En finir avec la galère, découvrir la mobilité durableLes 2èmes Journées du scooter électrique étant terminées, nous vous proposons de découvrir un ouvrage et un site qui vous permettront d'en savoir plus sur la mobilité et le développement durables. En finir avec la galère dresse le tableau complet des transports modernes et propose des pistes et conseils pour l'améliorer.

Tendances 1 réaction

La 2ème édition des Journées du scooter électrique, organisées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010, a rencontré un beau succès. Plusieurs milliers d'internautes ont consulté les interviews publiées dans ce cadre, se familiarisant avec les acteurs et technologies de ce marché de niche. Si nous avons choisi d'axer cette opération sur le thème du scooter électrique, c'est avant tout parce qu'il s'agit du moyen de transport "propre" qui s'apparente le plus au sujet que nous avons l'habitude de traiter, le scooter. Pour autant, est-ce la solution la plus à même de répondre aux problématiques du transport vu sous l'angle du développement durable ?

C'est autour de ce type de questions que Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon ont publié le 18 février 2010 un ouvrage intitulé Les transports, la planète et le citoyen - En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable. Le livre propose dans un premier temps une étude complète de la situation en déclinant une série de constats : embouteillages permanents, transports en communs saturés... Il s'amuse ensuite de quelques fausses bonnes idées, censées résoudre les problèmes mais qui les amplifient en fait. Une troisième partie propose des pistes pour changer la situation, à travers notamment une optimisation de l'existant et un changement de paradigme. L'ouvrage se conclut par 8 pages de conseils "citoyens", pour permettre à chacun d'agir à son échelle.

En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable. Ouvrage sur les transports, la planète et le citoyen.

Afin de compléter En finir avec la galère, un site Internet a été mis en ligne. Il permet à chacun de trouver des sources d'information pertinentes sur toutes les thématiques qui touchent de près ou de loin aux transports : autopartage, covoiturage, transports en commun, trains... Si les Journées du scooter électrique vous ont donné envie d'en savoir plus sur la mobilité durable, cet ouvrage constitue une excellente ouverture sur des problématiques dont on commence tout juste à entendre parler... et auxquelles il faudra bien finir par répondre si on veut pouvoir profiter encore longtemps de notre planète !