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Dr.cesar

mécaboîte
Amorce 50 top perf

Question

Bonjour a tous, mon haut moteur (50 top perf) qui a 1000kms environ, j'ai fait une amorce hier en fond de 6e, j'ai pas encore démonter le haut moteur.

Pourtant mon réglage carburateur était niquel (17.5 phva) cependant j'ai une sonde de température digitale Stage6 et elle ne dépasse jamais 60degres, quand j'ai fait mon amorce la moto était a 55-60degres.

Je roule tres souvent en zone rouge mais je la laisse toujours chauffer, d'où ça peut venir ?

Je sais bien que la température d'un fonte est de 65-85degres, je n'ai pas de calorstat est ce dû a ça ?

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30 réponses à cette question

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Ps: configuration scr corse sm, 50 top perf fonte, carburateur 17.5 phva, boîte à air type karting

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Ps: configuration scr corse sm, 50 top perf fonte, carburateur 17.5 phva, boîte à air type karting

Faut démonter tout cela, mais ne tkt pas pour ton cylindre, un coup de rodoir+ nouveau piston, joints cage à aiguille et il sera nikel. Peut-être une saloperie qui est rentrée ou pitet la pompe à huile.

Modifié par jb57-16

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Je tourne au mélange a 2.5%

Et pour la saloperie j'ai nettoyer et souffler carburateur, et filtre à air y a 2semaines environ, je voudrais trouver la cause avant de remettre un piston et que ça recommence...

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Je tourne au mélange a 2.5%

Et pour la saloperie j'ai nettoyer et souffler carburateur, et filtre à air y a 2semaines environ, je voudrais trouver la cause avant de remettre un piston et que ça recommence...

T'as refait ton réglage après avoir nettoyé carburateur et filtre? Vérifie si t'as pas de prise d'air, passe un coup de jet d'eau dans le circuit de refroidissement, vérifie la pompe à eau, et une grande inspection du bas moteur, coup de souflette, rodoir, nouveaux joints et pistar et ça devrait rouler. Vérifie aussi le filtre à essence.

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Non car c'était propre et la moto tournais comme avant après, circuit de refroidissement entierement nettoyer avant la pose du cylindre il y a 1000kms car j'avais un problème de radiat j'en avais profité, et pompe à eau changer il y a 2000kms a peu près, je comprends, de plus j'avais fait mon rodage environ 150kms alors que j'en fait casiment pas d'habitude

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Non car c'était propre et la moto tournais comme avant après, circuit de refroidissement entierement nettoyer avant la pose du cylindre il y a 1000kms car j'avais un problème de radiat j'en avais profité, et pompe à eau changer il y a 2000kms a peu près, je comprends, de plus j'avais fait mon rodage environ 150kms alors que j'en fait casiment pas d'habitude

On sait jamais. :rheuuu:

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On m'a parler d'un serrage a froid, vu que le cylindre n'atteint jamais sa température ideal de fonctionnement, possible ?

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Commences par démonter, ça ne sert à rien de débattre sur un cylindre qui n'a pas bougé.

 

La température d'utilisation ne veux rien dire, la position de la sonde peut vraiment tout changer

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On m'a parler d'un serrage a froid, vu que le cylindre n'atteint jamais sa température ideal de fonctionnement, possible ?

Serrage à froid, non, ça c'est quand tu démarres ton moteur avec -10 °C et que tu accélère à donf tout de suite. Nan, au dessus de 50 °C même pour un fonte, estime-toi heureux, si un fonte tourne dans ces zones là, il est plus performant que quand il tourne à 80 °C

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Pour la position de la sonde elle est sotuer au niveau de la durite allant de la culasse au radiateur, sinon oui je démonterai pour voir mais en tout cas elle n'a plus rien dans le froc là...

Merci pour les infos

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Serrage à froid, non, ça c'est quand tu démarres ton moteur avec -10 °C et que tu accélère à donf tout de suite. Nan, au dessus de 50 °C même pour un fonte, estime-toi heureux, si un fonte tourne dans ces zones là, il est plus performant que quand il tourne à 80 °C

Si il y a une température de fonctionnement il y a bien une raison  :siffle:

Si le cylindre n'atteint pas sa température de fonctionnement ( 70°C-80°C pour un fonte) il y a une usure prematurée qui est dû au frottement plus important entre le cylindre et le piston.

J'ai fais une grosse amorçe de serrage aux quatre coins sur mon 70 Top Noir qui avait 3000 kms et un bon rodage de 150 kms avait été effectué, c'est dû à un serrage à froid malgré que le moteur tournait déjà depuis 10 minutes, le moteur était bien réglé, il y a aucune rayure(s) sur le piston, juste un marquage fort aux quatre coins.

Modifié par jean-m@riedu35

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Si il y a une température de fonctionnement il y a bien une raison  :siffle:

Si le cylindre n'atteint pas sa température de fonctionnement ( 70°C-80°C pour un fonte) il y a une usure prematurée qui est dû au frottement plus important entre le cylindre et le piston.

J'ai fais une grosse amorçe de serrage aux quatre coins sur mon 70 Top Noir qui avait 3000 kms et un bon rodage de 150 kms avait été effectué, c'est dû à un serrage à froid malgré que le moteur tournait déjà depuis 10 minutes, le moteur était bien réglé, il y a aucune rayure(s) sur le piston, juste un marquage fort aux quatre coins.

Je tourne avec un 70 barikit fonte et la température dépasse pas 65 ° C et il a déjà 15000 kms dans les jambes, jamais eu de problèmes avec. Avec 50 °C le moteur peut pas serrer à froid c'est totalement débile puisque le serrage à froid se produit dans les 2 min qui suivent la mise en route, dès que le cylindre et le piston sont dilaté c'est bon, le liquide de refroidissement n'a pas le temps d'atteindre 70 °C en 2 min, sauf par magie.

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Des amorces aux quatres coins j'en ai fait 5 avec mon cylindre origine et depuis que j'ai nettoyé mon circuit de refroidissement, contôlé ma pompe à haut et dégager le calorstat, plus aucun problème depuis et aucun problème avec le 70. Température de fonctionnement, ça dépend aussi du cylindre, pas seulement dans quoi il est fabriqué. A vrai dire faut surtout que la température soit homogène dans le circuit. Imaginons tu as de la merde dans le circuit et un problème de pompe à eau, ça limite la circulation de flotte, dès que tu montes en régime, la circulation augmente, l'eau froide du radiateur arrive dans le hm, la chemise se refracte frotte contre le pistar et bim amorce. Faut faire gaffe de contôler la température radiateur et haut moteur + vase expansion sur derbi et après gazz.

Bref pour faire une amorce comme ça sur un 70 top noir (que j'appelle le tank), faut être fort.

Les amorces comme celles là on peut les éviter en utilisant de la bonne huile 100 % synthèse en bonne quantité (2 %) et avoir un circuit de refroidissement efficace.

Après du moment que j'aurais une température homogène sur le circuit je m'inquièterai pas.

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Des amorces aux quatres coins j'en ai fait 5 avec mon cylindre origine et depuis que j'ai nettoyé mon circuit de refroidissement, contôlé ma pompe à haut et dégager le calorstat, plus aucun problème depuis et aucun problème avec le 70. Température de fonctionnement, ça dépend aussi du cylindre, pas seulement dans quoi il est fabriqué. A vrai dire faut surtout que la température soit homogène dans le circuit. Imaginons tu as de la merde dans le circuit et un problème de pompe à eau, ça limite la circulation de flotte, dès que tu montes en régime, la circulation augmente, l'eau froide du radiateur arrive dans le hm, la chemise se refracte frotte contre le pistar et bim amorce. Faut faire gaffe de contôler la température radiateur et haut moteur + vase expansion sur derbi et après gazz.

Bref pour faire une amorce comme ça sur un 70 top noir (que j'appelle le tank), faut être fort.

Les amorces comme celles là on peut les éviter en utilisant de la bonne huile 100 % synthèse en bonne quantité (2 %) et avoir un circuit de refroidissement efficace.

Après du moment que j'aurais une température homogène sur le circuit je m'inquièterai pas.

Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi.

Justement généralement mon moteur était à sa température mais le radiateur était tiède ce qui fait que le cylindre se rétractait et pas le piston, lorsque le liquide de refroidissement arrivait dans le HM.

J'utilisais de l'extralub 100% synthèse utilisé à 2,5 %.

Après le calorstat bride quand même la circulation du liquide de refroidissement même si il est ouvert à fond.

Modifié par jean-m@riedu35

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Re salut à tous donc voilà, le haut moteur est démonter, il n'y a qu'a juger : 

 

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Alors je me pose quelques questions : 

_L'origine du serrage ? sachant que le carburateur était très bien régler aucun trous, la cage à aiguille est encore en très bon etat et les clips aussi

_La culasse est-elle rattrapable ?

_Y a t-il pu avoir de la limaille à descendre dans le bas moteur ?

 

Je commence à me poser des questions sur mon vilebrequin car il à environ 25 000kms et à subit environ 12amorces, les roulements ont eux environ 15 000kms.

 

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Re salut à tous donc voilà, le haut moteur est démonter, il n'y a qu'a juger : 

 

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Alors je me pose quelques questions : 

_L'origine du serrage ? sachant que le carburateur était très bien régler aucun trous, la cage à aiguille est encore en très bon etat et les clips aussi

_La culasse est-elle rattrapable ?

_Y a t-il pu avoir de la limaille à descendre dans le bas moteur ?

 

Je commence à me poser des questions sur mon vilebrequin car il à environ 25 000kms et à subit environ 12amorces, les roulements ont eux environ 15 000kms.

carburateur bien régler tu es sur ? quel bougie utilise tu?

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Oui niquel ! Br9es

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Oui niquel ! Br9es

franchement sa ressemble a un gros manque d'essence ou bougie trop chaudes

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Pourtant je n'avais pas de trous, et je suis en 50 top perf donc idem a de l'origine donc bougie approprié

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Pourtant je n'avais pas de trous, et je suis en 50 top perf donc idem a de l'origine donc bougie approprié

Personellement, même si tu n'as pas de trous significatifs, le réglage du gicleur principal était peut-être pas bon. Sinon, le vilebrequin contrôle le jeu, passe un coup de souflette dans le bas moteur après l'avoir rincé à l'essence, tu remettras un peu d'huile dedans exprès pour la mise en route pour bien lubrifier le vilebrequin et les roulements. La culasse à mon avis c'est mort, tu epux rouler avec mais vaut mieux pas et si tu ponces tu augmenteras le volume de culasse et donc yaura une perte de compression. Par contre, le cylindre c'est rattrapable, tu achètes un rodoir , tu passes un bon coup et c'est reparti.

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Personellement, même si tu n'as pas de trous significatifs, le réglage du gicleur principal était peut-être pas bon. Sinon, le vilebrequin contrôle le jeu, passe un coup de souflette dans le bas moteur après l'avoir rincé à l'essence, tu remettras un peu d'huile dedans exprès pour la mise en route pour bien lubrifier le vilebrequin et les roulements. La culasse à mon avis c'est mort, tu epux rouler avec mais vaut mieux pas et si tu ponces tu augmenteras le volume de culasse et donc yaura une perte de compression. Par contre, le cylindre c'est rattrapable, tu achètes un rodoir , tu passes un bon coup et c'est reparti.

C'est pas suffisant, le mieux serait de démonter le BM et de changer les roulements de vilebrequin et le vilebrequin. Il y a un morceau de piston qui est parti on le voit sur les photos, donc pour moi les roulements en ont pris un coup, et puis 12 amorces de serrage pour moi le vilebrequin a forcement un jeu vertical ce qui fait que le piston a tapé dans la culasse je pense ...

 

Un mauvais réglage ne ferait pas autant de dégâts je pense, et même c'est moi qui l'ai réglée et elle tournait nickel le GP était bon !

Modifié par jean-m@riedu35

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C'est pas suffisant, le mieux serait de démonter le BM et de changer les roulements de vilebrequin et le vilebrequin. Il y a un morceau de piston qui est parti on le voit sur les photos, donc pour moi les roulements en ont pris un coup, et puis 12 amorces de serrage pour moi le vilebrequin a forcement un jeu vertical ce qui fait que le piston a tapé dans la culasse je pense ...

 

Un mauvais réglage ne ferait pas autant de dégâts je pense, et même c'est moi qui l'ai réglée et elle tournait nickel le GP était bon !

Si ça s'est passé dans le haut moteur ça serait étonnant qu'il y ait des bidules dans le bas moteur.

Perso avec 5 amorces le vilebrequin est encore comme neuf.

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Il y a quand même une différence entre 5 et 12 amorces, il a quand même 25 000 kms son vilebrequin   :siffle:

Modifié par jean-m@riedu35

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Il y a quand même une différence entre 5 et 12 amorces, il a quand même 25 000 kms son vilebrequin   :siffle:

25000 kms et alors?? Mon pote a un vilebrequin origine am6 avec 45000 kms, 1ers roulements et il est comme neuf le vilebrequin, suffit d'avoir de la bonne huile et de respecter la mécanique. (h)

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