kayaoy Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Bonjour ! En ce beau début d'été le pire est arrivé ! Mon booster de 94 a serré net au bout de 4min de route tranquille. Il avait pas roulé depuis 3h et il avait aucun pré symptôme de serrage/panne. Le HM et BM ont 2600km et ils ont été mis par un pro. Mon dernier réglage perso a été fait il y a plus d'1 mois et le scoot a fais prés de 300km sans problème depuis et il marchait normalement malgré des perfs moyenne. C'était un HM Carenzi Alu type origine 50. Voici l'état du piston j'ai jamais fait un aussi gros serrage. J'ai galéré à sortir le cylindre à cause du piston, j'ai mis des chiffons pour empêcher les débris de tomber mais malgré ça le BM et les trous pour huiler les roulements du vilebrequin sont remplis de mini débris d'alu. La bielle à un jeu normale mais quand je tourne à la main il est quasi bloqué à un point certainement à cause d'un débris. Voilà l'état du vilebrequin : il y a des petits poc sur la masse à plusieurs endroits et des débris qui risque de l'abîmer encore plus. Je me demande si le vilebrequin est encore en état ? Mais je compte démonter le BM pour tout nettoyer et peut être changer les roulements et joints spy. La pompe à huile débite normalement, le carburateur n'a normalement pas de problème, mais le serrage s'apparente à une surchauffe/manque d'huile donc je me demande la cause exact du serrage ? Merci pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Salut, Je n’ai pas plus d’idée que toi concernant les causes du serrage, sinon que Carenzi est connu pour une mauvaise qualité d’alliage et de finition sur leurs haut moteur Je te suggere de changer le vilebrequin et ses roulements, il y a fort à parier que ces derniers aient des débris d’alu entre les billes qui viendront à bloquer la rotation du vilebrequin On peut néanmoins clairement observer que c’est une surchauffe, je te suggere de vérifier le fonctionnement de ta pompe à huile et de ta volute de refroidissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Merci de votre réponse, en effet ça semble bien être une surchauffe, je pense que ça viendrait de la durite d'huile et une possible poche d'air ou de la distribution d'huile de mon carburateur. Faut que je me penche sur cette possibilité. Pour le vilebrequin, je pense bien que les roulements nécessitent un changement, mais les joints spy pas forcément ? Et économiquement je préférais garder le vilebrequin, donc si entre guillemets il est utilisable malgré les petites écorchure ça m'arrangerais, donc possible ? Ce qui me fait un peu peur c'est le remontage, j'avais déjà démonter le BM mais j'ai eu des problèmes post remontage ( serrage HM qui était tout de même de très mauvaise qualité) avec le vilebrequin qui avait un jeu verticale de souvenir anormale, soit un défaut d'usine soit moi qui l'aurait mal monter malgré une grande précaution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Salut Ne pas changer les joint spi et changer les roulements c'est étrange surtout que c'est vendu en pack. Pour moi faut tout changer, vilebrequin compri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 il y a 6 minutes, Bader a dit : Salut Ne pas changer les joint spi et changer les roulements c'est étrange surtout que c'est vendu en pack. Pour moi faut tout changer, vilebrequin compri. Oui en effet ça s'achète ensemble, donc autant tout changer. Et pour le remontage il y a des consignes particulières pour éviter un futur jeu à cause des vibrations,chauffements... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Regarde la chaîne Simon chant du cliquet sur youtube il as fait un booster tu devrais trouver les renseignements dont tu as besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 il y a 38 minutes, Bader a dit : Regarde la chaîne Simon chant du cliquet sur youtube il as fait un booster tu devrais trouver les renseignements dont tu as besoin. Merci, je le connais et c'est vrai qu'il explique vraiment bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 salut si sais coter échappement ces du a un mauvais réglage carburateur a savoir que tu as bien mieux que carenzzi en marque quand on démonter le bm en deux on change obligatoirement les roulement et spy pour le vilebrequin a voir une fois celui si démonter son état général que la tu ne vois que 50% de son état une fois tout sa vue liste les pièce qu'il te faut pour rien oublier pour le re montage regarde tournois racing il a fait plein de vidéo au top ces un pros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 3 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2024 Je serais quand même méfiant de garder le même vilebrequin, le roulement de la bielle a sûrement reçu des éclats de piston. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 4 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2024 Il y a 12 heures, fred82000 a dit : salut si sais coter échappement ces du a un mauvais réglage carburateur a savoir que tu as bien mieux que carenzzi en marque quand on démonter le bm en deux on change obligatoirement les roulement et spy pour le vilebrequin a voir une fois celui si démonter son état général que la tu ne vois que 50% de son état une fois tout sa vue liste les pièce qu'il te faut pour rien oublier pour le re montage regarde tournois racing il a fait plein de vidéo au top ces un pros Merci de ta réponse, le piston est pété des 2 côté (échappement et clapet) mais tout de même plus côté échappement, donc ça doit être du au réglage carburateur mais alors il a vrmt pris du temps à serrer. Mais donc oui je vais changé les roulements et joints spy Il y a 12 heures, Yasss220 a dit : Je serais quand même méfiant de garder le même vilebrequin, le roulement de la bielle a sûrement reçu des éclats de piston. il y a un moyen pour vérifier les roulements de la bielle ? Parce qu'en soit le vilebrequin n'a aucun jeu anormal et lorsqu'il tourne ne fait aucun bruit ou mouvement anormal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 4 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2024 Non aucun moyen du moins à ma connaissance si ce n’est d’en vérifier le jeu et le mouvement À tes risques et périls. Si tu parles des roulements de vilebrequin sur les cotés change les obligatoirement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 4 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2024 il faut voir le jeux du vilebrequin ces sa qui es important et voir si pas de bruit quand tu fait bouger la bielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 6 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 (modifié) Cela à pris un peu plus de temps que prévu, mais c'est bon j'ai démonté le bas moteur ! Voilà l'état des carters (j'ai déjà enlevé une grande partie des bouts de piston et il y'en avait vraiment pas mal) Ils étaient pas encore nettoyé sur les photos mais sinon ils sont en bon état il y a pas de poc ou autre Pour le vilebrequin j'ai fait 2 vidéos : Et du coup un des deux roulements est mort et l'autre en pas très bon état aussi Le vilebrequin dans la vrai vie parait moins abîmé qu'en vidéo, mais il fait pas de bruit étrange quand la bielle tourne et n'a pas de jeu verticale, mais toujours son petit jeu horizontale. Mais maintenant je ne sais pas si il ne vaut mieux pas amener au moins le vilebrequin chez un pro qui changerais les roulements parce que même si je sais comment les retirer je risque d'abîmer le vilebrequin. Ou bien de carrément amener le moteur chez un pro pour qu'il me remonte le BM complet pour pas que je fasse d'erreur ? Même si je ne trouve pas ça impossible à faire loin de là j'ai pas envie de perdre de l'argent en devant de nouveau tout changer à cause d'une erreur Modifié le 6 juillet 2024 par kayaoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 6 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 pour tes roulement un arrache a même pas 20e au Leclerc auto ou autre magasin du même type sa dépanne bien pour sortir tes roulement tu change roulement et spy ces simple à faire tu peux tout faire toi même si tu as un décapeur thermique ou mini chalumeaux de plombier tu as honte tournois qui a fait des tutoriels et si besoin on peux te donner des conseil tu verra cela et simple à faire mais déja commence par lister toute les pièce qu'il te faut et les commander Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 6 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 C’est largement à ta portée. Change de vilebrequin, un type origine ça vaut rien. prends pas l’entrée de gamme non plus mais un a 60-70€. Ou leboncoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 6 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 Merci pour vos messages, je me sens complétement de le faire, je l'ai déjà fait en soi. il y a 27 minutes, Yasss220 a dit : C’est largement à ta portée. Change de vilebrequin, un type origine ça vaut rien. prends pas l’entrée de gamme non plus mais un a 60-70€. Ou leboncoin. Donc pour toi c'est impératif de changer le vilebrequin ? Forcément ça m'arrange plus de le garder mais si c'est le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 6 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 Combien ton vilebrequin a t-il de kilomètres? De quelle marque est-il? Si c’est un type origine basique, prends toi une bonne marque avec un bon kit 50 top perf (j’aime bien leurs cylindres ils sont bien foutus pour la plupart et simples) ou DR (même usine même groupe mais moins cher) un pack roulement + spy polini ou Stage6 et t’es tranquille pour 20 mille bornes si c’est bien monté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 6 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 il y a 38 minutes, Yasss220 a dit : Combien ton vilebrequin a t-il de kilomètres? De quelle marque est-il? Si c’est un type origine basique, prends toi une bonne marque avec un bon kit 50 top perf (j’aime bien leurs cylindres ils sont bien foutus pour la plupart et simples) ou DR (même usine même groupe mais moins cher) un pack roulement + spy polini ou Stage6 et t’es tranquille pour 20 mille bornes si c’est bien monté Le vilebrequin a 2500km, c’est un carenzi , renforcé je crois. Mais faut que je vérifie les factures. Je sais pas si Carenzi est aussi réputé pour faire des mauvais vilebrequin mais ça m’embêterai… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 6 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 Je crois qu’ils sont mieux en vilebrequin qu’en cylindres mais je peux rien t’affirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 6 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2024 il son pas top en cylindre mais en vélo jamais tester donc je ne peux pas te dire si tu peux le garder ou pas que je les pas sous la mains pour voir son état non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 8 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2024 Le 06/07/2024 à 17:04, fred82000 a dit : pour tes roulement un arrache a même pas 20e au Leclerc auto ou autre magasin du même type sa dépanne bien pour sortir tes roulement tu change roulement et spy ces simple à faire tu peux tout faire toi même si tu as un décapeur thermique ou mini chalumeaux de plombier tu as honte tournois qui a fait des tutoriels et si besoin on peux te donner des conseil tu verra cela et simple à faire mais déja commence par lister toute les pièce qu'il te faut et les commander J'ai cherché des arraches roulements mais j'en trouve aucun à 20e sur leclerc auto.. il y a pas une réf ou un revendeur plus précis ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 8 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2024 Celui ci à vérifier l'espace entre les deux griffes pour être sur que un roulement 6204 passe dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 8 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 8 juillet 2024 tien chez norauto ces sa qu'il te faut https://www.norauto.fr/p/extracteur-norauto-pour-roulement-41036.html pour Leclerc auto il te faut voir sa en magasin normalement tous les centre auto on sa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kayaoy Posté(e) le 10 juillet 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2024 Le 08/07/2024 à 15:27, Yasss220 a dit : Celui ci à vérifier l'espace entre les deux griffes pour être sur que un roulement 6204 passe dedans Merci pour la réf, mais j’ai vérifier la taille des roulements 6204 est de 47mm et la taille minimale du produit c’est 75mm Le 08/07/2024 à 16:20, fred82000 a dit : tien chez norauto ces sa qu'il te faut https://www.norauto.fr/p/extracteur-norauto-pour-roulement-41036.html pour Leclerc auto il te faut voir sa en magasin normalement tous les centre auto on sa Je pense je vais m’orienter vers ce modèle merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 10 juillet 2024 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2024 Il y a 7 heures, kayaoy a dit : Merci pour la réf, mais j’ai vérifier la taille des roulements 6204 est de 47mm et la taille minimale du produit c’est 75mm Je pense je vais m’orienter vers ce modèle merci ! de rien je l'avais il ma bien aider mais après plusieurs utilisation il ma lâcher niveaux filetage des tige pour bloqué les mâchoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés