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GoProto 13

Angle maxi dans les virages ?

Question

Salut à tous ! :)
J'ai encore une question stupide à soumettre. :siffle:

Existe-il une formule mathématique ou une autre technique pour "avoir"  l''angle maximal qu'admet un deux roue dans un virage ?

Quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé de façon remarquable (Ca se voit à l'arrêt) toute la largeur de son pneu ?

Le fond de la question est de savoir si c'est possible sur Nitro 2013, un ami me certifit que non, mais j'ai quand même un doute. :D2

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24 réponses à cette question

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Oui il y a moyen de savoir, c'est le principe des cône d'adhérence en mécanique, mais il y a beaucoup de facteur à prendre en compte, la taille des roues, les pneus, la vitesse, ect.

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Tu peux expliquer un peu ou pas ? :)
Je me doutais bien que si ça existait il y aurait pleins de facteurs. ^^

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J'aurais du mal à t'expliquer, mais pour faire simple, on 'modélise' un cône d'adhérence entre la roue et la route, quand la force est exercé il y a adhérence, par contre si la force sort du cône on parle de glissement.

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Heu... ok ok.
J'ai regardé sur wikipédia. ^^

Mais du coup, c'est jouable de manger son pneu arrière jusque sur les bords en Nitro ?

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Quels bords?

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En gros utilisé la partie la plus excentrée du pneu.

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Vu la tenue de route des scooters en général, je te conseillerais pas d'essayer à tout prix d'aller au maximum. De ce que je vois sur piste (photos uniquement), ça doit donner quoi, 45/50° ? Ce qui est déjà plus que correct :)

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Et par rapport au pneu du coup, le point de contact entre le sol et le pneu est pas encore sur le bord du pneu ?

D'après le premier commentaire de ce post, c'est pas possible d'atteindre les bords  de la bande de roulement en pneu de route.

Modifié par GoProto 13

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Dans la théorie ça se calcule, sauf qu'évidemment trouver un angle maximal acceptable sans glissement à une certain vitesse, ça n'a que peu d'intérêt quand on est vraiment sur la machine, car on est pas de compas dans le pif, on mesure pas vraiment en se penchant.

 

Non, la meilleure chose ça reste encore le ressenti, comme bien d'autres je sens que ça commence à glisser, ça viens avec le temps, et entres autres quand tu connais bien le véhicule, tu ne connaîtra que mieux ses limites, et tu sauras quand tu dois calmer un peu le jeu car tu as senti le petit glissement infime de l'arrière qui t'a fait aussitôt redresser par réflexe.

 

Sinon manger toute la surface du pneu, non, je ne pense pas que ça soit réalisable pour nous, et de toute façon on est pas sur circuit, donc autant freiner un peu avant les virages...

1 membre aime ça

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En gros cube. Le profil de pneu, si je dis pas de connerie, c'est pas le même en scooter. Et même en gros cube, c'est pas faisable avec tous les pneus ni avec toutes les motos.

Après, pour savoir où en est le point de contact, à part regarder directement sur le pneu, je vois pas. Doit bien y avoir un calcul, mais je suis pas très maths et il te faudra pas mal de données...

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Il y a bien trop de paramètres à prendre encore pour sortir un nombre, et d'autant plus que l'angle ne détermine en rien la vitesse de passage donc c'est même pas utile à calculer. Tu prends un pneu de 140 et un 120 la forme n'est pas du tout la même, donc aller "au bout" c'est relatif.

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si y a moyen même avec les pneu de merde des 50 :D

60802720120327114811.jpg

pour l’arrière y reste 3mm pour le nettoyer complétement mais l'avant est plus pincé que l’arrière et qu'on est déjà aux témoins sur les coté ce serait risquait pour rien.

58966720120327114657.jpg

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Ouai c'est sûr que ça présente pas trop d'utilité.
Le truc c'est que ma béquille frotte souvent quand il fait beau, en rentrant là, j'ai du faire pas loin d'une moitiée de rond point en faisant frotter la béquille latérale sur le sol, mais j'ai l'impression  que je peux pencher encore donc c'est relou.

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Après je sais qu'en sport auto le rapport d'adhérence est maxi quand le pneu subit 10-15% de glissement.

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si y a moyen même avec les pneu de merde des 50 :D

 

 

Justement le Pilot Sporty est un très bon pneu je trouve, c'est mon pneu préféré, le seul avec lequel j'ai fait frotté le cale pied de ma Derbi, jamais eu de surprise niveau adhérence et une gomme assez tendre.

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Justement le Pilot Sporty est un très bon pneu je trouve, c'est mon pneu préféré, le seul avec lequel j'ai fait frotté le cale pied de ma Derbi, jamais eu de surprise niveau adhérence et une gomme assez tendre.

 

Combien le pilot sporty aussi? ... :/

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Niveau prix ? 130€ la paire.

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Ouai c'est sûr que ça présente pas trop d'utilité.

Le truc c'est que ma béquille frotte souvent quand il fait beau, en rentrant là, j'ai du faire pas loin d'une moitiée de rond point en faisant frotter la béquille latérale sur le sol, mais j'ai l'impression  que je peux pencher encore donc c'est relou.

 

Sur Nitro j'ai un pote qui arrive à faire toucher la béquille dans les virages

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Sur mon booster je fais toucher la béquille latérale et le pot en virage.

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Le pot ?! Dafuq ! :ouf:
Chaud quand même...

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Non c'est vite fait avec un Pro Réplica ^^

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Ouai, je sais pas, je vois pas vraiment la hauteur que ça peut faire un réplica une fois monté.

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Et bin pas bien haut ^^

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Frotter la béquille

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