Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Pot Yasuni c16 vs. Yasuni R, puissance ?

patou80
 Partager

Question

Salut,

J'ai un mbk next génération avec la configuration suivante :

Kit 70 Stage6 mk2 sport, carburateur 21 pwk stage6, big valve stage6, vilebrequin artek k1, pack overrange malossi, allumage origine, pot yasuni R.

Je voudrai changer mon pot yasuni r débridé contre le c16 mais apparemment le c16 envoie quasiment la même choses .

yasuni-r-vs-c16.thumb.png.00326df01ef0fb

yasuni_scooter_recommendation.jpg.fa2819

Donc j'aimerai savoir si sa vaux le coup de changer mon yasuni r contre le c16 ou pas.

Sinon quel pot me conseiller vous ? J'aurai penser au yasuni c20, c21, r1200

Destiné à la compétition (et donc non homologué pour une circulation sur route), le pot d'échappement Yasuni Carrera 20 offre un niveau de performances exemplaire sur les configurations poussées en 70cm3 (Polini Evolution, MHR Team, Metrakit Pro Race...). Grâce à son corps de résonance très court, il apporte un gain de puissance important à moyen et haut régime, quand au contraire le C16 donne son maximum à bas régime. Le démarrage n’est pas exceptionnel (mais toutefois déjà supérieur à 95% des autres pots) mais ce pot offre une bonne vitesse de pointe. La sonotité de cet échappement est envoûtante et très peu discrète! ( source scooter system https://www.scooter-system.fr/catalog/ref-37-pot-échappement-yasuni-carrera-20.html )

Merci

Ps : Pas obligatoirement du Yasuni.

Pièces en rapports :
81
Pot d'échappement scooter Yasuni Z
Pot d'échappement scooter Yasuni Z (165,00€)
165,00€
79
Pot échappement Yasuni R
Pot échappement Yasuni R (162,30€)
162,30€
79
Pot d'échappement Yasuni C16 (Carrera 16)
Pot d'échappement Yasuni C16 (Carrera 16) (267,00€)
267,00€

Messages recommandés

• 0

J'ai toujours trouvé les transmissions des Minarelli verticaux abominablement courts. J'en ai fait l'expérience encore cet aprem avec un booster monté avec un Parmakit 70: 70km/h, pas un de plus.

Pour comparer, le secondaire d'un Booster est fort semblable à celui d'un Peugeot (12/44 contre 12/45), mais le rapport primaire est abominablement court (13/52 contre 12/43 pour un TKR)

Pour te donner une idée, j'ai remonté il y a quelques années un TKR avec un kit 70, pot, carburateur...et pas moyen de le faire aller à plus de 75, et quand tu y arrivais c'était limite si le piston n'allait pas te rentrer dans le cul...

J'ai remplacé la primaire par une primaire d'origine de ludix One (12/35), et il a pris une quinzaine de km/h, et tout ça avec une plage de couple bien plus grande.

Je pense donc sincèrement que tu peux allonger ton rapport primaire sans toucher forcément toucher au secondaire.

• 0
il y a une heure, Alain a dit :

J'ai toujours trouvé les transmissions des Minarelli verticaux abominablement courts. J'en ai fait l'expérience encore cet aprem avec un booster monté avec un Parmakit 70: 70km/h, pas un de plus.

Pour comparer, le secondaire d'un Booster est fort semblable à celui d'un Peugeot (12/44 contre 12/45), mais le rapport primaire est abominablement court (13/52 contre 12/43 pour un TKR)

Pour te donner une idée, j'ai remonté il y a quelques années un TKR avec un kit 70, pot, carburateur...et pas moyen de le faire aller à plus de 75, et quand tu y arrivais c'était limite si le piston n'allait pas te rentrer dans le cul...

J'ai remplacé la primaire par une primaire d'origine de ludix One (12/35), et il a pris une quinzaine de km/h, et tout ça avec une plage de couple bien plus grande.

Je pense donc sincèrement que tu peux allonger ton rapport primaire sans toucher forcément toucher au secondaire.

D'accord, merci pour tes explications net et préci.

Je recherche surtout la puissance la pointe le couple avec la reprise ( pour faire des runs, des balades ) Donc qu'elle transmission me conseille tu ? ( primaire et secondaire )

Ps : actuellement je dois prendre du 105-110km/h compteur scooter

Modifié par patou80

• 0

En conservant ton arbre de roue d'origine, je te conseille cette primaire:

http://www.maxiscoot.com/transmission-primaire-stage6-14-42-mbk-booster-stunt-s6-2016612p.html

Il faudrait juste connaître ton rapport secondaire précisément, car il peut varier (12/44 ou 13/43) dans ce cas la référence de la transmi Stage6 peut être différente de celle du lien.

• 0
il y a 1 heure, Alain a dit :

En conservant ton arbre de roue d'origine, je te conseille cette primaire:

http://www.maxiscoot.com/transmission-primaire-stage6-14-42-mbk-booster-stunt-s6-2016612p.html

Il faudrait juste connaître ton rapport secondaire précisément, car il peut varier (12/44 ou 13/43) dans ce cas la référence de la transmi Stage6 peut être différente de celle du lien.

ma secondaire actuel est une 13/43, mon axe de roue et d'origine et je suis en 10p

Modifié par patou80

• 0
À l'instant, Alain a dit :

Donc, la transmi du lien serait idéale.

d'accord merci .

En vilebrequin j'ai le artek k1 il est bon avec ma configuration ? ( car je ne connais pas les tours/mins max de mon kit 70 Stage6 mk2 sport ) d'après altecracing il tourne a 14.000tours/min max le vilebrequin artek k1

source : https://www.altecracing.com/scooter/moteur/vilebrequins/vilebrequin-artek-k1-booster-.html?gclid=CjwKEAiA7f-yBRDAgdv4jZ-78TwSJAA_WdMaacJEuDw3tfzyIHF49nhvKS84zAJ77dTpsI5oNlvV_BoC8Fbw_wcB

• 0
il y a 1 minute, Alain a dit :

J'ai le k1, un bon vilebrequin. Il tourne jusqu'à 14.000 tours en effet et il faudrait un miracle pour qu'un moteur minarelli vertical arrive à ce régime...

En moyenne je devrai tournée a combien tours/mins avec mon kit 70 Stage6 mk2 sport ?

C'est celui ci exactement : http://www.maxiscoot.com/cylindre-culasse-stage6-70cc-sport-mbk-booster-stunt-s6-7117100.html?___store=mxs_fr

Sa parle de Nm mais je pense pas qu'il parle des tours/mins

• 0
il y a 27 minutes, Alain a dit :

J'ai vu sur le net un Stage6 Racing préparé qui prenait 11500 tours avec un pot Roost, donc je pense que tu ne devrais pas faire plus de 10.000...

D'accord merci . Pour terminer avec la transmission, je mets la principale 14/42 et en secondaire je laisse celle d'origine ? ou je rajoute la 15/39 ?

• 0
il y a 4 minutes, Alain a dit :

Laisse la secondaire telle quelle, inutile de rallonger trop.

d'accord, je devrai gagner combien de plus en km/h ? Est c'est plutot la pointe, le couple , le démarrage ?

je gagnerai plus avec la primaire 14/42 avec le secondaire origine ou le secondaire 15/39 avec la primaire origine

Modifié par patou80

• 0
il y a 3 minutes, nathan 2917 a dit :

tu devrait gagner une dizaine de km/h

laquel est plus avantageuse ? Changer la primaire ou la secondaire?

Mettre la primaire 14/41 est laisse la secondaire d'origine

Ou mettre la secondaire 15/39 est laisse la primaire d'origine .

• 0

Tu auras un gain en pointe et en couple, car une transmission plus longue fera que ton moteur restera dans un régime plus bas, et donc où le couple sera plus élevé.

Je mettrai de préférence la primaire, car l'origine est abominablement courte, la secondaire possède un rapport assez correct.

• J'aime 1

• 0
il y a 4 minutes, patou80 a dit :

laquel est plus avantageuse ? Changer la primaire ou la secondaire?

Mettre la primaire 14/41 est laisse la secondaire d'origine

Ou mettre la secondaire 15/39 est laisse la primaire d'origine .

je changerais la primaire je pense ta plus a gagner 

• J'aime 1

• 0
il y a 14 minutes, nathan 2917 a dit :

a ba tu nous diras ce que sa donne 

Oui je vais faire un teste compteur voiture . Avec la configuration que j'ai actuellement et avec la transmission qui arrive .

Mais avant il faut que je reface encore mes freins --'

• 0
il y a 4 minutes, nathan 2917 a dit :

ta des prbl de freins ?

Oui j'ai eu 2 problème .

Le 1er : Mon frein était parfait est tout neuve, je roule avec un pote je veux piller sec pour lui montrée comment freiner en cas de danger et pah la durite qui est relier de la poignée à l'étrier pete.

Je change tout est c'est repartie

2eme soucie : Je roule aucun soucie sa frein parfaitement jusque le disque deviens chaud et quand je freine les pistons de l'étrier ne reviennes pas ( gripper par toute la crasse en forme de morceau )

J'ai commander des freins ( av et ar ) et on véra une fois montée . ( Il y a les vidéos qui le montre )

problème 1 : https://www.youtube.com/watch?v=4GqXuPhLupw

problème 2 : https://www.youtube.com/watch?v=BNU84ZzslYg

• 1
il y a une heure, patou80 a dit :

La commande est passer sujet close !

J'ai opté pour le pot polini for race 4 et pour la transmission primaire 14/42

la 14/42 , m'avais été proposé d'être monté avec une 14.41 en primaire , pour être plus long qu'avec la 14/41 seul , mon voisin a monté les 2 sur son rocket avec une configuration a peut pret comme la mienne à part le kit , en pointe je vais plus vite que lui et pas qu'un peu , j'en était le premier etonné , moi qui voulais en monté une , et c'est arrivé la même un un mambre du fofo (tom67) apret avoir monté la 14/42 avec la 14/41 il avais perdut en pointe , alors je ne sait pas quoi en pensé de cette transmi.il la démonte ce week , si j'ai le temps je l'essayerais , en plus a denture droite ,je te dit pas le bouquant .

• 0
il y a 27 minutes, jimmy10 a dit :

la 14/42 , m'avais été proposé d'être monté avec une 14.41 en primaire , pour être plus long qu'avec la 14/41 seul , mon voisin a monté les 2 sur son rocket avec une configuration a peut pret comme la mienne à part le kit , en pointe je vais plus vite que lui et pas qu'un peu , j'en était le premier etonné , moi qui voulais en monté une , et c'est arrivé la même un un mambre du fofo (tom67) apret avoir monté la 14/42 avec la 14/41 il avais perdut en pointe , alors je ne sait pas quoi en pensé de cette transmi.il la démonte ce week , si j'ai le temps je l'essayerais , en plus a denture droite ,je te dit pas le bouquant .

Je ne connais pas du tout ta configuration, mais je pense que sa perte de vitesse était due à un réglage variation qui n'était pas top. Je pense qu'avec le Stage6 qui a des diagrammes assez bas, il devrait disposer du couple nécessaire pour tirer la transmission.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--notPub 47935-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×