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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


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Le 16/09/2023 à 10:32, Spark a dit :

à quand un essai sur route du mega missile :winner:

Ben là, c'est la déception, dans le sens que sans carénage... et sans assurance, je n'ai quasiment pas pu rouler. J'ai encore espéré les recevoir cet année, mais mon ami qui les a chez lui reste muet... surtout que j'avais besoin de beaucoup rouler pour la carto, et de jour ! Surtout que la maréchaussée est très présente dans mon coin . 

Au final, je n'ai roulé qu'une fois, de nuit, sur route privée, bien sûr ! :siffle:

Il marche pas mal, turbo entre 1 et 1,2 bars, mais sature vers 9500t/min, et puis quand je m'arrête, il se met à fumer blanc... le turbo est en train de mourir... :soeur:, pourtant, il n'a manqué que 2 ou 3 fois d'huile !... :wry: ben voilà, le moteur bouffe de l'huile à cause du turbo, d'où la saturation...

Il me faudrait être sponsorisé par Maxspeedinrods, pour me relancer l'an prochain. Il ont le turbo qu'il me faut...

Heureusement que j'avais mon proto 3 roues pour bien réussir quelque chose !

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  • 4 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

C'est reparti pour des bonnes vacances/bricolage !

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J'ai viré le moteur industriel qui faisait office de banc : trop léger ça moulinait trop dans le vide. Donc les 1,5 bars de pression, c'était pas vraiment "réel". D'ailleurs, sur route, je n'avais jamais dépassé 1,3 bars... Ce qui est déjà énorme !!! :ouf:

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Je vais beaucoup simplifier le système turbo :

- exit la bombonne d'injection d'eau, remplacée par un réservoir et un powerjet

- exit le système d'huile séparé du turbo avec son réservoir séparé, je vais me connecter sur la pression d'huile moteur et la pompe électrique servira de retour d'huile. Il ne restera que le gros radiateur d'huile.

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- Exit la dump valve à droite de la boîte à air et l'électrovanne à gauche. Faut limiter les fuites possibles !

 

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- exit la wastegate, et restauration du turbo qui a pris pas mal de jeu. Nouvelle admission turbo en vue à partir de la bride d'origine. Pareil pour la descente d'huile du turbo.

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Je viens de comprendre pourquoi le turbo fumait blanc : le niveau d'huile arrive au niveau des paliers... Ça veut dire que le turbo n'est pas du tout mort ! Ouf ! :sweating:

Je pense aussi revoir la pression d'essence à défaut de pouvoir mettre un injecteur plus gros. Au lieu de la pompe auto-régulée, je vais mettre pompe + régulateur de pression à 4 bars. Ça va régler le trou à l'accélération.

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Première modif : la boîte à air.

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5 bouchons (dont un en liège côté dump) et un interrupteur de pression réglable au cas où je voudrais faire une coupure d'allumage ou mettre un flash light...

Ensuite, nouvelle bride d'admission turbo :

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Après avoir découpé l'ancienne, j'ai installé un powerjet maison avec un gicleur de ralenti, un mandrin de Dremel, et un bout de tube cuivre pour bloquer le mandrin...

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Et voilà, ça va émulsionner à fond !

Ensuite vidange de l'huile du  turbo, et ouverture du turbo pour inspection et améliorations :

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Des frottements au niveau du corps froid, mais ça vient de l'ancien CHRA qui était mort...

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Le corps chaud était bien gras... A cause du niveau d'huile trop haut. :rolleyes: franchement, la turbine a super bien supporté les hautes pressions ! :socool2:

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J'ai bouché le trou du clapet de wastegate...

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Et retouché le conduit d'arrivée des gaz chauds à cause d'un gros bossage de vis : là, c'est nickel, il n'y a plus de perturbations du flux ! 

J'ai fait aussi une nouvelle descente d'huile... Pas de photo...

Demain, je retouche la pipe d'échappement pour réorienter le turbo, car il est trop proche du moteur et du tuyau de liquide de refroidissement. Je vais faire aussi le pick-up d'huile moteur pour le turbo et la sonde de pression d'huile, ainsi que le retour d'huile.

Enjoy ! ;)

 

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Après dépouillage de l'usine à gaz, voici ce qu'il reste :

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Voici la nouvelle descente d'huile : avec un gros banjo, et sans soudures, étanchéité aux joints de plomberie...

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C'est partie pour le repositionnement du turbo, avec l'outil magique : la ponçeuse à bande Parkside qui se fixe à la table, du grand confort ! B)

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Les tests in situ...

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Et la finition...

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Test final avec la patte de fixation moteur remise à jour et un écrou long...

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Puis après un gros dégraissage du turbo, remontage du corps froid à la pâte à joint et du corps froid à sec, le remontage définitif...

Avec création de la 2ème pâte de fixation en inox.

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À gauche, la prise de pression turbo avec embout inox, au centre la nouvelle admission turbo avec son injecteur d'eau, et à droite l'arrivée de l'alimentation de la pompe à huile.

Le corps chaud et la pipe d'échappement sont recouvert d'un pare chaleur en inox + isolant interne.

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Et enfin repérage de l'endroit où je vais me connecter à la pression d'huile moteur : c'est le circuit qui alimente le vilebrequin... Le bossage au centre de l'image

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Si vous zoomez, dans la marque de fonderie, on voit là où il faut percer ! Y z'ont tout prévu sur ces blocs Honda !!! :cool:

Demain je perce ça bien droit en M6, après avoir dégagé le récupérateur d'huile...

Enjoy !

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On continue avec le retour d'huile turbo. Je l'ai mis sur la prise de reniflard du carter moteur... Ça lui fait double fonction !

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Ensuite perçage de l'arrivée d'huile turbo : juste à retirer le bouchon d'usinage en laiton et à tarauder en M7. Opération ultra délicate qui m'a pris beaucoup de temps !

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Le reste du bouchon en laiton...

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Puis la prise d'huile déconnectable...

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Mise en place au loctite fort...

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Je suis en train de remettre en état le récupérateur d'huile et de le modifier légèrement pour qu'il rentre...

Je le finirai lundi, ainsi que le montage de la pompe et du capteur de pression d'huile.

Bon dimanche !

 

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J'ai fait un nouveau capot en plexi pour le récupérateur d'huile, vu la gueule de l'ancien, j'ai fait un vrai truc joli... :fille:

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Monté...

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Par contre pour le faire entrer entre le cylindre et l'entrée d'huile turbo, j'ai dû rogner le support de fixation... Maintenant, ça passe au millimètre !...

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On peut voir que j'ai fini l'alimentation d'huile turbo : il y a juste un T pour le capteur de pression fixé à droite de l'image. Plus qu'à bien le mettre à la masse...

Ensuite, j'ai bossé sur le support de la pompe de retour d'huile. J'ai repris mon ancien support pour le capteur de pression et le filtre, et je l'ai adapté puis serré avec un collier inox. Comme ça, j'ai aussi mon logement pour un petit réservoir d'eau à la place du filtre à huile (sous mon pouce)...

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Remontage final de lanpompe, avec un petit déflecteur de chaleur sous le turbo à base de canette... Super efficace ! :cool:

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Dans l'ensemble ça donne ça :

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Je me suis quand même aperçu au dernier moment que la durite de retour d'huile passe à l'endroit de l'échappement... :blink: J'en met une plus longue demain et surtout qui passe par un endroit plus safe ! :sweating:

Demain je teste aussi l'ancienne pompe à essence avec le régulateur de pression, voire si ça me sort 4 bars en continu et 5,5 bars maximum quand il y aura la pression max du turbo.

Enjoy ! :)

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La suite... Nouvelles durite de retour d'huile, avec une petite patte inox pour la tenir...

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Avec le pot remonté, et finalement le petit radiateur d'huile...

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Maintenant c'est parti pour la pompe à essence 4 bars. Je commence par réviser le régulateur de pression d'essence...

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Pas de chance, le joint spi de la vis de réglage du régulateur était mort... Une belle galère pour le changer ! :wry:

Régulateur + capteur de pression prêts, et étanches...

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Ensuite, faut transformer l pompe immergée en pompe externe... Et donc fabriquer un embout d'arrivée d'essence... À partir d'un embout de gaz et d'un tour manuel d'horloger...

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Le tout collé au loctite fort. Le tube en laiton à droite, c'est le futur réservoir d'eau...

On teste ça demain !

À+

 

 

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C'est parti pour le test de l'autre pompe à essence...

Comme cette pompe est faite pour être immergée, elle a un petit trou pour amorcer plus facilement, mais il faudrait le boucher pour une utilisation externe. Je ne me suis pas pris la tête, je l'ai immergée dans un bidon de e85...

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Alors, ça donne quelle pression ?...

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3,6 bars avec un bon débit, et 4 bars max... La misère ! :pascool: Je suis franchement déçu, elle est inutilisable pour moi, puisqu'il faut ajouter 1,5 bars de pression différentielle pour pointer à 5,5 bars max.

Pour le coup, je teste aussi la pompe de l'EFI, en mettant le système sur le trop plein de cette pompe...

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Eh bien c'est pire ! je comprends pourquoi j'ai des problèmes de débit d'essence !

Va falloir trouver une pompe de bagnole qui crache à 6 bars max ! il y a un gars qui a une petite casse dans le bled, ça devrait faire l'affaire !

En attendant j'ai fini de préparer les éléments du réservoir d'eau avant de passer au brasage... Je suis parti d'un tube en laiton doré qui sert à enjoliver les poids de certaines pendules, je l'ai raccourci et j'ai pu tailler dans le morceau prélevé les deux bouchons. Puis j'ai fait les tiroirs et j'ai trouvé le bouchon de remplissage, et un petit tube cuivre pour aller chercher l'eau au plus bas...PXL_20240828_164549271.jpg.e8b5cc9052277946046ca09b1b5ffbb5.jpg

Ça donne ça à l'intérieur :

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En effet je ne pouvais pas faire une sortie directe en dessous, à cause de l'encombrement...

À +

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Ah oui, hier j'ai aussi tenté de démarrer le monstre... Eh bien que dale ! J'ai testé l'injecteur... Bouché !... J'en teste un autre : il marche. C'est parti pour un débouchage d'injecteur low cost : une bombe de nettoyant frein, un raccord et un tuyau, et l'injecteur dans le sens inverse (on injecte par la buse de sortie...). C'est radical ! :ph34r:

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J'ai donc pu démarrer direct, et... Franchement pas beaucoup de pression d'huile ! :crying:

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Je démonte la vis banjo du turbo, et... Quasiment pas de restriction !... :blink: En fait, il faut pour les petits turbos à paliers bronze une restriction de 1,5 mm. Qu'à cela ne tienne, je monte à l'atelier d'horlogerie...PXL_20240829_153224857.jpg.007e1ba5f1e97688210ec597a77f1c07.jpg

On va faire un bouchon-restricteur en laiton au tour manuel d'horloger...

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On le rentre à force dans la vis-banjo...

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Et tant qu'à faire, on le brase à l'argent : y bougera plus !

Tant qu'on y est, on va souder le réservoir d'eau "intercooler", au chalumeau, étain et eau à souder faite maison !

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Avec le petit brossage qui va bien Super clean ! :cool:

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On vérifie qu'il n'y a pas de fuite, on ajoute un petit trou dans le bouchon pour que ça respire...

Et on remonte tout ça avec une petite modif du support alu de l'ancien filtre à huile...

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Vu de dessous...

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Ça reste bien compact ! B) mais c'est plus simple...

J'en n'ai pas fait plus à cause d'un bon restau à midi... :ze:

Demain, je trouve de l'eau distillée, je vérifie que la pression d'huile est plus "catholique", et je vais dans une casse me trouver une petite pompe à essence de bagnole digne de ce nom !

À+

 

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Il y a 3 heures, Max Blackbird a dit :

Il y a pas à chier toi tu te démonte jamais quand tu as un souci c'est vachement agréable à regarder.

Héritage familial... Paternel horloger et créateur de bijoux avec atelier à domicile... J'ai commencé à 12 ans pour faire de l'argent de poche ... Pour la brelle !...

il y a toujours une solution pour rattraper les bugs, et toujours avec les moyens du bord. :P

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Aujourd'hui, je teste d'abord la pression d'huile avant le turbo... Toujours pas terrible (0,5-1 bar...), mais au moins je suis rassuré.

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Sans la dumpvalve, le ralenti tourne pas mal plus riche, mais malgré presque 35°C dehors, le moteur ne chauffe absolument pas : 200°C à l'échappement, 65°C d'huile, eau dans les 75°C, et le top c'est 24°C à l'admission grâce au e85. J'utilise juste un ventilo de salon en vitesse mini...

Ensuite, je suis allé cherché une pompe à la casse : impressionné par mon projet, le gras trop sympa me l'offre !

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C'est un modèle pour PSA et autres, il restait un peu d'essence dedans, c'est bon signe ! Je la modifie donc pour la passer en pompe externe : je récupère mon embout de gaz modifié, et je le colle à l'époxy métal. J'en profite pour boucher le trou d'amorçage... (Faut zoomer...)

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Elle est prête pour fonctionner en externe en sachant qu'il faut l'utiliser à l'horizontale, l'arrivée vers le haut, et le tout en dessous du niveau d'essence du réservoir... Sinon c'est la galère pour l'amorcer.

Je dois juste attendre le séchage complet de l'époxy...

En attendant, j'ai préparé le régulateur de pression avec un mano à aiguille : plus simple !

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Franchement, vu lés températures dans mon coin bricolage (jusqu'à 35°C...) j'ai pas fait grand chose !

Demain il faut que je trouve 1 ou 2 relais 12v pour les pompes (huile et essence). Mon EFI ne supporterait pas d'alimenter une pompe plus puissante !

À +

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Ah oui, j'ai oublié ça :

Le retour d'huile turbo dans le carter fuyait... J'y ai mis un coup de tour d'horloger ! B)

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Si jamais l'embout en plastique noir est un bout de carburateur de 600 Ténéré... C'est le même que le retour d'essence dans le réservoir. C'est super étanche grâce à un joint spi intégré.

:aplus:

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Allez ! Test de la nouvelle pompe OEM.

Le banc de test gatos (trouvé dans la poubelle...)

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Mise en pression minimum du régulateur...

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Mise en pression max (il reste un peu de marge en fait)...

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Trop bien ! J'ai mes 6 bars tranquille ! :teuf:

Par contre, sans relais (casse fermée...), pas moyen de tout monter. Faudra attendre lundi...

En attendant, je recyclé la bombonne incendie de l'ancien intercooler à eau sous pression...

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Ça fera un beau compartiment pour le système électrique (EFI, CDI et AFR). Petit coup de noir brillant...

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Et voilà, bon dimanche ! :aplus:

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Un petit bonus : j'ai un petit tricks pas cher pour la soudure à l'étain ultra-efficace, et qui vous fera détester les flux de m:vener:... du marché. C'est "l'eau à souder"...

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Prenez quelques morceaux de zinc de descente de chéneau, mettez les dans un bocal résistant à la chaleur, et versez dessus de l'acide sulfurique (pour enlever le tartre des toilettes...) jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques petits bouts de zinc. Faites ça dehors car ça dégage pas mal de gaz et ça chauffe très fort. Lunettes obligatoires car ça peut éjecter des gouttes d'acide. Dès que la solution s'est refroidie et ne réagit plus, fermez le bocal, c'est prêt. Attention, il faut vraiment qu'il reste un peu de zinc au fond, pour être sûr que tout l'acide sulfurique a été consommé et que le liquide est saturé en zinc. Sinon gare aux brûlures !

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