Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha configuration Booster 50cc


Clemex
 Partager

Question

Salut à tous,

Je ne suis pas très satisfait des performances de mon scooter (MBK Booster 94) qui est d'origine, ou presque, donc je compte changer le cylindre piston, je voulais avoir votre opinion concernant le Cylindre culasse Top Performances Black Trophy fonte 50cc 

Sur mon scoot j'ai actuellement:

  • carburateur Dell'orto 17.5 (gicleur 85)
  • variateur Artek K1 (neuf - débridé - galet 5gr)
  • Embrayage Conti CHR (neuf - ressort bleu, j'ai eu des rouges et des noirs avec le variateur - j'ai un ressort de poussé Artek K1 jaune en stock)
  • Courroie Artek K1 (neuve)
  • Pot type origine comme le Polini Original

Mon autre question est, que dois-je changer lors de l'installation du kit (galets, ressort de poussé, gicleur...) en laissant le pot actuel car je n'ai pas le moyen de le changer pour le moment ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 29 minutes, Clemex a dit :

donc je compte changer le cylindre piston

Salut, ce type de changement ne t'apportera quasiment rien, changer un 50cc fonte pour un autre 50cc fonte en gardant un pot d'origine ce sera dépenser de l'argent inutilement.

En revanche si tu passes en pot de détente type Yasuni Z ou Tecnigas Trek là tu vas gagner ! C'est la première étape pour monter e performances...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Eroan a dit :

Salut, ce type de changement ne t'apportera quasiment rien, changer un 50cc fonte pour un autre 50cc fonte en gardant un pot d'origine ce sera dépenser de l'argent inutilement.

En revanche si tu passes en pot de détente type Yasuni Z ou Tecnigas Trek là tu vas gagner ! C'est la première étape pour monter e performances...

Ok merci, je vais revoir ma liste d'achat alors. Par contre une fois le pot changé, j'imagine que je dois changer les galets et le ressort de poussé non? Quelle taille pour les galets et est-ce que un ressort de poussé jaune Artek K1 est judicieux ou il est mieux de rester sur un ressort d'origine blanc? 

Bon voilà Yasuni Z commandé :cool:

Modifié par Clemex
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 heures, Eroan a dit :

Salut, oui effectivement il faut alléger légèrement les galets, mettre des ressorts d'embrayage un brin plus durs et augmenter la taille de ton gicleur principal de 7 pts !

Merci pour ton retour.

Aujourd'hui réception et montage du Yasuni Z, dommage je ne peux pas essayer, mon câble de gaz à lâché, demain je règle la situation. Ensuite je passe aux réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, Clemex a dit :

Merci pour ton retour.

Aujourd'hui réception et montage du Yasuni Z, dommage je ne peux pas essayer, mon câble de gaz à lâché, demain je règle la situation. Ensuite je passe aux réglages.

C'est bien cool tout ça ! car je vais installer le Yas Z aussi avec un variateur-embrayage et courroie artek. Pour le ressort de poussé j'ai pris le blanc Artek qui est conçu pour origine ou petite configuration ceux de l'embrayage sont blancs aussi. Il me faut juste le carburateur de 17.5 après j'aurai une configuration quasi similaire.Alors ma question est : j'ai vu que les galets du variateur ne sont pas finis de la même manière des deux côtés. Y a t il un sens pour les mettre (celui dans lequel va tourner l'embrayage) ? merci pour ton retour dès que tu auras testé celà. Au niveau des galets je pense mettre du 4.5 ou 5 gr :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 heures, Seb78300 a dit :

C'est bien cool tout ça ! car je vais installer le Yas Z aussi avec un variateur-embrayage et courroie artek. Pour le ressort de poussé j'ai pris le blanc Artek qui est conçu pour origine ou petite configuration ceux de l'embrayage sont blancs aussi. Il me faut juste le carburateur de 17.5 après j'aurai une configuration quasi similaire.Alors ma question est : j'ai vu que les galets du variateur ne sont pas finis de la même manière des deux côtés. Y a t il un sens pour les mettre (celui dans lequel va tourner l'embrayage) ? merci pour ton retour dès que tu auras testé celà. Au niveau des galets je pense mettre du 4.5 ou 5 gr :cool:

eheh à croire que c'est une bonne configuration alors :D.  Par contre je vais essayer le ressort de poussé jaune, histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien. Concernant les ressorts d'embrayage on m'a conseillé de mettre des ressorts un poil plus durs. Pour les galets je ne penses pas qu'il y ai de sens, il faut juste tous les mettre dans le même sens, même si les mettre dans un sens différent n'influe pas sur les performances, selon moi... Les experts confirmeront...ou pas :P 

Aujourd'hui je vais débrider mon pot, sinon j'espère recevoir mon câble de gaz, turbine refroidissement et kit joint au plus vite parce-que ne pas pouvoir l'essayer c'est frustrant :pascool:

Tu as débridé ton variateur? le carburateur tu vas prendre quoi?

Bon en tout cas dés que j'ai tout monté et fait mes tests je te ferai part de mes commentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

avant de changer quoi que ce soit, il faut tester tel quel, donc juste en mettant le pot.

l'augmentation du gicleur se fait sur carburateur origine avec gicleur origine, là avec ton 17.5 et gicleur de 85 ça me semble déjà bien riche (selon l'aiguille) 

avec TOUT les ressorts d'origine, la pointe est déjà présente, des ressorts plus dur aident juste au démarrage et accélération sans trou, mais seulement si nécessaire.. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, JSP SCOOTER (tom67) a dit :

avant de changer quoi que ce soit, il faut tester tel quel, donc juste en mettant le pot.

l'augmentation du gicleur se fait sur carburateur origine avec gicleur origine, là avec ton 17.5 et gicleur de 85 ça me semble déjà bien riche (selon l'aiguille) 

avec TOUT les ressorts d'origine, la pointe est déjà présente, des ressorts plus dur aident juste au démarrage et accélération sans trou, mais seulement si nécessaire.. 

Le problème c'est que le scoot que j'ai acheté était vieillissant, année 94, le gicleur avant changement était un 90 je l'ai baissé à 85, suite à ça je me suis rendu compte que les clapets étaient bon à changer (il y avait un jour entre les clapets et la boîte à clapet) et là je ne peux plus faire de tests vu que mon câble de gaz est cassé. L'aiguille je ne l'ai pas changée, j'ai juste changé son réglage (position du milieu 3). 

Avec mon 17.5 tu me conseils combien pour le gicleur?

Ce que je cherche c'est justement l'accélération et la reprise donc je vais essayer des ressorts plus durs voir ce que ça donne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 heures, Clemex a dit :

eheh à croire que c'est une bonne configuration alors :D.  Par contre je vais essayer le ressort de poussé jaune, histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien. Concernant les ressorts d'embrayage on m'a conseillé de mettre des ressorts un poil plus durs. Pour les galets je ne penses pas qu'il y ai de sens, il faut juste tous les mettre dans le même sens, même si les mettre dans un sens différent n'influe pas sur les performances, selon moi... Les experts confirmeront...ou pas :P 

Aujourd'hui je vais débrider mon pot, sinon j'espère recevoir mon câble de gaz, turbine refroidissement et kit joint au plus vite parce-que ne pas pouvoir l'essayer c'est frustrant :pascool:

Tu as débridé ton variateur? le carburateur tu vas prendre quoi?

Bon en tout cas dés que j'ai tout monté et fait mes tests je te ferai part de mes commentaires.

En ce qui me concerne le scoot est neuf. J'ai un variateur et embrayage ainsi que le pot en ma possession. Je monte le tout dans 8 jours car je ne suis pas chez moi en ce moment alors autant te dire que je trépigne :ouf:Sinon je viens juste de finir de débrider le pot. Prends bien ton temps et tout sera nikel ;) Sinon pour le moment j'ai le carburateur de 12 alors après montage je vais augmenter de 5pts mon gicleur principal. Par la suite je vais mettre un 17.5 DO. Voili Voilou et ouij'ai viré la bague du variateur d'origine, pas la petite rondelle :socool2: Yep tiens moi au courant dès que a tout testé ça sera cool.

@++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 18 minutes, Seb78300 a dit :

En ce qui me concerne le scoot est neuf. J'ai un variateur et embrayage ainsi que le pot en ma possession. Je monte le tout dans 8 jours car je ne suis pas chez moi en ce moment alors autant te dire que je trépigne :ouf:Sinon je viens juste de finir de débrider le pot. Prends bien ton temps et tout sera nikel ;) Sinon pour le moment j'ai le carburateur de 12 alors après montage je vais augmenter de 5pts mon gicleur principal. Par la suite je vais mettre un 17.5 DO. Voili Voilou et ouij'ai viré la bague du variateur d'origine, pas la petite rondelle :socool2: Yep tiens moi au courant dès que a tout testé ça sera cool.

@++

 

J'imagine à quel point tu dois trépigner, perso je dois seulement attendre de rentrer chez moi ce soir pour débrider mon pot et je ne reste pas en place.

Je viens d'avoir un gros coup de chance, un collègue peut me prêter un dremel, du coup ça ira beaucoup plus vite :cool:. Par contre mon câble de gaz, turbine de refroidissement et kit joints n'arrivent que jeudi :pascool:, en même temps ce n'est pas très grave j'ai des choses à faire d'ici là, montage de la nouvelle mâchoire de frein arrière, vidange huile de transmission, débrider le pot, finir de poncer mes carénages... et choisir la couleur eheh. 

Je te tiens au courant dés que tout sera monté et les différents tests et réglages effectués. 

A+

Modifié par Clemex
citation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, Clemex a dit :

 

 

J'imagine à quel point tu dois trépigner, perso je dois seulement attendre de rentrer chez moi ce soir pour débrider mon pot et je ne reste pas en place.

Je viens d'avoir un gros coup de chance, un collègue peut me prêter un dremel, du coup ça ira beaucoup plus vite :cool:. Par contre mon câble de gaz, turbine de refroidissement et kit joints n'arrivent que jeudi :pascool:, en même temps ce n'est pas très grave j'ai des choses à faire d'ici là, montage de la nouvelle mâchoire de frein arrière, vidange huile de transmission, débrider le pot, finir de poncer mes carénages... et choisir la couleur eheh. 

Je te tiens au courant dés que tout sera monté et les différents tests et réglages effectués. 

A+

Tu n'as même pas idée c'est à se cogner la tête contre les murs lol m'enfin j'ai déjà tout le matos c'est toujours ça de gagné ;) tu verras la bride de la cartouche se retire facilement, il faut il y aller plus doucement pour celle côté cylindre (pense à faire un petit crochet avec un fil de fer pour ne pas que la bride tombe dans l'échappement. J'ai aussi mis un peu de WD40 pour ne pas que la limaille aille partout ...) et puis tu as jusqu'à jeudi pour le faire :P

Modifié par Seb78300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, Seb78300 a dit :

Tu n'as même pas idée c'est à se cogner la tête contre les murs lol m'enfin j'ai déjà tout le matos c'est toujours ça de gagné ;) tu verras la bride de la cartouche se retire facilement, il faut il y aller plus doucement pour celle côté cylindre (pense à faire un petit crochet avec un fil de fer pour ne pas que la bride tombe dans l'échappement. J'ai aussi mis un peu de WD40 pour ne pas que la limaille aille partout ...) et puis tu as jusqu'à jeudi pour le faire :P

J'y avais pensé pour le crochet en fil de fer. Par contre pour le WD40 merci pour le conseil. Ce soir mon pot sera débridé et monté :ouf:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Mon Yasuni Z est monté, mon câble d'accélérateur est changé donc j'ai fait un test, pas très concluant... je suis obligé de rouler avec le starter pour que le scoot parte, si je le coupe il n'accélère plus. Quel peut être l'origine de se problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Clemex a dit :

Salut à tous,

Mon Yasuni Z est monté, mon câble d'accélérateur est changé donc j'ai fait un test, pas très concluant... je suis obligé de rouler avec le starter pour que le scoot parte, si je le coupe il n'accélère plus. Quel peut être l'origine de se problème?

augmente ton gicleur d'au moins 10 points

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, nathan 2917 a dit :

augmente ton gicleur d'au moins 10 points

Je suis déjà en 85 ou 80... merde je ne sais plus, je vais regarder demain.

De tte façon il faut je fasse le réglage carburateur, en suivant le tutoriel posté par Lou-Pierre ca ne devrait pas être compliqué. En disant ca je me rend compte que m'a question est donc inutile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 heures, Clemex a dit :

Je suis déjà en 85 ou 80... merde je ne sais plus, je vais regarder demain.

De tte façon il faut je fasse le réglage carburateur, en suivant le tutoriel posté par Lou-Pierre ca ne devrait pas être compliqué. En disant ca je me rend compte que m'a question est donc inutile :D

J'ai vu qu'il fallait augmenter son gicleur de 5 à 7 points sur un carburateur d'origine. Sur ton 17.5 ça devrait être grosso modo à peu près pareil. Une fois que tu auras fait les réglages de ton carburateur, si ça ne part pas bien ou que tu as des trous à l'accélération  il faudra voir ressort de poussé et poids des galets. à part cela es tu satisfait du pot ?

@++

Modifié par Seb78300
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 59 minutes, Seb78300 a dit :

J'ai vu qu'il fallait augmenter son gicleur de 5 à 7 points sur un carburateur d'origine. Sur ton 17.5 ça devrait être grosso modo à peu près pareil. Une fois que tu auras fait les réglages de ton carburateur, si ça ne part pas bien ou que tu as des trous à l'accélération  il faudra voir ressort de poussé et poids des galets. à part cela es tu satisfait du pot ?

@++

merci pour ton retour. Pour l'instant pour les galets je suis en 4.5gr, ressort de poussé blanc d'origine (j'ai un jaune Artek en stock) selon le comportement je le changerai, ce soir je vais mettre un gicleur de 90 pour faire le test et demain je vais acheter une série de gicleur, genre 88, 92, 95, 98, 100, 102 pour peaufiner . Sinon pour le pot oui je suis très satisfait, il fait un beau bruit (sans trop en faire) et niveau look :ohmy: rien a voir avec l'origine :cool:

Ce week-end au programme, réglage carburateur, montage nouvelle mâchoire de frein arrière et je termine de poncer mes carénages. Je me suis enfin décidé pour la couleur, bleu Nostromo de la gamme Hardcore de chez Montana (plus ou moins comme sur la photo)

Lundi soir je dois aller chercher mes jantes 10 pouces trouvées sur lbc, l'état à l'air correct, je les peindrai en blanc plus tard.

Booster Bleu Nostromo (1).jpg

jantes 10 pouces.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cool comme petit programme ! La couleur de peinture à l'air cool ;) ça change un peu de ce que l'on peut voir. Yep les jantes semblent en bon état tu verras sur place. Sinon plus que 5 jours à patienter avant de retrouver mon joujou :cool: Pour les galets je pense mettre pareil que toi entre 4,5 et 5 gr avec ressort de poussé blanc artek.

Affaire à suivre :aplus:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 heures, Seb78300 a dit :

Cool comme petit programme ! La couleur de peinture à l'air cool ;) ça change un peu de ce que l'on peut voir. Yep les jantes semblent en bon état tu verras sur place. Sinon plus que 5 jours à patienter avant de retrouver mon joujou :cool: Pour les galets je pense mettre pareil que toi entre 4,5 et 5 gr avec ressort de poussé blanc artek.

Affaire à suivre :aplus:

5 jours... tu vois le bout du tunnel :P courage. Pour la couleur c'est ce que je me suis dit aussi.

Bon sinon par acquis de conscience suite changement de gicleur 90 et test non concluant, je décide de démonter cylindre piston... Je suis bon pour changer l'ensemble je crois :pascool: . Je passe commande ce soir, dommage avec le week-end et lundi férié je recevrai ca que mardi... et encore si j'ai de la chance :(

Cylindre Booster.jpg

Piston Booster 2.jpg

piston Booster.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
<--Pubok 50898-->
Gagne 125€ avec ton avis sur les carburateurs !