Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Cartouche soudée au pot : comment changer laine de roche ?


rafael1000
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

 

Je me suis récemment fait voler mon pot Leovince GP, j'ai donc installé un Tecnigas RS 2 (exactement le même pot que le Bidalot S3R), et pour éviter le vol je l'ai fait souder à mon scoot.

 

Le mécano qui m'a fait ça en a profité pour souder la cartouche au pot (points de soudure au niveau des goujons qui sortent de la cartouche).

Je me demande comment je vais m'y prendre pour changer la laine de roche quand j'en aurai besoin vu que je ne peux plus retirer la cartouche du pot.

 

Il n'y aurait pas moyen de défaire le bout du corps de la cartouche coté échappement :

 

 

346250IMAG0089.jpg

 

puis de ce coté :

 

836925IMAG0088.jpg

 

pour retirer le corps de la cartouche (cartouche toujours fixée au corps du pot qui est toujours relié au moteur):

 

enveloppe-de-silenci-8c952ce1ecf99241ea2

 

Pour au final poser de la laine de roche déjà toute faite pour le Bidalot S3R ??? :

 

laine-de-roche-bidal-c06f85ed29974165bda

 

laine-de-roche-bidalot-silencieux-pot-d-

 

Si ce n'est pas possible, comment faire ? Au pire c'est possible de dessouder la cartouche changer la laine puis la souder à nouveau ou il faudra changer de cartouche à chaque fois?

Il faut changer la laine de roche tous les combien de km en moyenne?

 

PS : Dernière chose, pour que la vis reliant la fixation du pot au filetage du bas moteur tienne bien et ne se dévisse pas, j'ai mis tout le long de la vis une sorte de colle censée pourvoir coller tous les matériaux. Elle est sous forme de pate blanche censée pourvoir coller tous les matériaux, et elle met plusieurs heures à durcir. Comment pourrais-je la retirer le moment venu? (apparemment certains utilisent un chalumeau mais je n'ai pas trop d'infos)

ça va être difficile de retirer la vis puis enlever les traces de colle du filetage? Enfin, ça ne va pas abîmer le filetage bas moteur?

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

Modifié par rafael1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Souder un pot au cadre du scooter, tu dois vraiment flipper pour en arriver la..  :lol:

Pour répondre à ta question, tu devras couper en 2 à la disqueuse la cartouche, changer la laine, et ressouder les 2 bouts  :ninja:

Sinon, une technique plus radicale, revendre le scooter  :cool2:

Modifié par Typhoon2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sérieusement? Il n'y a pas d'autre solution? Poncer les soudures par exemple ou les faire sauter?? Pour info c'est le mec qui m'a réglé le scoot et fait d'autres soudures qui a pris l'initiative de souder la cartouche, je ne lui ai jamais demandé ça.... On ne peut pas la retirer coté tube de sortie d'échappement? Il doit bien y avoir une solution, c'est très important !

 

S'il n'y a pas d'autre solution comment s'y prendre pour mettre une cartouche neuve? Je ne peux pas juste changer le corps de la cartouche?

 

Je ne vendrais jamais le scoot, il tourne vraiment bien avec ce pot ! De plus je n'ai pas soudé le pot au cadre, j'ai juste mis de la pate blanche dans le filetage pour faire tenir une vis dans le bas moteur car elle se  dévissait toute seule à cause d'un problème de filetage abîmé lors du vol de mon ancien pot sûrement... Ce sera dur de retirer la pate blanche?

 

Je tiens vraiment à trouver une solution

 

Merci d'avance pour votre aide très précieuse !

 

Voici une photo de mon pot avec les soudures:

 

49511520131005152156.jpg

Modifié par rafael1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour virer la cartouche tu fais sauter t'es soudure avec une disceuse simplement. Par contre si tu a souder le pot au scoot tu a fait une belle connerie ca ne va t'apporter que des problème ! exemple :

- Quand tu voudras enlever ta roue arrière ! Bonne chance

- Si pour X raison tu dois deposer ton cylindre

- Il a du souder a l'arc, ca ne laisse pas beaucoup d'elastisiter au vibration subit par le pot.

Modifié par Spooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je coupe ou je fais sauter les soudures, les goujons du pot qui ressortent (et qui sont au milieu des soudures ) ne vont pas être coupés aussi? J'aimerais pouvoir ensuite ne pas resouder la cartouche et remettre simplement des écrous sur les goujons pour que ça tienne.

 

En fait j'ai fait en sorte que l'on ne puisse pas enlever le pot du scoot facilement, donc j'ai soudé l'équerre au pot et la tête de la vis qui va dans le filetage bas moteur a été soudée à l'équerre.

 

Pourquoi voudrais-je enlever la roue arrière ou deposer mon cylindre?

Pour les vibrations le silentblock ne fait pas l'affaire? Rien qu'à la main j'arrive à faire bouger le pot.

 

Si j'ai fait souder le pot c'est pour qu'on ne me le vole pas à nouveau, à Paris il n'y a quasiment pas de pots de détente, surtout chromés

 

PS : Par contre pour qu'une des vis reliant la fixation du pot au filetage du bas moteur tienne bien et ne se dévisse pas, j'ai mis tout le long de la vis une sorte de colle censée pouvoir coller tous les matériaux. Elle est sous forme de pate blanche (Epoxy je crois) censée pouvoir coller tous les matériaux, et elle met plusieurs heures à durcir. Comment pourrais-je la retirer le moment venu? (apparemment certains utilisent un chalumeau mais je n'ai pas trop d'infos)

ça va être difficile de retirer la vis puis enlever les traces de colle du filetage? Enfin, ça ne va pas abîmer le filetage bas moteur?

Modifié par rafael1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi tu n'as tout simplement pas demandé à ton pro de mettre une vis "spécial" afin de diminuer le risque de vol ? Ils ont raison, demain ta roue crève, tu ne peux que te débrouiller pour enlever le pot. Puis bon, ce n'est qu'un échappement sur 50cc. Avec ta voiture du souderas les jantes pour les risques de vols ? Identifie les soudures, et on peut te dire ou non, si les faire péter aura de graves consequences

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi tu n'as tout simplement pas demandé à ton pro de mettre une vis "spécial" afin de diminuer le risque de vol ? Ils ont raison, demain ta roue crève, tu ne peux que te débrouiller pour enlever le pot. Puis bon, ce n'est qu'un échappement sur 50cc. Avec ta voiture du souderas les jantes pour les risques de vols ? Identifie les soudures, et on peut te dire ou non, si les faire péter aura de graves consequences

 

J'ai recherché des vis antivol et il n'y en avait pas de la bonne taille, de plus c'est très rare ces vis là.

 

En quoi le pot empêche de changer le pneu en fait, je suis obligé de retirer la roue pour le changer???

Et quand je devrai changer les plaquettes de frein il faudra retirer la roue aussi?

 

Il n'y a aucune soudure qui touche des pièces du scoot, uniquement la sorte de colle epoxy sous forme de pate blanche censée pouvoir coller tous les matériaux qui met plusieurs heures à durcir. Cette colle est dans le filetage bas moteur : j'en ai mis tout autour de la vis reliant l'équerre au bas moteur puis j'ai vissé dans le filetage. Je ne sais pas si ça va être dur à retirer et si ça va abîmer le filetage du coup...

Modifié par rafael1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah ouais obligé gars, sinon tu pourras pas dévissé entièrement ta roue.

Bah écoute, si t'as une bricole à faire, gardes 115 euros et si jamais ça le nique, tu changes ton bas moteur en même temps. Quitté à racheter un échappement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je devrais changer les plaquettes de frein arrière, je vais devoir démonter l'échappement aussi?

En gros dans quel cas à part la crevaison je vais avoir à démonter le pot?

 

Si jamais le filetage bas moteur est abîmé, quelle pièce vais-je devoir changer pour avoir un filetage neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, non pour tes plaquette pas besoin de sortir ta roue. Mais en gros ce que on veux te dire c'est que tu a fait une belle bêtise en soudant ton pot ! Tu aurait du aller dans n'importe quel magasin de bricolage et prendre des vis avec une tète moins commune ( style torx avec petit tétons au milieu ) mettre du frein filet sur le filetage !

 

Pour ta cartouche oui en faisant sauter les soudure tu risque de casser les goujon et donc d’être obliger de la ressouder après ! Mais ça a la limite c'est rien du tout la laine de roche ça crame pas tous les 15 du mois.

 

Pour le filetage du bas moteur avec ta colle ( renseigne toi ce que c’était vraiment comme colle ! ) si il s'arrache en enlevant la vis, tu devras faire repercer le trous et retarauder ( ou alors si c'est la vis du bas c'est simplement un écrou derrière donc c'est rien ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors, non pour tes plaquette pas besoin de sortir ta roue. Mais en gros ce que on veux te dire c'est que tu a fait une belle bêtise en soudant ton pot ! Tu aurait du aller dans n'importe quel magasin de bricolage et prendre des vis avec une tète moins commune ( style torx avec petit tétons au milieu ) mettre du frein filet sur le filetage !

 

Pour ta cartouche oui en faisant sauter les soudure tu risque de casser les goujon et donc d’être obliger de la ressouder après ! Mais ça a la limite c'est rien du tout la laine de roche ça crame pas tous les 15 du mois.

 

Pour le filetage du bas moteur avec ta colle ( renseigne toi ce que c’était vraiment comme colle ! ) si il s'arrache en enlevant la vis, tu devras faire repercer le trous et retarauder ( ou alors si c'est la vis du bas c'est simplement un écrou derrière donc c'est rien ! )

 

Oui je m'en rends compte maintenant que j'ai fait une connerie... D'ailleurs c'est quoi du frein filet?

 

Apparemment la colle c'était de la colle pour toutes les matières dont les métaux, du style ni vis ni clou, j'avais simplement demandé au mec de trouver un truc pour que la vis du haut ne se dévisse pas toute seule car mon filetage du haut avait apparemment été légèrement endommagé lors du vol de mon ancien pot... Une idée pour réussir à enlever cette colle et retirer la vis qui est dedans si possible sans détruire le filetage?

S'il faut repercer le trou et retarauder ça se passe comment, il faudra faire un trou à coté?

 

A la limite en faisant sauter les soudures je peux retirer le pot (d'ailleurs à moins de crever le pneu qu'est-ce qui m'obligerait à retirer le pot?), simplement c'est l'équerre qui va rester bloquée à cause de cette colle, ça va quand même empêcher de changer le pneu si je crève? Quels autres soucis ça peut entrainer à part ça si l'équerre est bloquée ?

 

Encore un grand merci pour votre aide et désolé de toutes ces questions, je ne reproduirai pas cette erreur en tout cas !

Modifié par rafael1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'enlever pas le choix il faut la dévisser quoi ^^ après si le filetage viens avec bah il faut percer/retarauder une taille au dessus ( dans le même trou, on l’élargie et on recréer un filetage a l’intérieur ). Ensuite, du frein filet c'est une colle epxres pour les vis ! Ça évité qu'il vis ne se desserre a cause des vibrations par exemple ( sur certaine vis tu a une sorte de peinture rouge/bleu/verte enfin il a toute les couleur quoi, bah cette peinture c'est du frein filet. Il y a plein de chose qui t'obligerais a retirer le pot, devoir déposer ton cylindre, déposer ta roue, changer ton disque arrière ( enfin tu dois déposer la roue pour ca quoi ) on est jamais a l'abri d'une panne hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'enlever pas le choix il faut la dévisser quoi ^^ après si le filetage viens avec bah il faut percer/retarauder une taille au dessus ( dans le même trou, on l’élargie et on recréer un filetage a l’intérieur ). Ensuite, du frein filet c'est une colle epxres pour les vis ! Ça évité qu'il vis ne se desserre a cause des vibrations par exemple ( sur certaine vis tu a une sorte de peinture rouge/bleu/verte enfin il a toute les couleur quoi, bah cette peinture c'est du frein filet. Il y a plein de chose qui t'obligerais a retirer le pot, devoir déposer ton cylindre, déposer ta roue, changer ton disque arrière ( enfin tu dois déposer la roue pour ca quoi ) on est jamais a l'abri d'une panne hein :)

Merci de ta réponse,

 

J'ai essayé de la dévisser avec une clé allen et c'est impossible, je vais juste casser ma clé ^^ Du coup je ne sais pas quoi faire, il n'y a même pas moyen de chauffer au chalumeau vu le peu de place derrière le filetage, tu as une idée? Même si c'est un garagiste avec des gros outils il n'y a pas une solution? Tu sais c'est les colles ni clou ni vis, si tu colles quelque chose au plafond avec et que tu te suspends dessus ça ne se décolle pas, c'est comme si j'avais mis de la soudure à froid le long de ma vis avant de la mettre dans le filetage... Il doit bien y avoir une solution, même extrême !

Et je ne peux pas changer la pièce moteur sur laquelle il y a le filetage?

 

J'aurais du penser au frein filet au lieu de mettre une colle quasiment impossible à retirer, j'ai déconné mais ce qui est fait est fait et maintenant je dois résoudre le problème...

 

Je peux déjà enlever les soudures qui relient le pot à sa fixation (ça risque d'être galère déjà tu ne crois pas?), il ne resterait plus que la fixation (l'équerre) accrochée au scoot (ça permettrait de déposer le cylindre?).

 

Après je fais seulement 2000 km par an et mon scoot en est à 2000 km, je pense que je ne suis pas prêt de devoir changer mon disque ou toucher au cylindre. Pour changer un pneu il faut absolument devoir retirer la roue, on ne peut pas juste retirer le pneu en le dégonflant même si c'est chiant ? J'essaie d'évaluer les chances de devoir retirer le pot rapidement, en soudant je pensais qu'il y en aurait pour des années, si j'ai de la chance et qu'il n'y a pas de panne je vais devoir enlever le pot quand?

 

C'est vraiment prise de tête tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

là il faut meuler

soit entièrement et percer et refaire le filetage

soit tu meule doit, ensuite tu perce en diam 4mm à 3mm de profond, ensuite tu tape bien un embout torx légèrement plus grand que le trou pour qu'il se bloque dedans, tu chauffe le carter la ou ta le filetage, et tu dévisse  ^^

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

re....

comme toujours, (ou presque) c'est tom qui te donne la meilleure solution, une vis, même coupée a ras, peut tjrs être enlevée, après le niveau de galère depend de le facon dont elle a ete visser (a la main, a la clé plate, au cliquet et le pire a la clé a choc !) mais même si on arrive plus a l'enlever, il suffit de la repercer/tarauder (c'est un petit coffret bien pratique qui peut se trouver pour 20-30€ en gamme amateur)...

pour ce qui est de ton filetage foiré du cylindre, ce qu'il aurais fallu faire, c'est d'y fixer (même avec ta colle ) un petit bout de tige filetée, et dessus tu pouvais ensuite mettre un ecrou avec frein filet (6€ la burette)...

pour ta cartouche de pot, tu coupe a ras tes boulons soudés et en forcant un peu, elle devrais s'enlevée, ensuite deux solution :

soit tu rachette une cartouche neuve et ne fait plus la même betise de souder mais utilise des vis anti-vol-facile (car un voleur pro et determiné arrive tjrs a ses fin, mais il sont rare ! en général, ce sont des racailles opportuniste qui n'aime pas trop se prendre la tete et sué au boulot !!!)...

soit tu degage completement les filetages et en resoude des nouveau sur la chicane, et ensuite fixation comme dit plus haut...

un petit plus si tu craint tant les vols et degradations, pose une alarme (50€ maxi) et ainsi, le fait de toucher a ton scoot ne sera plus aussi discret !

personnellement, je connais bien ton problème, j'habite un coin relativement chaud (c'est pas le bronx non-plus !) et il n'est même pas possible de piquer mes bouchons de valve sans que l'alarme gueule a tout va !!! d'ailleurs, même poser sa main sur ma selle declenche l'alarme, tellement elle est reglée sensible !

dernier conseil : fait tout ca avant d'avoir besoin de démonter quoi que ce soit ! car en général, on ne creve pas son pneu en rentrant dans son garage, mais bien au milieux de nulle part, un jour ou t'es super presser ou obliger d'aller a un rencart important !!! et dans ces moments la, pas le temps de meuler, souder, etc...

alors remet ton scoot dans un etat "normal" et démontable, tant que tu en a le temps !!!

PS: toutes ces indication n'engage que moi, mais je pense pas avoir dit de connerie...

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

 

Merci pour ta réponse, je vais opter pour la nouvelle cartouche, par contre saurais tu où trouver des vis anti vol? Je n'ai pas besoin de mettre d'alarme, ça ne craint pas là où je suis, mais j'aimerais bien tout de même protéger la cartouche, ça s'enlève tellement facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

re...

en fait, ce que j'appelle "vis anti-vol" ce sont des vis dont l'empreinte est peu commune, et la le choix est tres vaste, pour exemple ; carré, triangle, deux-trous, trois-trous, torx a teton, btr a teton, et tout ca dans des tailles differentes...

je pense que des pros de la visserie doivent pouvoir t'aider, de memoire, PROBOLT est une marque avec un sacre catalogue...

sinon en tapant sur le net quelques modele cités plus haut, tu devrais acceder a des vendeurs...

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...