Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Comment fonctionne l'allumage ?


GoProto 13
 Partager

Question

Bonjour à tout le monde ! :)

Mon oncle possède un Majesty 125 mais il est en panne, le garagiste lui a dit que le problème venait de l'allumage. Mon oncle m'a confié le scooter afin de le réparer mais je ne connais vraiment rien sur l'allumage...

Pourriez vous me faire un petit cours, car je ne sais pas du tout comment celà fonctionne, ni à quoi cela sert. :D2

Merci d'avance, je compte sur vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

De l'aide s'il vous plait... :(

De ce que j'ai compris, ca fait office de transformateur en quelque sorte, et c'est pour envoyer à la bougie du courant plus ou moins fort pour qu'elle produise plus ou moins d'étincelles.

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut en gros l'allumage est composé d'un rotor et d'un stator, le stator tourne avec le vilebrequin tandis que le rotor fais office d'électroaimant qui crée un champs magnétique qui passe au CDI pour finir à alimenter la bougie

L'étincelle dois agir au PMH de la course du piston de ce fait il y as une clavette qui décharge ce champs magnétique au moment voulu ( donc au points mort haut a peu près ) afin que le piston redéscende etc etc

Voilà en gros ce que ça fait je ne peut pas t'aider vraiment plus mon truc c'est plutôt les allumages a rupteurs des mobylettes :P

( d'ailleurs j'en ai fait un tutoriel si tu veux passer le voir il est dans ma signature mais je doute que sa te serve )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouais c'est bien ça,mais je précise que l'étincelle se déclenche avant le pmh(avance à l'allumage) sinon la bielle se torderait à la première combustion,et plus on monte dans les tours plus elle est avancée ;) D'où l'importance du calage de l'allumage

Modifié par Starfy93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouais c'est bien ça,mais je précise que l'étincelle se déclenche avant le pmh(avance à l'allumage) sinon la bielle se torderait à la première combustion,et plus on monte dans les tours plus elle est avancée ;) D'où l'importance du calage de l'allumage

L'avance est quazi tout le temps fixe

L'étincelle se déclanche en réalité plus tard que le callage, la combustion se passe normalement dans le tout début de la redescente du piston il me semble bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup de vos réponses ! :D

1-Qu'est-ce qu'une clavette ? :rheuuu:

2-Vous pouvez m'expliquer l'histoire de l'avance du calage ?

3-Si je change l'allumage, je devrais le régler je suppose ?

Sincèrement désolé, mais je ne m'y connais vraiment pas sur l'allumage, d'autant plus que c'est un 125 quatre temps... :s

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouais au ralentit c'est juste après le pmh,ou juste avant je sais plus,mais plus on monte dans les tours plus le déclenchement de l'étincelle est avancé ^^ Donc avance à l'allumage. Et le calage est fixe ça oui je sais mais si il est pas bien réglé bah on démarre pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut en gros l'allumage est composé d'un rotor et d'un stator, le stator tourne avec le vilebrequin tandis que le rotor fais office d'électroaimant qui crée un champs magnétique qui passe au CDI pour finir à alimenter la bougie

L'étincelle dois agir au PMH de la course du piston de ce fait il y as une clavette qui décharge ce champs magnétique au moment voulu ( donc au points mort haut a peu près ) afin que le piston redéscende etc etc

Voilà en gros ce que ça fait je ne peut pas t'aider vraiment plus mon truc c'est plutôt les allumages a rupteurs des mobylettes :P

( d'ailleurs j'en ai fait un tutoriel si tu veux passer le voir il est dans ma signature mais je doute que sa te serve )

 

Stator = Statique...donc fixe...Le stator est vissé sur le bloc donc ne peut tourner...en revanche le Rotor tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quels sont les outils a posséder pour démonter, régler et tester ?

Pour démonter il te faudra un arrache volant, après avoir dévisser l'écrou qui est sur la cloche d'allumage car la cloche est aimenter et donc elle ne se retire pas à la main. 

Pour régler pas besoin si c'est un allumage d'origine, il y a une clavette sur le vilebrequin donc une seule position pour mettre l'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Stator = Statique...donc fixe...Le stator est vissé sur le bloc donc ne peut tourner...en revanche le Rotor tourne

Oui c'est vrai je me suis inversé  :rheuuu:

 

En outil arrache volant et bloque piston après c'est des outils basiques: clé de 15, clé allen de 4 etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'avance est quazi tout le temps fixe

L'étincelle se déclanche en réalité plus tard que le callage, la combustion se passe normalement dans le tout début de la redescente du piston il me semble bien

 

L'avance est bien souvent variable, et elle se fait avant que le piston soit au PMH, pour anticiper le temps de combustion du mélange. Plus le moteur prend des tours et plus le mélange est homogène et donc brûle vite, donc on réduit l'avance. Enfin sur un 2T du moins.

Là sur les 125 c'est un peu plus compliqué que sur les 50 je pense. Essayes de chopper la doc technique du scooter, il est souvent indiqué tous les test à faire pour connaitre le composant défectueux lors d'un problème, souvent c'est des contrôles de résistance des composants, donc t'as juste besoin d'un multimètre. Ça ira plus vite que de démonter et ne pas savoir quoi vérifier.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Kevin01 a dit :

Bonjour à tous, j'ai un scooter piaggio zip 2T, je vient de changer le vilebrequin et les roulement puis je me suis attaquer à remonter mon allumage, hors ce dernier tourne mal avec la cloche mais sans la cloche, tout fonctionne bien. Ou es le problème ? :-/

bonjour 

le problème et déjà de pas faire ton propre post pour poser ta question donc merci de re venir dans cette section avec ton propre post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...