Bon, après un bon temps de confinement, me voilà de retour avec le tracteur-tondeuse. Restaurer bien comme il faut un vieil appareil super rouillé, c'est un travail de malade : j'ai dû bouffer 2-3 kg de poussière....
Je suis reparti chassis nu + moteur + train avant...
Et puis j'ai tout restauré pièce par pièce, y compris la visserie. La meuleuse en a pris pour son grade, tellement c'était rouillé...
Il m'est arrivé une grosse misère : En essayant de démonter les jantes arrières, (elles étaient presque soudées à l'axe par la rouille) les axes de transmission sont sortis de la boîte hydrostatique, avec les circlips internes arrachés et tombés au fond de la boîte... dégoûtééé !!! Je serai obligé de passer par la case garagiste, parce que ce genre de boîte, c'est hyper complexe et pas un tutoriel à l'horizon...
Les jantes, ça a été le plus chiant à restaurer...
Ensuite je vous passe les détails, sinon que tout a été peint au pinceau à la Hammerite Direct sur Rouille blanc cassé et noir en 2 couches + 2 bombes de vert et 1 de noir (finalement, je déconseille fortement la bombe après la Hammerite, résultat pas terrible...).
Voici la bête :
Le siège a 2 fissures sur le simili-cuir, je suis preneur de conseils pour réparer ça !
Il a redémarré direct, le P18 a vraiment transformé ce moteur, j'en reviens toujours pas... pareil pour l'autre tondeuse "gordini", avec un gain sensible de couple. Il a 20 ans... il est reparti pour 20 ans !
Pour l'instant, ça m'a coûté vers 175€ (paliers de roue avant, peinture, 2 courroies, 2 lames + 2 vis, 2 chambres à air, bouchon d'axe de roue, durite + filtre à essence, consommables de meuleuse...).
Demain, il part au garage pour la transmission hydrostatique et un nouvel alternateur.
Bon, j'ai encore du taf : jantes avant à refaire + 2 chambres à air, jeu dans l'axe du train avant, et le carter de coupe à rafraichir... mais ça c'est pour l'hiver prochain !
Je languis un peu après mon scooter turboooo !!!