Aller au contenu
  • 0

Angle maxi dans les virages ?


GoProto 13
 Partager

Question

Salut à tous ! :)
J'ai encore une question stupide à soumettre. :siffle:

Existe-il une formule mathématique ou une autre technique pour "avoir"  l''angle maximal qu'admet un deux roue dans un virage ?

Quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé de façon remarquable (Ca se voit à l'arrêt) toute la largeur de son pneu ?

Le fond de la question est de savoir si c'est possible sur Nitro 2013, un ami me certifit que non, mais j'ai quand même un doute. :D2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et par rapport au pneu du coup, le point de contact entre le sol et le pneu est pas encore sur le bord du pneu ?

D'après le premier commentaire de ce post, c'est pas possible d'atteindre les bords  de la bande de roulement en pneu de route.

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans la théorie ça se calcule, sauf qu'évidemment trouver un angle maximal acceptable sans glissement à une certain vitesse, ça n'a que peu d'intérêt quand on est vraiment sur la machine, car on est pas de compas dans le pif, on mesure pas vraiment en se penchant.

 

Non, la meilleure chose ça reste encore le ressenti, comme bien d'autres je sens que ça commence à glisser, ça viens avec le temps, et entres autres quand tu connais bien le véhicule, tu ne connaîtra que mieux ses limites, et tu sauras quand tu dois calmer un peu le jeu car tu as senti le petit glissement infime de l'arrière qui t'a fait aussitôt redresser par réflexe.

 

Sinon manger toute la surface du pneu, non, je ne pense pas que ça soit réalisable pour nous, et de toute façon on est pas sur circuit, donc autant freiner un peu avant les virages...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En gros cube. Le profil de pneu, si je dis pas de connerie, c'est pas le même en scooter. Et même en gros cube, c'est pas faisable avec tous les pneus ni avec toutes les motos.

Après, pour savoir où en est le point de contact, à part regarder directement sur le pneu, je vois pas. Doit bien y avoir un calcul, mais je suis pas très maths et il te faudra pas mal de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a bien trop de paramètres à prendre encore pour sortir un nombre, et d'autant plus que l'angle ne détermine en rien la vitesse de passage donc c'est même pas utile à calculer. Tu prends un pneu de 140 et un 120 la forme n'est pas du tout la même, donc aller "au bout" c'est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouai c'est sûr que ça présente pas trop d'utilité.
Le truc c'est que ma béquille frotte souvent quand il fait beau, en rentrant là, j'ai du faire pas loin d'une moitiée de rond point en faisant frotter la béquille latérale sur le sol, mais j'ai l'impression  que je peux pencher encore donc c'est relou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement le Pilot Sporty est un très bon pneu je trouve, c'est mon pneu préféré, le seul avec lequel j'ai fait frotté le cale pied de ma Derbi, jamais eu de surprise niveau adhérence et une gomme assez tendre.

 

Combien le pilot sporty aussi? ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouai c'est sûr que ça présente pas trop d'utilité.

Le truc c'est que ma béquille frotte souvent quand il fait beau, en rentrant là, j'ai du faire pas loin d'une moitiée de rond point en faisant frotter la béquille latérale sur le sol, mais j'ai l'impression  que je peux pencher encore donc c'est relou.

 

Sur Nitro j'ai un pote qui arrive à faire toucher la béquille dans les virages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...