Bonjour à tous,
Quitte à perdre de mon temps ,j'aimerai le perdre de façon utile pour les autres.
Aujourd'hui je vous fait un dossier complet sur la transmission d'un scooter.
En aucun cas je n'utilise des dossier de l'extérieur tout est écrit par rapport à mes connaissances.
Je vous donnerez la source des autres dossiers utile concernant la transmission ,comme:
Comment faire vos réglages ,démonter une transmission primaire ,et secondaire.
Moi je vous fait ce dossier pour vous expliquer ,comment le tout fonctionne ,ce n'est pas du tout compliqué ,avec un peu de cervelle on peut vite comprendre comment sa marche.
Sommaire:
-Introduction
-Légende
-Variateur ,poulie
-Cloche d'embrayage ,embrayage ,correcteur de couple.
-Courroie.
-Transmission primaire ,secondaire (final).
-Réglages.
-Démontage.
INTRODUCTION:
Votre moteur fournit la puissance nécessaire pour vous faire avancer ,mais entre les deux ,il y a un système plus ou moins complexe qui permet de transmettre la puissance moteur à votre roue arrière. On retrouve une transmission d'un tous les engins munis d'un moteur.
I) LÉGENDE:
Voici une photo légendé d'un bloc transmission que nous possédons tous.
Ici une transmission MBK:
II) VARIATEUR ,POULIE:
Votre variateur ,et votre poulie ce trouve à gauche de votre bloc.
Un variateur se compose d'une plage qui permet à la courroie de monter sur celle ci quand le régime moteur monte.
Vous trouverez des galets de poids différents ,ce sont eux qui permet de gérer le régime moteur. Les galets sont logés dans des emplacements composé d'une pente ,plus il y a de tour minute ,plus les galets grimpe sur c'est pentes. Et grâce à la force centrifuge ,votre variateur vas s'ouvrir et va permettre à la courroie de monter. Si vos galets sont trop légers ,votre moteur va prendre trop de tour minute et vous n'irez jamais à votre vitesse maximum. Au contraire si ils sont trop lourds votre accélération sera médiocre.
La poulie elle , possède une plage tout comme votre variateur ,elle suit l'action de la courroie tout simplement. Sur la plupart des poulies nous retrouver des ailettes pour refroidir le tout.
Le tout est fixé sur l'arbre du vilebrequin.
III) CLOCHE D'EMBRAYAGE ,EMBRAYAGE ,CORRECTEUR DE COUPLE:
Ici une photo avec la cloche d'embrayage démonter:
L'embrayage est la pièce qui vous permet d'avancer ,votre cloche d'embrayage est fixé à votre arbre de transmission ,quand vous accéléré les mâchoires de votre embrayage vont venir s'accroché à votre cloche d'embrayage. L'embrayage possède des ressorts au nombre de trois ,avec plus ou moins de dureté. Plus vos ressorts sont mous ,plus vous accrocherez tôt ,et vous allez patiner ,c'est ce qui se passe quand vous changer de pot généralement. Plus il sont dure ,plus vous allez accrocher tard.
L'embrayage est fixé à votre correcteur de couple qui lui comme sont nom l'indique corrige le couple moteur. Le ressort de poussé qui se trouve entre l'embrayage et le correcteur de couple ,va permettre de gérer l'ouverture du correcteur. Il va joué sur l’accélération et sur la reprise ,plus votre ressort est dure ,plus votre scooter aura du mal à ce lancer voir pas du tout. Si il est trop mou ,vous avancerez pas et le moteur criera pour rien.
IV) COURROIE:
La courroie suit le mouvement de votre variateur et de votre correcteur de couple ,c'est elle qui transmet le couple de la variation jusqu’à votre correcteur. A haut régime votre courroie se situe au sommet de votre variateur et en bas de votre correcteur.
V) TRANSMISSION PRIMAIRE ,SECONDAIRE (FINAL):
Voici un dossier complet sur la transmission final du scooter:
http://www.scooter-s...ion-finale.html
VI) Réglages:
Je vous donne un dossier très complet pour faire vos réglages variation ,et embrayage:
VII) Démontage:
Je vous ferez une vidéo complète pour tout démonter dans votre transmission.
En attendant je vous met quelques liens pratiques:
http://www.scooter-s...-variation.html
http://www.scooter-s...on-scooter.html
voilà je pense avoir fait le tour ,j'edit quand j'ai le temps ,pour corriger les fautes d'orthographe.
Un merci ne prend que 2 secondes ,j'ai mis plusieurs heures à le réaliser ce dossier.
SOURCE:
Les images proviennent de ScooterSytem.
Les connaissances viennent de ma petite tête.
Cordialement ,kHRUMP
Merci.