Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème galets, pot et de ralentit


yokimi
 Partager

Question

Bonjour à tous, ayant fait l'acquisition du neo's à mon frère, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de problème. J'ai pu remarquer que 2 galets étaient abîmé (plat sur 1 face de 2 galets) et je me suis rendu compte que cela avait bien un lien avec le fait que le scooter avait du mal à partir surtout quand le moteur est très chaud (rouler sur une voie rapide pendant 2-3 minutes vitesse max et des que je me suis arrêté à un feu rouge pour repartir j'avais l'impression qu'il y avait 3 personnes sur mon scoot tellement il a eu du mal à partir, d'ailleurs un scooter juste à coté ma klaxonné et a confirmé mes pensées en me disant que c’était à cause des galets). Je précise que le pot d’échappement de mon scooter est un leo vinci TT, je pense que les galets mis par mon frère étaient ceux fournit avec le pot ainsi que les ressorts. Cela doit bien faire 3 ans que ce scooter roule si ce n'est plus . J'aimerais donc savoir si je me trompe pas à propos des galets et les problèmes qui y sont liés comme expliqué précédemment et ou je puisse trouver ces galets si c'est le cas sachant que je ne connais pas leurs poids et si quelqu'un de vous le serait, faut il que je prenne plus lourd ou moins lourd ou que je prenne exactement les mêmes ? De plus, j'ai perdu l'une des visse qui ce trouvé derrière la cartouche et celle en dessous du pot (pour cette dernière mon frère a trouvé une autre visse pour la remplacer mais j'ai pas trop l'impression que ca le fasse, je ne pense pas que ce soit complètement étanche ), donc j'aimerais savoir si quelqu'un sait ou je peux m'approprier ces visses ? Pour finir  :P , le scooter ne tient pas le ralentit quand il est froid, je l'allume et quelques secondes après il séteint si je naccélère pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

134 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut ,

 

Pour ton scoot qui ne tient pas le ralenti a froid , c'est sûrement l'indice de la bougie qui n'est pas bon en été il faut mettre une b9hs ou b10hs . Ensuite des galets carré , il fond bien un soucie de démarrage quand on n'est a l'arret .

Quand ton frere a monté le pot , il a bien augmenté le gicleur de 5 à 10 points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut patou, merci pour la precision sur la bougie et ta confirmation sur les galets. Oui mon frère a augmenté de 5 points le gicleur. Est ce que je dois donc prendre des galets en 4.7 ? Sais tu ou quelqu’un sait ou je peux en trouver a Marseille ? et quelle marque prendre ?

 

Merci !

Modifié par yokimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut patou, merci pour la precision sur la bougie et ta confirmation sur les galets. Oui mon frère a augmenté de 5 points le gicleur. Est ce que je dois donc prendre des galets en 4.7 ? Sais tu ou quelqu’un sait ou je peux en trouver a Marseille ? et quelle marque prendre ?

 

Merci !

leboncoin.fr ou maxiscoot.com ou directement chez ton pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci ! J'ai équipé les nouveaux galets rms qu'on ma vendu 15 euro ( je crois que je me suis fait voler un peu :P ), j'ai l'impression qu'il fait plus le bruit bizarre qu'il faisait avant et qu'il a plus de peche quand il part mais il a toujours un peu du mal à partir, après j'ai fais quelques mètres, il faut que je vois le moteur chaud si il fait comme la dernière fois c'est a dire vraiment vraiment du mal à partir, je vous tiens au courant ! Pour la bougie j'ai pas eu le temps de la changer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, après test du scoot pendant 30 minutes j'ai pu remarquer toujours cette difficulté du scooter à partir lorsque l'on est à l’arrêt et plus le moteur est chaud plus c'est dure pour lui. J'ai l'impression que le changement des galets a aidé un petit peu, a rectifié une petite partie du problème (accélération plus vif surtout a froid et le scooter a démarré au quart de tour malgres le fait que je n'ai toujours pas changé de bougie) mais je ne pense pas que ce soit le problème majeur puisqu'il persiste toujours. Quoi qu'il en soit le changement de galet n'a pas été inutile puisque les anciens étaient abîmés. J’espère que vous pourriez me venir en aide, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois savoir de quoi tu parles mais la rondelle y est déjà ! 

 

Edit : Je viens de démonter mon variateur pour vérifier que les galets n'avaient subit aucun impact mais malheureusement ils sont déjà un peu abîmés, ils comment à devenir carré sur des faces comme les précédents surtout que j'ai fais qu'un trajet avec les nouveaux galets. J'ai donc pensé que cela venait du fait que j'avais vissé fort le dernier écrou du variateur, je l'ai donc vissé un peu moins fort cette fois ci en espérant que cela écrase moins les galets. Mais cette usure m’inquiète, si quelqu'un serait pouquoi !

Modifié par yokimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je crois savoir de quoi tu parles mais la rondelle y est déjà ! 

 

Edit : Je viens de démonter mon variateur pour vérifier que les galets n'avaient subit aucun impact mais malheureusement ils sont déjà un peu abîmés, ils comment à devenir carré sur des faces comme les précédents surtout que j'ai fais qu'un trajet avec les nouveaux galets. J'ai donc pensé que cela venait du fait que j'avais vissé fort le dernier écrou du variateur, je l'ai donc vissé un peu moins fort cette fois ci en espérant que cela écrase moins les galets. Mais cette usure m’inquiète, si quelqu'un serait pouquoi !

Pour le soucie des galets ça peut être la boîte a kick qui chauffe trop . Moi j'utilisé une tnt pour que tout soient bien rafraichi . Et pour l'autre soucie a chaud , bah c'est la même choses , mais les ressorts sont pas assez dur . Je voie rien d'autre à part sa . Tes ressort sont usé ( trop moux ) , je te conseil de mettre sois des blanc malossi si tu as une configuration " origine " ou des jaunes si tu as un kit avec un variateur spécial pot  ..

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, merci pour ta réponse. Est-ce grave alors que les galets s’abîment ? Parce que j'aimerais éviter d'investir dans un carter. Sinon les ressort j'y avait pensé merci beaucoup je regarde ca demain !

Oui c'est assez grave des galets si s'use si vite . Et si c'est vraiment un soucie de chaleur , tu risque d'avoir une surprise avec ta courroi .. http://www.maxiscoot.com/carter-de-variateur-tnt-ventile-chrome-mbk-nitro-aerox-a289068a.html

 

Achete plutôt des galets neuve , pour être sur que ce n'était pas les galets que tu as acheter qui était usé . Sinon dernière choses , vérifie l'interieur du variateur , et si les galets ne nage pas . Si c'est un soucie du variateur bah change le .

 

Origine : http://www.maxiscoot.com/variateur-toxik-type-origine-mbk-booster-nitro-txw2876839.html?category=3984&emcs0=2&emcs1=Kategorieseite&emcs3=TXW2876839

 

origine : http://www.maxiscoot.com/motoforce-kit-variation-mbk-nitro-booster-minarelli-long-mf75-16609.html

 

Vérifie aussi si tu n'a pas de jeux quand ses fixé , tu tir juste sur la pouli ( le premier truc que tu as avant le variateur ) , et vérifie si tu as bien l'étoile : http://scooterpieces.fr/media/catalog/product/cache/1/image/800x800/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/6/16068_etoile_de_joue_fixe_variateur_rms_pour_minarelli_vertical_horizontal.jpg

Et si tu as bien sa : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVB7I0wIBiJksxGFfjP8lc1DhxvIA-kubqxRgl_DAJQ9m4l1F57w

 

C'est très important c'est deux choses . Le premier sur situe sur la joue fixe , la deuxieme se situe sur la variateur .

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les galets que j'ai acheté j'avais vérifié leurs états avant ils étaient bien neuf après c'est possible que ce soit de la qualité pourrie (RMX). Pour le variateur rien ne bouge quand je tire dessus tout est nikel après je sais pas du tout si les galets nagent, je suis censé les bloqués à l’intérieur les galets ? parce que moi je l'ai posé dans leurs socles après je l'ai coincé pas spécialement. Pour les 2 derniers éléments que tu ma montré oui je l'ai est bien et ils sont bien mis. Du coup ce matin quand tu ma parlé des ressorts hier j'ai essayé de démonter l’embrayage mais impossible même en suivant des vidéos, j'ai bloqué ma roue avec une clé en travers et dévissés en faisant plusieurs tours avec une clé l’écrou , ce qui ma demander beaucoup de force mais impossible l'ecrou ce devisser pas et la cloche qu'il y avait juste en dessous tourné aussi. De plus l'embrayage lui a bien un jeu,  quand je fais faire une rotation à la cloche elle bouge un peu d'un coté et de l'autre ( en ayant la roue bloqué bien sur) donc je sais pas si c'est normal. Merci à toi !

 

EDIT: Je viens de voir que les galets livré avec le TT sont des 4.3g, dois-je les changer puisque du coup j'ai mis du 4.7g

 

EDIT: Est ce que l'huile de transmission joue un rôle important si elle n'a pas était changé depuis le début (4 ans) ? De même un pot mal rattaché peut avoir un lien avec mon problème ? Desolé je liste un peu tout mais c'est pour être sur qu'il n'y ai pas de rapport pour trouver la solution. De plus je viens de faire un tour et ca ma permit de me rendre compte que des fois j’accélère mais il ne répond pas directement, il reste a la même vitesse pendant 1 seconde à peu pres sachant que la poignée est tourné à fond, j'ai aussi remarqué qu'il avait énormément du mal à partir aujourd'hui alors que j'ai fais que 2 trajets avec les nouveaux galets, je trouve ca quand même bizarre, pourtant je suis certain que le variateur je l'ai bien remonté avec toute les pieces ( la rondelle, l'etoile, les 2 sorte de rondelle avec l’écrou par dessus...) Je suis sur de n'avoir rien oublié pourtant ca s'accentue de plus en plus le problème je ne comprend pas (Peut être que ca c'est accentué avec le poids des galets qu'il n'ai pas identique ?), si ca continue je pense le mené à quelqu'un... 

 

Merci pour vos réponses !

Modifié par yokimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les galets que j'ai acheté j'avais vérifié leurs états avant ils étaient bien neuf après c'est possible que ce soit de la qualité pourrie (RMX). Pour le variateur rien ne bouge quand je tire dessus tout est nikel après je sais pas du tout si les galets nagent, je suis censé les bloqués à l’intérieur les galets ? parce que moi je l'ai posé dans leurs socles après je l'ai coincé pas spécialement. Pour les 2 derniers éléments que tu ma montré oui je l'ai est bien et ils sont bien mis. Du coup ce matin quand tu ma parlé des ressorts hier j'ai essayé de démonter l’embrayage mais impossible même en suivant des vidéos, j'ai bloqué ma roue avec une clé en travers et dévissés en faisant plusieurs tours avec une clé l’écrou , ce qui ma demander beaucoup de force mais impossible l'ecrou ce devisser pas et la cloche qu'il y avait juste en dessous tourné aussi. De plus l'embrayage lui a bien un jeu,  quand je fais faire une rotation à la cloche elle bouge un peu d'un coté et de l'autre ( en ayant la roue bloqué bien sur) donc je sais pas si c'est normal. Merci à toi !

 

EDIT: Je viens de voir que les galets livré avec le TT sont des 4.3g, dois-je les changer puisque du coup j'ai mis du 4.7g

 

EDIT: Est ce que l'huile de transmission joue un rôle important si elle n'a pas était changé depuis le début (4 ans) ? De même un pot mal rattaché peut avoir un lien avec mon problème ? Desolé je liste un peu tout mais c'est pour être sur qu'il n'y ai pas de rapport pour trouver la solution. De plus je viens de faire un tour et ca ma permit de me rendre compte que des fois j’accélère mais il ne répond pas directement, il reste a la même vitesse pendant 1 seconde à peu pres sachant que la poignée est tourné à fond, j'ai aussi remarqué qu'il avait énormément du mal à partir aujourd'hui alors que j'ai fais que 2 trajets avec les nouveaux galets, je trouve ca quand même bizarre, pourtant je suis certain que le variateur je l'ai bien remonté avec toute les pieces ( la rondelle, l'etoile, les 2 sorte de rondelle avec l’écrou par dessus...) Je suis sur de n'avoir rien oublié pourtant ca s'accentue de plus en plus le problème je ne comprend pas (Peut être que ca c'est accentué avec le poids des galets qu'il n'ai pas identique ?), si ca continue je pense le mené à quelqu'un... 

 

Merci pour vos réponses !

Non les galets ne doivent pas être bloqué dans la variateur . il ont un peu de jeux est c'est normal .

Ce n'est pas normal s'il y a du jeux as ton embrayage / cloche . Mets du WD40 sur l'écrou ça va le décoincé .

Le poids des galets n'ont pas vraiment d'importance pour le moment car il sont pas lourd ni léger , donc il faut régler le soucie de moteur qui merde a chaud avant . Et régler les galets après .

Pour l'huile de transmission je ne peut pas te dire .. Mais bon vaux mieux la changer en 4 ans beaucoup de choses se sont passer . Achete de l'huile de transmission most http://www.scootfast.net/store/huile-de-transmissions-most-m-187.html

Un pot mal rattaché c'est a dire ? un pot qui est mal fixé au cylindre? ça fait une prise d'air ( beuuuh )

Pour le poids des galets on peut faire un mix par exemple 3 galet de 4gr et 3 autre de 4.3gr ou 4.5gr .

 

Voici un petit shémas de toute les piéces de la variation dans l'ordre : http://www.mobcustom.com/upload/photos/31334-titre-de-l-article-large.jpg

 

1. Axe transmission

2. Roulement

3. Joint spy

4. Cloche

5. Écrou cloche

6. Variateur

7. Galets ( x6 )

8. Plaque

9. Guide variateur

10. Canon

11. Rondelle

12. Courroie

13. Poulie ventilé

14. Étoile

15. rocher

16. Rondelle

17. Embrayage

18. Ressort (x3)

19/ Clips (x3)

20. Poulie

21. Correcteur

22. Joint spy ( x2 )

23. Joint torique ( x2 )

24. Join correcteur ( x2 )

25. Ressort

26. Guide ressort

27. Écrou embrayage

28. Entroide

29. Écrou

 

La rondelle au numéro 11 c'est la bride donc si tu es débrider c'est pas grave si tu l'a pas .

 

As tu essayé de faire un néttoyage du carburateur et de la boîte à air ?

Modifié par patou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je parle de jeu dans mon embrayage ce n'est pas quand "je tire ou je pousse" la cloche vers moi, c'est lorsque je fais une rotation de cette cloche avec ma main. En ayant bloqué la roue normalement ca ne devrait pas bouger du tout beh la elle bouge certe tres peu mais elle peut un peu tourner sur la gauche ou la droite (Je ne sais pas si tu avais compris avant ou si tu as compris la, désolé c'est vraiment difficile à expliquer  :D  ). Du coup pour démonter cette embrayage je vais acheter je pense une clé d'embrayage j'ai pas envie encore de galérer et c’était une méthode un peu barbare  o_O . Pour l'huile des que je peux je m'en occupe. Oui je crois pas qu'il soit très bien rattaché au cylindre le pot, doit y avoir une petite prise d'air . Coté variateur tout est ok pour les pièces, je viens de vérifier sur le schéma ! Pour le néttoge du carburateur et de la boîte à air j'y avait pensé, ca peut lui faire que du bien au scoot sauf que je sais pas du tout comment y accéder aux 2, je vais essayer de trouver ca sur internet !

 

Merci pour ton aide, ca fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je parle de jeu dans mon embrayage ce n'est pas quand "je tire ou je pousse" la cloche vers moi, c'est lorsque je fais une rotation de cette cloche avec ma main. En ayant bloqué la roue normalement ca ne devrait pas bouger du tout beh la elle bouge certe tres peu mais elle peut un peu tourner sur la gauche ou la droite (Je ne sais pas si tu avais compris avant ou si tu as compris la, désolé c'est vraiment difficile à expliquer  :D  ). Du coup pour démonter cette embrayage je vais acheter je pense une clé d'embrayage j'ai pas envie encore de galérer et c’était une méthode un peu barbare  o_O . Pour l'huile des que je peux je m'en occupe. Oui je crois pas qu'il soit très bien rattaché au cylindre le pot, doit y avoir une petite prise d'air . Coté variateur tout est ok pour les pièces, je viens de vérifier sur le schéma ! Pour le néttoge du carburateur et de la boîte à air j'y avait pensé, ca peut lui faire que du bien au scoot sauf que je sais pas du tout comment y accéder aux 2, je vais essayer de trouver ca sur internet !

 

Merci pour ton aide, ca fait plaisir !

pour l'embrayage si c'est un tout petit jeux c'est normal , car sinon a peine tu tournerai la poigné que la scoot avancerai déjà ( comme les mobilettes ) en scoot on peut mettre des coups de gaz a l'arret sans freiner , c'est grace a ce petit " jeux "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens d'arriver a retirer le filtre de la boîte à air mais la boîte à aire en elle même même en tirant sur le tube qui la relie au carburateur impossible de l'enlever.Et le carburateur j'ai vu une visse pour l'enlever mais c'est une étoile avec un truc au milieu, en clair je peux pas l'enlever c'est vraiment galère, si quelqu'un c'est facilement comment l'enlever je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens d'arriver a retirer le filtre de la boîte à air mais la boîte à aire en elle même même en tirant sur le tube qui la relie au carburateur impossible de l'enlever.Et le carburateur j'ai vu une visse pour l'enlever mais c'est une étoile avec un truc au milieu, en clair je peux pas l'enlever c'est vraiment galère, si quelqu'un c'est facilement comment l'enlever je suis preneur

http://forum.motoservices.com/post-it-filtre-a-air-carburateur-réglage-gicleur-le-changer-vt48017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci mais j'ai déjà baissé les bras  :D , jje viens a peine de finir alors que j'ai commencé vers 10h30 ! Au final vu que j'avais pas le tournevis pour je n'ai pas pu extraire le carburateur j'ai pu juste nettoyer le filtre à air et encore j'ai dus le faire avec le filtre à air attaché au carburateur (je vous dis pas l'angoisse...) car j'avais peur d'abîmé quelque chose en tirant sur le tube qui relie boîte à air au carburateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, hier j'ai roulé sous la grosse pluie et bizarrement aucun problème ou tres légé d'accélération à un feu. Donc tu avais bien raison mon moteur doit trop chauffer mais la question que je me pose est pourquoi il a trop chaud ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ton scooter à combien de kilomètre? A mon avis il faut que tu change tes segment ça doit être la cause de ton manque de patate à chaud, après de quelle couleur est ta bougie? il faut qu'elle soit marron, si elle est blanche tu es trop pauvre en mélange air essence, si elle est noir au contraire tu es trop riche.

 

Après tu peux changer tes ressort d'embrayage qui sont comme dit plus haut trop mou, ton ressort central te serre à avoir de la reprise et de la pointe et tes ressort d'embrayage (les trois petits) te sert au démarrage entre 0 km/h et 30 km/h met en des un peu plus dur et tu sentira la différence.

 

Et pour ton problème de surchauffe vérifie ta volute d'allumage si les lamelles sont en bonne état et que tu a tes caches au niveau du moteur pour que l'air aspiré par la volute circule bien autour de ton haut moteur.

 

voilà j'espere que j'ai étais asser clair et que j'ai pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...