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Leireix

mécaboîte
Petits trous au niveau du piston

Question

Bonsoir à tous,

 

Donc je vais vous exposer mon problème, ca fais 2 kits que je serre pour cette raison. Je m'explique deux fois j'ai serrer sans que la roue arrière ne bloque donc je n'ais pas trop compris, le premier kit (un airsal en alu 70) a serrer au bout de 9000 km, en démontant le HM j'ai constater que les segments avaient collés au piston et que le piston en question avait 1 ou 2 rayures profondes de 1mm sur le côté et sur le dessus il y avait pleins de petits trous comme si un truc était venu se faufiler entre le piston et la culasse et qu'il avait fais plein de trous. Ensuite j'ai changer de kit pour un 80 TPR en fonte monosegment et j'ai serrer presque de la même façon (environ 4000 km il a tenu), c'est à dire une rayure profonde sur le côté et quelques petits trous sur le dessus  du piston moins que le airsal mais il y en avait et que la moitié du ségment qui à collé.  Je demande donc votre aide avant de remonter un nouveau cylindre histoire que ca ne fasse pas la même chose.

 

 

Je vous joint des photos

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16 réponses à cette question

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Bonsoir à tous,

 

Donc je vais vous exposer mon problème, ca fais 2 kits que je serre pour cette raison. Je m'explique deux fois j'ai serrer sans que la roue arrière ne bloque donc je n'ais pas trop compris, le premier kit (un airsal en alu 70) a serrer au bout de 9000 km, en démontant le HM j'ai constater que les segments avaient collés au piston et que le piston en question avait 1 ou 2 rayures profondes de 1mm sur le côté et sur le dessus il y avait pleins de petits trous comme si un truc était venu se faufiler entre le piston et la culasse et qu'il avait fais plein de trous. Ensuite j'ai changer de kit pour un 80 TPR en fonte monosegment et j'ai serrer presque de la même façon (environ 4000 km il a tenu), c'est à dire une rayure profonde sur le côté et quelques petits trous sur le dessus  du piston moins que le airsal mais il y en avait et que la moitié du ségment qui à collé.  Je demande donc votre aide avant de remonter un nouveau cylindre histoire que ca ne fasse pas la même chose.

 

 

Je vous joint des photos

Tu roules avec quoi comme bougie?? Huile??

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Fort probable que ce soit des débris qui ont causé ces marques sur la tête de ton piston. Vérifie que ton roulement à aiguilles et ta bille n'aient pas de jeu.

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peut être bougie trop chaude ou trop pauvre en carburation 

comme dit alain regarde aussi ta cage à aiguilles si il te manque pas une aiguille

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Alors comme j'ai serrer j'ai pu tout voir et ma cage à aiguilles nickel vilebrequin nickel pas de jeu de bas en haut et il y a un mini jeu sur les côtés mais on m'as dit que c'est normal, bougie? J'utilise une Br9es culot long. Huile? 100% synthétic

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J'avais un soucis similaire au tien, moi c'était la cage de pied de bielle ( pas la cage à aiguille du haut ), les morceaux remontent et explosent la culasse ainsi que le piston ( deux fois aussi avec environ 4000km sur mes deux kits ). J'ai changé de vilebrequin et plus de soucis.

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Ouais mais bon la je peux pas changer de vilebrequin, enfin ca me sert strictement à rien je vais mettre un cylindre d'origine et j'ai mon permis en janvier (etant donner que j'ai déjà le code) mais ca me fais chier quand même :/ En tout cas merci quand même je pense rouler tranquil avec le nouveau cylindre jusqu’à mon code.

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Ouais mais bon la je peux pas changer de vilebrequin, enfin ca me sert strictement à rien je vais mettre un cylindre d'origine et j'ai mon permis en janvier (etant donner que j'ai déjà le code) mais ca me fais chier quand même :/ En tout cas merci quand même je pense rouler tranquil avec le nouveau cylindre jusqu’à mon code.

C'est très risqué ça, je suis presque sur que c'est cela ton problème car j'ai eu exactement au détail près les mêmes soucis et sachant que ta cage à aiguille du haut est bonne, le problème c'est le vilebrequin :/

A toi de voir, remonter comme ça c'est risqué...

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tu as néttoyé ton bm après chaque serrage? car tu dois avoir quelque morceau de piston qui remonte a chaque fois et qui te détruisent le piston, et vérifie aussi le système de refroidissment ;)

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J'ai tout vérifier les gars c'est vrai que il y a avait quelques petits morceaux sur le vilebrequin j'ai donc bien nettoyer et tout remonter elle a eut du mal a redémarrer et quand elle démarrer avec le starter, quand j'accélere elle me fais un "beuuuuuuh" avec les gaz à fond et elle s'eteint (comme une panne d'essence) Une idée? 

En sachant que j'ai cylindre origine, pot yasuni R2, 17.5 DO gicleur 112 aiguille au milieu si je me souviens bien, embrayage top perf (il était la pour les anciens kit je l'ais pas enlever) et un pignon 14.

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Possible que ce soit une prise d'air. Si tu as un cornet, essaie un gicleur plus gros.

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exact pas asser d'essence il faut augmenter le gicleur principal ou essayer de corriger avec la vis de richesse ;)

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exact pas asser d'essence il faut augmenter le gicleur principal ou essayer de corriger avec la vis de richesse ;)

Surtout que la vis de richesse joue que sur le ralenti.

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Surtout que la vis de richesse joue que sur le ralenti.

a non surtout pas la vis de richesse joue sur toute ta carburation sa sert a peaufiner tes dernier réglage final par contre la vis de ralentie elle joue que sur le circuit du ralentie ne pas confondre

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a non surtout pas la vis de richesse joue sur toute ta carburation sa sert a peaufiner tes dernier réglage final par contre la vis de ralentie elle joue que sur le circuit du ralentie ne pas confondre

Et beh non, sur les tondeuses et en modélisme oui mais pas sur 50. Sur un 17.5 DO c'est une vis d'air, en ouvrant, tu vas appauvrir ton circuit de ralentri et inversment. Dès que tu ouvres un chouia ton boisseau, tu utilises tout le potentiel de ton gicleur de ralenti, ici 32 d'origine sur derbi (que je remplace souvent par un 34 ou 36). Et comme le circuit de ralenti fonctionne tt le temps, un circuit de ralenti mal réglé peut fausser les autres réglages.

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Et beh non, sur les tondeuses et en modélisme oui mais pas sur 50. Sur un 17.5 DO c'est une vis d'air, en ouvrant, tu vas appauvrir ton circuit de ralentri et inversment. Dès que tu ouvres un chouia ton boisseau, tu utilises tout le potentiel de ton gicleur de ralenti, ici 32 d'origine sur derbi (que je remplace souvent par un 34 ou 36). Et comme le circuit de ralenti fonctionne tt le temps, un circuit de ralenti mal réglé peut fausser les autres réglages.

la vis de richesse d'air ou de richesse d'essence tout dépend des model de carburateur sert a prédeterminer ton gicleur de ralenti une fois celui ci régler je mataque au gicleur principal enssuite l'aiguille et je peaufine mes dernier réglage avec la vis de richesse voilà comment je regle mes carburateur est c'est toujours au poil

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la vis de richesse d'air ou de richesse d'essence tout dépend des model de carburateur sert a prédeterminer ton gicleur de ralenti une fois celui ci régler je mataque au gicleur principal enssuite l'aiguille et je peaufine mes dernier réglage avec la vis de richesse voilà comment je regle mes carburateur est c'est toujours au poil

Oui, dans ce cas tu peaufines ton réglage du circuit de ralenti, et un circuit ralenti bien réglé la poignée de gaz répond bien mieux mais ce n'est pas cela qui va changer la richesse poignée dans l'angle.

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