Changer la cylindrée sans augmenter le débit d'air entrant ? Ok, faisons cela et résumons donc l'intérêt du changement du cylindre :
-Augmentation de la PMIbp, (qui est négative, forcément, c'est un moteur atmo !) vu que Qmcarb est constant et que Vu lui augmente, les pertes par pompage sont donc en hausse.
-Maintient de la PMIhp (vu que Qmair et Qmcarb sont les mêmes, de même que le RV et les temps de distri). Donc baisse finale de la PMI.
-Les temps de distribution est sensiblement le même que pour le cylindre d'origine et le RV également, donc, au vu des précédents paramètres, We est identique.
-Les pertes mécaniques augmentent (avec la cylindrée, forcément). Wi est donc en baisse. Donc We aussi finalement.
Au final, Qmcarb est constant mais Wmot baisse. Il est où le gain là avec ton changement de cylindrée ? il y a pas une erreur de raisonnement ?
Par ailleurs, si on augmente pas Qmcarb sur juste un changement d'échappement de scooter, c'est pas parce que Qmair est constant (sérieusement ? ), mais bien parce que d'origine, λ < 1. Au final donc λ tend à se rapprocher de 1, et ça fonctionne du coup assez bien.
Pour savoir que λ < 1, il suffit de regarder un échappement d'origine pour s'en rendre compte, sans matériel, il suffit juste de savoir à quoi sert le tuyau qui va à l'échappement d'origine. Enfin je n'en dis pas plus sur le sujet, tu le sais forcément à ce que j'ai pu comprendre.
Enfin, tu ne maîtrise à l'évidence pas le carburateur, pour penser qu'un carburateur pareillement réglé puisse aller sur n'importe cylindrée. Si cette technologie permettait d'être sur le même λ quel que soit Qmair, ce serait merveilleux. Sauf que dans les faits on en est loin, très loin...