Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Indicateur d'essence ?


FarSpirit
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai un MBK Rocket transformé en nacked, pour l'instant provisoirement j'ai mis le compteur d'origine (compteur à aiguille), cet installation est complètement horrible ! Je voudrais donc la supprimé pour avoir un guidon plus sobre, je suis donc ici pour savoir si quelqu'un aurait une idée, comment créer un indicateur de jauge d'essence ?

Car les compteurs digital d'essence coutent assez chers (entre 50 et 80 €). Donc si quelqu'un aurait un bon plan ou une solution que je puisse créer ? (par exemple une petite lampe qui s'allume quand je suis en fin d'essence ou autre, je suis preneur)

Merci,

Modifié par FarSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour tu fait ça 

Screenshot_2017-08-09-10-34-41-1.thumb.png.4798b6874c336be4e7169a044dd101b1.png

Simplement le tuyau additionnel devra se fixer le long du réservoir  et tu bouche l'extrémités du tuyau supplémentaire qui te servira de jauge  .

Rien d'électrique mais en terme d'investissement cela reste minime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu voudrais un mini tableau de bord, parce que si tu veux rouler tranquille il te faut aussi le compteur de vitesse en temps réel obligatoire aux yeux de la loi. Pour ce qui est d'un indicateur de jauge à essence vide, il existe de petits modèles avec sonde pour ton modèle de scooter 30€ environ, ce qui n'est pas vraiment intéressant vu le prix d'un compteur avec jauge, le souci pour avoir juste une petite lampe qui s'allume quand tu arrive en réserve, c'est qu'il faut un circuit électrique relié à la jauge du réservoir avec un comparateur de tension intégré à celui ci pour en permanence "analyser ce qu'il reste dans le réservoir et en cas d'un certain niveau allumer une lampe, et avec ce genre de circuit finalement tu peux mettre une jauge digital qui indique le niveau d'essence  au lieu d'une seule led qui s'allume, donc au final ça te revient plus cher que de prendre un compteur pour nacked complet et compatible avec le régulateur de ton scoot, parce que y a ça aussi, faut calibrer la nouvelle jauge sur la sonde du réservoir en tenant compte de la tension au régulateur comparé à celle de la sonde et mesurer les écarts, après ça dépend si tu connais un l'électronique ou non.
Il existe aussi la possiblité de faire un tableau de bord style ordi de bord avec un arduino et une multitude de composants.
http://www.semageek.com/scooterputer-une-ordinateur-de-bord-diy-pour-scooter-base-d-arduino/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Barry/Sheene a dit :

Bonjour tu fait ça 

Screenshot_2017-08-09-10-34-41-1.thumb.png.4798b6874c336be4e7169a044dd101b1.png

Simplement le tuyau additionnel devra se fixer le long du réservoir  et tu bouche l'extrémités du tuyau supplémentaire qui te servira de jauge  .

Rien d'électrique mais en terme d'investissement cela reste minime. 

Bonjour,
Oh comme c'est bien c'est vrai que je pensais pas du tout à l'analogique aussi, lol, tu peux même y ajouter une jauge style bateau à ce bout de tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, donkishock a dit :

Bonjour,
Oh comme c'est bien c'est vrai que je pensais pas du tout à l'analogique aussi, lol, tu peux même y ajouter une jauge style bateau à ce bout de tuyaux.

Screenshot_2017-08-09-10-47-15-1.png.a4b2ed9fd954faf86ca30232eb4b5c69.png

ça se fait sur les motos custom 

Mais perso j'avais déjà driver un membre la dessus et cette astuce me vient d'un mob chop que j'avais vu il y a 20 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Barry/Sheene a dit :

Screenshot_2017-08-09-10-47-15-1.png.a4b2ed9fd954faf86ca30232eb4b5c69.png

ça se fait sur les motos custom 

Mais perso j'avais déjà driver un membre la dessus et cette astuce me vient d'un mob chop que j'avais vu il y a 20 ans....

ça fait stylé je trouve, ah! ces mob shop alors, c'est à ce bon vieil esprit que me fait penser scooter system; de nos jours par contre va falloir la cacher cette jauge c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Barry/Sheene a dit :

Bonjour tu fait ça 

Screenshot_2017-08-09-10-34-41-1.thumb.png.4798b6874c336be4e7169a044dd101b1.png

Simplement le tuyau additionnel devra se fixer le long du réservoir  et tu bouche l'extrémités du tuyau supplémentaire qui te servira de jauge  .

Rien d'électrique mais en terme d'investissement cela reste minime. 

J'ai pas bien compris ton système, comment je saurais quand je suis en réserve ? 

il y a une heure, donkishock a dit :

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu voudrais un mini tableau de bord, parce que si tu veux rouler tranquille il te faut aussi le compteur de vitesse en temps réel obligatoire aux yeux de la loi. Pour ce qui est d'un indicateur de jauge à essence vide, il existe de petits modèles avec sonde pour ton modèle de scooter 30€ environ, ce qui n'est pas vraiment intéressant vu le prix d'un compteur avec jauge, le souci pour avoir juste une petite lampe qui s'allume quand tu arrive en réserve, c'est qu'il faut un circuit électrique relié à la jauge du réservoir avec un comparateur de tension intégré à celui ci pour en permanence "analyser ce qu'il reste dans le réservoir et en cas d'un certain niveau allumer une lampe, et avec ce genre de circuit finalement tu peux mettre une jauge digital qui indique le niveau d'essence  au lieu d'une seule led qui s'allume, donc au final ça te revient plus cher que de prendre un compteur pour nacked complet et compatible avec le régulateur de ton scoot, parce que y a ça aussi, faut calibrer la nouvelle jauge sur la sonde du réservoir en tenant compte de la tension au régulateur comparé à celle de la sonde et mesurer les écarts, après ça dépend si tu connais un l'électronique ou non.
Il existe aussi la possiblité de faire un tableau de bord style ordi de bord avec un arduino et une multitude de composants.
http://www.semageek.com/scooterputer-une-ordinateur-de-bord-diy-pour-scooter-base-d-arduino/

D'abord pour commence un grand merci à toi pour ta réponse. Pour tout te dire je ne m'y connais pas des masses en électricité voir pas du tout.

Donc pour l'idée de la lampe qui s'allume quand je suis en réserve, au vue de ton explication comme quoi il faudrait que je fasse un circuit électrique etc je vais laisser tomber car même si ton explication est clair, je ne comprends rien à l'électricité ..

Pour ce qui est de l'ordi de bord, l'idée est très bonne mais encore une fois niveau électricité c'est pas mon fort donc voilà.

il y a une heure, fred82000 a dit :

salut

tu prefere quoi avoir a payer 80 un pour un compteur et tu as ce que tu recherche ou tu prefere te faire controler par la police et payer 90e voir même plus pour non présence de compteur sur ton scoot pour moi le choix serais vite fait 

Dans la région où j'habite les flics son assez sympas, je me suis déjà fait contrôler sans compteur et je n'ai pas eu d'amendes, il suffit juste de pas faire le fou sur la route, rouler normalement et ils seront sympas avec toi.

Bon, je pense que je vais donc devoir prendre un compteur digital avec jauge d'essence intégré, bien plus simple, quelqu'un aurait un bon compteur digital avec jauge ? (pas trop chers si possible)

(si possible pas le koso avec l'écran bleu car la nuit impossible de rouler avec ce compteur, la lumière de celui-ci est trop agressive, de plus aucun schéma pour adapter le faisceau du rocket avec le compteur, je possedais ce compteur sur mon booster spirit et pour l'installer j'ai bien galérer)

Un grand merci à vous pour vos réponses aussi rapide !

Modifié par FarSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 53 minutes, FarSpirit a dit :

Bonjour,

J'ai un MBK Rocket transformé en nacked, pour l'instant provisoirement j'ai mis le compteur d'origine (compteur à aiguille), cet installation est complètement horrible ! Je voudrais donc la supprimé pour avoir un guidon plus sobre, je suis donc ici pour savoir si quelqu'un aurait une idée, comment créer un indicateur de jauge d'essence ?

Car les compteurs digital d'essence coutent assez chers (entre 50 et 80 €). Donc si quelqu'un aurait un bon plan ou une solution que je puisse créer ? (par exemple une petite lampe qui s'allume quand je suis en fin d'essence ou autre, je suis preneur)

Merci,

bonjour pourquoi tu récupéré pas le fils d'origine et souder un ampoule tu pourras la dispose ou tu veux puisque le câble arrive déjà sur ton enceint compteur   

ps pour faire plus simple tu récupéré l ampoule d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, Barry/Sheene a dit :

Le bas du tuyau doit être situer au niveau du bas du réservoir sinon fait un repère dessus. 

Donc en gros, comme la photo le montre, je met un robinet a la sortie du réservoir, une durite qui relie au carburateur et l'autre j'en fait quoi ? C'est celle de réserve? Besoin d'explication là stp

il y a 44 minutes, beber a dit :

bonjour pourquoi tu récupéré pas le fils d'origine et souder un ampoule tu pourras la dispose ou tu veux puisque le câble arrive déjà sur ton enceint compteur   

ps pour faire plus simple tu récupéré l ampoule d'origine

Le fil d'origine ? Le fil d'essence qui est relié au compteur fait juste bouger l'aiguille, donc si je soude a ce fil une ampoule elle sera donc toujours allumé, non ? 

Modifié par FarSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, FarSpirit a dit :

Donc en gros, comme la photo le montre, je met un robinet a la sortie du réservoir, une durite qui relie au carburateur et l'autre j'en fait quoi ? C'est celle de réserve? Besoin d'explication là stp

 

Le fil d'origine ? Le fil d'essence qui est relié au compteur fait juste bouger l'aiguille, donc si je soude a ce fil une ampoule elle sera donc toujours allumé, non ? 

la je ne peut pas d aider, j ais jamais fait se système la désoler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, FarSpirit a dit :

Donc en gros, comme la photo le montre, je met un robinet a la sortie du réservoir, une durite qui relie au carburateur et l'autre j'en fait quoi ? C'est celle de réserve? Besoin d'explication là stp

 

Le fil d'origine ? Le fil d'essence qui est relié au compteur fait juste bouger l'aiguille, donc si je soude a ce fil une ampoule elle sera donc toujours allumé, non ? 

Oui elle sera toujours allumé, tu vois tu connais un peu l'elec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, beber a dit :

la je ne peut pas d aider, j ais jamais fait se système la désoler 

Pas grave, merci quand même. 

il y a 34 minutes, Barry/Sheene a dit :

Non c'est le dessin qu'il faut suivre. 

Pour le reste j'ai déjà tout dit.

Okay d'accord, merci.

il y a 17 minutes, donkishock a dit :

Oui elle sera toujours allumé, tu vois tu connais un peu l'elec ;)

Mddr oui vraiment un peu, mais ça me sert à quoi qu'elle soit toujours allumé ? Au pire je voudrais qu'elle s'allume seulement quand je suis en réserve ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, FarSpirit a dit :

Pas grave, merci quand même. 

Okay d'accord, merci.

Mddr oui vraiment un peu, mais ça me sert à quoi qu'elle soit toujours allumé ? Au pire je voudrais qu'elle s'allume seulement quand je suis en réserve ..

peut être si tu ne garde que le systeme de l'ampoule en débranchant que la jauge, mais faut voir déjà si la l'ampoule d'origine n'est pas déja relié au circuit de la jauge, et que ça allume l'ampoule quand la jauge est basse ou quand la sonde est basse tension, c'est pas tout à fait le même branchement, et y a de grandes chances que tu doives garder le cricuit imprimé du compteur d'origine pour le ponter, beaucoup de boulot tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, donkishock a dit :

peut être si tu ne garde que le systeme de l'ampoule en débranchant que la jauge, mais faut voir déjà si la l'ampoule d'origine n'est pas déja relié au circuit de la jauge, et que ça allume l'ampoule quand la jauge est basse ou quand la sonde est basse tension, c'est pas tout à fait le même branchement, et y a de grandes chances que tu doives garder le cricuit imprimé du compteur d'origine pour le ponter, beaucoup de boulot tout ça.

Oula j'ai rien compris mddr

Bon bah merci beaucoup les gars, je vais m'acheter un compteur digital ça sera beaucoup plus simple parce que là on part dans des explications de fou, en tout cas au moins vous m'avez confirme le fait que l'électricité, c'est compliqué.

Encore merci. V 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 heures, fred82000 a dit :

prend un compteur tnt il son pas cher et bien et se monte facilement 

Tu me parles des compteurs TNT Koso ? Car j'en possédais un sur mon booster spirit et la nuit impossible de rouler car l'écran bleu éblouie trop.

Si tu as un liens d'un compteur pas très chers, fiable avec voyant d'essence je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 09/08/2017 at 11:42, fred82000 a dit :

salut

tu prefere quoi avoir a payer 80 un pour un compteur et tu as ce que tu recherche ou tu prefere te faire controler par la police et payer 90e voir même plus pour non présence de compteur sur ton scoot pour moi le choix serais vite fait 

non , c'est 11 euro pour l'absence de compteur . j'ai pris la prune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, jimmy10 a dit :

non , c'est 11 euro pour l'absence de compteur . j'ai pris la prune.

par chez moi un mec a pris 90e après peut être aussi qu'il avais du lui rajouter des chose en plus 

Modifié par fred82000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 11/08/2017 at 20:54, fred82000 a dit :

les tnt et les koso son de très bon compteur certaine certaine éblouisse la nuit mais pas tous a toi de regarder sur les cite vpciste celui que tu trouve de bien pour toi que moi si je ten conseille un ça sera peut être pas top pour toi 

J'irais faire un tour sur plusieurs sites pour regarder quel compteurs Koso/TNT ou autre n'éblouissent pas là nuit, merci quand même ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...