Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Prépa (light) Peugeot Speedfight Liquide


Samuell
 Partager

Question

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, je voudrai préciser que je ne publie pas ce poste pour poser particulièrement une question, mais plutôt pour apporter un témoignage, donner un ressenti, voire donner une idée à ceux qui auraient eu des soucis avec les fl..., heu les cond.., hum, je voulais dire, avec la maréchaussée, quoi! :D

 

Ensuite je tiens à remercier @Alain   , @Fred82000   notamment pour leurs explications ou leurs conseils, c'est ça la magie du fofo.

Bref, on s'en fout un peu, venons-en à ma prépa.

Mon projet de départ est né d'une frustration: il y a quelques années (heu oui je précise: je suis un vieux, j'ai 32 ans, hein) je possédais un Speedfight 2 100cc (2 temps) et j'adorai ce scoot, mais comme j'étais passé à la moto, toussa toussa, j'avais fait l'erreur de le vendre.

Aujourd'hui , je possède (entre autres hihi) un Peugeot Speedfight 4 LC , donc moteur Peugeot horizontal, identique aux Jet Force, Ludix Blaster etc, et donc mon idée était de me faire une machine qui se rapprocherait de mon regretté Fight 100.

 
Il faut savoir que mon Speedfight 4 (acheté neuf en septembre 2015) est équipé d'origine d'un carburateur D.O. 17,5 (Peugeot copie de plus en plus sur Piagg' après avoir fait passé ses moteurs à l'horizontal......)
J'ai donc acheté:
Un haut moteur malossi sport 68cc
Une primaire malossi 13/44 (il a fallu que je demande à mon concessionnaire de l'aide pour la monter)
Un pot type origine (Polini Original, c'est une copie du Conti Origin) , même si j'aurai préféré garder l'origine, j'y reviendrai plus loin.
Je possédais déjà un variateur Stage6
 
L'idée donc c'était d'avoir le meilleur compromis possible entre la discrétion et la fiabilité de l'origine d'une part, et bien sûr l'agrément et les performances d'autre part.
 
Une fois les engrenages montés, et le haut moteur installé (avec le pot d'origine) et voulant passer aux réglages, j'ai rencontré un problème bizarre: le catalyseur dans mon pot d'origine débridé s'est mis à chauffer direct et à faire un bruit de claquement, bref, pas moyen de le faire marcher.
Du coup j'ai acheté un pot type origine.
Au niveau des réglages, je peux vous dire que ce cylindre est super simple à régler: j'ai mis un gicleur de 88 dans mon carburateur de 17,5 et j'ai gardé les galets d'origine (8g) avec mes ressorts d'embrayage Stage6 et mon ressort de poussée Stage6 et ça me parait honnête comme ça.
 
Juste un mot sur le pot Polini Original: je suis un peu déçu car finalement, juste débridé il est assez bruyant tout de même, bon moins qu'un détente forcément, mais tout de même nettement plus que l'origine.
 
Tout ça, s'est terminé hier soir, du coup je suis en rodage.
Je l'ai pris quand même aujourd'hui pour aller au boulot, et même en y allant tranquille, je suis plutôt content, j'ai plus la vibration et le bruit relou de la primaire d'origine trop courte, et ça a l'air plutôt coupleux, même si à mon avis y'aura pas grand chose à attendre en pointe (je prenais déjà 98 au compteur tout d'origine débridé.....)
 
Je vous détaillerai plus tard ce que ça donne quand j'aurai mieux dégrossi le rodage mais voilà: un 70 avec pot d'origine (ou presque!) ça marche! Et c'est marrant, en tout cas plus que mettre un pot sur un cylindre d'origine!!
 
Voilà les gars, à votre disposition pour discuter sur le sujet!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je verrai quand ça sera rodé

Le défaut par contre du bloc Peugeot, c'est le manque de choix dans les cylindres dispo (pareil pour les pots d'ailleurs)

Sérieux c'est chiant, je sais pas pourquoi les fabricants (Malossi, Polini etc ) se bougent pas

Sachant qu'un scoot comme le Jetforce par exemple se vend super bien en Allemagne! :pascool:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un bon petit retour et oui c'est scoot la tourne très bien ce son eux aussi de bon scoot et bien dommage qu'il et pas fait plus de kit et pot sa c'est sur 

et de rien pour les conseil on et la pour sa entre passionner ou débutent pour certain ou même juste bricoleur qui veux pas payer une blinde pour retaper ou réparé un scoot 

je pense que une fois rodage fini tu vas te régaler en conduite et sera asse bien en perf pour aller au travail ou te balader 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 heures, Gueko a dit :

Et oui les petits Peugeot horizontale lc sa marche bien ;)

C'est bien tout ça, une petite configuration " soft ", discrète et qui marche il faut, parfait moi je dis :socool2:

Sur un Blaster bien plus léger que les autres scoots, j'ai envie de dire que la prépa prendrait toute sa dimension :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que ça doit pouvoir marcher avec Minarelli et Piaggio aussi (qui eux, ont d'avantage de choix dans les cylindres en plus....) mais attention le choix du Malossi Sport n'est pas anodin car certains 70 en fonte sont plus "pointus" et puissants dans les tours: Corsa, Stage6 street race etc et donc, à mon avis, ne marcheront pas aussi bien avec un pot d'origine ou type origine.

le malossi sport 68cc ressemble en fait beaucoup à un moteur d'origine, sauf qu'il fait 68cc, il est axé sur le couple, pas les hauts régimes, ce qui le rend simple à régler

il y a une heure, dada65 a dit :

AH je connais les 100cc 2t c'est un bon petit scooter :ouf::) 

 

Fichues normes de pollution qui ont condamnés ces petits deux temps sympas :crying:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

après le malossi fonte et plus sur le couple et en accélération et pas trop la pointe je l'avais sur un bloc booster et j avais placer une trams longue pour gagner en allonge :) donc sa confirme que tous les malossi fonte 70 et que pour le couple et en accélération après c'est un très bon cylindre j'en était content :) 

moi on me la voler le 100CC j était degouter ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

de toute façon, je crois qu'il n'y a que lui qui existe pour mon moteur, après il y a quelques cylindres alu, mais moi mon taf est à.......... 46 km de chez moi! Donc il me faut du solide, du pas trop travaillé, quoi

il y a 24 minutes, dada65 a dit :

 

moi on me la voler le 100CC j était degouter ... 

Pour te consoler, tu peux te dire qu'ils ont bien du se faire ch... avec l'antidémarrage intégré qui existait à cette époque là sur les Speedfight 100 :devil:

 

Soit il est parti en pièces, soit ils ont du casquer 140€ mini pour le redémarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Samuell a dit :

de toute façon, je crois qu'il n'y a que lui qui existe pour mon moteur, après il y a quelques cylindres alu, mais moi mon taf est à.......... 46 km de chez moi! Donc il me faut du solide, du pas trop travaillé, quoi

Pour te consoler, tu peux te dire qu'ils ont bien du se faire ch... avec l'antidémarrage intégré qui existait à cette époque là sur les Speedfight 100 :devil:

 

Soit il est parti en pièces, soit ils ont du casquer 140€ mini pour le redémarrer

AVEC le malossi tu sera pas deçu croit moi :) 

oue je sais pour l’antidémarrage après rien empêche comme tu dit démonter tout en pieces ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu auré très bien pu prendre un alu aussi c'est tout aussi robuste que un fonte si bien entretenue mais demande juste plus dentretien 

et oui c'est sur que le malossi a que du couple ce qui et bien aussi pourquoi tout le temps vouloir privilégier la pointe alors que du couple peut être bien aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

IBeh Fred je suis pas tout à fait d'accord avec toi, le couple te sert à quoi concrètement ? Quand tu passes d'un origine à un 70 n'importe lequel ( dans là limite du raisonnable ) le gain en couple sera présent, là pointe ? C'est le plus important à mes yeux, même pas pour y monté forcément, mais quand t'as du couple de partout mais qu'uau finale à partir de 85km/h ton moteur gueulé même s'il peut atteindre les 100, c'est inutile, basé sa configuration entre les 2 mais basé sur là pointé donne une sécurité et un agrément de conduite, ton moteur monte 120 imaginons, à 90 t'es pépère, le moteur tire pas trop, toit est posé, tu compares les gamins moi je monte 2 km/h de plus que toi waw.. non c'est comme si je compare un truc tout con, j'ai une zx, elle prend 180 max, une Twingo à là maison, juste le périph à 90 le moteur commence à gueulé.. là zx est posé, agrément de conduite, sécurité, de se dire que si un jour je fais un grand trajet ou un gars qui va se balader à là campagne, il va pas arrêté faire une pause parce que son moteur chauffe à partir de 90, non à 90 il est trql et roulé autant qu'il veut :) 

Du couple, je n'y voit pas grand intérêt en soit, mettre un lègé coup de gaz pour avoir toute suite tout le moteur qui donne tout, inutile en soit, un stunter je veux bien mais nos 50cc c'est quoi ? S'amuser forcément mais il faut pas trop tiré le moteur blablabla.. transmission longue et basta :)

Modifié par Gueko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Gueko : pas faux, mais:

 

1)un moteur coupleux te permets de tracter une transmission finale plus longue (d'où une augmentation de la Vmax)

 

 

 

2)..... encore une fois tu as raison, mais quand je voie le nombre de cylindres dispos pour mon scoot, je peux pas faire le difficile :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis d'accord malheureusement on n'a pas grand chose donc je ne dis pas que ta configuration ne sert à rien loin de là :)

Je dis juste que pour moi, le couple est inutile en soit, moue à bas régime comme certains dirait, beh je préfère que ce soit dout en bas pour le confort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne suis pas trop d'accord, c'est sur que d'origine, une grosse vitesse de pointe c'est compliqué mais là imaginons moi ce que j'aimerais faire sur le miens après :wub:

Kit Stage6 mk II avec le vilebrequin Stage6 hpc ainsi que joint spy et roulement acier skf Stage6, j'ai déjà le variateur Stage6 sport pro, un embrayage Stage6 mk II que j'ai déjà, je met une cloche d'embrayage Stage6 r/t, transmission primaire malossi avec secondaire polini, un carburateur de 21 sur boîte à air type origine préparée, après pour le pot c'est plus compliqué ^^

Mais en soit quand on modifie, c'est pas tout ce qui est transmission etc.. qui jour sur là fiabilité mais un bon haut moteur ainsi qu'un bas moteur propre et en règle, du respect et une bonne huile point ;)

Le miens va finir full Stage6 il y a pas moyen, je veux qu'il arrose des mamans :ouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

comme tu dis, sur notre moteur , il y a pas tellement de choix de pot sur la configuration que tu décris.

 

Tout ca, ça va se finir avec un yasuni R ou un pro replica.....

 

y aurai bien le R1200, mais il est introuvable , les revendeurs annoncent un délai délirant .....

 

 

 

Bref, on est pas gâtés ! Moi je rêve du Polini ForRace, je vais finir par m adapter un pot de Piaggio

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui beh je préfère attendre et installé le stage r1200 :)

Le problème de l'adaptation, c'est de voir au finale si le pot ne sera pas totalement de travers ou trop éloigné etc..

Tu as le Polini for race 3 sur scoot fast si tu veux :)

Ou si tu veux un pot bien aimé de beaucoup, tu as le gp, très simpa et je pense très adapté à ton cylindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut sympa le speed fiht , javais une question , les moteur peugeot vertical lc (speed fiht 2) marche beaucoup moins bien que celuit du tien ??? (avec bonne configuration même si le choix et assez limiter)

car jen ai un complet tout d'origine qui dore a l abri depuit 3 ans aumoin sans rouler mais fermer...

  • Je n'aime pas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, boost64 a dit :

salut sympa le speed fiht , javais une question , les moteur peugeot vertical lc (speed fiht 2) marche beaucoup moins bien que celuit du tien ??? (avec bonne configuration même si le choix et assez limiter)

car jen ai un complet tout d'origine qui dore a l abri depuit 3 ans aumoin sans rouler mais fermer...

Mon speedfight 4 est mon troisième (voire même mon 4ème si je compte mon 100cc) Speedfight

Avant j'ai eu un speedfight1 LC (en 1998) puis un speedfight 2 LC (en 2002)

Honnêtement, je trouve les anciens meilleurs à de nombreux points de vue

S'agissant des perfs, débridé, ça se vaut, avec peut être un petit avantage aux anciens (fight 1& 2)

Surtout, les anciens sont beaucoup mieux construits (made in france à Mandoeure dans le doubs, alors que depuis le 3, c'est fabriqué en Chine et honnêtement ça se voit)

Le moteur des nouveaux (donc identique aux Ludix Blaster, jet force etc) est pas mal, mais je trouve la chambre de refroidissement vraiment petite (j'ai viré le calostat pour pas avoir de soucis, il fait chaud par chez moi).

Par contre, les anciens n'ont pas vraiment de potentiel de préparation, c'est un scoot qui s'apprécie tout d'origine, ou avec un pot et qui te mènera loin sans soucis (j'ai vendu mon Fight 2 à 49000 km et le vilebrequin était d'origine, juste les roulement de changés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Samuell a dit :

Mon speedfight 4 est mon troisième (voire même mon 4ème si je compte mon 100cc) Speedfight

Avant j'ai eu un speedfight1 LC (en 1998) puis un speedfight 2 LC (en 2002)

Honnêtement, je trouve les anciens meilleurs à de nombreux points de vue

S'agissant des perfs, débridé, ça se vaut, avec peut être un petit avantage aux anciens (fight 1& 2)

Surtout, les anciens sont beaucoup mieux construits (made in france à Mandoeure dans le doubs, alors que depuis le 3, c'est fabriqué en Chine et honnêtement ça se voit)

Le moteur des nouveaux (donc identique aux Ludix Blaster, jet force etc) est pas mal, mais je trouve la chambre de refroidissement vraiment petite (j'ai viré le calostat pour pas avoir de soucis, il fait chaud par chez moi).

Par contre, les anciens n'ont pas vraiment de potentiel de préparation, c'est un scoot qui s'apprécie tout d'origine, ou avec un pot et qui te mènera loin sans soucis (j'ai vendu mon Fight 2 à 49000 km et le vilebrequin était d'origine, juste les roulement de changés)

okok merci , c était dans le bute de monter une configuration en 70cc pour voir ce que veau se moteur car j'ai pas encors modifer ce type de moteur peugeot...

du coup tu es le 5ieme a me dire sa donc sa confirme bien ce que je vais en faaaire du coup (le vendre 250€mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je pense que tu fais une erreur, à ce prix là, tu devrai te le garder et te le retaper au plus proche de l'origine et ça te ferai une bonne machine utilitaire capable de tout faire, notamment des longs trajets confortablement (contrairement à un booster par exemple.....) et avec un coffre etc, en laissant en plus les nitro derrière toi si tout est en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...