Aller au contenu
  • 0

mécaboîte XP6 refection moteur.


tooffy
 Partager

Question

Hello. 

Je suis en train de refaire une XP6 de 97 pour mon neveu. Le petiot étant novice, je resterai en montage typé origine (50cc, un pot proche de l'origine, etc). Et j'aurai peut être besoin de conseil de connaisseurs du modèle, en espérant en trouver ici. 

L'hiver étant là; la peinture du cadre attendra un peu, donc je viens d'attaquer le démontage du bloc AM6.

- j'ai mis en pièces tout ce que je pouvais puis passage au bain ultrason (j'attends l'outil pour ôter le volant magnétique pour finir d'ouvrir).

- état des lieux des pièces à commander: Cloche embrayage, cylindre/piston, pompe à eau, pompe huile, calorstat, pochette joints, bougie, et d'autres bricoles. 

Le but pour moi est que le moteur soit prêt pour n'avoir qu'à la reposer quand j'aurai peint le cadre.

j'aurais aussi besoin de changer le carburateur, le PHVA 17.5 qui est dessus ayant été bidouillé n'importe comment.

 

20201219_163539.jpg

20201219_165551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Pardon j'ai pas été clair: quel type de carburateur pour un montage type origine ?

top perf 50 fonte

pot leovince V6 titanium (était prevu pour un rieju spyke 50, je verrai pour adapter des supports car on me l'a donné neuf).

 

ces marques sur la cloche d'embrayage a limer ou faut remplacer la pièce (sur ma gpz550 je les lime mais la pièce est bien plus épaisse).

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La cloche a son temps,perso je la changerai. très bon chois pour de l origine le v6 il est coupleux et discret. Pour l admission je te conseillerai de passer sur un 17,5 del orto (il y a que cette marque de sur à cette taille) starter a tirette. Prends lui une mousse de filtre à air malossi au passage c'est toujours plus sympa et ca coute pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le V6 je l'ai pas choisi: un pote me l'a filé quand il a su que je retapais une moto à moteur AM6 (oui, j'ai un pote qui était encombré de différents pots de moto (mais le reste sont des grosses)). Il est tout neuf et encore emballé ! https://www.rrd-préparation.com/fr/pot-échappement-peugeot-xp6-motorhispania-ryz-enduro-sm/7686-pot-échappement-leovince-v6-passage-haut-peugeot-xp6-motorhispania-ryz-avant-2002.html

D'ailleurs, dois-je laisser la bride à l'entrée du pot ou pas ? 

La cloche: OK, je change.


carburateur: donc rester sur un 17.5 --> quel choix de pipe et clapets ? 

en fouillant dans les cartons de pièces, j'ai 2 dell orto PHVA 17.5 (j'en avais vu qu'un jusqu'ici), je vais voir si je trouve un kit de réfection et réussir ainsi à éviter d'en racheter un. --> j'ai pas les vues éclatées du carburateur dans la RT, quelqu'un sait ou les trouver ? 


Pour le filtre à air, je verrai ce qu'il reste comme place quand j'aurais mis le moteur dans le cadre, car dans le même temps je vais faire d'autres modifs (compteur électronique, qui impose d'ajouter une batterie (vu le besoin, sûrement une petite Li-po) et un régulateur de tension (mais du coup je pourrai utiliser des éclairages LED alors que pour le moment le circuit électrique ne le permet pas).

A suivre quand j'aurai avancé le sujet, j'attends la première livraison pour finir d'ouvrir le bloc. 
 

 

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello et joyeux noël.

 

Je viens de finir d'ouvrir mes carters, les roulement sont bon sauf ceux du vilebrequin (grattent et un peu de jeu axial), je change et les spis.

J'ai mesuré le jeu latéral entre tète de bielle et vilebrequin: 0.55mm.
La RT peugeot annonce 0.41 maxi, c'est à changer ou le montage support des jeux + importants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai compris ca, mais je vois pas en quoi avoir plus de jeu en latéral peut poser soucis, d'autant que l'engin roulait comme ca.
J'ai zéro jeu axial donc je m'interroge, je vois pas comment ce type de montage peut "gagner" du jeu, il y a aucune marque de frottement.

Dans ce cas, avec un 50 top perf (type origine) et le V6, quel type de vilebrequin il faut considérer ? (vu ou j'en suis, si je dois mettre un peu plus pour changer aussi le vilebrequin et pas réouvrir ensuite...).

Je rappelle que l'idée est de faire un truc fiable et pas (trop) modifié pour un novice complet en 2 roues.

J'ai tout de même fait sauter la bride de l'échappement et je vais rester en CDI d'origine.
 

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as raison sur l'aspect pas mal de bornes, et j'ai vu  au démontage que ca avait été entretenu par un sanglier (par ex, les rlt de la colonne de direction étaient inexistants, le truc était inroulable!

Vu que cela fait une heure que je potasse pour trouver un vilebrequin réputé fiable, qu'entre les soies de 17 et 20 ca me gave de chercher les roulement et joint spi, j'hésite à partir la dessus: (si la machine devait rester vers chez moi, je ferai au moins cher, mais la je veux que cela roule sans emmerdes, puis au pire une fois que j'ai tout refais, je mets une option sur le brele pour plus tard quand mon fils en aura besoin).

https://www.la-becanerie.com/vilebrequin-top-performances-minarelli-am6.html

C'est fiable ? 

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à me répondre, j'y connais queudalle en cylindre à trous...
Mais si jamais tu as besoin d'info sur la mécanique voiture, le mix et la sonorisation, ou tout autre sujet que je maitrise mieux, ce sera avec plaisir que je te répondrais ;)

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • 0

pour toi ils sont mieux que le top perf ? 

J'ai trouvé: https://www.maxi-pieces-50.fr/product/vilebrequin-renforce-conti-chr-pour-am6-aprilia-mx-rs50-rx-beta-enduro-rr-sm-mbk-x-limite-peugeot-xp6-xr6-yamaha-dtr-tzr-destockage

Il est en soies de 17 ou 20? 
(je leur ai posé la question, on est avec les roulements et spis a 10e de plus que le top perf, donc si la qualité est meilleure).

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi le conti est le meilleur des 3,j an montait sur des grosses configuration il y a un bout de temps , il était bien travaillé et l équilibre avait l air bon. c'est un vieux modèle mais dont la sortie a boosté les autres constructeurs a se bouger le derrière pour améliorer leur matosse. Avant ce vilebrequin, si t avais pas un polini ou malossi la qualité était nase. Les 2 autres c'est kif kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai tout reçu et je commence le remontage. 

1: j'ai changé tous les roulements (histoire de pas avoir de surprises)

2: j'ai un souci avec le vilebrequin conti, il ne rentre pas dans les roulements (coté embrayage et volant magnétique) alors que le vilebrequin que j'ai démonté est libre dans ces mêmes roulements.
J'ai mesuré les deux et le conti est a peine plus gros en diamètre de quelques centièmes, mais ca suffit pour passer d'un montage libre a serré.

Faut il le toiler legèrement pour le monter? 
 

 

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, mais dans ce cas ca rentre au maillet ? 

Dans la revue technique il est indiqué que l'embiellage est monté libre dans le carter droit (page 15)

http://infotech.peugeot-motocycles.fr/doc/sav/753755fr.pdf

 

et de ce que je connais de la conception de montage avec roulements, c'est qu'un roulement ne peut pas être monté serré sur ses 2 bagues, car cela rend l'assemblage très complexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ca avance.
La marque rouge c'est pour me souvenir qu'il manque une vis de friction, j'ai du la perdre entre le démontage, les nettoyages, etc... J'en aurai une lundi et je pourrai refermer.

 

 

20210114_101130.jpg

Modifié par tooffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...