Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

hello j'ai acheté un scooter qui démarrait pas premier diagnostique:

clapet fendu 
allumage adaptable pas dans les tolerance de résistance (stator)

segment hors cote cylindre adaptable 50 cc fonte

Je remets donc piston neuf, stator occasion dans les valeur, clapet origine en ferraille
La le scooter démarre nikel mais fais ce bruit en vidéo:

https://youtube.com/shorts/OBHxNI2zN98/

a la suite je démonte donc la courroie pour isoler la transmission => toujours pareil

je fais tourner sans variateur ni pompe à eau ni mecanisme de pompe à huile, ni démarreur, => toujours le bruit

Je changes la courroie qui au passage faisait 13mm de large... je change le vilebrequin et ses roulement par du neuf 

https://youtube.com/shorts/2oY718VOboo/

https://youtube.com/shorts/r7npqSTHddQ/

https://youtube.com/shorts/OyblpHu4_VI/

Pareil , sans rien sur le vilebrequin coté variateur sans pompe à eau toujours ce satané bruit auriez vous des pistes? merci 

Modifié par Sam025
Posté(e)

Salutations.

Quelle méthode as tu utilisé pour le placement des roulements sur le vilebrequin et dans les carters?

As tu recentré le vilebrequin dans les carters après l'avoir monté?

Posté(e)

salut , je connait trop bien ce bruis et ce jeu , roulement de tete de bièle hs la biele a un jeu trop important , change de vilebrequin.

Posté(e)

Pour répondre à Alain je procède toujours en chauffant le roulement il défend ensuite tout seul sur l’arbre de vilebrequin, ensuite je chauffe les carter l’ensemble rentre nikel dedans puis je referme et donne un coup sec sur chaque vis et le vilebrequin tourne super librement en générale ça se passe très bien. 

Pour répondre à Jimmy j’ai mis un vilebrequin tnt neuf , pour remplacer l’origine qui avait 0,7 de jeu à la tête de bielle , le tnt lui a moins de 0,5 et il est neuf 

et du coup le bruit est toujours le même 

merci à vous de prendre le temps car je suis un peu perdu

Il y a 10 heures, phillipsb526 a dit :

Wow, you've really been through it with this scooter! That high-pitched whine is definitely persistent. Have you tried checking the condition of the cylinder head and exhaust gasket? Sometimes a small leak there can create a similar sound.

Tu dis que la culasse peut être voilée par exemple ? 

Posté(e)

Tu as vérifié que le squish était suffisant?

J'ai souvenir de certains cylindres adaptables qui avaient besoin de deux joints d'embase, sinon le piston  tapait dans la culasse.

Posté(e)
Le 18/04/2026 à 16:09, Sam025 a dit :

Le squash à l’air supérieur à 2mm

2 mm c'est trop , en général d'origine c'est 1 mm max , pour certain kit c'est 0.40mm.

on ne chauffe pas un roulement , le montege classic c'est roulement a température ambiente , vilebrequin aux congelo pendant 1 h , et tu chauffe les carter.

Posté(e)

ok je vais doubler le joint d'embase , ok tu montes donc les roulement dans les carter et ensuite le vilebrequin est censé rentré tout seul dedans avec le froid, je changerai la methode, après avoir reassyer un autre carer un autre vilebrequin il y a toujours ce bruit j'en deduis que c'est normal merci à vous j'ai plus l'habitude des scooter très modifié le bruit avec tout d'origine doit être normal

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sam025 a dit :

ok je vais doubler le joint d'embase , ok tu montes donc les roulement dans les carter et ensuite le vilebrequin est censé rentré tout seul dedans avec le froid, je changerai la methode, après avoir reassyer un autre carer un autre vilebrequin il y a toujours ce bruit j'en deduis que c'est normal merci à vous j'ai plus l'habitude des scooter très modifié le bruit avec tout d'origine doit être normal

si tu  rajoute un joints ton squish vas ete de 2.5 mm , essay pluto avec seulement de la pate a joint , tu redesendra dans les normes (1 mm voir moins)

pour le bruis je persite à dire que ça vien de l'embielage.