Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Comment préparer un 70 fonte sans prendre de risques ?

PMH92
 Partager

Question

Bonjour à tous j'ai monté un 70 trophy il y a déjà 1000km mais voilà au début j'en étais ravis je trouver que ça marche fort mais bon honnêtement après un mois ou deux je le trouve franchement mou. J'ai vu un peu partout que ça se préparer très facilement et que ça se joué au niveaux de la sortie d'échappement mais jamais de données précises ou de gabarit du transfert préparer. Donc voilà aujourd'hui ma question comment préparer un 70 fonte sans prendre de risques ? J'imagine qu'il y a des calculs pour trouver l'échappement parfait ? Pour info je tourne sur moteur Peugeot h avec un 70 fonte top, un yasuni r, et des clapets doppler avec un 17.5 sur baa. Je cherche pas forcément la pointe sachant que j'en ai encore jamais fais avec ce scoot (usage essentiellement urbain) mais a gagné en couple. Ma variation est pour moi bien réglé après différent test j'ai eu le meilleur résultat a 9100-9200tr/min

Modifié par PMH92

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour 

Une petite préparation simple tu mets 0.5 mm de joint d'embase en supplément puis tu en retire autant en haut du cylindre cela augmentera tes diagrammes tout en gardant ton rapport volumétrique identique.

• 0
Le 26/06/2025 à 16:10, sroblox a dit :

Bonjour 

Une petite préparation simple tu mets 0.5 mm de joint d'embase en supplément puis tu en retire autant en haut du cylindre cela augmentera tes diagrammes tout en gardant ton rapport volumétrique identique.

Désolé pour ma réponse tardive, je n’avais plus accès à mon compte.

Je maîtrise à peu près les fondamentaux de la préparation : en procédant ainsi, je ne fais que décaler la courbe de puissance, sans réel gain, si ce n’est quelques kilomètres-heure supplémentaires en pointe.

J’aimerais plutôt agrandir la lumière d’échappement vers le haut pour accroître sa surface et augmenter l’écart de diagramme d’échappement.

Mais jusqu’où puis-je remonter cette lumière ? Existe-t-il une méthode pour calculer la taille ou le diagramme d’échappement idéal ?

• 0

Salutations.

Je n'ai personnellement jamais préparé de cylindre, mais il y a quelques informations que je peux te donner et qui pourrait t'être utiles.

Pour commencer, les diagrammes du Top Performances sont assez bas (122° à l'admission, 181° à l'échappement), il y a donc  de quoi bien l'améliorer.

Si tu veux surtout gagner en couple, il faut surtout travailler la largeur de la lumière d'échappement (jusqu'à une certaine limite, bien entendu) plutôt que la hauteur où ce seraient alors les hauts régimes qui seraient privilégiés.

La lumière d'échappement n'étant pas particulièrement large sur ce cylindre, je pense qu'il y a vraiment de quoi aller chercher des performances sans trop se casser la tête.

• 0

Après démontage pour vérification, j’ai constaté que deux goujons de culasse étaient légèrement trop longs (merci les pièces adaptables), ce qui causait de légères fuite au niveau du cylindre.

Une fois le remontage effectué proprement, le scooter tire un peu plus fort — on le sent bien dans les bras — mais à un régime beaucoup plus bas, autour de 8 000 tr/min, sans réel changement sur le reste de la plage(même allonge pas de perte de régime max).

D’après mon expérience, les moteurs Peugeot ont toujours tendance à délivrer leur puissance dans des régimes plus bas que les piaggio.

J’ai trouvé sur un blog anglais un tutoriel pour préparer un 70 cc Polini fonte. Les résultats sont vraiment intéressants, mais la préparation concerne un moteur Piaggio air.

Je sais que les moteurs Peugeot et Piaggio ont une conception relativement proche, mais je n’ai aucune idée des différences en ce qui concerne les cylindres et leur architecture.

polini-tuning.jpg

zip-porting.jpg

• 0

salut . travaillé que l'échappement ne fait pas gagné beaucoup , pour un reel gain il faut revoir les transfere d'admi et le balayage. il faut quant même qu'il ingere une certaine quantité de mélange gazeux . la fonte n'est pas facile a travaillé et il te faut un renvoie d'angle qui passe dans le cylindre ( le dremel ne passe pas dans nos petit cylindre ou il faut le modifier) tu peux le faire avec un renvoie proxon (en tof) ou un renvoie d'angle type dentiste (mais il te faut un compresseur d'air avec) . le plus simple est de changé le cylindre par un alu plus perfo .

PROXXON-28492-PERCEUSE.jpg.aad12471bc12ab1ab8483c6ced83aa71.jpg