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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/11/2014 dans toutes les zones

  1. Bonjour, je me suis décidé à rédiger ce guide qui vous aidera à choisir votre pot d'échappement pour origine et petite configuration. C'est une bonne occasion pour débattre et partager nos ressentis sur ces pots et ça évitera les questions classiques qui inondent le forum Il existe déjà le même sujet pour les scooters : Pour mécaboîte le concept est un peu plus compliqué ... la première partie vous aidera à comprendre le fonctionnement d'un pot et à définir vos préférences. la dernière partie sera un récapitulatif des performances des pots pour mécaboîte d'origine les plus présents sur le marché. A noter que la deuxième partie n'est pas encore rédigée, elle arrive bientôt en attendant l’essentiel du dossier est présent ici. 1- Renseignements et choit de pot Un pot oui mais pour quoi faire ? Le fait de changer son pot d'origine apporte tout d'abord des performances supplémentaires, c'est également un atout esthétique aux yeux de beaucoup de personnes, certains le changent pour modifier le bruit d'échappement. Qu'est ce qu'un pot détente, comment il fonctionne ? Pour le cas de nos moteurs ( deux temps ) le pot de détente sert à faciliter la sortie des gaz brûlés hors du cylindre et à conserver les gaz frais dans le cylindre, un pot détente bien conçu et adapté va donc augmenter la puissance et le rendement du moteur et donc ( en théorie ) réduire la consommation de carburant. La conception du pot détente va déterminer la plage d'utilisation du moteur et son rendement, il vous faut donc avoir un échappement adapté à votre moteur. Seulement en pratique le pot unique ou le '' meilleur pot '' n'existe pas, nous pouvons choisir la plage de fonctionnement de notre moteur tout en étant assuré d'avoir un pot adapté. Et le pot d'origine ? Le pot d'origine est bridé, souvent par un catalyseur qui d'ailleurs n'est pas très efficace pour l'anti-pollution. Mais il y a d'autres brides et on n'y pense pas toujours - Le silencieux, parfois c'est un silencieux à chicanes ce qui réduit les performances par rapport à un silencieux à absorption. - Le corps du pot, souvent en partie rempli de chicanes et conçu en taule épaisse ce qui réduit l'effet de détente par les ondes. Toutefois un pot d'origine vide peut s'avérer être très performant. Homologation ? Bridage ? Un pot homologué est déjà un pot autorisé à la vente, un pot non-homologué est interdit à la vente au grand public en France mais est disponible en Espagne ou au Luxembourg par exemple ce qui fait le bonheur des sites de vente par correspondance. Le pot est non-homologué quand il ne rempli pas les exigences attendues ( en particulier pour le bruit ) ou quand le constructeur ne juge pas l'homologation nécessaire ( c'est coûteux ) Attention, un pot homologué ne veux pas dire que vous avez le droit de rouler avec, toute modification de votre véhicule est formellement interdite car il remettrai en cause le certificat de conformité et le certificat de passage aux mines. Un pot homologué est systématiquement livré bridé, les brides se trouvent dans la quazi totalité des cas soit à l'entrée du pot avant le premier coude soit à l'entrée de la cartouche soit dans les deux Passage haut ou passage bas ? Le choit du type de pot dépendra de l'utilisation de la moto ( on ne fais pas de l'enduro en passage bas ) et des préférences esthétiques du pilote. Pour rappel, le théorie du pot passage haut qui offre plus de couple qu'un passage bas et du pot passage bas qui offre plus de pointe que le passage haut c'est une fausse généralité, ça dépendra uniquement de la conception du pot. Un pot passage bas est tout de même plus avantageux niveau performance car sa conception est plus libre et il possède moins de coude ( perte de charge ) qu'un passage haut. Attention pour les pots passage hauts ne prenez pas un pot uniquement adapté à votre moteur, il faut qu'il soit adaptable sur votre cadre donc créé spécifiquement pour votre moto, dans certain cas ce n'est pas évident de trouver un pot passage haut pour sa moto. Les pots passage bas n'ont pas ce problème, sauf exception ils sont universels donc s'adaptent sur tous les cadres ( cela peut nécessiter de légères modifications ) Bas régime, Haut régime, compromis ? Les performances d'un pot pour origine se classent en général dans 3 catégories : - Les performances à bas régime : La puissance du moteur est bien répartie, la plage d'utilisation est très large, peu de puissance à haut régime, gros couple, peut tirer de grosses transmissions. Ce sont des pots utiles pour des gens qui font de la ville, de l'enduro, qui conduisent souvent avec quelqu'un derrière... - Les performances à haut régime :La puissance du moteur est délivrée dans les hauts régimes, la plage d'utilisation est assez réduite, grande puissance maximale, creux à bas régime, à utiliser avec une transmission finale assez courte. Ce sont des pots qui conviennent à ceux qui veulent tirer le maximum de performances de leur moulin d'origine que ce soit en accélération comme en pointe ce genre de pot sera toujours le meilleur, très pratique sur les grands axes, en campagne, parfois gênant en ville ou à la montagne. - Les performances de compromis : Parfois nommé '' mi régime '', ce genre de pot sera polyvalent, c'est un compromis entre les deux catégories de pot citées ci dessus. A noter que aucun pot n'est '' nul '', '' pourri '' ou '' daubé ''. Chaque pot est conçu pour une utilisation précise et tous les pots du marché vont offrir le même rendement au moteur même si les performances ne sont pas identiques. Certains pots sont toutefois mieux conçus que d'autres mais dans le cas des pots pour origine, il n'y a pas de "pot miracle". A noter aussi que il n'existe pas de pot d'accélération ou de pointe, il existe un seul type de pot pour les deux et c'est les pots de haut régime. Les performances à bas régime ne procurent pas une accélération phénoménale bien au contraire, il ne faut donc pas confondre ça. Le but est donc de savoir ce que vous recherchez pour votre moto, que ça soit pour l'aspect performance ou l'aspect esthétique, le choit va automatiquement être en fonction de votre utilisation et de vos préférences. Les différents moteurs ? 99% des moteurs de mécaboîte 50cc en France sont soit des minarelli AM6, soit des moteurs derbi. Les performances des deux moteurs d'origine sont similaires donc on retrouve les mêmes référence de pot dans les deux camps. Souvent les pots peuvent aller sur les deux motorisations avec un adaptateur mais attention ce n'est pas toujours le cas surtout pour des pots assez anciens, veillez bien à pouvoir monter le pot sur votre moto. Ou acheter mon pot et à quel prix ? Comme je l'ai précisé plus haut, un pot détente non-homologué n'est pas disponible en vente libre en France, mais disponible en achat par internet par exemple (uniquement quand le vendeur est basé dans un pays qui autorise leur vente). Les pots homologués sont aussi disponibles sur le web. Ce sont indéniablement les vendeurs sur le web qui sont les moins chers, il n'existe pas vraiment de vendeur moins cher, tous ont des prix de vente assez variables en fonction de la catégorie de produit: il faut comparer ! Les principaux revendeurs sur le web validés par scooter-system en tant que revendeurs fiables sont répertoriés sur ce topic: https://www.scooter-system.fr/catalog/meilleurs-sites-vpc.html Autre possibilité pour acheter un pot: les concessionnaires ou garages indépendants: ils offrent un choit réduit pour un prix généralement plus élevé qu'un vendeur par internet mais c'est normal c'est pour tous les domaines pareil ! Ils peuvent néanmoins vous conseiller efficacement et vous monter le pot d'échappement. Le prix d'un pot neuf pour origine commence aux alentours de 140€ et peut monter jusqu'à plus de 300€ selon le modèle. Attention ce n'est pas parce que c'est cher que ça marche mieux ! Dernière solution: le marché de l'occasion et là on trouve de tout et du n'importe quoi, vous pouvez y faire de très bonnes affaires, c'est la solution idéale pour les petits budgets ! Similitudes entre les pots Il est très courant de voir deux pots de marque différentes identiques, certaines marques ne prennent pas la peine de développer leur propre pot ou bien plusieurs marques s'associent pour sortir le même pot, dans certains cas on peut remarquer une grande différence de prix, il est donc important d'être informé sur le produit que l'on achète, cela peut permettre de faire des économies ! Un topic a déjà été créé à ce sujet, la liste est bien plus longue que ce que l'on voit dans le topic donc prudence ! Lien similitudes entre les pot scooter + mécaboîte: https://www.scooter-system.fr/forum/topic/110-les-similitudes-entre-les-pots Quelles conséquences pour le moteur ? Le fait de changer de pot entraine automatiquement une modification de la carburation, il est donc nécessaire de vérifier le réglage du carburateur, notamment le gicleur principal... mais pas que ! De plus, pour bien exploiter le changement de comportement du moteur il est possible de modifier la transmission afin de maximiser les performances de la moto, pour se faire, on change le pignon et/ou la couronne voire le kit chaîne tout entier afin de trouver la bonne association pour une transmission adaptée. Il y a plusieurs transmissions possibles pour le même moteur, ça dépendra de l'utilisation et des goûts du pilote. 2- Quelques références de pot pour origine Cette partie n'est pas finalisée car... C'est à vous de la faire ! Je collecte vos avis (intelligents et impartiaux dans la mesure du possible) sur les pots du marché, principalement sur les références incontournables comme le Conti CHR ou le SCR SM, j'afficherai quelques avis sur ce topic, tous les avis seront affichés dans les commentaires. L'objectif étant de faire un dossier le plus complet possible ! A titre d'exemple, voici une liste des marques les plus populaires sur la scène des 50cc, la liste est bien sur plus longue que ça: - 2win - Arrow - Artek -Big One - Bidalot - Carenzi - Conti - Doppler - Giannelli - Hébo - Krd ( kundo ) - Léovince ( sito ) - Malossi - Métrakit - MVT - Next one -Ninja - Scr corse - Stage6 - Technigas -Tnt Top performance ( only hm ) -Turbokit - Voca racing - Yasuni N'hésitez pas à vous exprimer pour toute remarque, question ou commentaire en rapport avec ce topic, et surtout partagez votre expérience avec un ou plusieurs pots pour origine ! Merci !!
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  2. Ça change un peu l'accroche, mais rien d'extraordinaire. Je déglace un peu l'embrayage moi-même de temps en temps. Ne t'attends pas à une différence flagrante.
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  3. Mais sans transmisison derrriere c'est juste pour jouer a la grenouille
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  4. Toutes le boîtes à air de type origine pour ludix sont démontables (d'ailleurs, elles sortent quasi toutes du même endroit) Je les connais bien, et ce n'est pas le top du tout: qualité moyenne de la mousse, étanchéité vraiment pas terrible entre des deux moitiés de la boîte à air...bref, un produit pas terrible. Il y a moyen de l'améliorer, comme par exemple faire un joint de silicone-colle sur la partie inférieure de la boîte, et reprendre la mousse du filtre d'origine (après avoir fait les trous correspondants à ceux de l'autre mousse) Si tu veux un bon conseil, renseigne toi pour un filtre de Peugeot Speedfight 3, plus cher mais de bien meilleure qualité.
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  5. Méchante la Civic :o Merci , bon je t'avoue que je suis déçus que ca vienne de Belgique . . . :P2
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  6. Pour passer en axe de 12, tu change rien, car tu es déjà en axe de 12 d'origine, s'il y avait une chose du genre à faire tu imagines bien que l'on t'aurais prévenu. ;)
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  7. Si il broute déjà réglage carburation a refaire Tu a quoi comme gicleur avec baa ou cornet ensuite ressort de poussée blanc malossi trop mou passe au jaune directe la ressort d mebrayage bleu de chez quelle marque
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  8. voilà ce que je voulais dire le kit 70 fonte peux tourner ave cle min Le kit un carburateur d origine ( même si le mieux serai un 17 phbg) et un pot sois type origine ou detente Car chaqun d entre nous ne cherche pas specialement les même chose il veule juste améliorer les trajet quotidien sans ennuyer a 45 km/h ou juste débrider
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  9. perso je vient de poser un transmi 14 /51 pour plus d'info passer voir le bolide dans le parking ;) . Pour revenir au sujet , j'accélère a peine que je retrouve déjà a 60 alors à fond avec le couple que j'ai , alors en pointe j'imagine bien un 110 bien tasser pour moi , et je me dit que j'ai bien choisi mon cylindre car il arrive a manger un athena xD
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  10. faut dire que fasse au DR niveau pointe l'Athena est derrière car ce n'est qu'un kit basé couple a bas et mi régime et presque rien en haut malgré ce soit un mono segment! de ce pourquoi pour y remédier, faut lui coller une transmi assez longue du style 14 primaire ou 16 secondaire! avec sa tu pousse l'athena facile à + 115 compteur naked! je peux te le confirmer puisque j'avait remonter un stunt en 70 athena sport d'un pote justement avec comme autre pièce carburateur 21 (BAA d'origine), variateur polini en 4,4g, embrayage malossi fly clutch ressort bleu, pousser rouge doppler, clavette décalée, transmi 14 primaire et pot GP, bin j'ai était étonner de voir que dans une légère ptit descente, j'étais déja à une allure quoi! en regardant le compteur naked d'origine vite fait, il m'affichait déja 125km/h et sa prenait encore mais j'ai du freiner car j'arrivait trop vite dans un rond point lol en fait selon le cylindre, faut mettre une transmi assez longue ou pas de ce pourquoi je conseille pas ou plutôt presque pas la 15/41 à tous le monde car pour moi cette transmi est trop courte après l'avoir testé sur l'ancienne stunt mon neveu justement en athena sport... si vous testiez plus les transmi, vous seriez étonné de voir jusqu'ou un scoot peut monter avec une transmi plus longue.
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  11. Pareil pour moi si tu monte une team je suis aussi prét a t aider et même a en faire partie si tu veux
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  12. Es que t es pote ion une transmission ralonger comme tu a ? Car à la fin avec un pot de detente tu dois avoir 5a 10 km/h d eplus qu eux Mais bon il y apas que la vitesse qui compte car si c es tpour rouler a plus de 100 avec un freinage d origine c es tun peux suicide
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  13. j'ai marquer couple au taquer Il y a une différence entre marcher a mort, et du couple au taquer Peut être mal exprimer en marquant sa Du couple surtotu en bas tu peux mettre un coup de gaze il part comme un lapin le monsieur Pour la vitesse je vais régler ce soucis j'ai mes transmission j'ai aussi a mettre ma clavette decaler
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  14. Bah ton bas moteur est propre, pourquoi en racheter un ?
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  15. Sa depend du pot Aussi peugeot un pux difficile a ce niveaux la mais essye ce que alain ta dit
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  16. un 19 ou 21 monte sans modif sur la baa d'origine , t'est sur qu'il a le bon manchon su sa baa ?
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  18. Salut, voici les réglages de base pour Piaggio AC avec un Sito : Galet 6g Ressort pousser d'origine Ressort d'embrayage jaune malossi Gicleur +/- 65
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  19. petites photos de cet aprém avec mon phone pour montrer la geule de l'avant :D2
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