre neuf nécessitant un rodage, comment faire étape par étape pour déterminer les gicleurs adapté (sans pouvoir analyser la bougie) ?

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salutations,

Voici les renseignements demander :

 

  • Cylindre Malossi 50cc sport Fonte (ref)
  • carburateur 17,5 Dell orto (vis de richesse coté admission)
  • boîte à Clapet d'origine, Lamelles Malossi F.Carbone (Ref)
  • Pot Leovince Touring Débridé (je le changerais probablement après le rodage)
  • boîte à air d'origine (juste retiré le bec arrière)
  • Galets 4,3Gr malossi mais je vais sûrement devoir revoir ma variation aussi.
  • Ressort d''embrayage : Vert Malossi pour fly-clutch (ref) - Poussée : Violet Malossi (ref)
  • Bougie BR8ES


Par avance, merci @Greg95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt

Met un gp de 85 même 88

Règle ta vis de richesse à 1,75 tour à partir de visser à fond

Aiguille cran du milieu

Et galets 5,5g 

Huile à 2,5% 100% synthèse et respecter temps de chauffe à froid. 2/3 min à tourner au ralenti avant de partir.

Et ca le fera

Ensuite une fois ton rodage fait, réglage carburateur avec arrêt carburation et réglage variation.

Et tu passe à 2% d huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Greg95 a dit :

Slt

Met un gp de 85 même 88

Règle ta vis de richesse à 1,75 tour à partir de visser à fond

Aiguille cran du milieu

Et galets 5,5g 

Huile à 2,5% 100% synthèse et respecter temps de chauffe à froid. 2/3 min à tourner au ralenti avant de partir.

Et ca le fera

Ensuite une fois ton rodage fait, réglage carburateur avec arrêt carburation et réglage variation.

Et tu passe à 2% d huile.

Actuellement j'suis même à 3% de mélange carrément.

Okay, je vais faire ce que tu préconise et voir, car actuellement mon scoot peine de ce lancer au démarrage (de 0/4 à 2/4 de la poignée environ) surtout quand il est bien chaud ! en forçant la poignée de 2/4 à 4/4 il accroche et ce decide à partir, mais il peine grave!

Je dois t'avouer que je me suis déjà risquer à faire un petit arrêt carburateur ^^'
et voilà ce que ça a donner pour la bougie https://media.discordapp.net/attachments/439443917688143872/611962474694049937/20190816_181851.jpg?width=329&amp;height=676

ça m'avait l'air plutot correct, je me trompe ? peut-être un chouya plus gros ? l'ennui c'est que j'ai pas 88, j'ai que 85 puis 90... je mets 90 ? ou je laisse 85 avec une bougie comme celle la ?

En revanche, j'allais a max 70/75 km avec mes galets actuel, et il galérais à s'élancer. impression de mouliner dans le vide, accroche peu à peu timidement jusqu’à bien prendre.

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu es un peu clair met 90 le temps de ton rodage si tu n'a pas 88.. pour le sécurisé.

Et enrichie 1/4 de tour ta richesse le reste tu laisse comme ca. Enrichir tu desserre.

Test galets 4,7 g , 5g ou 5,5g il geulera moins en mettant plus lourd. Des que tu trouve le bon poIds qu'il accroche et gueule moins c'est bon.

En ressort pour moi tu es bon.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais essayer, je te dirais quoi ! 

Avec 4.7gr, ca avait du mal à partir, je verrais avec des galets plus lourd de 5.5 ! N'ayant pas de 5g, je mélangerais 4.7 et 5.5 si ça ne va pas. 

Concernant ma richesse, je la mets a 2tours plutot que 1.75 alors si j'ai bien compris. 

 

PS :

 

Alors, me revoilà, j'ai fait ce que tu m'a préconiser @Greg95, ça roule evidemment, mais ce n'est pas vraiment mieux, j'ai eu la sensation d'avoir une accroche similaire au démarrage, plutot lent, pas très reactif a la poignée, et j'dirais même que j'ai perdu en pointe, le moteur gueule au max comme hier, mais va pourtant moins vite (plus le moteur est chaud, plus c'est flagrant). 

 

J'ai cette impression egalement que au démarrage, les galets dans le variateur peine à faire monter la courroie en bas régime. L'embrayage accroche la cloche, commence à faire tourner la roue, mais c'est seulement une fois a mi-gaz que la courroie commence à monté sur le variateur, et donc accélérer d'avantage qu'au moment de l'accroche de l'embrayage. C'est long à accélérer, c'est progressif. 

Est-ce que sa signifierais que mes galets soit trop lourd ? Faut que sa tourne plus vite qu'au moment de l'accroche de l'embrayage pour faire glisser la joue mobile et donc accélérer, ce laps de temps est le temps que la force centrifuge est suffisemment de force pour faire glisser les galets ? Trop lourd donc, vous me confirmez que ma logique est bonne ? ^^'

Hier j'était a 4.3, et je suis cependant pas certains que c'est été mieux que les 5.5 d'aujourd'hui. je ne comprends pas trop

 

Peut-être trop riche a haut régime, d'ou le fait que je perde en vitesse de pointe ? Pourtant ma bougie était similaire a celle d'hier. Peut-être legerement humide sur les bords, mais pas de manière exagérer. 88 serait peut-être parfait du coup ? 

Une chose est sur, c'est surtout le bas régime qui me pose problème, soit à cause du poids des galets, soit peut-être parce que je suis trop riche au ralenti ? (gicleur ralenti 32 d'origine) 

Peut-être appauvrir l'aiguille d'un cran pour qu'il prenne mieux au démarrage, mais est-ce que sa ne poserais pas de problème de pauvreté sur tout le reste de la plage de l'accélérateur ? =x

 

Je suis un peu perdu, j'ai souvent des idées, mais je suis jamais certains d'avoir la bonne manière de penser sur chacun des facteurs pouvant jouer dans ce cas de figure. 

Peut-être la vis de richesse un peu trop riche sinon ? Vu qu'on a augmenté le gicleur à 90,peut-être qu'une richesse à 2 tours fait un peu trop pour le démarrage ? 

 

Je m'en remet a vos avis

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui 1,75 c'est bien plus tu augmente ta richesse moins il sera nerveux.

Oui tu peux essayer avec l aiguille, car l aiguille sert à réglé le bas régime.

Après je te donne des conseils approximatif car d'un scooter à un autre la réaction est différente. A toi de voir selon le comportement de ton scooter.

En gros l aiguille c'est pour 1/4, 2/4 poignée (moi je dit bas régime)

Et le gp pour 3/4, 4/4 poignée donc haut régime et pointe (monter régime)

Si il peine à prendre au démarrage ca peut venir aussi de tes ressorts embrayage les petits, ils se règle par rapport au régime moteur que ton scooter à besoin pour avancer (se lancer) donc essaie un poil moins dur.

En gp commande un 88 ou reste à 90 ca securise ton moteur, en rodage mieux vaut être riche que pas assez.

En rodage mieux vaut être aussi un peu plus lourd en galets ca évite de faire trop gueuler ton scooter. Donc 5,5 c'est bien au pire commande des 5g. Ne pas mélanger les poIds ca les use prématurément. Tu peux les mélanger juste pour trouver le poids idéal.

Les conseils que je te donne ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais pour t aiguiller au mieux, après c'est à toi de voir selon ton scooter.

A toi de jouer

IMG_20181231_171347.jpg.4f099b0a0f0f3aedca6eadb5bd7f8752.jpg

Tiens si ca peut t aider à réglé ta carburation.

Les flèches orange correspondent à la position de la poignée de gaz.. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai déjà vu pleeein de fois ce tableau, mais hors mis la hauteur d'aiguille et les vis de richesse/ralenti ... je ne peux rien changer sur mon carburateur phva d'origine. je ne vais pas commencer a changer d'aiguille ou retravailler le chanfrein du boisseau, il doit forcément exister une réglage correct avec le carburateur d'origine ><

surtout qu'au vu du problème constater, ils semblerait que les facteurs pouvant jouer la dessus, ce sont des réglages qu'il veut mieux laisser trop riche pour le moment.

 

Ce tableau ne parle pas du gicleur de ralenti, actuellement j'ai un 32 d'origine, comment savoir si il est bien adapter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, Chamby a dit :

Je sais pas d'où sort ce diagramme de merde, mais ne vous-y fiez pas, aucune logique.

Surtout si on part du principe que les jeunes ne savent pas l'interpréter.

 

Je ne sais pas d'ou il sort. en ce qui me concerne, du haut de mes 27ans, je ne sais pas si je dois me considérer encore dans la génération "jeunes" ne sachant pas interpréter ce "diagramme". je pensais pourtant m'en sortir ^^'

Que me conseillerais tu toi, au dela de ton opinion du diagramme ? ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, pour le moment les mecs, j'ai baisser la vis de richesse a 1.75, mais j'ai toujours le problème au démarrage, faut que je tourne legerement la poignée, ni trop, ni pas assez sinon il part pas, on dirait qu'il s'embourbe, mais pourtant pas de bruit de "breeu", juste je sent le régime moteur qui n'arrive pas à partir, je le sens monté vraiment petit a petit, jusqu'à finalement bien prendre, et là let's go ... plus aucun problème ensuite.

Je sais que je suis en rodage, mais ça me frustre. je sent que quand il est lancé, il a de la puissance a fournir, il n'attend que ça ... mais le démarrage lent comme ça, c'est tendu .... je gêne les vehicules derrière moi au feu carrément, c'est trop x)

Il faut que je prenne le temps d'acheter des galets plus léger, et j'ai fortement l'impression d'être trop riche, mais que au ralenti. quand je tourne la poignée a peine à 1/8 voir 2/8, il pétarade, le sont du moteur n'est pas normal, pas de breeuu mais je sent bien au son qu'un truc cloche... ça ne ce produit pas au ralenti pourtant, le son est bien au ralenti... c'est que quand je commence a tourner tout juste la poignée des gaz. je ne comprends pas trop :/

J'ai peur de toucher au gicleur de ralenti, j'trouve ça bizarre que pour un kit il faut un gicleur plus petit que celui d'origine :/ vous en pensez quoi vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...