• 0
Aircraft

scooter piaggio - gilera
Athena Racing ou Polini Corsa

Question

Bonjour,

Voilà plusieurs semaine que je tente de me faire une configuration pour mon Aprilia SR 50 Motard et ma dernière hésitation se trouve au niveau du kit.

Donc j'hésite entre l'Athena Racing et le Polini Corsa.

Ce serai avec un vilebrequin renforcé, un variateur GP, carburateur 21 et pot C16.

Je roule quotidiennement mais assez peu, environ 5km en semaine et une dizaine le Week-End.

Alors déjà, même si je sais que dans l'ensemble l'Athena Racing est bien plus performant, en ce qui concerne l'accélération et les reprises, lequel est le plus puissant ? Y a t-il une grosse différence entre les deux ?

Bon, après je veux pas vous raconter ma vie non plus mais j'utilise mon scoot pour aller au lycée et suis toujours limite au niveau du temps. Tout ça pour dire que je n'ai pas forcément le temps de faire chauffer le scoot avant de partir, sinon je risque d'être en retard.

Donc j'ai vu plusieurs fois des personnes dire de ne pas tirer à froid notamment pour l'Athena. Mais concrètement vous entendez quoi par tirer ? Rouler au dessus de 50 ? De 80 ? De 100km/h ?

Si je roule 3Km avec l'Athena à 60-70km/h sans l'avoir fait chauffer, c'est mauvais ?

Voilà, donc je suis plus tenté par l'Athena qui m'a l'air bien plus performant mais j'ai un peur qu'il ne résiste pas aux conditions que je lui impose.

Donc si vous pouvez répondre à toutes mes questions, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

11 réponses à cette question

  • 0

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y'a moins de risque de serrage a froid avec un kit alu car le piston et le cylindre se dilatent presque en même temps, contrairement au fonte où le piston se dilate avant le cylindre.

Mais bon il faut quand même respecter un minimum le temps de chauffe si tu veux pas bousiller ton kit, surtout vu le prix du Corsa ou du Athena..

En fait je comprend pas trop ton raisonnement, tu veux acheter un kit a 200€ mais tu as pas le temps d'en prendre soin  :huh: Autant prendre un vieux kit en fonte a 50€ dans ce cas...

Enfin bref, pour ce qui est des perfs, le Athena est au dessus, surtout en pointe, mais il te demandera plus d'entretient que le Corsa (en gros, changement des segments tous les 5000 km environ).

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse.

 

Au niveau  du temps de chauffe, je ferai des efforts pour le respecter mais ce sera pas forcement les efforts optimales.

Après pour tout ce qui est segmentation et le reste, il y aucun problème.

 

Bon, aujourd'hui je suis allez voir mon garagiste pour connaître son avis sur le sujet et comment se passait installation des pièces.

Alors déjà, il ne veut pas me les installer et ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il m'a fortement déconseillé de faire tout ces changements car le scoot n'était pas adapté (les freins, le moteur...) et que je devrai retourner chez lui tous les 2 mois pour réparer ce qui ne va pas;

 

Donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez, moi ça fait plusieurs semaines que je lis des trucs sur ce forum et mise à part les gens qui ont serré, j'ai jamais entendu de problème particulier, comme quoi le moteur et les freins n'étaient pas adaptés.

 

Vous pensez que c'est vraiment risqué de faire une telle configuration ou tant que l'entretient est fait correctement ça ne pose pas de problème ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Je t'avais dit qu'il serait contre ;)

En ce qui concerne l'entretien, c'est sur que tu vas devoir plus t'en occuper car les freins vont s'user plus vite, la courroie, les galets etc...

Si tu te préoccupe un minimum de ton scoot t'auras pas de problèmes je te rassure ^^

Le serrage vient la plupart du temps d'un mauvais réglage, d'un mauvais montage ou d'un mauvais entretien, le kit se serre pas tout seul. Et puis bon avec le peu de km que tu fais, l'entretien devrai pas être trop chiant je pense.

Modifié par Froz
1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bien vu, il a été catégorique quand je lui ai demandé de tout monter.  ^^

 

Mais tu me rassures car je suis repartie du garage avec un gros doute, enfin le mécanicien m'a vraiment fait peur quand il m'a dit que ce n'était pas du tout adapté.

 

Après, au niveau des freins, je changerai s'il le faut mais ils sont tout de même excellents. J'ai essayé le Booster d'un pote, et ben même en freinant à fond j'ai trouvé ça insuffisant alors qu'avec mon Aprilia au contraire, si je freine trop ça m'arrête direct même en étant rapide.

 

La courroie je changerai pour une Malossi X-Special au moins pas de problème de ce côté là...

 

Par contre il m'a dit de changer les roulements et les joints...pour les roulements je comptais le faire mais ça peut attendre ou il faut le faire rapidement ? Pour les joints....je vois pas de quoi il parle... :huh:

 

Et pour finir, j'aimerai revenir sur la notion de "tirer" à froid.

Rouler à + de 30 à froid c'est mauvais ? A + de 50 ? De 80 ?

Imaginons un matin je suis pressé, donc je pars sans trop faire chauffer mais j'évite tout de même de trop tirer dessus pour pas abîmer mon kit. Sur les 3Km de trajet que j'ai pour aller au lycée, je peux me permettre de rouler à combien sans trop malmener mon kit ?

 

Bon je crois après j'aurai finis avec mes questions...Merci encore en tout cas. :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bien vu, il a été catégorique quand je lui ai demandé de tout monter.  ^^

 

Mais tu me rassures car je suis repartie du garage avec un gros doute, enfin le mécanicien m'a vraiment fait peur quand il m'a dit que ce n'était pas du tout adapté.

 

Après, au niveau des freins, je changerai s'il le faut mais ils sont tout de même excellents. J'ai essayé le Booster d'un pote, et ben même en freinant à fond j'ai trouvé ça insuffisant alors qu'avec mon Aprilia au contraire, si je freine trop ça m'arrête direct même en étant rapide.

 

La courroie je changerai pour une Malossi X-Special au moins pas de problème de ce côté là...

 

Par contre il m'a dit de changer les roulements et les joints...pour les roulements je comptais le faire mais ça peut attendre ou il faut le faire rapidement ? Pour les joints....je vois pas de quoi il parle... :huh:

 

Et pour finir, j'aimerai revenir sur la notion de "tirer" à froid.

Rouler à + de 30 à froid c'est mauvais ? A + de 50 ? De 80 ?

Imaginons un matin je suis pressé, donc je pars sans trop faire chauffer mais j'évite tout de même de trop tirer dessus pour pas abîmer mon kit. Sur les 3Km de trajet que j'ai pour aller au lycée, je peux me permettre de rouler à combien sans trop malmener mon kit ?

 

Bon je crois après j'aurai finis avec mes questions...Merci encore en tout cas. :)

tu roule en début de poignée pendant 1km après tu pourras tirer un peu plus,

il faut partir avant pour aller a l'école  ;) sa serais con d'exploser un kit a 200eu juste parce que tu es retard  :lol:

c'est pas que le cylindre qui en prend un coup quand tu serre... 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Ton mécano voulait certainement parler des joints spy, t’inquiètes c'est pas bien cher.

De toute façon, quand on change le vilebrequin, on change aussi les joints spy, les roulements et la cage a aiguilles histoire de repartir sur du propre ;)

Pour ce qui est de la vitesse, tu roules environ 1 km sans dépasser les 50-60 puis ensuite tu accélère progressivement.

Mais bon t'es pas près de pouvoir accélérer vu que tu dois d'abord te taper 400 bornes de rodage  :lol:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bon bah je vous remercie.

Bon bah je pense que je vais craquer pour l'Athena mais faut que je reflechisse encore un peu...

Si ça tient le coup pour rouler tous les jours ça me va.

Après je m'en fous un peu de la pointe donc au niveau de l'accélération, l'Athena tire bien plus sur les bras notamment au départ ou ça se vaut de se côté là ? Le Corsa arrive à rivaliser de ce côté là ou il se fait également largement battre sur ce domaine?

Merci encore.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bien réglé l'Athéna marche mieux partout.


Ce que tu semble ne pas comprendre c'est que le temps de chauffe est nécessaire sur n'importe quel moteur. On considère par exemple que 80% de l'usure sur une voiture se fait à froid, car l'huile n'est pas en place (pas de coin d'huile, plus de paroi d'huile, l'huile est retombée au fond du carter).

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

En fait un serrage est plus ou moins comparable avec un claquage de muscle - si on le sollicite trop avant de l'avoir chauffé progressivement, le risque de blessure augmente.

Pour le Athena/ Stage6 mk1 aura sans aucun doute plus de ressources que le Corsa.

Niveau entretien tu auras un peu plus de suivi qu'avec de l'origine  - changement de segment/piston - mais on en est pas au niveau du high end.

Sinon tu as le bon compromis avec le Due plus - alliance de la résistance du kit fonte et les perfs du mono segment. :)

Avec un carburateur 21, un vilebrequin renforcé et un C16, il marche vraiment pas mal !

Et en le commandant en Italie y'a moyen de l'avoir moins cher que ce qu'on peut trouver en France.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

En fait un serrage est plus ou moins comparable avec un claquage de muscle - si on le sollicite trop avant de l'avoir chauffé progressivement, le risque de blessure augmente.

Pour le Athena/ Stage6 mk1 aura sans aucun doute plus de ressources que le Corsa.

Niveau entretien tu auras un peu plus de suivi qu'avec de l'origine  - changement de segment/piston - mais on en est pas au niveau du high end.

Sinon tu as le bon compromis avec le Due plus - alliance de la résistance du kit fonte et les perfs du mono segment. :)

Avec un carburateur 21, un vilebrequin renforcé et un C16, il marche vraiment pas mal !

Et en le commandant en Italie il y a moyen de l'avoir moins cher que ce qu'on peut trouver en France.

Petite erreur de ta part, le Top Perfs Due plus est réservé aux moteurs LC, or son scoot est refroidit par air :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Effectivement... j'ai fait l'amalgame Aprilia SR = refroidissement liquide ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter