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scooter piaggio - gilera Besoin d'aide sur Gilera runner 50


Jcd
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Question

Bonjour everybody !

Je viens d'acheter un Gilera runner SP 50, 8000km. Il est d'origine. Seule modification un pot sito plus qui était déjà installé dessus.

Alors je m'excuse par avance du "pavé" d'explications mais c'est pour comprendre mieux la situation et surtout permettra de m'aider :

il faut savoir que lorsque je l'ai acheté il démarrait pas bien du tout, avait une vitesse de pointe qui dépassé à peine les 60km/h (mais après 3 plombes de lancement) et aucune pêche au démarrage ! Donc à peine acheté, je suis passé par la case garage pour un nettoyage + réglage carburation + nouvelle bougie + nouvelle courroie + nouvel allumage afin de gagner du temps (et perdre de l'argent) sans devoir me salir les mains comme lorsque j'étais jeune.

Une fois le scoot de prêt je pars le récupérer et miracle ! Il démarre nickel... mais toujours pas de pêche et pas possible d'atteindre une vitesse de pointe sans devoir être sur 3km de ligne droite !

Du coup je demande explication au mecano qui ne comprends pas car le jeune l'a essayé et pour lui ça allez...bon ok je fais 1m90 et 100kg mais si j'ai acheté un runner c'est pour avoir un truc qui marche proche des 90/100km/h et avoir de la pêche au démarrage ?!!

Donc me voilà reparti chez moi avec le scoot (et les connaissances en mécanique 2 roue des années 90 en poche) décidé a voir ce qui va pas.

Première des choses que j'ai faite : j'ai changé l'essence présente dans le réservoir, vidanger l'huile du réservoir dédié à cela puis remis du sp98 et de l'huile iphone spécial 2 temps.

Puis j'ai tapé avec le marteau sur le corps du pot d'échappement et ça sonner "lourd". Pour confirmer j'ai démarré le scoot et accéléré dans le vide avec la main proche de la sortie d'échappement. Le diagnostic tombe : pas assez de gaz d'échappement sorte ça c'est sûr ! Suspicion de pot bouché/calaminé.

Démontage du pot et de la cartouche, j'ai rendu étanche un côté de chaque et j'ai rempli de lessive de soude. Après repos de 24h, nettoyage au Karcher puis remontage (je n'ai pas remonté la rondelle de "bridage"). Verdict : le jour et la nuit ! Vitesse de pointe (75km/h compteur) atteinte en 100m et une bonne patate au démarrage !

Mais voilà, c'est insuffisant. A savoir que lorsque j'ai fait faire la courroie j'avais demandé au mécano de regarder les galets si ils n'étaient pas trop lourd (vieux reste de reflex de mécanique et il m'a dit qu'ils étaient "léger" sans m'en dire plus ... Donc je suppose 4,7 voir 5gr un truc du style (a vérifier mais à mon avis les galets ont due être changé suite au changement du pot)

Donc les pro du Gilera plusieurs questions ! J'aimerai que mon scoot monte à 90km/h tout en gardant de la pointe. Je suis pas très chaud pour changer de boîte a air (BAA) ni de poser un variateur multivar type malossi ni prendre un pot à cartouche (à mon âge je suis plus pot type gp evo 2 , ou voir un touring type comme le sito plus que j'ai actuellement)

Alors commençons :

- démonter un variateur pour voir les galets c'est facile la dessus ou pas ?

- pour le poids des galets c'est toujours marqué dessus ? Si illisible comment je peux savoir leur poids ? Balance ? Si je dois changer je devrais mettre quoi en grammes ?

- les ressorts d'embrayage doivent sûrement être d'origine ... J'ai lu sur ce forum que je devrais mettre du malossi jaune, est ce toujours d'actualité ? Et est ce que je vais perdre en patate ? Gagner en pointe ?

- lors du démontage de mon pot je n'ai pas remis la rondelle "réductrice" rassurez moi j'ai bien fait ?

- au niveau carburation j'ai lu sur ce forum que c'est un carburateur 17,5 réduit en 12 par une sorte de "grille". Comment je peux m'assurer qu'il est débridé ce carburateur ?

- J'ai lu aussi que je devrais passer en gicleur 70...d'après vous suite à la pose du pot sito plus et du débridage ils ont dû le changer en 70 non ? Ou ce type de scoot est capable de rouler avec cette configuration sans changer de gicleur (m'étonnerai mais bon)

Si je dois vérifier mon gicleur il faut que je tombe mon carburateur je suppose ?

Je sais beaucoup de truc a lire et beaucoup de question, j'espère avoir vos avis quel qui soit afin de m'aider !

@très vite sur ce fofo (qui au passage est juste énorme en entraide et info)

Modifié par Jcd
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19 réponses à cette question

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Le 09/12/2019 à 23:06, Jcd a dit :

Bonjour everybody !

Je viens d'acheter un Gilera runner SP 50, 8000km. Il est d'origine. Seule modification un pot sito plus qui était déjà installé dessus.

Alors je m'excuse par avance du "pavé" d'explications mais c'est pour comprendre mieux la situation et surtout permettra de m'aider :

il faut savoir que lorsque je l'ai acheté il démarrait pas bien du tout, avait une vitesse de pointe qui dépassé à peine les 60km/h (mais après 3 plombes de lancement) et aucune pêche au démarrage ! Donc à peine acheté, je suis passé par la case garage pour un nettoyage + réglage carburation + nouvelle bougie + nouvelle courroie + nouvel allumage afin de gagner du temps (et perdre de l'argent) sans devoir me salir les mains comme lorsque j'étais jeune.

Une fois le scoot de prêt je pars le récupérer et miracle ! Il démarre nickel... mais toujours pas de pêche et pas possible d'atteindre une vitesse de pointe sans devoir être sur 3km de ligne droite !

Du coup je demande explication au mecano qui ne comprends pas car le jeune l'a essayé et pour lui ça allez...bon ok je fais 1m90 et 100kg mais si j'ai acheté un runner c'est pour avoir un truc qui marche proche des 90/100km/h et avoir de la pêche au démarrage ?!!

Donc me voilà reparti chez moi avec le scoot (et les connaissances en mécanique 2 roue des années 90 en poche) décidé a voir ce qui va pas.

Première des choses que j'ai faite : j'ai changé l'essence présente dans le réservoir, vidanger l'huile du réservoir dédié à cela puis remis du sp98 et de l'huile iphone spécial 2 temps.

Puis j'ai tapé avec le marteau sur le corps du pot d'échappement et ça sonner "lourd". Pour confirmer j'ai démarré le scoot et accéléré dans le vide avec la main proche de la sortie d'échappement. Le diagnostic tombe : pas assez de gaz d'échappement sorte ça c'est sûr ! Suspicion de pot bouché/calaminé.

Démontage du pot et de la cartouche, j'ai rendu étanche un côté de chaque et j'ai rempli de lessive de soude. Après repos de 24h, nettoyage au Karcher puis remontage (je n'ai pas remonté la rondelle de "bridage"). Verdict : le jour et la nuit ! Vitesse de pointe (75km/h compteur) atteinte en 100m et une bonne patate au démarrage !

Mais voilà, c'est insuffisant. A savoir que lorsque j'ai fait faire la courroie j'avais demandé au mécano de regarder les galets si ils n'étaient pas trop lourd (vieux reste de reflex de mécanique et il m'a dit qu'ils étaient "léger" sans m'en dire plus ... Donc je suppose 4,7 voir 5gr un truc du style (a vérifier mais à mon avis les galets ont due être changé suite au changement du pot)

Donc les pro du Gilera plusieurs questions ! J'aimerai que mon scoot monte à 90km/h tout en gardant de la pointe. Je suis pas très chaud pour changer de boîte a air (BAA) ni de poser un variateur multivar type malossi ni prendre un pot à cartouche (à mon âge je suis plus pot type gp evo 2 , ou voir un touring type comme le sito plus que j'ai actuellement)

Alors commençons :

- démonter un variateur pour voir les galets c'est facile la dessus ou pas ?

- pour le poids des galets c'est toujours marqué dessus ? Si illisible comment je peux savoir leur poids ? Balance ? Si je dois changer je devrais mettre quoi en grammes ?

- les ressorts d'embrayage doivent sûrement être d'origine ... J'ai lu sur ce forum que je devrais mettre du malossi jaune, est ce toujours d'actualité ? Et est ce que je vais perdre en patate ? Gagner en pointe ?

- lors du démontage de mon pot je n'ai pas remis la rondelle "réductrice" rassurez moi j'ai bien fait ?

- au niveau carburation j'ai lu sur ce forum que c'est un carburateur 17,5 réduit en 12 par une sorte de "grille". Comment je peux m'assurer qu'il est débridé ce carburateur ?

- J'ai lu aussi que je devrais passer en gicleur 70...d'après vous suite à la pose du pot sito plus et du débridage ils ont dû le changer en 70 non ? Ou ce type de scoot est capable de rouler avec cette configuration sans changer de gicleur (m'étonnerai mais bon)

Si je dois vérifier mon gicleur il faut que je tombe mon carburateur je suppose ?

Je sais beaucoup de truc a lire et beaucoup de question, j'espère avoir vos avis quel qui soit afin de m'aider !

@très vite sur ce fofo (qui au passage est juste énorme en entraide et info)

Salut,

Galets de 4,7 (le poids est écrit dessus), ressorts jaunes malossi et gicleur 68 pour un runner. Pour voir si la bride du carburateur est la, retire le tuyau mou entre la boîte à air et le carburateur, si tu vois une pastille dorée à l’entrée retire la. 
 

Pour démonter le variateur, tu vires la boîte à kick et tu prends soit une clé à choc, soit un cliquet. Mets un bloque piston si tu prends le cliquet, l’écrou se retire avec une douille de 15 et peut être bien serré (pense a bien le remettre après). 
 

Malheureusement pour pousser un runner a 90 faudra faire plus de choses dessus.. 

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Il y a 1 heure, Avuoyten a dit :

Salut,

Galets de 4,7 (le poids est écrit dessus), ressorts jaunes malossi et gicleur 68 pour un runner. Pour voir si la bride du carburateur est la, retire le tuyau mou entre la boîte à air et le carburateur, si tu vois une pastille dorée à l’entrée retire la. 
 

Pour démonter le variateur, tu vires la boîte à kick et tu prends soit une clé à choc, soit un cliquet. Mets un bloque piston si tu prends le cliquet, l’écrou se retire avec une douille de 15 et peut être bien serré (pense a bien le remettre après). 
 

Malheureusement pour pousser un runner a 90 faudra faire plus de choses dessus.. 

Pas vraiment 90 compteur je les prenais sur plat avec juste pot sito ( maintenant 80 85 max pk il a plus de 20000 km avec piston segmentation d'origine)

Mes règlages : galet 5g gicleur 62 aiguille au milieu avec manchon de baa enlever et ressorts d'embrayage jaune malossi. 

 

C'est tout ( pour le réglage carburateur ça sera pas forcément parfait,  la preuve je crame régulièrement mes bougies, quelques trous lors de reaccélération en decente, très rarement) mais c'est le plus correct que j'ai pu trouver sur nrg power 2017, qui est exactement comme le runner sp.

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c'est le pot qui n'est pas perfo (a peine plus que l'origine) sur un 2 temps pour gagné des perfs il faut changé le pot par un "detente" qui est bien plus perfo qu'un type origine , pour débrider le carburateur , vire la grille niveaux filtre à air . pour info un pote avec un nrg mc3 full origine avec un pot c16 et un variateur sport  prenais 110 compteur (plus de pointe que mon booster kité 70) . c'est sons pot qui faisait tout. pareil avec un autre pote sur un mach g , pot yaz c21 , carburateur de 19 variateur polini , le reste d'origine : une balle le scoot.

Le 27/12/2019 à 20:50, airness006 a dit :

Oui c'est même sur mais je réfléchis si je vais le kitter ou pas c'est pour sa j'attends un peu 

si tu monte un 70cc change de pot , les pot type origine ne donne pas d'allonge , seulement du couple.

fonctionnement d'un pot de détente . et vous comprendré pk ils on cette forme particuliere , c'est pas pour le look . un pot de détente c'est minimum 30% de perfs en plus par rapport aux pot d'origine ou sito , touring , gp ect ...

cycle_pot-34b0135.jpg.9fad92aabd6d9ca6f7173cf02b5b533c.jpg

 

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Le 30/12/2019 à 21:18, jimmy@ a dit :

c'est le pot qui n'est pas perfo (a peine plus que l'origine) sur un 2 temps pour gagné des perfs il faut changé le pot par un "detente" qui est bien plus perfo qu'un type origine , pour débrider le carburateur , vire la grille niveaux filtre à air . pour info un pote avec un nrg mc3 full origine avec un pot c16 et un variateur sport  prenais 110 compteur (plus de pointe que mon booster kité 70) . c'est sons pot qui faisait tout. pareil avec un autre pote sur un mach g , pot yaz c21 , carburateur de 19 variateur polini , le reste d'origine : une balle le scoot.

si tu monte un 70cc change de pot , les pot type origine ne donne pas d'allonge , seulement du couple.

fonctionnement d'un pot de détente . et vous comprendré pk ils on cette forme particuliere , c'est pas pour le look . un pot de détente c'est minimum 30% de perfs en plus par rapport aux pot d'origine ou sito , touring , gp ect ...

cycle_pot-34b0135.jpg.9fad92aabd6d9ca6f7173cf02b5b533c.jpg

 

Le problème c'est que je veux rester discret à cause de la police,  j'ai pas envie de payer des pv chaque fois. A la limite le gp car on m'en a dit du bien niveau perfs, même si moins que  un detente.

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Le 25/12/2019 à 17:52, Avuoyten a dit :

Salut,

Galets de 4,7 (le poids est écrit dessus), ressorts jaunes malossi et gicleur 68 pour un runner. Pour voir si la bride du carburateur est la, retire le tuyau mou entre la boîte à air et le carburateur, si tu vois une pastille dorée à l’entrée retire la. 
 

Pour démonter le variateur, tu vires la boîte à kick et tu prends soit une clé à choc, soit un cliquet. Mets un bloque piston si tu prends le cliquet, l’écrou se retire avec une douille de 15 et peut être bien serré (pense a bien le remettre après). 
 

Malheureusement pour pousser un runner a 90 faudra faire plus de choses dessus.. 

Alors déjà merci pour cette réponse (ça faisait un petit moment que je n'étais pas revenu et le schmibilik à avancé depuis ^^)

J'ai démonté le variateur et l'embrayage. Sur les galets je n'ai rien vu de spécial d'inscrit dessus (a l'intérieur ou quoi) Par contre je les ai pesé (1 seul puis les 4) et je suis pas loin de 4g passé (plus ou moins précise la balance de cuisine digitale)

Sur le variateur le ressort principal (ça s'appelle ressort de poussée ?) est de couleur blanche ainsi que les 3 ou 4 ressorts périphérique (ils étaient sales mais on arrive a distinguer la couleur encore)

 

Je vais démonter mon tuyau souple pour m'assurer si il y a présence de la grille sur le carburateur.

Concernant le gicleur "68" comment ça se démonte sans tout dérégler le carburateur ? Comment je peux reconnaître si il fait 68 ou 70 ou 65 ? (Oui je sais question de novice)

 

Grand merci d'avance aux participants qui me permettent d'apprendre et d'avancer (comme on dit il n'y a pas d'âge ;-) )

Le 30/12/2019 à 21:18, jimmy@ a dit :

c'est le pot qui n'est pas perfo (a peine plus que l'origine) sur un 2 temps pour gagné des perfs il faut changé le pot par un "detente" qui est bien plus perfo qu'un type origine , pour débrider le carburateur , vire la grille niveaux filtre à air . pour info un pote avec un nrg mc3 full origine avec un pot c16 et un variateur sport  prenais 110 compteur (plus de pointe que mon booster kité 70) . c'est sons pot qui faisait tout. pareil avec un autre pote sur un mach g , pot yaz c21 , carburateur de 19 variateur polini , le reste d'origine : une balle le scoot.

si tu monte un 70cc change de pot , les pot type origine ne donne pas d'allonge , seulement du couple.

fonctionnement d'un pot de détente . et vous comprendré pk ils on cette forme particuliere , c'est pas pour le look . un pot de détente c'est minimum 30% de perfs en plus par rapport aux pot d'origine ou sito , touring , gp ect ...

cycle_pot-34b0135.jpg.9fad92aabd6d9ca6f7173cf02b5b533c.jpg

 

Très intéressant cette réponse par rapport au configuration de tes potos...

Perso je souhaite pas de pot détente pour 2 raisons :

1/ le bruit (les FDO n'aiment pas ça et moi dans les ruelles étroites ça va vite me prendre la tête)

2/ l'esthétique trop visible qui fait pas d'origine

 

Par contre ayant un pot sito nettoyé a neuf, et souhaitant toujours gagné de la pointe tout en gardant une certaine "pêche" j'hésite à changer mon sito plus par un GP. Le gain en pointe sera significatif vous pensez ?

O vaut mieux que j'investisse dans un variateur grande plage malossi ?

Modifié par Jcd
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bonjour,

pour vos galets entre 4.5 et 5.3 gr (19x15.5) et augmenter votre gicleur principal (65 jusqu’à 75 et + en (70cm3) ) a voir...

le mieux reste un 70 cm3 (plus de couple), et verifiez votre variateur, c'est peut être, déjà un multivar mhr (déjà un grand plage en origine)

https://www.maxiscoot.com/dr-kit-cylindre-70cc-sport-fonte-dr-kt00091.html

https://www.maxiscoot.com/cylindre-culasse-stage6-70cc-streetrace-fonte-piaggio-nrg-runner-s6-7214043.html

:socool2:

 

Modifié par sesam
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Le 07/02/2020 à 15:13, sesam a dit :

bonjour,

pour vos galets entre 4.5 et 5.3 gr (19x15.5) et augmenter votre gicleur principal (65 jusqu’à 75 et + en (70cm3) ) a voir...

le mieux reste un 70 cm3 (plus de couple), et verifiez votre variateur, c'est peut être, déjà un multivar mhr (déjà un grand plage en origine)

https://www.maxiscoot.com/dr-kit-cylindre-70cc-sport-fonte-dr-kt00091.html

https://www.maxiscoot.com/cylindre-culasse-stage6-70cc-streetrace-fonte-piaggio-nrg-runner-s6-7214043.html

:socool2:

 

Donc le mieux pour gagner en pointe et en couple, et pour du ALL DAYS FIABLE il faudrait que je passe en 70cc. Mais ça risque de me coûter cher l'histoire...

Admettons si je souhaite upgrader ce scooter, quel type de 70cc il me faut ? Fonte ? Alu ? Préférence marque classique type airsal ou grande marque comme Polini ou malossi ?

Le reste de la configuration va devoir être revu je suppose comme le carburateur + gros genre 19 ?(en gardant la boîte a air d'origine car sinon trop visible et trop bruyant), un gicleur en 75 mini aussi ?

un autre pot d'échappement ? Si oui lequel ?(veux pas de détente)

Peut-être même l'allumage ? Ou bougie compétition suffirait ?

Variateur grande plage avec galets et ressort de poussée jaune avec petit ressort jaune pour l'embrayage ?

Merci pour vos réponses qui me font avancer

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Il y a 3 heures, Docteur JEFF a dit :

Sans pot de détente ca ne va pas avoir de pointe tu finiras toujours par plafonner, part sur un 70 fonte top perf, un variateur malossi, embrayage racing 

Trop de bruit le pot détente et ... Trop visible ! J'aurais préférer partir sur du gp ou autre similaire 

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Ce n'est pas moi qui le trouvés plus discret ... Mais les forces de l'ordre ! Ils ne savent pas reconnaître un pot d'origine à un GP mais un pot détente rien que à leurs aspects "tape à l'oeil" OUI ça ils savent et cela sans être expert...et puis je ne parle même pas du bruit avant l'arrestation ^^

C'est pas que je suis un "anti" ou un "pro" de l'un ou l'autre mais je suis plus un ado . . . Préfère un truc efficace et assez performant que un truc basé QUE sur la performance et qui fait du bruit pas possible ou qui est fragile comme c'est pas permis (car de mes souvenirs les pots détentes --- a moins de taper dans du HAUT DE GAMME--- n'ont pas une finition faite pour durer ! Que se soit les soudures ou leurs aspects)

 

Mais si il y a des arguments pour le faire changer d'avis c'est avec plaisir que je les prends ;-)

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