Aller au contenu
  • 0

Booster Spirit 2006 - Problème coupure moteur


Fred Loulou
 Partager

Question

Salut à tous!
Pas trop habitué des forums, je ne sais pas où je dois me présenter.

J'ai un Booster Spirit 2006 débridé au pot (Yasuni Z) avec un kit 50 Top Perf récent et rodé avec soins sur 500km (avec petites pointes à partir de 300km). J'ai dernièrement acheté un variateur Polini Hi-Speed (mais pas encore installé le ressort fourni) et refait les réglages.

Je dois descendre le gicleur de 2 ou 4 points pour parfaire le tout mais il fonctionne super bien... sauf que si c'était totalement vrai, je ne serai pas là! :p

En gros, il me fait des coupures moteurs sans prévenir, souvent à froid. J'ai testé plusieurs bougies (je suis passé en BR9HS il y a trois mois de par ma configuration récente) et donc j'ai éliminé ce problème.
Elles étaient un peu blanche après l'installation de mon nouveau variateur (qui montait bien dans les décibels à ce moment-là) mais j'ai augmenté le gicleur et réglé la vis de richesse afin d'avoir un bon équilibre (bon, je suis à plus de trois tours et c'est pour ça que j'ai racheté deux gicleurs pour optimiser le réglage et consommer moins).

Le problème est arrivé au moment où mon garagiste (en qui j'ai confiance et de très bon conseil) venait de m'installer le kit 50 après un serrage.
En utilisant le démarreur électrique, parfois ça ne faisait rien (genre un ou deux coups) et ensuite, ça démarrait nickel et aucun problème sur le chemin. Le truc, c'est que ça s'est un peu réglé tout seul (je cherchais le problème tout de même car je savais que c'était de mauvaise augure)... jusqu'à ce que la coupure démarrage devienne coupure moteur.

Le symptôme arrive fréquemment entre 30 secondes et 5 minutes. J'ai donc pensé au starter que j'ai tenté de dégripper. Là, il est chez mon garagiste (je tombe pratiquement toujours en panne à côté! Sérieux! trop de la chance, j'vous jure! :p) car tombé en panne pour la même raison et je vais le récupérer demain car il m'a commandé un starter.
Je vais tenter de l'installer sur place et repartir pour voir si c'est ça, déjà...

Ma question demande votre expertise. Est-ce que mes conclusions paraissent censées? Si le problème ne vient pas du starter (donc que mes conclusions semblent justes mais ne le sont pas), quelles solutions entrevoyez-vous?
Et dois-je rester sur la piste d'un problème électrique?

Je vous remercie fortement d'avance!!! D'habitude, je m'en sors en suivant vos conseils sur les forums mais je ne trouve pas de réponses à mon problème (à part certains forums évoquant le starter comme cause à leur problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Ok!
Alléluia!!! C'était bien le bloc CDI! :)

Donc, pour son fonctionnement. Entrée et sortie en volts gérés par les impulsions du rotor. Du coup, pas possible de checker un boîtier sans instrument, nous sommes d'accord.

Juste vérifier ce qu'il se passe en entrée de la bobine pour voir s'il y a une tension mais on ne peut pas faire grand chose de plus.
Ceci dit, si on a une tension en entrée de boîtier mais rien en sortie, on peut penser qu'il ne fonctionne plus. Que ce soit dans la transformation de la tension ou dans la réception des impulsions du rotor (ce qu'on ne peut pas vérifier).
Cette réception des impulsions est un signal pour balancer la sauce dans la bobine qui fait la passe direct à la bougie!

J'ai bon? :P

Encore merci à vous! Je fais des tours de temps en temps pour apprendre et si je peux aider, je le ferai.

(En espérant que cela tienne! Ne reste plus grand chose à changer, là! ^^).

Modifié par Fred Loulou
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt

Voit déjà avec ton Starter neuf ce que ca dit..

Mais oui si ta bougie est blanche et que tu es à 3 tour c'est que ton gicleur est trop petit.. Prend une boîte de 5 à 10 point au dessus que tu as actuellement.. et ensuite re regle ton carburateur.

Reviens nous dire ensuite ce qu'il en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok!
Du coup, a priori, pas de problème de starter.

En arrivant pour le récupérer chez mon garagiste, je teste de le démarrer par acquis de consience (avec une batterie un peu vidée) et il démarre direct... Là, il charge depuis hier soir et je vais checker d'où peut provenir le problème.

Je me suis acheté un multimètre en même temps et je vais tenter de déceler la panne mais j'avoue que je n'y connais rien... Je vais chercher des tutos, enlever le cache avant et poser mes aiguilles de multimètre sur des fils pour voir ce que ça dit.

Si vous avez des conseils d'utilisation et de lecture de l'appareil, je suis grave preneur, je pars dans l'inconnu, là! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour 

pour ce présenter tu vas en bazzar room et présentation des nouveaux membre 

pour le souci monte le nouveaux starter 

mais une chose et sure tu as ton carburateur qui et pas du tout régler a plus de 3 tour tu as un gicleur bien trop petit et la bougie blanche le confirme donc monte de + 10 point direct voir ce que ça fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut! Bon, je reste novice mais je crois bien que sur les carburateur d'origine Gurtner, le sens de la vis est inverse. :)

Ce qui fait que j'ai acheté deux gicleurs plus petits (j'étais en 84 avant et, là, je suis en 90) de 86 et 88 afin de tester.

Vérification au niveau du starter faite et, a priori, pas de changement.

Je me demandais si le bouzin pouvait venir d'une bobine ou un truc comme ça? Dans le sens où la coupure moteur peut intervenir autant moteur froid, au bout de 30 secondes, que moteur chaud, au bout d'1/4 d'heure...

Je suis parti pour un chercher un problème de masse (je m'en vais de ce pas dans les limbes du web) ou de connectique. Auriez-vous des conseils pratiques pour faciliter la recherche? J'ai mon multimètre, maintenant, mais je ne sais pas si je dois regarder une tension, une intensité...

Pour le starter, j'ai checké et j'ai environ 0,3V en sortie de connecteurs sur le faisceau donc je suppose que la tension apportée au starter arrive bien et fait son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, je fais ça de suite! J'installe mon gicleur, règle le tout et je vous tiens au jus. :)

Bon, j'attends que la bougie refroidisse un peu, j'ai fait un arrêt moteur afin de regarder l'état de la bougie, mais le scooter roule bien. Une petite coupure due au fait que le scooter a été couché (grosse fumée et encombré) mais plus là après un peu de route.

Par contre, même coupure moteur inconnue un peu après, par deux fois... Et puis, plus rien pendant 10 minutes de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

------------------

Bon, ok. Je pense que je vais augmenter le gicleur après test. Plus blanche qu'avant avec 2 points de moins.
Désolé, je ne remettais pas en cause votre réponse de monter le gicleur mais je venais de les acheter, fallait que je teste. ^^
Je vais partir sur 6 et 10 points au-dessus. Si 100 est vraiment trop, je descendrai à 96... J'en profiterai pour acheter une bougie neuve. Le problème de coupure peut donc être lié à une carburation trop pauvre? Genre bougie trop chaude?

Et si vous pouviez m'éclairer sur le sens pour la vis de richesse? De ce que j'entends de votre part, 3 tours donc j'ai trop enrichi...? Selon les forums et les réponses, le sens change. Ma vis de richesse est située à gauche de ma vis de ralenti, carburateur d'origine Gurtner de 12 sur Spirit de 2006 (J'ai vainement chercher et je pense que vous avez raison mais tellement de réponses différentes. Je m'arrêterai sur votre expertise et je verrai si tout roule. :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

+1 pour Bader si c'est la bonne réponse mais en ce cas...

Fred me dit d'augmenter le gicleur alors que j'étais à 3 tours et demi sur celui de 90 (le régime et la bougie me semblait bons à ce moment)... si je dois serrer pour enrichir, c'est que j'étais trop riche avec mes 3 tours et demi, nope?

Ok, pour la bougie neuve et la couleur! Si elle a légèrement  blanchi à un moment (hier avec le 88 à 1 tour et demi), pour reprendre une couleur chocolat, ça prend longtemps? Et du coup, quand une bougie prend une couleur un peu blanche, est-elle déjà flinguée ou c'est résistant un minimum une bougie?

Désolé... Je commence à être opé niveau mécanique mais je commence seulement à m'atteler à l'électrique donc c'est encore un peu nébuleux.

Encore merci pour toute votre aide, déjà! :)

Ah oui, aussi! Question non répondue... Une bougie trop chaude peut faire un arrêt moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ok. J'avais mis en pratique selon ce point de vue et je viens de finir le réglage.
Parfait avec un gicleur de 88 et un tour et demi depuis le serrage à fond.

Je le sens à la conduite. Je peux autant ne rien pousser et rester à 10km/h sans que le moteur parte tout seul d'un coup après et j'ai autant une bonne accélération et une bonne pointe.
Avec celui à 90 à trois tours et demi, je ne pouvais presque pas rester en 1/4 de tour de poignée sans qu'il parte d'un coup et la pointe était moindre.

La bougie actuelle est pour l'instant de couleur acceptable et je n'ai pas encore assez roulé pour savoir si la coupure recommencera ou non. Petit test de 5-10 minutes aux alentours de chez moi.

Je commence à me poser la question de l'antiparasite mais il est relativement neuf donc ça me paraît peu probable (comment le tester?)...
Et, du coup, si la bougie a pris un coup à un moment du réglage (coup de chaud), est-il possible qu'elle fonctionne par intermittence à cause de la résistance ou résistance HS = bougie HS? (BR9HS et porcelaine non fendue sur toutes les bougies utilisées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour ton anti p tu démonte ta bougie du cyliondre clipse la sur lnti p et si la tu vois que sa bouge tu le fou a la poubelle et en prend un autre 

la bougie il faut mini 20km voir un peu plus pour bien la coloré le meilleur ces de prendre une bougie qui a déjà ete utiliser et a une couleur ça va plus vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, merci pour les précisions! :)
L'antiparasite est stable donc je suppose que ça va de son côté.

Pour la bougie, j'en ai pris une récente et couleur brun (je ne suis pas rassuré de faire 15 bornes pour en racheter et rentrer à pied, déjà fait trois fois ces derniers temps! ^^). J'ai roulé un peu mais pas encore fait une vingtaine de kilomètres. Pour l'heure, il n'avait aucun problème et, moi super confiant, en voulant aller acheter de l'essence, je lance le démarreur et même symptôme. Pas d'explosion et de démarrage (comme juste après la coupure moteur). 

Donc démarreur électrique qui tourne dans le vide. Scooter sur béquille latérale, tripotage de l'antiparasite, rien ne change. Tripotage des durites et fils accessibles, rien ne change.
Je redresse le scooter et relance le démarreur, il s'allume direct... Cela n'a sûrement rien à voir avec le redressage, bien sûr. Il lui est arrivé de repartir direct une fois que j'ai touché l'antiparasite autant qu'un autre fois où j'ai touché la durite d'essence... ^^

Je ne suis donc pas aller chercher de l'essence, j'attends que mon coloc rentre en guise d'issue de secours! :P 

--------------

(Précisions de ma part, quand même... oui, j'ai de l'essence et oui, ma batterie est chargé à bloc et est stable, multimètre en main.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je check de suite!

-------------------
Bobine en place, j'ai gratté un peu les connectiques. Je vais chercher comment on teste une bobine tant que j'y suis.

Je dois dire que le test de démarrage sans la bobine branchée me donne toutes les sensations de ma coupure moteur... ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petite devinette!

Le carénage du haut est enlevé, je compte nettoyer le réservoir et les sorties essence/dépression au cas où car...

Quand je suis à l'arrêt (oui, sans siège ni carénage, quoi!), je pousse doucement la poignée pour arriver à un filet d'accélération très fin. Au  bout de quelques instants, le moteur se meurt. Je me dis normal, de mon côté, car comme je suis à l'arrêt, l'air qui devrait arriver n'est pas là et le moteur s'étouffe de l'essence qui arrive et engorge au fur et à mesure.

Suis-je dans le bon et, sinon, pourquoi le moteur s'étouffe? 
J'ai une autre hypothèse, quand je suis à faible régime, la cuve se vide trop vite (et on en revient au début, je m'occupe demain matin du nettoyage du réservoir et des sorties! :P).

 

Et, du coup, quand le réservoir sera nettoyé, je vous dirai si les coupures de moteur continuent mais cette solution me paraît étonnante dans son intermittence...
Je me disais qu'avec une obstruction des durites niveau réservoir, ce serait plus radicale. Genre, ça coupe le moteur une fois, deux fois (peut-être un peu plus) puis ça coupe totalement mais pas autant sur plusieurs semaines avec des périodes de fonctionnement normales. 

Z'en pensez quoi?

----------------

(Mince, je suis en train de me demander si mon carburateur n'est pas trop petit pour ma configuration, du coup...? Ce serait possible?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info, demain, c'est aussi démontage du cylindre pour checker le piston quand même et nettoyer (un peu noir au niveau de la bougie, pas très bon, je pense).

Pour le joint de culasse, il est à remplacer à chaque nettoyage ou seulement si abîmé? Il faut savoir qu'il doit être neuf, dans le sens où le cylindre a environ deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, piston grave rayé et assez profond... :/ 

Je viens d'en commander un autre et ça explique pas mal de chose mais... Il est plutôt récent normalement!

J'accuse mon manque de richesse? Installer un nouveau variateur peut réellement faire surchauffer à ce point-là?

J'ai juste une toute petite rayure dans le cylindre (vraiment minime) et, sinon, il est plutôt propre mais le piston est totalement dégueux! Je ne sais pas quoi en penser en sachant qu'il a été changé en même temps que le cylindre. 
Le cylindre n'aurait-il pas dû avoir la même tronche que le piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux