Manifestations FFMC du week-end : un succèsCe week-end, plus de 30 000 motards et scootéristes sont descendus dans la rue pour dénoncer les mesures annoncées par la Sécurité Routière. Ces dernières sont jugées inefficaces par la FFMC et les associations d'usagers de la route. Une campagne d'affichage met d'ailleurs en scène cette absurdité, non sans humour !

Législation 5 réactions

FFMCLes mesures annoncées dans le cadre du CISR de mai 2011 continuent d'attirer la grogne des associations de motocyclistes. Pour lutter contre l'immobilisme du Ministère de l’intérieur, en charge de la Sécurité Routière, la FFMC a lancé un nouvel appel à manifester, 3 mois à peine après la journée de mobilisation du 18 juin. Ce week-end, 30 000 motards ont manifesté à travers le pays.

Il faut dire que la situation est tendue et que Jean Luc Nevache, délégué interministériel à la Sécurité Routière, peine à la débloquer. Car malgré toute sa bonne volonté, l'homme ne dispose que d'une marge de manœuvre très restreinte. Autour de lui, les politiques cafouillent et s'enlisent depuis des mois en enchaînant des annonces... toutes plus maladroites les unes que les autres.

Les motards sont en colère contre les mesures de Sécurité Routière du CISR

Ainsi, en l'espace de quelques semaines, les gilets jaunes sont-il devenus des brassards, sans que les sanctions n'évoluent en cas de non port : on parle toujours d'amendes et de retrait de points. Du côté des radars, on a également noté un assouplissement puisque ces derniers sont maintenant devenus des outils pédagogiques... mais qui coûteront au contribuable plus de 40 millions d'euros !

À côté de ces 2 mesures phares, sont également remis en cause l'agrandissement des plaques d'immatriculation et la mise en place d'une formation obligatoire pour les motards n'ayant pas conduit depuis 5 ans ou plus. Pour Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, c'en est trop : « Il ne manquera plus que le gyrophare sur le haut du casque » ironise t-il au micro des journalistes.

2 affiches parlantes sur le port du gilet jaune fluo et la taille des plaques minéralogiques

C'est l'incompréhension ! Car face à la volonté de sanction du gouvernement, les indicateurs n'ont jamais connu une dynamique aussi positive. Le nombre de tués en deux-roues motorisés a par exemple chuté de 20.7% en 2010... Pour mettre en évidence l'absurdité de ces mesures, la FFMC a lancé une campagne d'affichage qui joue elle aussi sur l'absurde. Mais c'est tellement vrai !

Site officiel : ffmc.asso.fr.