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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


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J'ai monté ce matin le nouveau "boîtier" électrique...

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Comme ça, plus rien ne se ballade dans le compartiment moteur !

Le gars de la casse n'était pas là ce matin... Ça me bloque pour finir le système de pompe à essence upgradé...

J'y retourne cette aprem... Après la sieste sous le figuier ! :dort:

 

 

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Bon, le gars de la casse ne rentre que demain... J'en ai profité pour peindre le reste de l'ancienne bonbonne incendie...

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Et pour démonter le démarreur du Partner de mon paternel : charbons usés jusqu'à l'os ! Ça a défoncé la portée des charbons le fait que 2 charbons sur 4 n'étaient plus fonctionnels...

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À+

 

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Bon, aujourd'hui, j'ai pas fait grand chose, à part aller à la casse à la chasse au trésor ! :bave:

Première découverte marrante : tiens, un tube inox pour egr... La base de mon échappement !

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Et puis j'ai pu trouver 2 relais de démarrage et 2 relais normaux, et du système de carburant... Gratos !

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Demain je vais pouvoir bien câbler mes pompes et tout le faisceau avec la séquence de démarrage automatisée grâce aux relais.

À+

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Et puis un démarreur de rechange pour le paternel...

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Allez ! C'est parti pour la tuyauterie et le cablage !

D'abord la tuyauterie... Avec 2 systèmes de tubes clippés : 1 sur l'arrivée d'essence, et un sur la sortie vers l'injecteur...

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Ensuite le cablage, déjà visible à gauche avec le relais vert collé au relais de démarrage noir, ainsi que les 2 interrupteurs (il y en a un troisième pour le ventilo du radiateur d'huile)...

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C'est quand même plus joli avec le cache noir sur la "bombonne d'électronique" !

Pour pas péter un câble au sens figuré et au sens propre, j'ai bien sûr d'abord commencé par un schéma :

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Désolé, il est à l'envers... Mais ça m'a vraiment aidé. J'ai finalement branché le ventilateur directement sur l'EFI. Et j'ai pas encore connecté le relais de démarrage à l'excitation du démarreur (j'ai besoin de la confirmation d'un électricien pour savoir si je le met en série ou en parallèle ?).

Le cablage de la nouvelle pompe...

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Le matos de travail (Aliexpress +++, et de la récup...)...

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Quelques jolies vues du montage turbo...

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J'en reviens toujours pas d'avoir réussi à si bien intégrer ce turbo dans le chassis... 

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Ce garde-boue arrière carbone fait main... Il est trop beau !!!

Par contre, j'ai essayé de démarrer : tout semble ok, mais j'ai un mal de chien a amorcer la pompe à essence ! J'en ai vidê la batterie... Qu'à cela ne tienne, je l'ai mise à recharger et j'ai desserré la vis du régulateur de pression d'essence : demain je vais l'amorcer et monter progressivement en pression pour refaire la cartographie moteur, sinon ça sera trop riche !

À +

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Allez, c'est parti pour la remise en route !

J'ai trouvé la parade pour amorcer la pompe : la mette le plus possible à la verticale et desserrer totalement le ressort du régulateur de pression... Et hop ! La pression a finit par arriver !

J'ai pu démarrer et régler vite fait à 3,5 bars environs, histoire que le mélange ne soit pas trop riche puis progressivement à 4 bars...

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La pompe ne chauffe ni ne force absolument pas : elle fait moins de bruit que d'origine ! Trop content ! :cool:

Ensuite un peu de carto moteur chaud pour stabiliser l'AFR à bas régime... Je n'ai pas eu à beaucoup modifier la Map VE, c'est la preuve que mon injecteur est de bonne facture !

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Puis quelques accélérations à vide : là je peux enfin accélérer à toc d'un coup, et ça s'engorge tellement c'est riche (AFR 10...). Je peux enfin toucher à la Map d'accélération. Ça veut dire que mon problème est réglé !!! :teuf:

Ceci dit je n'ai pas vu le régulateur d'essence monter à plus de 4,5 bars, alors que le turbo monte à 1,3 bars facile... ce n'est pas nul, mais je m'attendais à mieux... Enfin ça ne pose pas trop de problèmes, car dans ce cas je peux encore augmenter ma pression de base (4,5 bars justement...).

Comme d'hab' pas de chauffe, et pour l'huile un bon 80°C de base, c'est parfait ! :socool2:

Par contre maintenant, il me faut un circuit, une route privée ou mieux : un vrai banc digne de ce nom, sinon pas de cartographie possible... Parce que franchement, la "route nationale privée de nuit"... et puis faire chier les gens (parce que le moteur prend la rage dès 1 bar...) J'en veux plus ! :non:

à+:aplus:

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Bon, aujourd'hui, à défaut de rouler, j'ai fait un peu de carto en augmentant la pression d'essence à 4,5 bars...

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Puis je fais des tests, tout en vérifiant les températures :

- Huile ok, elle est très stable à 80°C au pic à viande...

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- admission au filtre à air, après turbo (tube d'admission), et avant culasse ok

- échappement ok (env 200°C au ralenti)

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- et enfin eau à moins de 90°C avec ventilo au mini, et env. 80°C ventilo plus fort. Donc ok !

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J'ai tenté une vidéo... Faut d'abord que je revoie si j'ai pas trop mal fait le truc... Je suis bon en mécanique, pas en vidéo !!!

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  Le 07/09/2024 à 09:40, Spark a dit :

Salut J.M merci pour la vidéo un vrai kiffffff

Dérouler  

J'aurais bien aimé faire du roulage sur un tronçon "privé", mais bon, vu que je ne supporte plus de faire trop de bruit et que c'est vigilance orange cette aprem... Rien n'est sûr... 

En tout cas la prochaine étape sera de trouver un bon silencieux, parce que celui actuel pour vieux pitbikes chinois, ça va pas !

Je suis preneur pour toute solution qui atténue bien le son sans être trop restrictif...

À+

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  Le 07/09/2024 à 12:42, Max Blackbird a dit :

C'est vrai que sans pot ça ferait peut-être pareil, bidouiller une cartouche bien plus longue serait une solution pour atténuer, mais sans chicane tu auras toujours pas mal de bruit.bourre bien de laine

Dérouler  

Tu as raison, une cartouche plus longue, plus volumineuse, avec une chicane à l'entrée (j'ai une énorme cartouche Yasuni comme ça...), et un tube mitraillette pas plus gros que 30 mm, ça devrais faire l'affaire !

Mon silencieux chinois, c'est 20 cm, et 38 mm de tube... Ça n'est efficace qu'au ralenti...

Aujourd'hui, c'était quasiment mon dernier jour de bricolage. J'en ai profité pour corriger des bugs et fiabiliser encore.

J'ai d'abord remarqué ça...

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4,5 bars de pression avec une pompe qui chauffe légèrement, les durites n'aiment pas !!!

Tant qu'à faire, j'ai mis des durites renforcées partout, tant pis pour la visibilité...

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Pareil pour le retour d'essence, avec un système déclipsable de bagnole...PXL_20240907_174250442.jpg.ed7c937f7ba4f0450258caf6ef4bfae6.jpg

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Tout noir, c'est plus propre !

Ensuite, j'ai voulu démarrer... Rien... Bah, un fusible de 5A pour 2 pompes dont une force un peu plus... Le pauvre il a fondu avec le plastique autour ! Donc je suis passé à 7,5A à la sortie des relais et 10A au + batterie

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Ensuite j'avais remarqué comme un bruit de dumpvalve... Mais sans dumpvalve !... :mellow:... Pchitttt !...

Voilà la coupable :

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Avec le turbo qui crache un peu d'huile, ça a ramolli la durite silicone et ça relâche la pression de temps en temps, surtout quand l'admission chauffe... Et bien je viens de comprendre pourquoi je ne prenais plus 1,55 bars ! :rolleyes:

Je démonte ça et je vais simplifier...

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La coupable ! Faut dire qu'en montage souple et forcé dans le silicone, ça sent pas la fiabilité absolue !... :wry:

Je démonte la boîte à air, à laquelle j'avais intégré une grille au cas où le turbo avale une saleté... Franchement, elle mérite un coup de bonne peinture... Flemme !...

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Je vais mettre la Pitot dans le trou bouché en haut à droite...

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Avec un coude en laiton recyclé du système d'huile... Là c'est bien étanche et ça ne bouge plus. Et je peux remettre une durite intègre, et raccourcir le tuyau jusqu'au régulateur de pression d'essence... Tout est super étanche maintenant !...

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Enfin presque !... Il y a encore le capteur de température d'admission qui pourrait fuir à haute pression. J'y ai ajouté un petit tube de cuivre de climatisation... Et là ça force bien, et en cas de retour de flamme dans l'admission ça fera soupape de sécurité. Faut zoomer au centre de l'image...

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Ben voilà pour aujourd'hui !

Bon dimanche ! :soeur:

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Bon allez, avant de tout remiser, j'ai voulu filmer quelques belles accélérations à pression maximale ! :teuf:

Eh bien non, le régulateur de pression d'essence a fait sécession !!! :ph34r: :devil:

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La membrane a pété, l'essence est passée par la sonde pitot, et a rempli le turbo.... :crying: triste fin de vacances/bricolage ! :biggrin2:

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Je pue l'e85... Pas simple de vider le turbo !...

Bon ben plus qu'à commander un nouveau régulateur et un silencieux digne de ce nom !

Pour ne pas finir sur une mauvaise note, j'ai replacé quelques carénages pour montrer le beau style sleeper/restomod...

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Avec le carter moteur carbone... Impossible d'imaginer qu'il y a un turbo...

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De ce côté le carter carbone ne passe plus à cause du réservoir d'eau... Petite découpe, coup de peinture noire, et hop !

"Non non, monsieur l'Agent, il est d'origine ce scooter !..." :soeur: 

 

Allez, bonne rentrée à tous et à + :aplus:

 

Modifié par FRJMT
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  • 2 semaines plus tard...

Petit shopping Teemu pour la session brico 2025...

Un gros et bien long silencieux tout inox : franchement, je suis impressionné par la qualité ! Moins de 40 Balles avec réducs. Je vais en plus créer un déflecteur de bruit style Yasuni pour qu'on n'entende presque rien...

Et le régulateur de pression d'essence. Le mien a pété parce que je l'ai utilisé avec du sp95, du sp98, de l'huile additivée... Et retour au e85... RIP la membrane !!! :soeur:

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À+

 

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  Le 22/09/2024 à 19:08, Max Blackbird a dit :

Cool, mais quand vas tu foutre du nos?

Dérouler  

À la base, je l'avais prévu : électrovanne haute pression, bouton de déclenchement, robinet, réservoir, et tuyaux haute pression sont dans mon stock... :dort:

Mais vu ce que j'ai réussi à balancer comme pression turbo, j'y ai renoncé ! Pas envie de satelliser une bougie sur la lune !!! :ouf:

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  • 3 semaines plus tard...

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