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scooter peugeot Changement pot Vivacity 2002 48537km !


Cudderisback
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Question

Bonjour à tous :)

 

Je viens à vous dans un ultime espoir de découvrir la vérité après de multiples recherches infructueuses.

 

Je présente rapidement mon "problème", j'ai 20 piges j'ai pas le permis mon seul moyen de locomotion est un peugeot vivacity 2002 qui affiche 48537km au compteur que j'ai racheté à un amis à l'époque pour une bouchée de pain !

 

Une belle perf je trouve sachant qu'il est full origine (variateur débridé et pot d'origine débridé) et que son propriétaire s'y connait autant en mécanique qu'un enfant de 10 ans..

 

Je l'utilise tous les 2 jours en moyenne pour me rendre à mon job d'appoint, il est par conséquent indispensable dans ma vie. (h)

 

Il monte à 80km/h ( 70/73 quand il a pas envie de rouler ) compteur vitesse de pointe, que je soupçonne très fortement être un 70 km/h compteur voiture, donc je vais pas vite c'est frustrant.

 

Mais depuis peu j'ai l'impression que plus que d'habitude, parce qu'il n'a jamais été une foudre, qu'il ce traine au démarrage, je pense même qu'un bon cycliste peut me la mettre au départ.

Déjà que c'est très chiant d'être en 50cm3 alors en charette je vous raconte pas l'ennui !

Il y a un véritable monde entre le moment est chaud et quand il est froid, je perd de la vitesse de pointe, de l'accélération... J'ai l'impression aussi parfois  que l'humidité du soir lui donne la pêche (tant mieux).

 

Je me suis donc dis en novice que je suis pourquoi pas changer le pot qui commence à être tout rouillé et faire un bruit indécent, hors de question de mettre un pot de détente, j'ai donc prospecté et immédiatement tranché pour un pot type origine le leovince touring tt que je crois savoir compatible avec mon scooter.

 

Jusque la tout va bien, c'est la suite ou je me perd.

 

Je n'ai trouvé aucun sujet qui traite d'un changement d'échappement sur un scooter avec autant de kilomètres ! J'ai entendu parler de réglages à faire (galets, variateur, carburateur, ..).

 

Sachant que si je change de pot c'est pour espérer (seulement un espoir) également atteindre les fameux 90km/h qui me donne un accès à la RN sans avoir la peur au ventre à chaque fois.... il y a un t'il moyen ?

 

Je ne compte pas passer par un garagiste, trop chère à mon goût, pas agréable très agréable non plus en général, et trop loin de mon domicile, bref pas pratique pour moi.

 

J'ai des potes qui touche un peu la mécanique voiture mais novice en scooter, mais j'ai tout de même décidé de faire le changement et les possibles réglages moi même pour mon expérience personnel et savoir enfin un peu sur quoi je roule , c'est pour cela que je viens à vous pour savoir vraiment exactement quoi faire et quoi acheter !

 

Au pir je flingue mon scooter moi même hein ^^

 

Bonne soirée à vous et merci de votre attention !

Modifié par Cudderisback
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17 réponses à cette question

Messages recommandés

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Merci pour ta réponse lapin, mais je compte vraiment mettre un pot type origine et pas détente ! Un pot comme ça sur mon vivacity origine je pense que ça va pas être très jolie. 

 

A ce que je sache rien n'a jamais été changé sur ce scooter dans la partie moteur, les seuls changement à ma connaissance sont plusieurs changements de pneus, disque de freins, batterie, et un carénage arrière suite à un accrochage.

 

Sinon je crois que tout le reste dâte de 2002 !

Modifié par Cudderisback
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Simple question, tu ne sais pas ce qui a été fait comme entretien dessus? Parce que 40000km, ça fait quand même beaucoup pour un 50...

 

Pour le montage du pot, c'est relativement simple à faire (4 boulons pour le pot, le plus facile pour l'accès est d'enlever le coffre tenu par 3 écrous)

 

Pour le réglage, tu devras démonter le variateur (si tu ne sais pas comment faire, il y a des tonnes de vidéos sur le web qui expliquent)

 

Il faudrait sûrement vérifier l'état de la courroie (notamment le largeur et si elle est  craquée ou non), le filtre à air, peut être aussi remplacer la bougie...bref, une petite révision ne lui ferait certainement pas du tort!

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Salut Alain,

 

Ecoute je trouve ça un peu dingue moi aussi, je suis sur à 100% que rien n'a jamais été rajouté au moteur pour gagner de la puissance, depuis que moi je l'ai je n'ai jamais changé la moindre pièce moteur ! Je sais qu'il a changé les bougies avant de me le vendre, la batterie, les pneus, le filtre à air, c'est à ma connaissance tout ce que je sais !

 

En même temps pas l'utilité le vieux coucou démarre toujours au premier coup de kick et ne m'a jamais laché une seul fois ! Sachant que je l'ai depuis 6 ans

 

Ouais comme dis le montage en lui même c'est pas ça qui me fait peur, comme tu dis le net et bourrez de vidéos et ça n'a pas l'air sorcier !

 

Juste dans la partie réglage j'ai un peu peur de le flinguer ou de le rendre contre productif même.

 

En moyenne je le révise une fois par an chez un garagiste, mais à mon avis à part contrôler les clignotants et la pression des pneus il fait pas grand chose  !!!

Modifié par Cudderisback
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avant de changer l'échappement ( qui n'est pas la cause de tes pertes de puissance ) tu devrais lui faire une bonne révision :

 

- changement galets et contrôle du variateur

- changement ressort d'embrayage / de poussée - contrôle des garnitures d'embrayage

- changement de la courroie

- bougie / anti parasite

- filtre à air

- nettoyage carburateur

- décalaminer le pot

- vérification plaquettes, suspensions etc...

 

 

toutes ces petites réparations sont des broutilles à faire, ça prend une petite aprèm en prenant sont temps pour le faire et c'est pas hyper cher en pièces ( 50€ à tout casser )

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a pret de 50 .000 bornes , un piston +segments ne lui ferais pas de mal , avec  le leovince touring tt t'as pas de réglages à faire , c'est un pot type origine , tu le monte c'est tout (apret l'avoir débridé)  90 km/h avec ce pot : impossible .

Modifié par jimmy10
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Merci pour vos commentaires à tous. Une aide qui est la bienvenue.

 

Je vais faire comme tu me l'indiques la révision complète, merci pour cette liste, ça m'évite de chercher quoi faire ! Le temps que ça ce passe dans le carter je pense je peux gérer mais pour le reste je vais être très vite limité je pense...

 

Seulement une fois réviser je vais mettre le touring, ça fera toujours mieux que mon pot rouillé.

 

Et pour la petite histoire j'ai toujours gratté les boosters origine en vitesse de pointe héhé

 

Et sinon d'après vous c'est quoi le meilleur scooter qui face un peu adulte (genre citystar, elystar, vespa etc) qu'on peut pousser le plus haut ?

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Ouais je suis pas Parisien, je fais autant  de ville que de routes de campagnes...

C'est un peu ce qui me faire peur avec ce type de scooter, j'aime beaucoup le nouveau citystar 50 mais je me dis un gros machin comme ça avec un moteur 50 ça le fais pas trop non ? A moins de mettre un kit 70

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la gamme piaggio est pas mal, nrg, runner, vespa... ça fait pas trop gamin ! Sinon le vivacity dernière génération. j'ai jamais essayer ce modèle mais il me semble qu'il est à 1600 ou 1700e, un bon rapport qualité / prix puis très pratique avec les 2 coffres

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Bonjour à tous,

 

Alors voilà aux dernières nouvelles le scooter va au garage pour changer les 2 pneus, les plaquettes et la mâchoire. Je préfère que la partie sécurité soit bien faite.

 

Et pour l'échappement je vais faire moi même, mettre un leovince tt, changer la courroie, les galets, et les ressorts d'embrayages, et le filtre à air.

 

Pour le filtre à air c'est mieux de mettre la mousse ou hexagonal ? Personne n'a rien de plus à ajouter ?

 

Merci à tous

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Bonjour à tous,

 

Alors voilà j'ai changé les 2 pneus pour mettre des city grip, également plaquettes de freins avant et mâchoire arrière.

 

Je l'ai fais chez un spécialiste ça m'a coûté un bras, donc pour le pot j'aimerai vraiment le faire moi même....

 

Le garagiste m'a dit de mettre un "sito plus" mais je ne comprend pas la différence entre ces 2 pots:

 

http://www.la-becanerie.com/scooter/echappement/pots-d-echappement/pot-sito-t18.html

 

http://www.la-becanerie.com/scooter/echappement/pots-d-echappement/pot-sito-plus-type-origine1.html

 

Lequel sera le mieux pour gagner un peu d'accélération ? 

 

J'ai regardé, j'ai pas besoin de changer la courroie, je vais juste m'occuper des galets, ressorts d'embrayages, de poussée (peut être parceque je sais toujours pas exactement ce que c'est) livré avec le pot. Je touche pas non plus au carburateur parceque je sais pas comment faire n'y l'utilité direct.

 

Ma question est la suivante, quel grammage de galet, quelle couleur pour les ressorts ? Ca suffira pour qu'il tourne correctement ?

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Le SIto Plus est vraiment un échappement de rechange, le Sito est un peu plus performant que d'origine.

 

Concernant le poids des galets, il devrait tourner aux alentours de 7,5g voire 8g/galet. Pour les ressorts d'embrayage, il y en a avec le Sito et sont de la bonne dureté. Pour le ressort de poussée, il semble que le ressort Stage6 dur soit de la même dureté que l'origine.

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