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GoProto 13

Interprétation des puissances moteurs ?

Question

Salut à tous ! :)

Je regardais l'autre jour la puissance d'origine d'un Nitro, ça fait environ 2,7 Chevaux.
Et le kit 70cc Street Race de Stage6, il dévelloppe 11 Chevaux.
à partir de ce constat, je me demandais :

-La puissance est liée au cm cube du moteur ? (Si c'est ça c'est pas proportionnel par contre ?)

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14 réponses à cette question

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bah c'est la pression de ton explosion sur la surface de ton piston ça c'est le commencement, donc oui ça joue

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Ca joue, mais il n'y a pas que ça, donc ce n'est pas proportionnel aux cm3 ?

Modifié par GoProto 13

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non

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Ok ok, merci bien ! :)

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Déjà tu regarde les voitures de groupes B (années 85-86) avec la Renault 5 Turbo elle sortait plus de 300 ch avec 1600 cm3 alors que maintenant la Clio 3 RS en sort "que" 200 avec 2000 cm3 donc sa ne joue pas mais après plus tu as de cm3 plus tu à de possibilité pour avoir plus de chevaux .....

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Je trouvais ça étonnant que pour 20 cm3 de plus, il y avait pas loin de 5 fois plus de chevaux..

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Après avec un moteur qui as moins de cm3 tu as moins de couple et il devient vite pointu en le "boostant" un peu ....

Prends un cylindre origine et un 70 DR, le DR ira aussi vite que l'origine mais il aura un couple beaucoup plus élevé graçe à l'augmentation de la cylindrée.

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La cylindrée augmente le couple crée par le moteur, la force (et il ne faut pas confondre les notions de force et de puissance), est plus élevée car la combustion qui pousse le piston est plus importante.

 

Après pour la puissance pure, y'a énormément d'autres facteurs qui sont à prendre en compte... 2 cylindres de même cylindrée ne sortent pas forcément la même puissance, d'où l'intérêt d'un kit 50, pourquoi ces différences ?

 

Car d'abord, un fait : En dehors des moteurs 2 temps d'industrie qui sont bien particuliers, le rendement des moteurs à combustion interne, vis-à-vis d'autres modulateurs d'énergie (c'est-à-dire de moteur électrique par exemple) est relativement faible, dans les 25/30%, et c'est encore plus faible pour nos moteurs... Qu'est-ce que cela signifie ? Que seul 25/30% de l'énergie crée par la combustion du mélange est réellement transformée en énergie que l'on voit au final à la roue.

 

Il y a donc énormément de pertes, où ça ?

Dans les frictions (jupe du piston, engrenages, courroie, roulements etc)

Dans l'angle d'attaque de la bielle, qui fait que seule une partie de l'énergie de poussée du piston est réellement transmise.

Pour nos moteurs sans pot détente, dans le mélange frais qui finit directement en dehors du cylindre sans passer par la phase combustion.

Dans la phase de combustion qui est plus ou moins maîtrisée (dépend de l'avance, forme de chambre de combustion, etc...)

 

Il y a énormément d'autres choses, à vrai dire, tout compte... J'ai pas envie de faire une liste infinie donc je vais m'arrêter là.

 

Sachant qu'on peut donc gagner en "puissance" partout, il n'y a donc pas que la cylindrée qui compte non, loin de là.

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La puissance maximale correspond en théorie à une relation entre le régime maximal et la couple maximal du moteur, augmenter les tours / minutes et augmenter le couple n'est pas tache facile et souvent on a du mal à faire les deux à la fois

 

La puissance n'a rien de proportionnel avec la cylindrée malgré ça une grosse cylindrée permettra d'avoir pas mal de couple oui donc si on parle un peu de " préparation "  il est bien plus facile de tirer une bonne puissance avec un 70 cc qu'avec un 50cc par exemple.

 

La puissance donnée pour un moteur d'origine est une puissance réelle de ton engin sur le banc d'usine, la puissance donnée pour un kit est une puissance fictive qui peut être atteinte seulement avec un moteur très bien mis au point avec des pièces adaptées ( sans compter les différences entre les différents bancs ) c'est déjà bien différent comme valeur.

 

Puis il faut aussi prendre en compte le fait que 99% des moteurs ne sont pas fait pour tirer un max de puissance mais pour avoir soit un bon compromis puissance / fiabilité soit un bon compromis consommation / fiabilité etc.. Chaque moteur a son utilité

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Après avec un moteur qui as moins de cm3 tu as moins de couple et il devient vite pointu en le "boostant" un peu ....

Prends un cylindre origine et un 70 DR, le DR ira aussi vite que l'origine mais il aura un couple beaucoup plus élevé graçe à l'augmentation de la cylindrée.

pas d'accord, avec mon cylindre origine je ne taperais pas les 96 compteur (plat)  8-)

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Merci à Pasternak & Bubulle pour vos réponses complètes et très intéressantes ! :)
 

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Je suis d'accord mais généralement les vitesse sont à peu près pareil ^^

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pas d'accord, avec mon cylindre origine je ne taperais pas les 96 compteur (plat)  8-)

 

Le régime maximal n'est pas le même qu'a l'origine mais ça s'y rapproche, l'exemple n'est pas mauvais en soit 

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Salut à tous ! :)

Je regardais l'autre jour la puissance d'origine d'un Nitro, ça fait environ 2,7 Chevaux.

Et le kit 70cc Street Race de Stage6, il dévelloppe 11 Chevaux.

à partir de ce constat, je me demandais :

-La puissance est liée au cm cube du moteur ? (Si c'est ça c'est pas proportionnel par contre ?)

 

 

 

 

FAUX.

 

un nitro ne fait 2.7ch que bridé , je suis allé voir un nitro en suisse sur le net et il était affiché a 4.6kw a 7500tpm environ en 50cc 2t .

 

les puissances indiquées sont bridées .

 

a+

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