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scooter mbk - yamaha énorme serrage, quelle cause ?


kayaoy
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Bonjour !

En ce beau début d'été le pire est arrivé ! Mon booster de 94 a serré net au bout de 4min de route tranquille. Il avait pas roulé depuis 3h et il avait aucun pré symptôme de serrage/panne. Le HM et BM ont 2600km et ils ont été mis par un pro. Mon dernier réglage perso a été fait il y a plus d'1 mois et le scoot a fais prés de 300km sans problème depuis et il marchait normalement malgré des perfs moyenne.

C'était un HM Carenzi Alu type origine 50.

Voici l'état du piston j'ai jamais fait un aussi gros serrage.

IMG_6799.jpg

J'ai galéré à sortir le cylindre à cause du piston, j'ai mis des chiffons pour empêcher les débris de tomber mais malgré ça le BM et les trous pour huiler les roulements du vilebrequin sont remplis de mini débris d'alu. La bielle à un jeu normale mais quand je tourne à la main il est quasi bloqué à un point certainement à cause d'un débris.

 

Voilà l'état du vilebrequin :

IMG_6795.jpg

il y a des petits poc sur la masse à plusieurs endroits et des débris qui risque de l'abîmer encore plus.

Je me demande si le vilebrequin est encore en état ? Mais je compte démonter le BM pour tout nettoyer et peut être changer les roulements et joints spy. 

La pompe à huile débite normalement, le carburateur n'a normalement pas de problème, mais le serrage s'apparente à une surchauffe/manque d'huile donc je me demande la cause exact du serrage ?

Merci pour vos réponses .

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Salut, Je n’ai pas plus d’idée que toi concernant les causes du serrage, sinon que Carenzi est connu pour une mauvaise qualité d’alliage et de finition sur leurs haut moteur

Je te suggere de changer le vilebrequin et ses roulements, il y a fort à parier que ces derniers aient des débris d’alu entre les billes qui viendront à bloquer la rotation du vilebrequin 

On peut néanmoins clairement observer que c’est une surchauffe, je te suggere de vérifier le fonctionnement de ta pompe à huile et de ta volute de refroidissement

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Merci de votre réponse, en effet ça semble bien être une surchauffe, je pense que ça viendrait de la durite d'huile et une possible poche d'air ou de la distribution d'huile de mon carburateur. Faut que je me penche sur cette possibilité.

Pour le vilebrequin, je pense bien que les roulements nécessitent un changement, mais les joints spy pas forcément ?

Et économiquement je préférais garder le vilebrequin, donc si entre guillemets il est utilisable malgré les petites écorchure ça m'arrangerais, donc possible ? 

Ce qui me fait un peu peur c'est le remontage, j'avais déjà démonter le BM mais j'ai eu des problèmes post remontage ( serrage HM qui était tout de même de très mauvaise qualité) avec le vilebrequin qui avait un jeu verticale de souvenir anormale, soit un défaut d'usine soit moi qui l'aurait mal monter malgré une grande précaution...

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il y a 6 minutes, Bader a dit :

Salut 

Ne pas changer les joint spi et changer les roulements c'est étrange surtout que c'est vendu en pack.

Pour moi faut tout changer, vilebrequin compri.

Oui  en effet ça s'achète ensemble, donc autant tout changer.

 

Et pour le remontage il y a des consignes particulières pour éviter un futur jeu à cause des vibrations,chauffements... ?

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salut

si sais coter échappement ces du a un mauvais réglage carburateur 

a savoir que tu as bien mieux que carenzzi en marque 

quand on démonter le bm en deux on change obligatoirement les roulement et spy 

pour le vilebrequin a voir une fois celui si démonter son état général que la tu ne vois que 50% de son état 

une fois tout sa vue liste les pièce qu'il te faut pour rien oublier 

pour le re montage regarde tournois racing il a fait plein de vidéo au top ces un pros 

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Il y a 12 heures, fred82000 a dit :

salut

si sais coter échappement ces du a un mauvais réglage carburateur 

a savoir que tu as bien mieux que carenzzi en marque 

quand on démonter le bm en deux on change obligatoirement les roulement et spy 

pour le vilebrequin a voir une fois celui si démonter son état général que la tu ne vois que 50% de son état 

une fois tout sa vue liste les pièce qu'il te faut pour rien oublier 

pour le re montage regarde tournois racing il a fait plein de vidéo au top ces un pros 

Merci de ta réponse, le piston est pété des 2 côté (échappement et clapet) mais tout de même plus côté échappement, donc ça doit être du au réglage carburateur mais alors il a vrmt pris du temps à serrer.

Mais donc oui je vais changé les roulements et joints spy

Il y a 12 heures, Yasss220 a dit :

Je serais quand même méfiant de garder le même vilebrequin, le roulement de la bielle a sûrement reçu des éclats de piston. 

il y a un moyen pour vérifier les roulements de la bielle ? Parce qu'en soit le vilebrequin n'a aucun jeu anormal et lorsqu'il tourne ne fait aucun bruit ou mouvement anormal.

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Cela à pris un peu plus de temps que prévu, mais c'est bon j'ai démonté le bas moteur !

Voilà l'état des carters (j'ai déjà enlevé une grande partie des bouts de piston et il y'en avait vraiment pas mal)

IMG_6812.jpg

IMG_6813.jpg

Ils étaient pas encore nettoyé sur les photos mais sinon ils sont en bon état il y a pas de poc ou autre

Pour le vilebrequin j'ai fait 2 vidéos :

 

 

Et du coup un des deux roulements est mort et l'autre en pas très bon état aussi

Le vilebrequin dans la vrai vie parait moins abîmé qu'en vidéo, mais il fait pas de bruit étrange quand la bielle tourne et n'a pas de jeu verticale, mais toujours son petit jeu horizontale.

Mais maintenant je ne sais pas si il ne vaut mieux pas amener au moins le vilebrequin chez un pro qui changerais les roulements parce que même si je sais comment les retirer je risque d'abîmer le vilebrequin.

Ou bien de carrément amener le moteur chez un pro pour qu'il me remonte le BM complet pour pas que je fasse d'erreur ?

Même si je ne trouve pas ça impossible à faire loin de là j'ai pas envie de perdre de l'argent en devant de nouveau tout changer à cause d'une erreur

 

Modifié par kayaoy
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pour tes roulement un arrache a même pas 20e au Leclerc auto ou autre magasin du même type sa dépanne bien pour sortir tes roulement 

tu change roulement et spy ces simple à faire tu peux tout faire toi même si tu as un décapeur thermique ou mini chalumeaux de plombier 

tu as honte tournois qui a fait des tutoriels et si besoin on peux te donner des conseil tu verra cela et simple à faire 

mais déja commence par lister toute les pièce qu'il te faut et les commander 

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Merci pour vos messages, je me sens complétement de le faire, je l'ai déjà fait en soi.

il y a 27 minutes, Yasss220 a dit :

C’est largement à ta portée. Change de vilebrequin, un type origine ça vaut rien. prends pas l’entrée de gamme non plus mais un a 60-70€. Ou leboncoin. 

Donc pour toi c'est impératif de changer le vilebrequin ?

Forcément ça m'arrange plus de le garder mais si c'est le cas

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Combien ton vilebrequin a t-il de kilomètres? De quelle marque est-il? Si c’est un type origine basique, prends toi une bonne marque avec un bon kit 50 top perf (j’aime bien leurs cylindres ils sont bien foutus pour la plupart et simples) ou DR (même usine même groupe mais moins cher) un pack roulement + spy polini ou Stage6 et t’es tranquille pour 20 mille bornes si c’est bien monté

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il y a 38 minutes, Yasss220 a dit :

Combien ton vilebrequin a t-il de kilomètres? De quelle marque est-il? Si c’est un type origine basique, prends toi une bonne marque avec un bon kit 50 top perf (j’aime bien leurs cylindres ils sont bien foutus pour la plupart et simples) ou DR (même usine même groupe mais moins cher) un pack roulement + spy polini ou Stage6 et t’es tranquille pour 20 mille bornes si c’est bien monté

Le vilebrequin a 2500km, c’est un carenzi , renforcé je crois. Mais faut que je vérifie les factures. Je sais pas si Carenzi est aussi réputé pour faire des mauvais vilebrequin mais ça m’embêterai…

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Le 06/07/2024 à 17:04, fred82000 a dit :

pour tes roulement un arrache a même pas 20e au Leclerc auto ou autre magasin du même type sa dépanne bien pour sortir tes roulement 

tu change roulement et spy ces simple à faire tu peux tout faire toi même si tu as un décapeur thermique ou mini chalumeaux de plombier 

tu as honte tournois qui a fait des tutoriels et si besoin on peux te donner des conseil tu verra cela et simple à faire 

mais déja commence par lister toute les pièce qu'il te faut et les commander 

J'ai cherché des arraches roulements mais j'en trouve aucun à 20e sur leclerc auto.. il y a pas une réf ou un revendeur plus précis ? Merci

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Le 08/07/2024 à 15:27, Yasss220 a dit :

Celui ci à vérifier l'espace entre les deux griffes pour être sur que un roulement 6204 passe dedans

Merci pour la réf, mais j’ai vérifier la taille des roulements 6204 est de 47mm et la taille minimale du produit c’est 75mm

Le 08/07/2024 à 16:20, fred82000 a dit :

tien chez norauto ces sa qu'il te faut 

https://www.norauto.fr/p/extracteur-norauto-pour-roulement-41036.html

pour Leclerc auto il te faut voir sa en magasin normalement tous les centre auto on sa 

Je pense je vais m’orienter vers ce modèle merci ! 

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Il y a 7 heures, kayaoy a dit :

Merci pour la réf, mais j’ai vérifier la taille des roulements 6204 est de 47mm et la taille minimale du produit c’est 75mm

Je pense je vais m’orienter vers ce modèle merci ! 

de rien je l'avais il ma bien aider mais après plusieurs utilisation il ma lâcher niveaux filetage des tige pour bloqué les mâchoire 

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