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comparatif
Filtre à air : Quel type pour quelle utilisation ?

56 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde.

Au vu du fait que je pense faire ce comparatif depuis un moment, et que pour une fois que j'ai le courage, je me lance.

Si vous lisez les titres avant de cliquer, vous connaissez déjà le but de ce comparatif, qui n'est autre que de vous aider de choisir votre filtre à air.

Nous partirons du principe qu'il y a 3 types de filtres à air qui sont :

  • La boîte à air.
  • Les cornets types boîte à air.
  • Les cornets/Mousses.

Commençons par le début (en effet à ce qu'il paraît c'est à la mode, et comme je suis trop une fashion victime, je vais le faire moi aussi).

La boîte à air (BAA) : Caractéristiques.

-Grâce à leur coque en plastique fermé, et leur entrée d'air de dimension limitée, il s'agit des filtres à air les moins bruyant, et l'eau ne peut rentrer à l'intérieur grâce à leur architecture.

-Leur forme ainsi que les éléments qui la composent sont spécialement étudiés pour donner un parfaitement stabiliser le flux d'air dans l'admission : cela se traduit par une diminution de la consommation, car le réglage ne subira pas (enfin, peu) les éléments extérieurs qui perturbent le flux (vent, mouvement des pièces mécaniques et cycles autour du filtre qui brassent l'air...), à noter également que le flux stable s'écoule mieux dans l'admision (peu de dépressions).

-Ceci est évidemment également un bon point pour la carburation, et donc ainsi les performances, le seul problème, c'est que niveau, le petit tube d'entrée, le chemin assez long que doit suivre le flux avant de rentrer dans le carburateur... (40cm pour la BAA sur Peugeot V !) sont autant d'éléments qui ralentissent le flux, et ainsi le piston à plus de mal à déplacer le flux, donc... Ça ralenti le moteur.

Niveau perf's, nous avons la bonne carburation, mais le flux dont l'écoulement est lent pour résumer.

En bref, simple à régler, fiable, silencieuse, la boîte à air ne souffre que du défaut de ralentir le flux d'air (et donc le refroidissement de notre bien-aimé moteur).

 

b8333cca25.jpgf90be01199.jpg

Un petit exemple de big filtre à air (modèle d'origine de tous les Peugeot verticaux existants): http://images.motofa..._bf_4494511.jpg

 

Le cornet type "boîte à air : Caractéristiques.

-Grâce à leur coque semi-fermée, l'eau ne pose pas de soucis, à moins de mal orienter l'entrée d'air, et encore (p'tit exemple perso ici, et pourtant sa roulait nikel), et le bruit se trouve comme pas trop important (néanmoins déjà un peu présent contrairement aux boîtes à air).

-Leur forme, plus limitée en volume que les boîtes à air, et plus ouvertes, garantissent moins de venturisation du flux (= sa stabilisation), ce qui augmentera (très) sensiblement la consommation, mais le flux étant tout de même guidé, cela restera très raisonnable, et les dépressions ne seront pas trop importantes.

-La stabilité du flux d'air étant encore plutôt présente, la stabilité de la carburation le reste plutôt également, et le flux ne se trouve pas ralenti par les différents coudes et étroitesse d'entrée des boîtes existants sur les BAA.

En bref, libère votre moteur tout en guidant le flux, donc plutôt performant en terme de brassage d'air tout en posant peu de problème de carburation, pas trop bruyante, assez fiable contre les intempéries, il s'agit d'un bon compromis entre la BAA et les filtres à air suivants :

 

17cf8e3182.jpg140759-filtre-a-air-motoforce-karting.jpg

 

Le cornet et les mousses : Caractéristiques

-De part leur architecture sans aucune coque solide, le liquide n'aura rien pour pouvoir atteindre directement l’élément filtrant, pouvant provoquer problème de carburation (l'eau qui est déposée sur le filtre empêche l'air de s'écouler correctement) ou problème moteur (eau qui rentre dans l'admission et provoque la coupure moteur), l'admission est quasiment libre, donc le son de cette dernière est très présent.

-Leur forme "toute ouverte" fait rentrer le débit d'air en tout sens, aucun ralentissement du flux par éléments solides comme la BAA, le flux n'est stabilisé en rien, entraînant ainsi facilement des perturbations de carburation, cette oscillation des gaz relativement grande rends les réglages difficiles, nous avons donc une consommation qui augmentera de manière relative (suivant évidemment la configuration moteur et la manière de piloter), et créera des dépressions dans l'admission, et parfois des sugraissages ou sous-graissage du mélange air/essence (d'où le fait que ce soit dur à régler).

-Cette forme permettant une entrée d'air sans ralentissement, cela permet une montée en régime un peu plus rapide, ainsi qu'un meilleur refroidissement moteur.

En bref, bruyant et peu adapté aux soucis rencontrés lors d'une utilisation quotidienne (consommation en hausse, plus de bruit, réglage compliqués) pour privilégier la montée en régime, ces filtres à air sont crées avant tout pour une utilisation sur piste (du moins, à l'origine), où ils permettent une très bonne montée en régime et le moins de ralentissement moteur possible.

 

1-filtre-a-air-stage6-racing-twin-air.jpg1-filtre-a-air-str8-cornet.jpg

 

Au-delà du fait de choisir son filtre à air, vous pouvez toujours rouler sans en installer, si vous privilégiez en tout point la montée en régime à tous les autres critères réunis (consommation, son, fiabilité), l'air s'écoulera sans la moindre résistance (30% mieux), mais selon le moulin il peut être causé une perte de régime maxi car le flux n'est vraiment plus stable.

Ainsi, à présent que vous avez les caractéristiques de ces différents moyens de filtrations, à vous de choisir votre compromis idéal, sachant :

-Qu'augmenter le flux d'air sur une admission de faible dimension (carburateur de 12mm) et/ou sur cylindre d'origine apporte peu de performances.

-Que l'augmentation du flux d'air sur les boîtes à air d'origine est faisable, en augmentant l'arrivée d'air et cela garde la venturisation du flux (du moins en grande partie) : Il vous faut pour cela augmenter le débit d'air à l'entrée de la BAA, il y est généralement installé un tube réducteur du flux, l'enlever changera que peu de chose sur la stabilité du flux et ce dernier s'écoulera relativement mieux à l'intérieur de l'admission. A noter que les réglages de carburateurs sont forcément à revoir après cette manipulation.

-Le filtre à air est un des éléments de l'admission, n'oubliez pas qu'une admission doit parfaitement s'accorder avec le haut-moteur (cylindrée) et son comportement (courbes de puissances ainsi que de trs/min).

Je n'ai pas souhaité donner mes chiffres de consommation personnels sur ces différents types de filtre à air, car de toute manière trop d'éléments modifient la consommation pour que cela soit une base fiable.

Les images proviennent toutes de Scooter System.

N'hésitez pas à me faire part d'erreurs/fautes de ma part.

Merci à Fløflø-Møuth pour ses détails tirés de son expérience pour me rappeler de détails que j'avais oubliés et de certains qui m'étaient inconnus.

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Sympa tout ca :) ca aidera les p'tits nouveaux ,perso je connais déjà tout ca ^^

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Bon tutoriel, mais tu à oublié un type de filtre, l'admission directe tu roule sans "rien", les kékés sont adeptes de ce genre de pratiques !

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Bon tutoriel, mais tu à oublié un type de filtre, l'admission directe tu roule sans "rien", les kékés sont adeptes de ce genre de pratiques !

Je roule en admis libre ! sela fait il de moi un kéké ?
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Sympa le tutoriel :)

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Je roule en admis libre ! sela fait il de moi un kéké ?

oui...

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pas forcement si tu aime ^^

enfin c'est pas forcement le must

après dans le tutoriel tu as zapper tout ce qui est mélange

moi perso big mousse malossi e15 dans baa et ça fait pas de bruit pareil que la baa d'origine ;)

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Je parle des pièces vendues, parce que si on met tous les trucs hand made, la liste serait juste infinie, sans compter qu'au fond tu as une BAA vu que ta mousse est enfermée, donc ça rentre avec cette dernière. :)

Et iZi, le but c'est de choisir son filtre à air, d'où le fait que je n'ai pas cité l'admi libre, vu que tu es sans filtre.

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Merci, ça va m'aider. :D

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Bien bien bien ! Ca pourra servir à ceux qui pensent que plus ça prend d'air et mieux c'est :)

La boîte à air reste ce qui se fait de mieux dans le 2T, bien adapté au moteur c'est mieux que n'importe quel filtre ou cornet, c'est quelque chose d'en réalité très complexe et très réfléchi, voir le résonateur d'Helmholtz pour comprendre un peu le principe, après les articles sur les boîtes à air c'est en anglais en général.

En gros quand on peut garder sa boîte à air d'origine il vaut mieux le faire, préparé suivant son degré d'optimisation moteur.

voilà pour ma touche personnelle ^^

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Je suis d'accord avec toi Lou, c'est d'ailleurs pour ça que je conseille un filtre fermé sur à peu près n'importe quel moulin, sauf dans les cas où seule la montée en régime compte, ou si le volume qui serait demandé à un BAA serait trop important. ^^

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Ouais voilà, j'avais compris que t'avais compris tkt :D

Petite faute dans le titre au passage

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Mayrde, j'ai oublié une lettre, mais c'est la faute à l'heure de rédaction ça. :D

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Un truc aussi sinon (tu dois mieux savoir ça que moi - t'es plus fort que moi en physique :D2) Mais si tu augmentes la surface du filtre à air tu as moins de résistance à l'air (Genre si tu as un filtre à air 10x trop grand pour ton carburateur(le diamètre), ben au final t'as presque plus aucune résistance, donc gain de perf (enfin moins de perte ^^)...je ne sais pas si tu vois..?)

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Bien bien bien ! Ca pourra servir à ceux qui pensent que plus ça prend d'air et mieux c'est :)

La boîte à air reste ce qui se fait de mieux dans le 2T, bien adapté au moteur c'est mieux que n'importe quel filtre ou cornet, c'est quelque chose d'en réalité très complexe et très réfléchi, voir le résonateur d'Helmholtz pour comprendre un peu le principe, après les articles sur les boîtes à air c'est en anglais en général.

En gros quand on peut garder sa boîte à air d'origine il vaut mieux le faire, préparé suivant son degré d'optimisation moteur.

voilà pour ma touche personnelle ^^

oui, une boîte à air sur mesure à ton moteur c'est le top, mais c'est chaud, pour cela que tout le monde prefère laisse d'origine ou cornet.

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Une BAA d'origine préparé ça revient à trois fois rien côté boulot et budget, mais c'est pas toujours un reflex de le faire. Pour la plupart des configuration des gens ici ça serait l’idéal. Mais c'est vrai que c'est pas toujours pratique à adapter quand on change de carburateur par exemple, genre sur Peugeot toujours c'est un peu relou avec un autre carburateur que l'origine.

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Simpa ton petit poste

Je rajouterais 2/3 petites choses en +

En admission libre l'air arrive environ 30% + vite que avec une mousse, avec une tulipe c'est encore mieux. (bon après ça filtre pas...)

( Sur un petit carburateur l'air va +vite que sur un gros carburateur, mais le débit d'essence est +faible. Un gros carburateur est mieux sur une configuration qui prend des tours, un trop petit cornet va empéché l'air de prendre de la vitesse)

Un cornet avec une grosse mousse ( comparé un malossi e15 avec un e5...même si là c'est extrème!) permet d'avoir un volume d'air + constant et pour les perfs vaut mieux trop gros que trop petit (déjà mis un E15 sur un 21do avec un 70DR et c'est beaucoup mieux qu'un petit cornet inutile ou une BAA prépa)

Pour prépa une boîte à air faut pas faire de trou n'importe ou mais agrandir l'entrée d'air pour augmenter l'arrivé d'air.

Le gros tube qui peut faire 40cm sur peugeot vertical c'est surtout pour chopé un minimum de merde et d'eau.

Sinon juste pour info en compète 50cc (mob, etc...) en général les boîte à air c'est 1L d'air minimum, un bidon d'huile coupé sur un coté avec une mousse ou de la grille!

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Oui Flo, merci pour les détails de compet', tu connais ça assurément mieux que moi. ^^

Pour la "prépa" de la boîte à air d'origine, c'est bel et bien ce que je voulais dire, ouvrir la BAA n'importe fait des appels d'air et au final c'est pire qu'autre chose, j'ai pas assez développé.

Si j'ai voulu éviter de trop parler des admissions libres, c'est que j'ai voulu éviter les retours du genre "J'ai enlevé mon filtre à air, j'ai roulé sous la pluie et il ne démarre plus que faire ?".

Mais bon, je dois fignoler en effet, je rajouterais les admissions très ouvertes et libres et serait plus précis sur l'augmentation du débit de filtre à air.

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Très bon tutoriel, la plupart des membres connaissent les différences entre ces filtres dans les grandes lignes mais c'est vraiment bien de tout détailler comme sa :cool2:

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Ca aideras les débutants mais attention à ne pas utiliser le mot flux un peu n'importe comment, dans l'admission on a pas que de l'air et le carburateur fait lui aussi venturi.

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D'ailleurs je parlait avec un mec qui a une piste et des karting de loc à côté de chez moi, et qui a roulé en compet bien sur. Il me disait que sur une BAA, l'entrée d'air devrait faire 1.5 fois celle du carburateur, pour un carburateur de 24 par exemple il faudrait deux fois 18 ou une fois 36 ( diamètre en bout de venturi j'imagine, comme en kart il y a des trompettes sur les BAA ). Ca me paraissais peu mais c'est peut être une réglementation du à la catégorie du kart, je sais pas si ça se tiens sur nos moulins.

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Kit 70 malossi sport fonte admi faiser et les petite bride de l'admi fraiser bac origine pipe origine carburateur de 21 do cornet malossi red filtre e17 10L au 100 ^^' vous savez a quoi vous en tenir

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Chaud, tu suce 2 fois plus que moi avec mon scoot qui roule trop riche et ressort poussée trop mou.Je crois que vous y avez étés un peu trop sur la fraiseuse là.D'ailleurs, une bride d'admission sur Minarelli ? De quoi veux-tu parler ?

D'ailleurs je parlait avec un mec qui a une piste et des karting de loc à côté de chez moi, et qui a roulé en compet bien sur. Il me disait que sur une BAA, l'entrée d'air devrait faire 1.5 fois celle du carburateur, pour un carburateur de 24 par exemple il faudrait deux fois 18 ou une fois 36 ( diamètre en bout de venturi j'imagine, comme en kart il y a des trompettes sur les BAA ). Ca me paraissais peu mais c'est peut être une réglementation du à la catégorie du kart, je sais pas si ça se tiens sur nos moulins.

Personellement, je dirais que ca dépend du volume de filtre, du volume d'admission, enfin, de tout ce qui suit, mais les karts ont des comportement moteurs avec probablement moins de différences que les nôtres, on a des Bm différents, des admis différentes d'un moulin à l'autre... Mais ça me semble un bon compromis tout de même.

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Ouais ça reste une tendance, fraudais le transposer à nos moulins. Ca donne un ordre d'idée, mais ça parait pas énorme comme ça.

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Perso j'ai toujours mis des cornet sur tous les scoots que j'ai eu et j'ai jamais eu de soucis.

Monte un (gros) moteur avec une configuration avec BAA bien réglé, et la même avec un cornet bien réglé et tu vera la différence tout de suite la différence ;)

Avec un cornet tu augmente la quantité de mélange donc un gain de puissance. Par contre la consommation n'ai pas la même.

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