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mécaboîte Restauration Aprilia RS


MickK9.4
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Salut la team :ouf:

Je voulais partager avec vous la restauration d'une Aprilia RS 50 d'année 2004. Je l'ai acheté 50€ en comptant l'essence pour la récupérer, une affaire en or on va dire ! Elle traînait pendant 9 ans dans un hangar, sous une pile de conneries et de poussière incrusté sur la carrosserie, je sais pas ce qui m'a fait craqué. 

Malheureusement je n'ai pas plus de photos du début, mais on voit bien la couleur dégueulasse peinte à la bombe, donc un désossement complet à été obligatoire ! Quelques photos du début :biggrin2:

En espérant que ça intéresse quelques personnes, en tout cas je vais publier régulièrement des news ! 

A bientôt :teuf:

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il y a 17 minutes, luffy34970 a dit :

Tu l as eu pour pas cher.

 

Le vert lui va bien.

 

Tu vas lui faire quoi dessus?

Salut luffy34970 :)

Le vert faisait allusion à un pilote de moto de course, j'ai un trou de mémoire lequel. 

Je vais entièrement la remettre en état, côté électrique comme esthétique, mais surtout niveau moteur, j'osais même pas la démarrer après ses 9 ans d'attente dans la crasse :laugh:

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Salut aux suiveurs :aplus:

Je tiens à préciser que je poste au fur et à mesure du temps que je peux me consacrer sur le fofo, en réalité j'en suis aux réglages, mais il pleut tous les jours donc ça traine :unsure:

Un peu de démontage, ça y est y a plus aucun carénage et le faisceau a disparu, en notant chaque câble bien entendu sinon de tête j'aurais branché le Neiman sur le clignotant mdr

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Puis c'est au tour du moteur de dégager, mais une bonne surprise m'attends, l'ancien proprio a remplacé le vilebrequin à l'époque pour un Doppler Endurance monté sur roulement C4, parfait pour moi j'ai pas besoin d'ouvrir le moteur :D

Notez la crasse sur le bas moteur, pour un maniaque comme moi ça m'a rendu fou, je l'ai nettoyé jusqu'à chaque recoin ! La suite la prochaine fois. 

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Bonne lecture, à la prochaine ! :ouf:

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Oui une p'tite peinture à faire mais je kiff la forme.

J'ai lu que tu était carrossier et aussi que tu n aimais pas trop la peinture à la bombe.

Pour toi c'est vraiment de la merde la peinture en bombe ?

Actuellement je fais mon scooter à la bombe et je l achète chez peinture voiture.fr et c'est eux qui les remplisse avec les même produit que ceux en pot pour pétard.

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Salut la team :ouf:

Greg95 Oui je suis carrossier et peintre dans le poids lourd, y a moins de stress que dans l'automobile, mais je fais des extra le samedi sur des bagnoles quand même ^^

J'ai vraiment dit que la peinture à la bombe c'est de la merde ? Bon avant que je me fasse taper dessus, je respecte totalement les personnes peignant à la bombe, je l'ai aussi fait sur mon speedfight et sur une xps, base + vernis Motip, j'avais un super rendu d'ailleurs (j'ai mis mon scoot en photo pour montrer)

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Mais pour expliquer, là où la bombe s'arrête, le pistolet commence, le rendu d'une bombe n'égalera jamais le pistolet, même si aujourd'hui je peints encore rapidement quelques pièces à la bombe, cette époque est totalement révolu pour moi, et je pense que Noux est du même avis car je le vois s'amuser follement avec son pétard :D

J'ai regardé ton site, il est vraiment pas mal, je l'avais déjà visité il y a quelques temps, mais je vais t'en donner un autre, vu que tu travaille à la bombe, t'auras plus de possibilités avec ça https://www.stardustcolors.com/

Même voir acheter un mini pistolet buse 0.8 qui est super, pourquoi pas ? :socool2:

Et pour répondre à Noux, je compte pas poser un 96 WR, juste pouvoir rouler tranquillement, je compte m'acheter une RS 125 et m'affoler là dessus en posant un 154 polini ou 180 Malossi, on verra ça le jour où je l'aurais, ça ne saurait tarder ! 

Merci à vous pour vos réponses, à bientôt !! :cool:

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A ta place j'ouvre absolument le bloc. 

10 ans sans lubrification tu vas avoir des surprises. 

Le haut de la boîte doit être sec voir avoir un dépot de rouille légé. 

T'es roulement si monté avec une cage teflon doivent être sec. 

Pareille les joints des carters doivent être sec.

Ta le bloc déposé pour le prix que ta payer la moto ouvre le bloc, tu lui fait tout  les roulements et les joint, sur am6 en plus ca coute rien.

60 euros max ta tous les joints,spi,roulement neuf et tu sais sur quoi tu part.

 

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propre le scoot :socool2:

pour la peinture je suis d'accord et pas d'accord 

pour avoir le même resultat que au pétard il faudra le double de travaill ptite toff c'est fait a la bombe 

le prob de la bombe c'est que la peinture aime pas trop l'essence et tout ce qui ressemble 

 

perso je suis en buse de 1 sur un petard devilbiss c'est parfait , j'ai teste les petit a pas cher et ça fait des bel peinture mais pas longtemp 

dommage je l'aurai bien vue avec une grosse prépa ;)

 

pour un 125 perso je prendré un cagiva mito ;)

 

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et je suis d'accord avec tampaxxxxx mieux vo tout changé

Modifié par noux
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C'est sur que le rendu et la tenue n'est pas la même mais je n'y connais rien au pétard (enfin je sais m'en servir) c'est au niveau des mélanges que je ne connais rien. Puis il faut tellement de chose, diluant, vernis, après, etc et ca viens vite cher. Pour ca que je me suis tourner vers la bombe.

Après si toi comme noux avez les mesure je suis preneur.

Buse 0,8/1 ok.. quel genre de pétard il faut, mon bo père en as mais j'aimerai bien m en acheter 1ou 2 histoire de..

Compresseur basse ou haute pression ?

La totale quoi, ponçage, dosage, application  je suis preneur.

Joli le scooter..

Et merci pour les info

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salut 

super affaire la que tu as fait sa vos vachement le coup 

et je suis les copain le mieux serais de tout démonter le block moteur en deux et tout re faire propre ça coûte pas cher et au moins tu aura pas de souci 

il y a 44 minutes, Greg95 a dit :

C'est sur que le rendu et la tenue n'est pas la même mais je n'y connais rien au pétard (enfin je sais m'en servir) c'est au niveau des mélanges que je ne connais rien. Puis il faut tellement de chose, diluant, vernis, après, etc et ca viens vite cher. Pour ca que je me suis tourner vers la bombe.

Après si toi comme noux avez les mesure je suis preneur.

Buse 0,8/1 ok.. quel genre de pétard il faut, mon bo père en as mais j'aimerai bien m en acheter 1ou 2 histoire de..

Compresseur basse ou haute pression ?

La totale quoi, ponçage, dosage, application  je suis preneur.

Joli le scooter..

Et merci pour les info

je mit connais pas trop mais je vais t'aider un peu alors pas de psitolet par sucion mais a graviter les buse 0,8 1 ou bien même 1,3 a voir suivent certaine peinture il faut une buse plus ou moins grosse a ce que j'ai pu comprendre 

pour le dossage ces souvent marquer sinon les site peuve te le dire en les contactent 

Modifié par fred82000
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il y a 45 minutes, Greg95 a dit :

C'est sur que le rendu et la tenue n'est pas la même mais je n'y connais rien au pétard (enfin je sais m'en servir) c'est au niveau des mélanges que je ne connais rien. Puis il faut tellement de chose, diluant, vernis, après, etc et ca viens vite cher. Pour ca que je me suis tourner vers la bombe.

Après si toi comme noux avez les mesure je suis preneur.

Buse 0,8/1 ok.. quel genre de pétard il faut, mon bo père en as mais j'aimerai bien m en acheter 1ou 2 histoire de..

Compresseur basse ou haute pression ?

La totale quoi, ponçage, dosage, application  je suis preneur.

Joli le scooter..

Et merci pour les info

pour un pistolet tu prend comme a dit fred82000 de préférance de marque avec un petit mano 

pour les buses la 1 serra sufisant tu peint une voiture avec du 1.3 ou 1.4 sa débite 

la 0.8 c'est très bien pour vernir ou fair des petit détail comme un aerograf par contre les petite buse fon mal passé le métalique ou les pailléte

pour le compresseur tu prend un classic 50 ou 100l le mieux serra un 100

dosage 2pour1 peinture  , 3pour1 vernis ( pour les peinture a dilué pas a l'eau )

 

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Salut la team :ouf:

En fait je me rends compte que j'aurais dû venir sur le forum bien avant.. Je viens de comprendre pourquoi les vitesses passaient si dure au départ, parce que j'ai déjà remonté le moteur, j'ai changé tous les joints du haut mais pas du bas donc j'en ai aucune idée à quoi ressemble ma boîte de vitesse ni les roulements, gros erreur apparemment, je suis totalement d'accord avec toi Tampaxxxxx et fred82000.

Noux c'est pour ça que j'aime pas ce genre de débat, donc je vais juste dire que je suis plutôt peinture au pistolet qu'à la bombe, mais je suis d'accord avec ceux qui peigne à la bombe. Mais tu fais du super boulot félicitation ! :D

Une cagiva mito est un peu trop cher, sinon ça aurait été volontier ! 

Greg95 pour répondre à tes questions, oui ça revient vite cher parce que dans la théorie il te faudrait un pistolet pour la base à l'eau (la peinture d'aujourd'hui) puis un 2ème pour le vernis, du diluant de nettoyage pour le pétard du vernis, et un compresseur de 50 ou 100L comme disent les collègues, mais tu pourras pas poncer à l'orbitale en dessous d'un 200L du fait qu'elle consomme env. 200L/min. Question marque de pistolet, je prendrais pas un Sata ou Iwata pour 2 peintures à l'année, dépenser 600€ pour 1 pétard ça vaut pas le coup, y a des kit 2 pistolet à 150€ qui font bien leur taff, en buse 1.3 sur les 2 :wink:

Super discussions en tout cas ici j'adore ! 

La suite de la RS arrive bientôt les amis :cool:

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il y a 4 minutes, fred82000 a dit :

sur stardust color il faut des pistolet a pas cher si besoin et un 100l il faut regarder le débit d'air qu'il fourni pas juste le fait qu'il sois en 100l

Oui c'est sûr, mais si on part du principe qu'il faut une restitution d'air constante et un remplissage rapide, je prendrais même plus gros :laugh:

Plus sérieusement, oui faut bien faire attention à ces paramètres, le compresseur au meilleur remplissage par minute pour pas avoir de perte de pression en peinture. 

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il y a 33 minutes, MickK9.4 a dit :

Oui c'est sûr, mais si on part du principe qu'il faut une restitution d'air constante et un remplissage rapide, je prendrais même plus gros :laugh:

Plus sérieusement, oui faut bien faire attention à ces paramètres, le compresseur au meilleur remplissage par minute pour pas avoir de perte de pression en peinture. 

oui voilà moi je dois peindre dans quelque temps je le ferais a la bombe car mon compresseur et de 100l certe mais pas assez de débit pour un pistolet a peinture 

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Et oue tu dois avoir tout le moteur grippé. 

Heureusement sur am6 ta que deux roulement pas de cage à aiguilles. 

Fou la boîte en huile genre 1L, 24h avant de la deposer

Tu envois un coup de chalumeau pour que l'huile chauffe et ce fluidifie. 

Comme ca elle va passer partout. 

Tu galerea moins pour l'ouverture.

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il y a 27 minutes, fred82000 a dit :

oui voilà moi je dois peindre dans quelque temps je le ferais a la bombe car mon compresseur et de 100l certe mais pas assez de débit pour un pistolet a peinture 

tu peux peindre avec le 100l pour tout un scoot ça va pas galéré en pluss c'est des petard basse pression au max tu serra a 1,5bar 

comme dit plus haut c'est surtout les orbitals lustreuse clef a choc ext qui ne fonctionneron pas ou juste 5min le temps que ça se rempli 

Modifié par noux
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