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Swann56

Que faire pour cet hiver ?

Question

Bonjour voilà l'hiver approchant il y a t'il des "truc" à faire pour évite d’abîmer le moteur ? ( Augmenter la richesse carburateur... etc comment protéger le moteur de sel qui va y avoir sur les route etc ... )

tous les petits conseil comme ceci sont la bien venu...

merci

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22 réponses à cette question

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Le mieux contre le sel pour le pot ces passer un bon coup de chiffon après avoir rouler...ces ce que je fais et mon pot est toujours nickel...pour le reste je sais pas mais l'info est bonne a prendre si quelqu'un a d'autre solution ^^

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Oui fin mon pot et rouilé donc j'ai poncer et mis une peinture HT je passe le chiffon quand même ?

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En général on desserre un peu la richesse et on passe sur un indice légèrement plus chaud en bougie.

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J'ai vu quil fallais augmenter la richesse justement :/ après je sais pas ma bougie c'est une BR10 ES jdois passer en quoi ?

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pourquoi il faut touché a la richesse pendant l'hivers?

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J'ai vu sa sur scoot systeme je sais plus ou ...

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En hivers l'air remplit mieux le cylindre ce qui fait que ça appauvrit légèrement la carburation, il faut donc refaire un réglage de la visse de richesse voir augmenter légèrement le gicleur pour avoir des perfs optimal.

Pour la bougie une B9ES (ou BR9ES) est très bien ;).

Modifié par nitrodu63

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ah ok :)

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Si ton scoot dort dehors et qu'il a du mal à démarrer le matin, une technique toute conne c'est de mettre un bout de sopalin dans le pot pendant la nuit. Ca empêche l'humidité de rentrer et le matin avant de démarrer il y a juste à l'enlever.

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Une petite astuce, sûrement déjà connu, passer de l'huile 2t sur son pot pour éviter la rouille ! ;)

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C'est une 50 le sopalain ça peut marcher aussi ?

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L'hiver, le moteur est mieux refroidi par son environnement froid.

Il prend donc plus de tours.

En hiver, la densité de l'air augmente.

Il faut donc enrichir pour ces 2 raisons (mais ça reste light).

Le problème pour démarrer le matin viens du fait que les carters soient froids, ainsi, l'essence reste en condensation dessus plutôt que d'aller dans le haut-moteur.

Pour éviter ce souci, du moins pour ceux n'ayant pas de starter, avant d'éteindre pour rallumer le lendemain matin, je conseille de mettre poignée dans l'angle 1/2 s. avant de coupé le moteur, et de laisser tel quel jusqu'à que le moteur soit totalement stoppé, ça met ainsi plus d'essence qu'habituellement dans le BM, ça peut aider pour le démarrage du lendemain.

Boucher l'échappement peut éviter la condensation dans la cartouche, ainsi que dans le cylindre (du moins si le piston ne ferme pas la lumière d'échappement une fois le moteur éteint).

Passer sur une bougie d'un indice thermique un poil plus chaud peut aider à démarrer par temps plus froid.

Modifié par Pasternak

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oui moi je mets toujours un mouchoir ou un sopalin quand le pot a refroidi, parce que mon scoot est entréposé dans une grange est c'est humide et beh le matin je l'enleve et hop il démarre nikel

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vérifie également que tu possède du liquide de refroidissement et non de l'eau, si tu as de l'eau pense a mettre du vrai liquide ( pour pas que ça gèle )

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Moi je pensais si on tourne au mélange (ce qui est mon cas) de rajouté une dose d'huile. Même d'ou l'expression "vaux mieux trop que pas asser" ^^.

Après oui ! Le sopalin dans le pot je fais la même chose. Je met ma machine de guerre dans un chalet (un petit abris) ou l'air rentre & l'humiditée pour la même ocazz.

Après pour le reste j'ai jamais eu besoin de changer de bougie, augmenté/dessendre la richesse ou quoi que ce soit.

D'autres astuces serons la bienvenue. (h) < (Oui car même en hiver il peut y avoir du soleil é_è)

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J'ai vu quil fallais augmenter la richesse justement :/ après je sais pas ma bougie c'est une BR10 ES jdois passer en quoi ?

Une B10 avec juste un pot ? C'est en général ce qu'on met sur de bon kit en été, avec un cylindre d'origine passe en 8 pour l'hiver et en 9 en été.

Faut savoir qu'en mettant une bougie trop froide celle ci va s’encrasser beaucoup plus vite et peu provoqué des ratés d'allumage car elle n'atteindra jamais sa température de fonctionnement optimal.

1 membre aime ça

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C'est pour sa defois moi elle galère a démarrer a l'elctrique donc je pousse elle démarre puis elle seteind (beuuuuuuu) jrepousse en acclerant bien c'est parti !

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Bonsoir,

Rotor me force a posé cette question ,pour mon 70 Alu tu me recommande bien de mettre une 9 a l'hiver et une 10 a l'été ?

Avis a tous les posséceurs de carburateur de 19 DS ,l'hiver vous allez regrétté de ne pas avoir pris un bon 21

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moi perso quand jle démarre le matin ou il a geler la nuit dernière ba je met un coup de démarreur sa démarre pas et au bout du 3 eme ça se lance mais faut accélèrer et après je laisse chaufer pendant 1 ou 2 min

après je connaisait pas l'astuce du sopalin mes moi mon scoot je le prend juste pour aller me promener ou pour aller voire des pote.

sa ou sinon il y a lastuce de mettre un coup de spray aide au démarrage dans le carburateur par l'orifice de la BAA.

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et doonc pour la richesse du carburateur on augmente de combien ? 1/2 tour? 3/ 4 tour

?

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Pour le pot ? :lol:

Avec un Leovince Handmade GP qui ne rouille pas ! :ouf: Rien besoin (h)

Leovine GP :love:

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Je vais tester le truc du sopalin qui bouche le pot pour la nuit ce soir, je vous dirai si ca change quelque chose :P

(Oui mon scoot subit le froid des rues parisiennes desertes :P)

Juste pour savoir, ca doit changer quoi ? :P

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