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scooter mbk - yamaha Remplacement carburateur 12 Gurtner par 12 Dell'Orto réglage similaire ou pas ?


stalker67
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Question

Hello sur un  Nitro avec kit 50 top perf et pot type origine Polini le reste c'est d'origine , je suis en Gicleur 70 carburateur 12 Gurtner  , si je passe sur un 12 Dell'Orto PHVA ( je pense plus fiable ) je suis obligatoirement en 70 aussi ou la conception du carburateur est différente donc nouveau réglage ?

Je demande parque c'est un que j'ai récupéré , il est complet , propre aussi  .

En été il fonctionne bien ce scooter GP 70 et visse de richesse d'essence sur 1 ,5 tours , en hiver c'est une catastrophe avec le même réglage  quand il prend du frais quand je circule d'un coup le starter s'active seul ,  ça fume et si j'accélère pas il s'éteint complétement ... .J'ai trouvé une parade j'ai resserré à 1 tour et plus de problème de starter qui s'active seul mais ça broute correctement au démarrage et ça fume bien c'est chiant .

Je sais pas aussi quel cran d'origine est l'aiguille sur le Dell'Orto ? Si quelqu’un a des infos  si je laisse un 70 aussi dans celui-ci ? Bon la visse d'air 1 , 5 tours de base certainement .

Merci à vous les amis .

Modifié par stalker67
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Pièces en rapports :
72
Carburateur PHVA 12 mm
Carburateur PHVA 12 mm (47,70€)
47,70€
71
Carburateur Dellorto PHBN 12 GS starter manuel
Carburateur Dellorto PHBN 12 GS starter manuel (111,00€)
111,00€
Carburateur 12 85/12 Sachs / Hercules
Carburateur 12 85/12 Sachs / Hercules (36,00€)
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Recherches associées : carburateur 12 , carburateur

10 réponses à cette question

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Salutations.

Pour le coup du gicleur sur le PHVA, c'est impossible à dire car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Il y a plusieurs sortes de PHVA 12 et il y a des différences entre chaque modèle, notamment au niveau du puits d'aiguille et de l'aiguille.

Tout ça fait que sur deux véhicules identiques, le réglage ne sera pas le même.

  • Merci 1
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Ok merci Alain pour les infos , et pour toi tu sais me dire pourquoi sur mon 12 Gurtner quand ma visse de richesse d'essence et réglée (quand le régime est le plus haut ) donc 1,5 tours pour ce cas là  au bout de 1 km quand il prend bien l'ai frais j'ai le starter auto qui s'active et ensuite c'est fini ça fume , le moteur respire plus et ça broute voir il s'éteint . ( C'est en dessous de 8 degrés que j'ai ce problème . )

Je ferme d'un demi tour cette visse et plus de problème de starter même quand il fait -5 mais ça broute bien au démarrage par contre  .

Carburateur propre GP 70 scooter origine

Alors pour moi je pense que c'est le GP un peu trop gros ( je pense comme ça , je me dit si j'active un starter sur un moteur chaud en marche et que c'est mieux ça veut dire gicleur trop petit et chez moi quand il s'active il broute  , il fume et s'éteint carrément si je donne pas du gaz .

J'ai plusieurs GP plus petit , plus grand aussi bref je sais pas.

Une idée ?

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il y a 26 minutes, Alain a dit :

Il faudrait voir le modèle exact de PHVA 12 que tu as. ce sont deus lettres gravées sur le carburateur qui font la distinction entre les différentes variantes.

Ok je regarde il me semble PHVA PS , à confirmer demain je regarde

il y a 7 minutes, fred82000 a dit :

salut

pout la base du réglage et donc savoir la taille du gicleur a monter tu fait la taille du carburateur X5 et sa te donnera le gicleur a monter pour tester 

Ok merci pour l'info Fred

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il y a 27 minutes, fred82000 a dit :

salut

pout la base du réglage et donc savoir la taille du gicleur a monter tu fait la taille du carburateur X5 et sa te donnera le gicleur a monter pour tester 

Je vais me permettre de te contredire, mais je trouve que cette méthode est complètement idiote, et je vais te donner un exemple tout simple:

MBK Booster Spirit 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur principal d'origine de 90

Yamaha Aerox 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur de 86

MBK Nitro 2013, carburateur Dell'Orto PHVA 12 ZS: gicleur de 60

La raison d'une telle différence? Le modèle de puits d'aiguille et d'aiguille.

Sur le PHVA 12 PS, le gicleur fourni d'origine est un 74 ou 78, je pense que c'est une base à tester, voire un peu plus gros (un 74 sur un Ovetto full stock)

  • Merci 1
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il y a 7 minutes, Alain a dit :

Je vais me permettre de te contredire, mais je trouve que cette méthode est complètement idiote, et je vais te donner un exemple tout simple:

MBK Booster Spirit 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur principal d'origine de 90

Yamaha Aerox 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur de 86

MBK Nitro 2013, carburateur Dell'Orto PHVA 12 ZS: gicleur de 60

La raison d'une telle différence? Le modèle de puits d'aiguille et d'aiguille.

Sur le PHVA 12 PS, le gicleur fourni d'origine est un 74 ou 78, je pense que c'est une base à tester, voire un peu plus gros (un 74 sur un Ovetto full stock)

Merci pour les Info Alain et Nitro à partir de 2004 à 2012 c'est du Gurtner avec 62 comme Gicleur , enfin moi sur mon 2008 c'est ça .

Mais j'ai aussi entendu dire que volontairement il réduise les gicleurs pour passer les normes de pollution euro  avant d’être commercialisés  

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il y a 10 minutes, stalker67 a dit :

Merci pour les Info Alain et Nitro à partir de 2004 à 2012 c'est du Gurtner avec 62 comme Gicleur , enfin moi sur mon 2008 c'est ça .

Mais j'ai aussi entendu dire que volontairement il réduise les gicleurs pour passer les normes de pollution euro  avant d’être commercialisés  

Bien sûr, ils ont diminué les entrées d'air dans les boîtes à air et de fait les gicleurs afin de diminuer les émissions polluantes.

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Alain a dit :

Je vais me permettre de te contredire, mais je trouve que cette méthode est complètement idiote, et je vais te donner un exemple tout simple:

MBK Booster Spirit 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur principal d'origine de 90

Yamaha Aerox 2002, carburateur Dell'Orto PHBN 12 HS: gicleur de 86

MBK Nitro 2013, carburateur Dell'Orto PHVA 12 ZS: gicleur de 60

La raison d'une telle différence? Le modèle de puits d'aiguille et d'aiguille.

Sur le PHVA 12 PS, le gicleur fourni d'origine est un 74 ou 78, je pense que c'est une base à tester, voire un peu plus gros (un 74 sur un Ovetto full stock)

tu peux me contredire je prend toute critique bonne si sa peux aider les autres et moi aussi 

pour ma technique je fais toujours sa et si gicleur trop gros pas grave au moins je suis sur de pas serrais 

  • Merci 1
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