Je viens d'acheter un Gilera runner SP 50, 8000km. Il est d'origine. Seule modification un pot sito plus qui était déjà installé dessus.
Alors je m'excuse par avance du "pavé" d'explications mais c'est pour comprendre mieux la situation et surtout permettra de m'aider :
il faut savoir que lorsque je l'ai acheté il démarrait pas bien du tout, avait une vitesse de pointe qui dépassé à peine les 60km/h (mais après 3 plombes de lancement) et aucune pêche au démarrage ! Donc à peine acheté, je suis passé par la case garage pour un nettoyage + réglage carburation + nouvelle bougie + nouvelle courroie + nouvel allumage afin de gagner du temps (et perdre de l'argent) sans devoir me salir les mains comme lorsque j'étais jeune.
Une fois le scoot de prêt je pars le récupérer et miracle ! Il démarre nickel... mais toujours pas de pêche et pas possible d'atteindre une vitesse de pointe sans devoir être sur 3km de ligne droite !
Du coup je demande explication au mecano qui ne comprends pas car le jeune l'a essayé et pour lui ça allez...bon ok je fais 1m90 et 100kg mais si j'ai acheté un runner c'est pour avoir un truc qui marche proche des 90/100km/h et avoir de la pêche au démarrage ?!!
Donc me voilà reparti chez moi avec le scoot (et les connaissances en mécanique 2 roue des années 90 en poche) décidé a voir ce qui va pas.
Première des choses que j'ai faite : j'ai changé l'essence présente dans le réservoir, vidanger l'huile du réservoir dédié à cela puis remis du sp98 et de l'huile iphone spécial 2 temps.
Puis j'ai tapé avec le marteau sur le corps du pot d'échappement et ça sonner "lourd". Pour confirmer j'ai démarré le scoot et accéléré dans le vide avec la main proche de la sortie d'échappement. Le diagnostic tombe : pas assez de gaz d'échappement sorte ça c'est sûr ! Suspicion de pot bouché/calaminé.
Démontage du pot et de la cartouche, j'ai rendu étanche un côté de chaque et j'ai rempli de lessive de soude. Après repos de 24h, nettoyage au Karcher puis remontage (je n'ai pas remonté la rondelle de "bridage"). Verdict : le jour et la nuit ! Vitesse de pointe (75km/h compteur) atteinte en 100m et une bonne patate au démarrage !
Mais voilà, c'est insuffisant. A savoir que lorsque j'ai fait faire la courroie j'avais demandé au mécano de regarder les galets si ils n'étaient pas trop lourd (vieux reste de reflex de mécanique et il m'a dit qu'ils étaient "léger" sans m'en dire plus ... Donc je suppose 4,7 voir 5gr un truc du style (a vérifier mais à mon avis les galets ont due être changé suite au changement du pot)
Donc les pro du Gilera plusieurs questions ! J'aimerai que mon scoot monte à 90km/h tout en gardant de la pointe. Je suis pas très chaud pour changer de boîte a air (BAA) ni de poser un variateur multivar type malossi ni prendre un pot à cartouche (à mon âge je suis plus pot type gp evo 2 , ou voir un touring type comme le sito plus que j'ai actuellement)
Alors commençons :
- démonter un variateur pour voir les galets c'est facile la dessus ou pas ?
- pour le poids des galets c'est toujours marqué dessus ? Si illisible comment je peux savoir leur poids ? Balance ? Si je dois changer je devrais mettre quoi en grammes ?
- les ressorts d'embrayage doivent sûrement être d'origine ... J'ai lu sur ce forum que je devrais mettre du malossi jaune, est ce toujours d'actualité ? Et est ce que je vais perdre en patate ? Gagner en pointe ?
- lors du démontage de mon pot je n'ai pas remis la rondelle "réductrice" rassurez moi j'ai bien fait ?
- au niveau carburation j'ai lu sur ce forum que c'est un carburateur 17,5 réduit en 12 par une sorte de "grille". Comment je peux m'assurer qu'il est débridé ce carburateur ?
- J'ai lu aussi que je devrais passer en gicleur 70...d'après vous suite à la pose du pot sito plus et du débridage ils ont dû le changer en 70 non ? Ou ce type de scoot est capable de rouler avec cette configuration sans changer de gicleur (m'étonnerai mais bon)
Si je dois vérifier mon gicleur il faut que je tombe mon carburateur je suppose ?
Je sais beaucoup de truc a lire et beaucoup de question, j'espère avoir vos avis quel qui soit afin de m'aider !
@très vite sur ce fofo (qui au passage est juste énorme en entraide et info)
Question
Jcd
Bonjour everybody !
Je viens d'acheter un Gilera runner SP 50, 8000km. Il est d'origine. Seule modification un pot sito plus qui était déjà installé dessus.
Alors je m'excuse par avance du "pavé" d'explications mais c'est pour comprendre mieux la situation et surtout permettra de m'aider :
il faut savoir que lorsque je l'ai acheté il démarrait pas bien du tout, avait une vitesse de pointe qui dépassé à peine les 60km/h (mais après 3 plombes de lancement) et aucune pêche au démarrage ! Donc à peine acheté, je suis passé par la case garage pour un nettoyage + réglage carburation + nouvelle bougie + nouvelle courroie + nouvel allumage afin de gagner du temps (et perdre de l'argent) sans devoir me salir les mains comme lorsque j'étais jeune.
Une fois le scoot de prêt je pars le récupérer et miracle ! Il démarre nickel... mais toujours pas de pêche et pas possible d'atteindre une vitesse de pointe sans devoir être sur 3km de ligne droite !
Du coup je demande explication au mecano qui ne comprends pas car le jeune l'a essayé et pour lui ça allez...bon ok je fais 1m90 et 100kg mais si j'ai acheté un runner c'est pour avoir un truc qui marche proche des 90/100km/h et avoir de la pêche au démarrage ?!!
Donc me voilà reparti chez moi avec le scoot (et les connaissances en mécanique 2 roue des années 90 en poche) décidé a voir ce qui va pas.
Première des choses que j'ai faite : j'ai changé l'essence présente dans le réservoir, vidanger l'huile du réservoir dédié à cela puis remis du sp98 et de l'huile iphone spécial 2 temps.
Puis j'ai tapé avec le marteau sur le corps du pot d'échappement et ça sonner "lourd". Pour confirmer j'ai démarré le scoot et accéléré dans le vide avec la main proche de la sortie d'échappement. Le diagnostic tombe : pas assez de gaz d'échappement sorte ça c'est sûr ! Suspicion de pot bouché/calaminé.
Démontage du pot et de la cartouche, j'ai rendu étanche un côté de chaque et j'ai rempli de lessive de soude. Après repos de 24h, nettoyage au Karcher puis remontage (je n'ai pas remonté la rondelle de "bridage"). Verdict : le jour et la nuit ! Vitesse de pointe (75km/h compteur) atteinte en 100m et une bonne patate au démarrage !
Mais voilà, c'est insuffisant. A savoir que lorsque j'ai fait faire la courroie j'avais demandé au mécano de regarder les galets si ils n'étaient pas trop lourd (vieux reste de reflex de mécanique et il m'a dit qu'ils étaient "léger" sans m'en dire plus ... Donc je suppose 4,7 voir 5gr un truc du style (a vérifier mais à mon avis les galets ont due être changé suite au changement du pot)
Donc les pro du Gilera plusieurs questions ! J'aimerai que mon scoot monte à 90km/h tout en gardant de la pointe. Je suis pas très chaud pour changer de boîte a air (BAA) ni de poser un variateur multivar type malossi ni prendre un pot à cartouche (à mon âge je suis plus pot type gp evo 2 , ou voir un touring type comme le sito plus que j'ai actuellement)
Alors commençons :
- démonter un variateur pour voir les galets c'est facile la dessus ou pas ?
- pour le poids des galets c'est toujours marqué dessus ? Si illisible comment je peux savoir leur poids ? Balance ? Si je dois changer je devrais mettre quoi en grammes ?
- les ressorts d'embrayage doivent sûrement être d'origine ... J'ai lu sur ce forum que je devrais mettre du malossi jaune, est ce toujours d'actualité ? Et est ce que je vais perdre en patate ? Gagner en pointe ?
- lors du démontage de mon pot je n'ai pas remis la rondelle "réductrice" rassurez moi j'ai bien fait ?
- au niveau carburation j'ai lu sur ce forum que c'est un carburateur 17,5 réduit en 12 par une sorte de "grille". Comment je peux m'assurer qu'il est débridé ce carburateur ?
- J'ai lu aussi que je devrais passer en gicleur 70...d'après vous suite à la pose du pot sito plus et du débridage ils ont dû le changer en 70 non ? Ou ce type de scoot est capable de rouler avec cette configuration sans changer de gicleur (m'étonnerai mais bon)
Si je dois vérifier mon gicleur il faut que je tombe mon carburateur je suppose ?
Je sais beaucoup de truc a lire et beaucoup de question, j'espère avoir vos avis quel qui soit afin de m'aider !
@très vite sur ce fofo (qui au passage est juste énorme en entraide et info)
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