Yamaha Xenter 125, un grandes roues pour 2012Yamaha a dévoilé hier l'une de ses principales nouveautés 2012. Proposé dans sa gamme 125, le Xenter est un scooter à grandes roues taillé pour la ville. Son principal atout est son châssis compact qui englobe le moteur, comme sur les motos. Cela lui permet d'être vif et agile tout en restant facile à piloter...

Deux-roues 9 réactions

YamahaAlors que le salon du deux-roues de Milan approche à grands pas, le japonais Yamaha vient de dévoiler sa gamme scooter 2012. Si une majorité des modèles a droit aux habituels rafraîchissements stylistiques, 2 nouveautés sortent nettement du lot : l'EC-03 qui fonctionne à l'énergie électrique et le Xenter 125, un nouveau grandes roues élégant taillé pour la ville.

Yamaha présente en effet cette nouveauté comme un urbain pure souche, taillé pour offrir des accélérations puissantes tout en restant facile à piloter, y compris pour les novices. Pour obtenir un tel équilibre, la marque a développé un châssis compact dont le centre de gravité est situé très bas. Ce dernier est accompagné de roues de 16 pouces chaussées de pneus haute adhérence.

Le scooter à grandes roues Yamaha Xenter 125 offre un style épuré.

La partie cycle est complétée par une suspension arrière Monocross très réactive et une fourche avant rigide à grand débattement. Enfin, le système de freinage intégral Yamaha est chargé de freiner le Xenter grâce à un frein à disque avant de 267 mm et un frein à tambour arrière de 150 mm. Voilà de quoi voyager confortablement et en toute sécurité dans les rues chargées des grandes villes !

Côté motorisation, le Yamaha Xenter 125 met à contribution la nouvelle architecture maison anti-vibrations, qui repose sur un 4 temps Simple ACT à refroidissement liquide. Cette dernière assure un confort optimal sur les surfaces inégales et permet une conduite réactive et agile. L'alimentation est assurée par injection électronique, avec une cartographie revue et corrigée.

Grandes roues de 16 pouces, plancher plat... le Xenter 125 est pratique.

Autre évolution majeure, le moteur du Xenter 125 est fixé au châssis à l'aide d'un support à pivot progressif, comme sur les motos. Cette technologie permet au scooter Yamaha d'offrir des performances harmonieuses et stables, le bloc moteur faisant partie intégrante du châssis. Bilan, le scooter se montre à l'aise sur tous les terrains, même les plus bosselés ou accidentés.

Pour séduire les scootéristes urbains, Yamaha s'est également appliqué côté équipements. Le Xenter 125 peut ainsi compter sur un vaste plancher plat, des repose-pieds escamotables, une poignée passager, une selle ergonomique, des feux arrières à leds, un crochet à sac et même une boîte à gants intégrée au tablier intérieur... de quoi compenser la taille (très) limitée du coffre de selle !

Le double feu avant s'intègre parfaitement dans les lignes du scooter 125.

Le style n'est pas en reste, les lignes intégrant de façon harmonieuse les grandes jantes à 5 bâtons du Xenter. On apprécie notamment la partie arrière, que l'absence d'amortisseur conventionnel permet d'affiner. Ou encore le tableau de bord à l'allure futuriste, dont le panneau LCD distille des informations telles que l'heure, la température ambiante ou encore les rappels pour l'entretien.

Le Yamaha Xenter 125 fera son apparition dans moins de 3 semaines à Milan, avant d'être commercialisé en 2012 à un prix inconnu. Le grandes roues sera proposé en coloris bleu, blanc et noir. Notez que Yamaha présentera également d'ici peu la nouvelle version de son hypersportif. Déjà leader sur le segment du scooter haut-de-gamme, le T-Max 2012 ne devrait pas nous décevoir !

Le tableau de bord à écran LCD est élégant et facilement lisible.

Site officiel : yamaha-motor.fr.