La concurrence a du bon ! C'est en tous cas ce qu'on peut déduire des chiffres du marché du scooter concernant les 3 roues. Car malgré l'arrivée de nouveaux acteurs, les immatriculations ont marqué une forte progression en janvier et février 2014. Un gateau partagé par Piaggio, Quadro et Peugeot...
Alors qu'on attend l'arrivée des Yamaha Tricity et MBK Tryptik pour l'été prochain, le marché du scooter 3 roues fait preuve d'un dynamisme qui flirte avec l'impertinence. L'arrivée des Peugeot Metropolis 400i et Quadro 350S durant l'été 2013 a remis sur le devant de la scène ce segment d'hybrides urbains, jusqu'alors monopolisé par l'italien Piaggio et ses multiples versions du MP3...
Pour les constructeurs qui ont misé sur le scooter 3 roues, 2014 s'annonce comme l'année de tous les records. Malgré la concurrence croissante, le leader Piaggio a ainsi annoncé une hausse des ventes en concessions de 7.8% sur janvier et février. Son MP3 300 LT, version à train large homologuée L5e et conduisible avec un simple permis auto, se paie notamment le luxe d'un joli +60.3%...
De son côté, Quadro vient d'atteindre la barre des 1500 immatriculations depuis son lancement il y a 2 ans (350D et 350S confondus). Si on est bien loin des volumes de ventes de Piaggio, les 50 modèles distribués en janvier permettent à la marque d'envisager sereinement 2014. Si la courbe de croissance continue dans la même direction, il devrait s'écouler plus de 850 tricycles Quadro cette année.
Avec son Metropolis 400i, Peugeot a plus de difficultés à pénétrer le segment. Ses 90 immatriculations de janvier semblent bien peu de choses au regard de la taille de son réseau de distribution et du potentiel du marché. La campagne de rappel de novembre 2013 a énormément dégradé l'image du 3 roues tricolore, qui va devoir redoubler d'efforts pour faire valoir ses nombreux atouts...