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Pharmacenberg

scooter chinois Moteur qui rupte et ne monte plus dans les tours

Question

Bonsoir à tous,

J'ai un gros soucis avec mon scooter Keeway F-act 2 temps de 2008, moteur de type 1E40QMB, copie du minarelli horizontal.

Le moteur a été refait a neuf avec des pièces de type origine :

Carburateur, Vilebrequin, Roulements, Cylindre, Piston, Culasse, Segments, Cage à aiguille, Axe de piston, Joint spi, Stator avec capteur PMH, Rotor, embrayage, boîte à air, bref tout est changé...

Il a démarré sans trop de soucis pour la première fois depuis le remise a neuf, j'ai pu faire un tour vite fait avec, il marchais pas trop mal malgré un réglage carburateur pas top (bougie noir sec, pétarade a haut régime...)

J'ai voulu le retesté une nouvelle fois et catastrophe, déjà au démarrage je sens que le moteur a un comportement anormal, des petites râtés etc...

Même pas 30 mètres plus loin le moteur ralenti fortement, le pot pétarade de fou si j'insiste et impossible de dépassé 15 km/h contre 50 km/h auparavant. Depuis ce moment il ne veux plus prendre les tours et la roue ne tourne plus forcément... Le moteur fait comme des râtés ou des ruptures.

https://youtu.be/YJGtjF4w9O4 J'ai fait une vidéo, j'ai du remettre mon ancienne bougie BR7HS pour le démarré car avec la nouvelle BR9HS il ne démarre plus. On dirait un problème électrique, il faut savoir que ça ne peux pas être un problème de masse car elle est bien connecté au cadre et au bloc moteur au niveau du démarreur.

J'ai essayé un autre stator et capteur PMH, même soucis. Cdi HS ? Bobine haute tension HS ? Régulateur HS ? (probable car la batterie ne charge plus et aucun éclairage batterie débrancher)

Je suis dans une impasse, donc si vous avez des pistes je vous en serais très reconnaissant !

Merci d'avance :)

Modifié par Pharmacenberg

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11 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut 

C'est quoi ce capteur pmh ?

Je sais ce que sais sur une voiture mais sur un 2temps ??????.

Bref fait une masse supplémentaire de la bobine haute tension vers une partie métallique non peinte de préférence. 

Modifié par Bader

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Le capteur PMH c'est le petit capteur noir qui détecte l'étincelle au niveau du rotor, je ne connais pas le terme exacte pour un scooter, mes excuses :laugh:

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut une masse suplémentaire, ma bobine haute tension est exactement comme celle-ci sur l'image avec deux fils.

Donc je dois faire une masse du connecteur vert au bloc moteur c'est bien ça ?

Par contre je ne me rappel plus trop comment les fils été connecté a l'origine, donc il se peut que j'ai peut-être inversé la polarité sans le savoir... c'est possible que ça m'a grillé la bobine haute tension à force de rouler comme ça ?

Merci ^^

bobine-haute-tension-scooter-cpi-type-origine.jpg

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Normalement tu as un fil jaune noir qui va sur le noir et un vert qui va sur le vert.

Pour la masse supplémentaire c'est du point de fixation de la bobine qu' il faut partir cela marche mieux. 

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Ah moi c'est différent, j'ai un fil noir, puis un fil noir et blanc. :laugh:

Du coup je testerais la masse supplémentaire sur le point de fixation de la bobine et sur le connecteur vert voir si il y a du changement.

Je vous tiendrai au courant demain, merci beaucoup :laugh:

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Non le connecteur vert tu rajoute rien. 

Et pour les fils met le noir sur la cosse noir ;)

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Salut,

Donc j'ai testé le fil de masse supplémentaire en partant du point de fixation de la bobine haute tension jusqu'à la masse du démarreur, malheureusement ça ne change rien au soucis... :( Du coup j'ai aussi testé la masse sur le fil noir de la bobine haute tension jusqu'à la masse du démarreur, sans succès rien ne change...

Par contre quand j'ai toucher le fil de masse sur le fil vert de la bobine haute tension le scooter cale, donc au moins ça veux dire que la masse est bonne. J'en ai profité pour passé un coup d'éponge abrasif sur tous les connecteurs de masse et de la bobine, au moins je suis sûr que le contact est bon.

J'ai aussi inverser les fil de la bobine haute tension au cas ou je me serais tromper, le scooter ne démarre plus quand j'inverse, donc j'ai remis comme avant et ça démarre.

J'ai vérifié au niveau du variateur la présence de fuite humide ou autres mais rien de spécial... peut-être en retirant le variateur entièrement j'y verrais plus clair sur le joint spi.

Bougie HS, Cdi HS, Bobine haute tension HS ???

Je désespère :( je vais essayé avec une bougie neuve mais j'y crois plus trop...

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Pourquoi avoir mit la masse supplémentaire sur celle du démarreur ? 

Je t'avait dit une partie non peinte du cadre de préférence. 

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Pardon, j'ai oublier de mentionner que j'ai aussi essayé sur le cadre sur l'acier nue puis relié a la fixation de la bobine et le fil noir mais ça ne change rien...

J'ai testé l'étincelle de la bougie et j'ai vraiment l'impression qu'elle est minuscule :huh:

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Et en déboîtant le filtre à air du carburateur, ça donne quoi?

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Tu as changé tout le moteur en L'achetant monté ou tu as changé les pièces? 

Tu roulais à 50 le premier jour avec un scooter bridé chinois? 

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Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses :)

Sans le filtre à air ça change rien à part le bruit : https://youtu.be/uor_i27Qy4M

J'ai jamais dépassé les 50 km/h depuis la restauration du moteur, j'y allais mollo donc plutôt 30/40 km/h en moyenne.

Non j'ai pas changé tout le moteur, j'ai gardé les carter moteur d'origine et j'ai juste changé toute les pièces d'usure, il faut savoir que c'est un scooter que j'ai acheté 150€.

Abandonner 5 ans dans un jardin, au départ j'ai réussi a le remettre en route après un simple changement de Cylindre piston carburateur. :D

Mais le scooter faisais un bruit d'enfer genre bruit de perceuse. Même le pot d'échappement on l'entendais plus, j'en ai déduis que les roulements était HS et mon diagnostique fut juste en retirant le joint spy côté variateur : Roulements rouillé et jeu dans l'arbre de vilebrequin.

Je vais voir pour me procuré une nouvelle bougie.

Mais ça me parait bizarre quand même que ma BR9HS toute neuve avec moins de 5 km n'est plus capable de démarrer le scooter :blink: aucune étincelle... avec la BR7HS, ça démarre niquel au premier coup de kick...

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais testé une autre bougie :aplus:

Modifié par Pharmacenberg

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