Salutations.
Pour commencer, tu peux faire débrider le variateur, cela ne te coûtera rien.
Tu peux ensuite débrider le carburateur (plaque percée montée à l'entrée du carburateur), il faudra alors régler le carburateur (changement de gicleurs) pour que le moteur tourne correctement.
Pour le pot, soit tu débrides l'original, soit tu en prends un autre.
SI tu décides de remplacer directement le pot, le Yasuni R est en effet un bon choix. Il fonctionne bien sur un moteur d'origine, mais aussi si tu décides de monter un kit 70 en fonte.
Avec le montage du pot, il faudra changer:
Les ressorts d'embrayage: je conseille les Polini verts.
Ressorts d'embrayage Polini Speed Clutch d=18mm Piaggio vert (medium) | MAXISCOOT
Le gicleur principal. Sur un Typhoon 2012 d'origine, il est de 53. En le débridant et montant un pot de détente, ça devrait tourner aux alentours de 70-75. Je te conseille d'en prendre plusieurs pour tester:
Gicleur principal carburateur Dell'Orto 6mm | MAXISCOOT
Pour les galets, les originaux pèsent 7.5g. AVec un Yasuni R, le poids devrait être entre 5 et 6g. Pour trouver le poids idéal, je te conseille ça:
Galets de variateur réglables 19x15mm x6 | MAXISCOOT
Ensuite tu prends le jeu de galets au poids adapté.
Pour le ressort de poussée, l'original est déjà dur, pas besoin de le remplacer sauf s'il est fort kilométré.