Acton : des rollers électriques R RocketSkatesL'engouement pour le projet spnKiX n'a eu d'égal que la désillusion de ses premiers utilisateurs. Peu pratiques, les rollers électriques de l'américain Acton en sont restés au stade de pré-série... Un an plus tard, ils font leur grand retour sur Kickstarter dans une version qu'on espère définitive !

Deux-roues Réagir en 1er

ActonAvec la démocratisation des plateformes de financement participatif, on voit régulièrement fleurir de nouveaux projets de véhicules électriques urbains. Si les trottinettes motorisées ont largement su prouver leur efficacité au quotidien, d'autres formats plus exotiques cherchent encore leur voie. C'est le cas du skateboard gyroscopique Onewheel ou des rollers électriques Acton R RocketSkates...

Si l'idée peut paraître surprenante, elle trotte depuis plusieurs années dans la tête de Peter Treadway, le fondateur d'Acton. Le passionné n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà financé le projet spnKiX qui, malgré des caractéristiques techniques pertinentes, n'a pas su tenir ses promesses. Pour avoir testé le modèle, ils n'offre en effet pas la maniabilité et le confort escomptés !

Avec ses R RocketSkates, Acton propose une évolution de ses rollers spnKiX
Avec ses R RocketSkates, Acton propose une évolution de ses rollers spnKiX

Avec ses nouveaux rollers électriques « R RocketSkates », l'américain s'est basé sur le fruit de ses travaux précédents : il s'agit de patins équipés de 2 roues latérales de 8'' que l'on enfile par-dessus des chaussures et qui se pilotent via une télécommande sans-fil. En revanche, 3 points essentiels ont été repensés pour faciliter la prise en mains, véritable talon d'Achille de la première version...

Acton a tout d'abord opté pour 2 moteurs-roue Brushless de 50 Watts au lieu d'un seul, ce qui simplifie les changements de trajectoires. De petites roulettes centrales ont ensuite été intégrées par défaut pour améliorer l'équilibre, notamment en démarrage. Enfin, des doubles amortisseurs sont apparus pour offrir un minimum de flexibilité à l'ensemble... et le rendre moins fatiguant à utiliser.

Légers et maniables, les rollers électriques assurent des trajets 100% fun
Légers et maniables, les rollers électriques assurent des trajets 100% fun

Malgré ces évolutions, Acton annonce avoir réduit le poids de ses rollers électriques, qui pèsent désormais 3 kilos chacun. Et cela indépendamment de l'autonomie, qui varie de 10 à 16 kilomètres selon le modèle (R6, R8 et R10). La campagne de crowdfunding, qui vient tout juste d'être lancée sur Kickstarter, vise à les commercialiser en 2015 au prix de 500 dollars. Espérons que cette fois soit la bonne !

Site officiel : actonglobal.com.