Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Arbre d'équilibrage Avec ou sans sur euro3 gpr ?


Googleur
 Partager

Question

Bonsoir ou bonjour

 

Je suis en train D'installer sur un moteur euro3 de GPR un Vilebrequin Jasil High Tech ou L'équilibrage a été particulièrement soigner et permet d'atteindre sans problème les 16000 tr/mn. En remplacement du vilebrequin d'origine,

 

Ma question est la suivante sur les vilebrequins d'origine Euro3 les vilebrequins ne sont pas équilibrés et montés avec Un Arbre d'équilibrage Sur GPR Et j'ai remarqué que non sur les SM

 

est-ce que je dois conserver L'Arbre d'équilibrage Pour vilebrequin d'origine sur mon nouveau vilebrequin Jasil High Tech hautement équilibré car je crains de créer des vibrations inutiles ?

 

Par logique technique il me semble qu'il faut le virer !

 

Pour info sur les moteurs Euro3 SM moteur identique au GPR Il n'y a pas D'Arbre d'équilibrage.

 

Merci pour vos futures réponses

Modifié par Googleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour

 

Je me permets de relancer ma question ! Car j'aimerais bien refermer mon moteur euro3 derbi GPR 

 

Étant donné que je monte un vilebrequin parfaitement équilibré en remplacement du vilebrequin d'origine ou lui par compte n'est vraiment pas équilibré j'ai un sérieux doute sur l'utilité de l'Arbre d'équilibrage à mon idée il ne faut pas le mette mais j'aimerais bien avoir une confirmation de l'un d'entre vous merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben en toute logique, si il y a un arbre d'équilibrage, c'est qu'il doit être mis a moins que vous voulez un vibromasseur... mais sa, ça ne regarde que vous

Après avoir fait des recherches et questionner pas mal de monde j'ai fait mes petits tests,

Je suis d'accord que sur GPR euro3 ça vibre moins avec un vilebrequin type (origine) et un (arbre d'équilibrage) montée en série sur de l'origine, oui !

Ce que je veux dire c'est quand on fait tourner le vilebrequin type origine sur un support on constate que le vilebrequin retombe toujours sur la même position pour s'arrêter avec les poids vers le bas, forcé de constater que (l'arbre d'équilibrage) et grandement utile ! ! Pour contrebalancer ces poids pendant la rotation du moteur pour équilibré la rotation pendant le fonctionnement,

Si on fait la même opération avec un vilebrequin équilibré il s'arrête aléatoirement, car il est équilibré, comme une roue de vélo qui tourne dans le vide,

J’ai même pu lire sur plusieurs notices de montage de différentes marques de vilebrequin qu'il fallait impérativement enlever et d'autres au contraire de le laisser en place et d'autres ne donnent pas d'info, les seul fabricant sur le marché à l'heure actuelle qui indique de le laisser sont des vilebrequins type (origine) ou alors des vilebrequins course longue spécifiques !

En conclusion (l'arbre d'équilibrage) est très utile pour le vilebrequin d'origine mes si on change pour un (vilebrequin équilibré), l'arbre d'équilibrage ne sert plus à rien, il peut même générer une vibration, selon certain mécano,

N’oublions pas que 70 % des derbistes roules en (supermotard) et donc sans (l'arbre d'équilibrage) la plupart des fabricants de vilebrequin utilisent l'euro3 de base comme modèle et fabrique des vilebrequins équilibrés à utiliser sans (l'arbre d'équilibrage) sauf si cela est spécifié par le fabricant,

Plusieurs mécaniciens purs et durs ! M’ont dit clairement de le virer !

En compétition il existe des montages de moteurs spécifiques avec un (arbre d'équilibrage) utiles aux très grosses configurations proches du 125cc pour circuit,

Dans le cas de véhicules de touristes comme les nôtres qui sont souvent montée en 50 ou 70cc avec vilebrequin équilibré (l'arbre d'équilibrage) n'est pas utile,

Bref je vais tester (avec) et (sans) pour me rendre compte réellement de la théorie à la pratique,

Je cherche juste à comprendre l'utilité et le fonctionnement de cette pièce, qui me paraît assez ambigu selon le type de vilebrequin utilisé avec les différents fabricants de vilebrequin, du marché de pièces détachées actuelles,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

juste par curiosité, il ressemble à quoi cet Arbre d'équilibrage ? je n'ai jamais ouvert de carter GPR, toujours derbi Sm et am6

je n'ai pas trouvé sur google image et là je vois pas http://www.easyparts.fr/choosedrawings/9/20748/GT/0-4019-1-m414-m1008-m2937-m14555-m20748-s20749/Pièces_dorigine_Derbi_GPR_50_2T_2011_E2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

juste par curiosité, il ressemble à quoi cet Arbre d'équilibrage ? je n'ai jamais ouvert de carter GPR, toujours derbi Sm et am6

je n'ai pas trouvé sur google image et là je vois pas http://www.easyparts.fr/choosedrawings/9/20748/GT/0-4019-1-m414-m1008-m2937-m14555-m20748-s20749/Pièces_dorigine_Derbi_GPR_50_2T_2011_E2.html

http://www.easyparts.fr/showdrawing/20748/150631/GT/0-4019-1-m414-m1008-m2937-m14555-m20748-s20749-d150631/_Tegengewicht.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après avoir fait des recherches et questionner pas mal de monde j'ai fait mes petits tests,

Je suis d'accord que sur GPR euro3 ça vibre moins avec un vilebrequin type (origine) et un (arbre d'équilibrage) montée en série sur de l'origine, oui !

Ce que je veux dire c'est quand on fait tourner le vilebrequin type origine sur un support on constate que le vilebrequin retombe toujours sur la même position pour s'arrêter avec les poids vers le bas, forcé de constater que (l'arbre d'équilibrage) et grandement utile ! ! Pour contrebalancer ces poids pendant la rotation du moteur pour équilibré la rotation pendant le fonctionnement,

Si on fait la même opération avec un vilebrequin équilibré il s'arrête aléatoirement, car il est équilibré, comme une roue de vélo qui tourne dans le vide,

J’ai même pu lire sur plusieurs notices de montage de différentes marques de vilebrequin qu'il fallait impérativement enlever et d'autres au contraire de le laisser en place et d'autres ne donnent pas d'info, les seul fabricant sur le marché à l'heure actuelle qui indique de le laisser sont des vilebrequins type (origine) ou alors des vilebrequins course longue spécifiques !

En conclusion (l'arbre d'équilibrage) est très utile pour le vilebrequin d'origine mes si on change pour un (vilebrequin équilibré), l'arbre d'équilibrage ne sert plus à rien, il peut même générer une vibration, selon certain mécano,

N’oublions pas que 70 % des derbistes roules en (supermotard) et donc sans (l'arbre d'équilibrage) la plupart des fabricants de vilebrequin utilisent l'euro3 de base comme modèle et fabrique des vilebrequins équilibrés à utiliser sans (l'arbre d'équilibrage) sauf si cela est spécifié par le fabricant,

Plusieurs mécaniciens purs et durs ! M’ont dit clairement de le virer !

En compétition il existe des montages de moteurs spécifiques avec un (arbre d'équilibrage) utiles aux très grosses configurations proches du 125cc pour circuit,

Dans le cas de véhicules de touristes comme les nôtres qui sont souvent montée en 50 ou 70cc avec vilebrequin équilibré (l'arbre d'équilibrage) n'est pas utile,

Bref je vais tester (avec) et (sans) pour me rendre compte réellement de la théorie à la pratique,

Je cherche juste à comprendre l'utilité et le fonctionnement de cette pièce, qui me paraît assez ambigu selon le type de vilebrequin utilisé avec les différents fabricants de vilebrequin, du marché de pièces détachées actuelles,

 

Je suis d'accord avec toi, mais sur am6 jamais je l'ai enlevé, avec mon pack top gris, il disait de l'enlever. Je l'ai laissé et aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as plutôt bien compris le dessus et dessous du problème, c'est bien car c'est rare qu'il y en ai qui utilisent la fonction recherche ici !

La question est: est ce que ton vilebrequin a été prévu pour un montage avec ou sans arbre.

Mais si tu n'arrives pas a le savoir il faut tester le souci est que la différence n'et pas toujours perceptible

Ta question tombe d'ailleurs très bien car je viens de monter un jazil ng course 42 sur am6 avec le systeme d'équilibrage et c'est un véritable vibromasseur

Modifié par Bubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur ma deuxième moto la drd SM euro3 (sans arbre d’équilibrage d’origine) après le changement du vilebrequin on constate au niveau de la plaque d’immatriculation et de l’échappement les vibrations sont largement diminuées et les carénages arrière le siège passager les vis écrous se desserre rarement, comme je suis en train de restaurer un GPR euro3 et que j'installe le même vilebrequin que sur le drd pro et qu'il il y a énormément de vis et de carénages sur un GPR ! Je vais vite remarquer si cela vivre, ou fait vibromasseurs !   :ouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...