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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


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Par contre, je ne suis plus trop motivé pour le banc de puissance... du moins la partie électronique. Je veux juste un banc de test inertiel, histoire de faire une carto pas trop éloignée de la conduite sur route. Tant que j'ai la pression turbo maximum et un AFR dans les clous, moi, ça me va. Le juge de paix sera la vidéo. Et puis, si ça marche comme prévu, j'irai pour le coup sur un vrai banc, avec des vrais chiffres, pour chercher un record de puissance !

En fait, j'aimerais aussi ne pas trop rabattre les oreilles des voisins... Mais ça, ça va être compliqué... :ouf::siffle:

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Allez, c'est parti !

J'ai commencé par préparer la place. Nettoyage et mise en place d'étagères des 2 côtes.

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Puis j'ai placé l'ex-moteur industriel qui va faire office de banc inertiel...

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Puis j'ai sorti la bête !... Allez hop, fini de faire dodo !!!

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Puis achat de 5 litres de sp98 avec sa dose de Mécarun c99 Racing, et 5 litres de e85 (en attente du c99 éthanol). Et des sangles pour tenir le scoot sur le banc.

Demain, je m'attaque au châssis du banc, avec ce genre de matériel:

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Va falloir aussi faire un gros casse chez le frangin pour obtenir de l'outillage !

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Je suis allé récupérer la rampe...

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Maintenant, c'est l'heure de squatter du matos... Outillage du frangin et poste à fil fouré du voisin... Les courses mode "pas cher cousin" !!!

 

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La suite...

Du découpage et de la mise en place...

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Encore quelques éléments pour bloquer la roue avant, et du boulonnage...

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Demain soudage...

Dsl je vais très lentement : 37 à l'ombre... Et je me suis dévoré la saison 1 de la série de SF Halo...

J'ai reçu ma commande Mécarun, démarrage imminent !!!

Petit bonus, mon frangin s'est payé ça :

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Un Suzuki 80 RG Gamma avec seulement 20 000km à 300 boules !...

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Ça y est, le banc inertiel est soudé : avec un poste à fils fouré Parkside, ce n'est pas simple... La rampe étant en acier galva de 2mm et le reste en acier plus épais, j'ai bien galéré... Pas du très propre, mais c'est solide !

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La rampe est articulée sur le moteur, ce qui permet d'adapter le système sur un sol pas parfaitement plat...

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La petite rampe est aussi articulée et facilement démontable.

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Le scooter tient pas mal, juste encore à retailler les 2 renforts pour ne pas blesser le pneu avant...

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Simple, basique, 100% récup', de la découpe, des boulons et de la soudure...

Même pas besoin de peinture !!! Je le trouve trop classe comme ça !

Demain je vais chercher à trouver un volant d'inertie chez l'ami entrepreneur qui m'a filé la rampe.

Et enfin, j'ai ouvert la commande Mécarun:

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À+

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Bon aujourd'hui, une dernière découpe sur le banc pour passer la roue avant...

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Ensuite mise en place du scooter avec les sangles + un ventilo et un tuyau pour évacuer le bruit et les gaz dans la cave (j'ai pitié des voisins!...)

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Ensuite, premier démarrage au sp98 : il a pété de suite, mais il a fallu éliminer la vieille essence pour qu'il tienne le ralenti...

Enfin j'ai commencé à mettre en place la lambda large bande...

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Reste plus qu'à la brancher à un + et une masse...

Ce sera pour lundi !

Bon dimanche !!!

 

P.S. finalement, je n'ai pas trouvé de volant d'inertie adéquat...

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Donc on continue : après avoir achevé l'installation de l'AFR large bande...

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Ben, il reste pas beaucoup de place dans le compartiment moteur... Va falloir ranger du câble par ici !!! :siffle:

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Puis j'ai fait 2 montées en température + un recalibrage TPS (position papillon). Verdict ?  => J'étais beaucoup trop pauvre sur mes réglages de l'an dernier (AFR > 18) !!!

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Donc retouche de la table VE ainsi que de la vis d'air du corps de papillon... Histoire d'avoir un ralentis correct...

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Ben voilà, ça va de suite mieux ! (AFR 14)

Franchement, c'est indispensable ce système !!!

Par contre j'ai totalement enfumé la cave et la maison... Bon, va falloir retourner le banc et trouver un autre système contre le bruit...

Tiens, hier, je me suis promené en montagne, et j'ai trouvê ça

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Un gros cèpe en pleine canicule !!! ;)

J'avoue : il était TRÈS protéiné !!! :wry:

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Allez, aujourd'hui, j'ai retourné le banc et fait un premier système d'insonorisation...

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Qui a pris feu...

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Eh oui, le coton et l'huile, ça crame !... La sangle côté gauche s'est coupée, j'ai dû la déplacer.

Donc, nouveau système mode cheminée...

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Là c'est top !

Ensuite, j'ai pu faire de la carto... Jusqu'à 0,7 bars !!! :ouf:trop trop bien !!! La vidéo arrive !

Demain j'attaque la gestion de l'allumage : j'ai préparé le boulot avec mon cd gradué fixé au variateur...

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Puis j'ai calé le doigt indicateur au pmh avec un pied à coulisse numérique...

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La lampe stroboscopique est prête pour demain...

À+

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Il y a 9 heures, Max Blackbird a dit :

Le bruit des décharges c'est trop cool

Certes, mais vu qu'il y a de la graisse dans la dump... Ça m'en fout partout ! :biggrin2: donc j'ai mis un bout de tissus... Comme Adam honteux devant Eve...

Aujourd'hui j'ai testé l'allumage programmable à la lampe stroboscopique, et j'en ai profité pour refaire une courbe adaptée à 0,7 bars...

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Résultat : à 31° vers 6000 t/min, j'ai 32° en réel... Pas mal !!!

Par contre, au ralenti, ça m'indique deux mesures en même temps : 15°et 20°... Au lieu de 14°... C'est quoi ce délire ??? Le pire c'est que ça marche nickel !...

Mais le mieux, c'est que je n'ai plus le trou à haut régime, parce que j'ai augmenté l'avance... Et mis le rupteur après 11500 t/min... Comme qui dirait, ça commence à chanter :ouf:

Demain, je soumet le CDI programmable à l'EFI programmable... Si si, c'est possible, c'est le même fabriquant Aliexpress qui a tout prévu... Zoomez la photo au dessus, il y a un bouton bleu "for EFI"... 

Et puis je vais bloquer la varia, ce sera plus facile à régler.

À+

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Non, mais la galère la partie allumage de l'EFI !!! :unsure::biggrin2:

Pas moyen de démarrer avec le CDI programmable... L'avance fait n'importe quoi !... En margouillat, ça démarre, mais ça tourne comme une patate...

Je me suis rabattu sur le CDI de l'EFI : pareil... Jusqu'à ce que je reconnecte le - du capteur d'impulsion (le fil bleu et blanc) à la masse de l'EFI. Là il démarre mais avec une avance trop faible (elle balance toujours entre 0 et 8°).

Résultat : je perd 500 t/min et l'admission devient pauvre... Et si je corrige avec la carto d'allumage, ça corrige presque tout, mais je suis vraiment décalé par rapport au réel de la lampe stroboscopique. Et si j'accélère, l'avance diminue au lieu d'augmenter... Pfffff !!! Le paramétrage est une galère !!! :vener:

J'espère trouver une solution demain !

Petit rangement des câbles dans la baie moteur...

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Et reconnexion du capteur de cliquetis...

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On fait ce qu'on peut pour s'apaiser après une journée difficile !

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Après une longue journée... J'ai trouvééé !!! :teuf:

Juste une affaire de configuration du logiciel, au niveau de l'allumage, la notion d' "ignition input capture" : "falling edge" ou "rising edge".

En fait, cette notion a 2 interprétations : la première est physique, c'est la question si on veut capter le bord montant ou tombant de la bosse de la cloche d'allumage. Et c'est cette explication que j'ai utilisée et apprise pour mon allumage programmable.

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Mais avec l'EFI programmable, c'est la deuxième interprétation : quand la bosse passe devant le capteur d'impulsions, l'impulsion électrique est soit montante et puis descendante, soit descendante et puis montante, et on dit à l'EFI quelle partie de l'impulsion il doit considérer (en fait il faut un oscilloscope pour voir ça... Sinon on y va au pif, et quand ça marche c'est bon !). B)

C'est fou quand même : 2 appareils du même fabriquant avec 2 explications différentes !!! :wacko:

J'ai toujours un petit décalage entre le logiciel et la lampe stroboscopique, mais c'est un détail.

Demain, je vais pouvoir passer aux choses sérieuses : blocage de la variation et carto bien propre !

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Allez, on continue :

fabrication d'une cale de variateur, avec un embout de pompe à eau...

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J'ai juste enlevé la collerette à la scie, puis égalisé au centième à la lime...

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Ensuite test... (Évidemment, je l'ai mis derrière le variateur...)

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C'est nickel ! Par contre, vu que l'embrayage tourne plus vite, il accroché beaucoup plus tôt... Vers 1800 t/min...

Ensuite j'ai ajouté un ventilo de cuisine directement au dessus de l'admission, elle-même isolé du moteur par des chiffons... En effet, la température d'air d'admission était un peu trop élevée.

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Puis j'ai remis en service l'intercooler de dragster à injection d'eau. Petit regonflage à 8 bars...

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Enfin, remise en place de la lampe stroboscopique pour une bonne carto d'allumage...

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Et quelques petits tests... Ça marche trop bien !!!

Dès lundi je vais pouvoir augmenter la pression turbo...

Et en attendant, le dimanche, c'est sacré ! Alors bon dimanche à tous !

 

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Aujourd'hui, pour commencer, j'ai démonté la valve d'échappement pour la condamner car je la soupçonne de fuir...

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Et puis comme ça je gagne de la place dans le compartiment moteur qui chauffe énormément à cause du turbo...

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Puis je resserre la vastegate pour augmenter encore la pression. Puis quand tout sera bien réglé, je bloquerait la wastegate. À+

 

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Après quelques tests, j'ai eu quelques bugs :

comme le réglage s'affine la puissance et le couple augmentent pas mal... Résultat... Mon disque gradué a littéralement explosé en me laissant une belle balafre sur le bras...

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M'en fout... J'en ait plus besoin, l'étalonnage est fait...

Puis la mise en pression différentielle de la pompe à essence a sauté, vive les rislan !...

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Bon, ben je suis passé au collier inox...

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Maintenant ça marche bien !

Donc avant d'augmenter la pression, je fais une vidange. Rien de plus simple. : Il suffit de débrancher les 2 tuyaux d'huile moteur... PXL_20220627_132844823.jpg.84c2a658b230887d21cbbef7df751e4e.jpg

Puis je teste le nouveau produit anti-friction de la NASA vendu et testé par "Gaillard le bricoleur" avec moitié d'huile synthèse pour turbo diesel et moitié ce bidon d'huile synthèse BP...

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Et... J'ai bloqué la wastegate... 

Et... 1,2 bars+ !!!! 

Le mélange est très riche par sécurité, et le rupteur placé à 11750 t/min, mais qu'est-ce que ça envoie !!! Et pas le moindre cliquetis en vue !

La vidéo arrive sous peu !

Dommage que le volant d'inertie soit trop léger... Je me retrouve trop vite au rupteur, et la pipe d'échappement devient rouge vif (avance hyper retardée)...

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Il y a 2 heures, ScootMap a dit :

Salut, ça commence vraiment à prendre forme finale, bon courrage, c'est imppec comme boulot bravo

Merci ! Mais ce n'est pas encore prêt à rouler... Encore ce matin, la durite de sortie de pompe à huile du turbo a sauté... Et j'ai bien graissé le sol... Il y a pas mal de détails à sécuriser !

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Franchement, un petit banc d'essai et un AFR, ça change tout !

Par contre, ça charge dès 5000 t/min, c'est vraiment trop bien !!!

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Il y a 3 heures, Max Blackbird a dit :

Je ne vois pas trop sur ton montage mais il existe des "chaussettes " de turbo pour isoler la température sinon tu dois pouvoir filer un traitement céramique à l escargot mais ca doit toujours couter une blinde 

Bah oui, j'en ai une en rôle d'inox... Mais bon, pour l'instant je n'ai aucun problème de température si ce n'est à l'admission. Donc j'ai viré mes chiffons et je suis allé piquer de l'isolant de tuyau de climatisation...

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Un peu de découpe, collage à la colle chaude, et me voilà avec 2 "coussins" isolants pour mon admission... Ça, c'est de l'innovation express !!!

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Efficacité redoutable : ça ne chauffe plus du tout !

Avec 1,2-1,3 bars de pression, j'ai de nouveau le problème de la mise en pression de la pompe à essence qui saute malgré le collier inox...PXL_20220628_160559690.jpg.b58fb0bbc813268cd435a63e1159f2cc.jpg

J'ai mis un autre collier inox plus discret et j'y ai ajouté... Un rislan... Si si... J'ai pas trouvé d'autres solutions. Si quelqu'un a une imprimante 3d et s'ennuye... Qu'il me contacte pour faire un vrai manchon digne de ce nom... :aplus:

J'ai aussi fabriqué une petite mousse pour la dump valve, c'est plus joli que mon petit bout de chiffon...

J'ai aussi refait un filtre à air en mousse et j'ai fixé un peu plus solidement le niveau d'huile turbo (il est bien de traviole, mais au moins il tient...).

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Par contre le filtre s'est déjà barré... Tant pis pour lui, sur le banc ça craint rien !

Ma pression d'huile turbo n'est pas très stable... Ce qui m'angoisse un peu à vrai dire ! :blink:

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Soit, c'est de la cavitation et des bulles d'air dans la pompe, soit c'est le régulateur de pression d'huile... J'ai tenté de régler ce dernier et ça a l'air d'aller mieux, mais je dois rester vigilant... Sinon adieu le turbo !!!

Enfin, pour finir, j'ai repassé en variation normale et j'ai mis mes galets téflon réglables faits maison en mode légers (7,75g) : la varia va monter vers les 9000/9500 t/min... Ça va saigner !!!

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On va voir si les 1,4 bars reviennent !

À+

 

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