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scooter mbk - yamaha Réglage Carburation


Booster021
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Question

Hello les amis:aplus: ,

Je viens ouvrir ce sujet ici car en tant que bricoleur du dimanche j'ai besoin de vous . Ayant quelques problèmes au niveau du réglage de ma carburation je pense que avec l'aide des pros de ce forums qui pourrons me donner des conseils avisé serais la bienvenue . 

Alors tous d'abord , commençons par le commencement . Mon scooter est un MBK 50CC de 2016 . j'aimerais pouvoir vous dire si c'est un spirit ou un one mais je ne sais pas comment les différenciés l'un de l'autre. J'ai pourtant regardé la carte grise pour trouvé l'information mais elle ne s'y trouve pas . si quelqu'un sait m'aiguillé je veux bien , et attention messieurs on ne se moque pas :cool:

Pour la configuration du booster :

* Pot Yasuni Z débridé a la cartouche et au raccordement au niveau de l'extrémité.

* variateur Polini Hi speed(débridé) / poids des galets 4,8G/u

*Carburateur PHVA 17.5 TNT

* Embrayage Artek / ressort de poussée blanc malossi / ressort d'embrayage blanc malossi

Alors , le problèmes que je n'arrive a résoudre ce trouve au niveau du gicleur . 

Passons au choses sérieuse ouvrez grand vos oreilles et vos yeux je vous explique . :soeur:

Alors d'origine si je ne me trompe pas le scooter est monté avec un carburateur de 12 et un gicleur de 70 .

En installant mon carburateur de 17,5 j'ai dans un premier temps essayé avec un gicleur de 70 fournit avec le pot ( 70, 75 , 80 ) Premier essaie avec le gicleur de 70 , tous marche ni quels le scooter prend ces tours et répond bien , j'affiche une vitesse max de 55km sur le compteur WAZE ( gps ) ce qui me semble par contre très léger au vue de ma configuration , je tape une grosse pointe , je regarde la bougie , assez claire et surtout trop chaude à mon avis ( il me semble que ont doit pouvoir la tenir a main nue sans ce bruler , la c'étais limite ) . Donc je tire ma conclusion qu'il faut monté de gicleur pour pas abîmé le scooter . 

Deuxième essaie , je choisis de monter le gicleur de 10 pts . Hop je re démonte le tout , je change mon gicleur de 70 en 80, et la surprise , le scooter ne prend plus ces tours , il n'avance pas a plus de 10km/h . je me dit donc que je le noie . ( il faisait une fumée assez épaisse )

Alors je me dit qu'il faut baissé le gicleur , donc j'installe un gicleur de 75 . Rebelotte voir même pire , le scooter ne se lance carrément presque plus .

Avec ce genre de configuration je ne devrais pas avoir a garder un gicleur de 70 surtout que j'ai l'impression que ce n'est pas assez parce que la bougie chauffe , la bougie est claire , le scooter ne dépasse pas 55km/h  et quand je fais une pointe des fois je sens comme une mini perte d'accélération comme si le scooter n'avais plus a boire l'espace de 1 ou 2 sec pas plus . 

Donc pourquoi en augmentant mon gicleur de 5pts j'ai l'impression que mon scoot ce noie ? 

quels conseils me donneriez vous pour trouvé une solution a ce soucie ? 

D'après votre expérience , avec cette configuration , je devrais atteindre les 70 compteurs gps ou je me trouve dans la moyenne avec 55km/h compteur waze gps ? 

 

Au plaisir de vous lire , a très bientôt ! 

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Il y a 2 heures, Booster021 a dit :

Saluuuut !

Up les gas ! je suis affolé j'ai besoin d'un avis ! je vous invoque tous ! @UnRe4l@Gsr47@Bader!  je me suis renseigné de mon coté également , apparemment si mon variateur tourne a la main il n'y a pas serrage ?

Salut @Booster021

Si tu tournes le variateur à la main sans qu'il soit bloqué don't worry, le problème vient casi sur au niveau de ta boîte à kick ou de ton rocher de démarrage trop déporté, ou alors de ton entraineur de démarreur reste en prise. Qu'as tu modifié récemment à ta variation ? Donne nous quelques photos de l'intérieur de ta boîte à a kick ainsi que du montage variateur voir si tout est ok.

Pour l'huile, pas de rapport. Si tu tournes à la ppe à huile c'est toujours un peu dégueu par là x) 

Modifié par UnRe4l
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Merci pour vos réponses les gas !

Alors je suis allé au scooter ce matin pour vérifié le mécanisme du kick et vous faires des photos ! Mais vous en aurez pas besoin en démontant et remontant tout , la panne a disparu , j'imagine un souci lors du remontage . 

J'ai changé de carburateur car celui d'avant ne faisait que fuir malgré le changement de la cuve . 

ma durite d'essence pisse toujours masse d'essence quand je la débranche du carburateur alors que j'ai une dépression , j'aimerais bien résoudre ce soucie mais je ne sais pas par ou commencé pour trouver la panne . 

Du coup l'huile noir n'était rien d'autre que de l'essence qui coulé quand je tenté de kické en accélérant hier ! changement de carburateur et plus de problèmes visible a ce niveau la . 

J'attends toujours ma courroie ... ! 

Concernant la partie haute du carburateur la ou le fil d'accélérateur viens se rentré j'ai un soucie , car avec ce carburateur je n'ai pas pu mètre la partie coudé qui régule la longueur du câble d'accélérateur , j'ai donc un câble trop long et quand j'accélère le boisseau ne s'ouvre pas totalement . je vais essayer de bidouillé ca pour accroché le câble d'accélérateur quelques part pour réduire le jeu au niveaux de l'accélération ! 

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Il y a 12 heures, Booster021 a dit :

Merci pour vos réponses les gas !

Alors je suis allé au scooter ce matin pour vérifié le mécanisme du kick et vous faires des photos ! Mais vous en aurez pas besoin en démontant et remontant tout , la panne a disparu , j'imagine un souci lors du remontage . 

J'ai changé de carburateur car celui d'avant ne faisait que fuir malgré le changement de la cuve . 

ma durite d'essence pisse toujours masse d'essence quand je la débranche du carburateur alors que j'ai une dépression , j'aimerais bien résoudre ce soucie mais je ne sais pas par ou commencé pour trouver la panne . 

Du coup l'huile noir n'était rien d'autre que de l'essence qui coulé quand je tenté de kické en accélérant hier ! changement de carburateur et plus de problèmes visible a ce niveau la . 

J'attends toujours ma courroie ... ! 

Concernant la partie haute du carburateur la ou le fil d'accélérateur viens se rentré j'ai un soucie , car avec ce carburateur je n'ai pas pu mètre la partie coudé qui régule la longueur du câble d'accélérateur , j'ai donc un câble trop long et quand j'accélère le boisseau ne s'ouvre pas totalement . je vais essayer de bidouillé ca pour accroché le câble d'accélérateur quelques part pour réduire le jeu au niveaux de l'accélération ! 

Ah bah nickel !

Pour le câble de gaz, trouve toi un serre câble et raccourcis ton câble de gaz.

Du coup si tu changes de carburateur tu vas forcement devoir le régler a nouveau.. 

Pour la dépression c'est ton robinet. Le clapet reste sûrement ouvert.  

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Hola @UnRe4l

Concernant le câble je vais regardé ce que tu m'as dit de suite . j'hésite sinon a scié juste ma partie coudé pour qu'elle soit moins longue , car a l'heure actuelle ou même sur l'ancien carburateur , quand je mettais le partie coudé , la poignée d'accélérateur force beaucoup plus car elle est trop longue .

Je sais , mais grâce a tes conseils j'aurais beaucoup moins de mal a le faire dorénavant ! 

Donc pour infos le " robinet " c'est la partie qui ce situe sous le réservoirs , la ou les deux durites part ? 

Vaut t'il mieux en commandé un maintenant ? ou le démonté voir si il n'y a pas un soucie ? 

Modifié par Booster021
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Il y a 10 heures, Booster021 a dit :

Hola @UnRe4l

Concernant le câble je vais regardé ce que tu m'as dit de suite . j'hésite sinon a scié juste ma partie coudé pour qu'elle soit moins longue , car a l'heure actuelle ou même sur l'ancien carburateur , quand je mettais le partie coudé , la poignée d'accélérateur force beaucoup plus car elle est trop longue .

Je sais , mais grâce a tes conseils j'aurais beaucoup moins de mal a le faire dorénavant ! 

Donc pour infos le " robinet " c'est la partie qui ce situe sous le réservoirs , la ou les deux durites part ? 

Vaut t'il mieux en commandé un maintenant ? ou le démonté voir si il n'y a pas un soucie ? 

Oui c'est la partie sous le réservoir où sont raccorder tes 2 durites. 

Tu peux démonter, mais il y a rien à faire il faut le changer. ^^

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YO

Ok , j'ai commandé la pièce alors , ca vaut rien oufff !

Bon préparez vous a rire ! Je pense que quand j'ai pris la mesure de ma courroie je devais être dans un autre monde , elle fait bien 16mm et non 12mm  >< je l'ai quand même remplacée par la nouvelle polini et la surprise , le trait que j'ai fait au marqueur n'as pas bougé du tout ! pas de gain de puissance . 

 

 concernant le câble du carburateur , j'ai bidouillé en sciant ( je sais pas si c'est français mais chuttteuh ) la tubulure du coup il est plus court et cela fonctionne nettement mieux ! 

 

Me reste plus que a essayer le tous avec des galets de 6 ou 6,3 ...

j'ai aussi tenté de remettre le gros ressort d'origine , mais pas de changement notable . 

Tchuuus

 

 

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Hello la team ! 

J'ai donc essayé les galets de 6.1 - 6.3 pas de changement notable . 

j'ai une très bonne accélérations , mais toujours pas de Vmax transcendante . Aujourd'hui je suis passé au garage pour changer les deux pneu , j'en ai donc parlé avec le bonhomme et il me conseille de visé plus léger pour les galets , je vais faire différents test ajrd , que ce soit sur les ressorts ou les galets parce qu'il est d'accord avec moi avec cette configuration je devrais prendre 75 - 80 ! 

J'ai remis un gicleur de 75 sur le carburateur car je trouvé ma bougie trop chaude mais je vais re descendre car je pense que c'est trop . 

Ce que je n'arrive pas a comprendre malgré tout , c'est que quand j'accélère a 100 % ou 60 % j'ai la même Vmax , donc soit gicleur trop gros , soit je ne sais pas ! c'est un enfer c'est réglage ! 

j'vous tiens au jus ! 

tchuss

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Bon , J'ai remis le 75 , reglé la vis de richesse et déjà il marche beaucoup mieux . Vmax 71 km/h gps ! demain je me pose sur la variation pour voir si je peux peaufiné tous ca ! je suis déjà très content du rendu actuel ! du coup je n'ai plus que 3-4 mm de diff sur mon variateur ! J'ai pu laissé le 75 car j'ai enlever la bride d'air de la BAA et effectivement ca change  ! 

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Le 16/02/2021 à 14:16, Booster021 a dit :

Hello la team ! 

J'ai donc essayé les galets de 6.1 - 6.3 pas de changement notable . 

j'ai une très bonne accélérations , mais toujours pas de Vmax transcendante . Aujourd'hui je suis passé au garage pour changer les deux pneu , j'en ai donc parlé avec le bonhomme et il me conseille de visé plus léger pour les galets , je vais faire différents test ajrd , que ce soit sur les ressorts ou les galets parce qu'il est d'accord avec moi avec cette configuration je devrais prendre 75 - 80 ! 

J'ai remis un gicleur de 75 sur le carburateur car je trouvé ma bougie trop chaude mais je vais re descendre car je pense que c'est trop . 

Ce que je n'arrive pas a comprendre malgré tout , c'est que quand j'accélère a 100 % ou 60 % j'ai la même Vmax , donc soit gicleur trop gros , soit je ne sais pas ! c'est un enfer c'est réglage ! 

j'vous tiens au jus ! 

tchuss

Si tu accélère à 60% et à 100% et que c'est pareil, c'est en général que tes galets sont trop légers (le scoot hurle pour rien), ou tes lamelles de clapets trop fines (elles s'emballent au moindre gaz), ou effectivement que tu es beaucoup trop riche (le moteur n'arrive pas à bruler toute l'essence qui arrive). Mais normalement c'est un de ces 3 trucs. 

 

Le 16/02/2021 à 16:35, Booster021 a dit :

Bon , J'ai remis le 75 , reglé la vis de richesse et déjà il marche beaucoup mieux . Vmax 71 km/h gps ! demain je me pose sur la variation pour voir si je peux peaufiné tous ca ! je suis déjà très content du rendu actuel ! du coup je n'ai plus que 3-4 mm de diff sur mon variateur ! J'ai pu laissé le 75 car j'ai enlever la bride d'air de la BAA et effectivement ca change  ! 

Un conseil, laisse ta boîte à air d'origine. Ne la modifie pas. Ça change rien aux performances à ton niveau, et ça fait moins de bruit + le réglage sera + facile. 

Au passage, j'ai pas lu tout le topic, mais ton aiguille en photo me parait beaucoup trop fine. Dans mes souvenirs sur un 17,5 (Dell'Orto) l'aiguille est assez épaisse. 

À mon avis ton scoot est beaucoup trop riche à cause de l'aiguille. Changer de gicleur principal ne résoudra pas le problème. Tu aura l'impression que ça va le résoudre, mais ça sera du bricolage. 

Avec une boîte à air d'origine (non modifiée) + ton pot Yasuni, un gicleur 75 c'est très bien. Tu peux même monter encore (78 par exemple). Si tu as l'impression que c'est trop riche, c'est ton aiguille, pas le gicleur ni ta boîte à air.

Modifié par BultacoBoy
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Hola @BultacoBoy ! Merci pour ta réponse .

Donc je vais commander une aiguille mais je n'y connais rien , une idée? une ref ? 

Ce que j'ai oublié de dire c'est que quand j'ouvre la poignée a plus de 60% le scooter fait un bruit différent et plus sourd . 

A coté de ca l'accélération et linéaire et le scooter marche bien . 

Je vais remettre la BAA d'origine du coup !

Merci ! 

A oui ! Ma bougie est très très chaude lors de mes essaies presque compliqué de la tenir en main ! 

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Il me semble que c'est du A7 ou du A20 qu'on met pour les carburateur 17,5. 

Vérifie le numéro de ton aiguille (mais moi je parle de carburateur Dell'Orto, vu que tu as un TNT, c'est une copie, donc ce n'est pas sur qu'il y'ait marqué un numéro sur l'aiguille). 

Remet ta boîte à air d'origine, met un petit gicleur secondaire pour avoir une réactivité parfaite au démarrage (sur les 17,5 normalement c'est du 34 ou 38, mais tu peux même mettre un 32 ou 33), une grosse aiguille (pour appauvrir les hauts régimes, ce qui te permet de mettre un gros gicleur principal) positionné sur un cran assez bas (pour enrichir les mi-régimes et faire une bonne transition : bas régime pauvre, mi régime normal, haut régime riche, j'éxagère mais c'est comme ça que ça doit fonctionner)

Si ta bougie est trop chaude ton gicleur est trop petit. Met un 78 ou 80. En plus avec un gros gicleur principal ça te permettra de "lisser" ton réglage d'aiguille si tu es un peu pauvre. 

 

Pour moi les 2 choses les plus importantes dans le réglage d'un carburateur c'est le gicleur secondaire et l'aiguille. Parce que c'est ça qui va réellement faire tourner ton moteur comme une horloge une fois que c'est réglé. 

Ah et au fait, si ta bougie surchauffe aussi c'est parce que c'est une BR7. C'est un indice de température chaud. 

Mets une BR8, ça démarrera un peu moins bien à froid (et encore...) mais ça chauffera beaucoup moins ton moteur. (à titre d'exemple, sur un kit 70 on met du BR9 avec l'allumage d'origine et du BR10 avec un allumage racing). Tu peux même mettre du BR9 je pense.

Modifié par BultacoBoy
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Hey salut ! @BultacoBoyMeric pour ces infos , j'ai du coup entre temps fait l'achat d'une aiguille plus grosse , au début rien ne s'ai bien passé car j'essaiyais avec un gicleur de 78 mais il fallais du coup beaucoup plus gros ( 95 actuellement ) et le scooter marche niquels , il me reste quelques réglage a peaufiné et j'ai remis la bride dans la baa!

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