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scooter mbk - yamaha Avis couleur bougie


Arktek_02
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Question

Bonjour, je suis en configuration un peu + évolué que l'origine débridé, sur un carburateur 17.5 avec aiguille A7 au 2ème ou 3eme cran (2ème si je me trompe pas) et gicleur principale de 80.

J'ai plus l'impression d'avoir la chute dans les tours quand j'accélère les premiers 1/4 de poignée de gaz, et voici la couleur de ma bougie :

(je trouve qu'elle est un poil blanche mais sinon j'ai aucun problème à atteindre les 75-80kmh, aucune perte ou chute des tours);

 

20210613_150909.jpg

20210613_150917.jpg

20210613_150924.jpg

Édit: la bougie était froide à ce moment là et c'est une BR9HS neuve (50km j'ai fais avec à peu près)

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20 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut!

Normalement, la bougie prend sa couleur au bout d'une vingtaine de km.

Il est vrai qu'elle semble légèrement trop blanche, j'augmenterai un peu le gicleur, perso. Genre un de 84, je pense (mais je laisse les anciens répondre plus précisément si tu veux être sûr). Change le avant de regarder ton problème de chute dans les tours que tu vas gérer avec la hauteur de l'aiguille.

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Il y a 1 heure, Fred Loulou a dit :

Salut!

Normalement, la bougie prend sa couleur au bout d'une vingtaine de km.

Il est vrai qu'elle semble légèrement trop blanche, j'augmenterai un peu le gicleur, perso. Genre un de 84, je pense (mais je laisse les anciens répondre plus précisément si tu veux être sûr). Change le avant de regarder ton problème de chute dans les tours que tu vas gérer avec la hauteur de l'aiguille.

Justement, je n'ai plus ce problème là.

Depuis que j'ai changé mon aiguille j'ai l'impression que ma bougie est plutôt blanche, je suis passé d'une A20 à une A7 toujours avec le même gicleur (avant j'étais trop riche).

Donc je sais pas si je suis bon ou trop pauvre

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Il y a 3 heures, Fred Loulou a dit :

Bah, du coup elle me semble blanche donc trop pauvre...

Augmente le gicleur, de mon point de vue. Ensuite, tu feras ton réglage aiguille une nouvelle fois si tu as un souci.

Ah ouais tu penses ? Je pensais déjà être gros de base mais avec la nouvelle aiguille je suis déjà plus pauvre lol.. @jimmy@t'en penses quoi stp ?

Modifié par Arktek_02
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L'aiguille ne joue pas tant sur la couleur. Plus à plein régime, normalement.

Tu règles ton gicleur avec une bonne pointe et coupure moteur. 

L'aiguille ne va jouer que sur le 1/4 jusqu'au 3/4 de ta poignée. Pour ça que je te dis de voir d'abord ton gicleur.

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Il y a 10 heures, Fred Loulou a dit :

L'aiguille ne joue pas tant sur la couleur. Plus à plein régime, normalement.

Tu règles ton gicleur avec une bonne pointe et coupure moteur. 

L'aiguille ne va jouer que sur le 1/4 jusqu'au 3/4 de ta poignée. Pour ça que je te dis de voir d'abord ton gicleur.

Justement, avant de changer quoi que ce soit j'étais trop riche mdr, ma bougie était toute noire.

Là depuis que j'ai changé mon aiguille et refait un réglage de la vis d'air de mon carburateur (dévisser de 1 tours à peine plus je crois) bah j'ai cette couleur là

Incompréhensible mdr

A chaud ma bougie tire cette couleur :

20210614_122712.jpg

20210614_122727.jpg

20210614_122743.jpg

Je vais essayer de me procurer un gicleur de 82 ou 84 mais je pense que je peux continuer à rouler comme ça le temps que j'en trouve non ? Bien entendu sans tirer à fond dans le moteur ou sinon j'attends d'en trouver/recevoir une ?

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Ouh là... Revois ton aiguille et baisse d'un ou plusieurs crans. C'est bien trop blanc, énormément pauvre.

Quand tu retrouves une couleur normale, teste ton haut régime et trouves le bon gicleur. Une fois cela fait, check le comportement au 1/4->3/4 de poignée et affine avec l'aiguille. :)

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il y a 42 minutes, Fred Loulou a dit :

Ouh là... Revois ton aiguille et baisse d'un ou plusieurs crans. C'est bien trop blanc, énormément pauvre.

Quand tu retrouves une couleur normale, teste ton haut régime et trouves le bon gicleur. Une fois cela fait, check le comportement au 1/4->3/4 de poignée et affine avec l'aiguille. :)

Ah oui je suis trop pauvre actuellement ? Eh merde..

Avec l'aiguille A7 je ne sais pas quel gicleur mettre sachant qu'avec une A20 j'étais en gicleur de 80.

Au lieu de toucher mon aiguille qui est actuellement au 3eme écran ou 2ème, je pense toucher au gicleur principale car c'est lui le fautif non ? Car j'ai aucun trou à l'accélération ni aucun trouble dans le comportement du scooter

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Ouais. En fait, je pense qu'il faudrait que tu reprennes étape par étape avec l'ancienne configuration.

Remets l'ancienne aiguille avec ton gicleur de 80. Ensuite, trouves le bon gicleur en tapant des pointes et en regardant ta bougie. Si tu veux, mets des photos et je te donnerai mon point de vue. 

Une fois trouvé le bon gicleur, attaque-toi à l'aiguille.

Parce-que là, c'est bien vilain comme couleur... J'ai peur pour ton cylindre. Trop pauvre, surchauffe et piston pas assez huilé.

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il y a 2 minutes, Fred Loulou a dit :

Ouais. En fait, je pense qu'il faudrait que tu reprennes étape par étape avec l'ancienne configuration.

Remets l'ancienne aiguille avec ton gicleur de 80. Ensuite, trouves le bon gicleur en tapant des pointes et en regardant ta bougie. Si tu veux, mets des photos et je te donnerai mon point de vue. 

Une fois trouvé le bon gicleur, attaque-toi à l'aiguille.

Parce-que là, c'est bien vilain comme couleur... J'ai peur pour ton cylindre. Trop pauvre, surchauffe et piston pas assez huilé.

Ah merde pour le piston..

Merci de ton aide en tout cas!

Bah en fait le souci, c'est qu'avec le même gicleur mais avec l'aiguille A20 au 3eme ou 2ème cran, j'avais cette bougie la bien trop riche:

 

Snapchat-704905455.jpg

Snapchat-495344594.jpg

Donc soit trop riche avec un GP de 80 + Aiguille A20, soit trop pauvre avec un GP de 80 + Aiguille A7..

La merde totale..

Je vais essayer avec l'ancienne aiguille voir si j'arrive à obtenir une bonne couleur ou non..

En tout cas après mon rodage quand j'avais rien touché mon scooter refusait de le démarrer, je l'ai ramener chez le mécano ils m'ont changer la bougie et c'était reparti (pourtant j'avais essayé une autre bougie pas neuve certe mais ça ne fonctionnait toujours pas, j'avais fais nettoyage carburateur, baa et tout le reste pourtant)

Je sais pas si ça peut avoir un rapport.

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à l’instant, Fred Loulou a dit :

Ok. Mais changer l'aiguille ne changera pas forcément le comportement à plein régime.

Du coup, commence vraiment d'abord par trouver le bon équilibre à ce niveau-là.

Teste 5 à 10 points en dessous.

Je met l'aiguille A20 et je test un gicleur plus petit ?

Sachant que je suis en "type origine évolue + débridé" je pense qu'en gp de 70 je serai beaucoup trop pauvre c'est le gicleur d'origine pour les scooter bridés d'usine.

Je vais mettre l'aiguille A20 et essayer le seul gicleur que j'ai sous la main un 78 et regarder le résultat

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Avec ton autre aiguille, c'est sûr qu'il faut monter ton gicleur mais faudra voir à plein régime l'état de ta bougie.

Si un bon comportement dans la plage 1/4->3/4 mais que ta bougie est noire en plein régime, c'est qu'il y a un mauvais équilibre entre aiguille et gicleur.

Donc soit baisser le gicleur avec l'ancienne aiguille, soit le monter avec la nouvelle mais dans tous les cas, fait checker la bougie sur les différentes plages. ^^

Et fais les tests avec l'aiguille au 2ème ou troisième cran.

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D'accord merci ! Je dois plus que commander une boîte de gicleurs PHVA, des ressorts d'embrayage jaune et des galets de 6g lol car ma courroie ne monte pas tout en haut dans mon variateur et je compte passer en full jaune comme ressort, si quelqu'un a ça à vendre, n'hésitez pas a passer en MP (en prix d'ami bien sûr x) sinon il y a la becanerie lol)

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@Arktek_02Donc soit trop riche avec un GP de 80 + Aiguille A20, soit trop pauvre avec un GP de 80 + Aiguille A7..

Etonnant ! normalement la A20 et plus pauvre que la A7.

Comme le souligne @Fred Loulou avec raison, règle en premier ton GP en le modifiant de 2pt.

En remettant ton aiguille de base au 2éme cran du haut. 

Le réglage l'aiguille, plus délicat (1 cran modifie plus que 2pt de GP), pourra se faire après si besoin.

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Il y a 3 heures, citystar2016 a dit :

@Arktek_02Donc soit trop riche avec un GP de 80 + Aiguille A20, soit trop pauvre avec un GP de 80 + Aiguille A7..

Etonnant ! normalement la A20 et plus pauvre que la A7.

Comme le souligne @Fred Loulou avec raison, règle en premier ton GP en le modifiant de 2pt.

En remettant ton aiguille de base au 2éme cran du haut. 

Le réglage l'aiguille, plus délicat (1 cran modifie plus que 2pt de GP), pourra se faire après si besoin.

Je vais mettre la A20 au deuxième cran et tester avec un GP de 80 et 78 voir si je suis toujours aussi riche.

C'est vrai que c'est étonnant lol

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salut , le tèste de la bougie se fait moteur chaud , tu tape une pointe de 300m a font pigné dans l'angle , tu t'arrête et tu démonte la bougie ça sera la vrais couleur et ne changeras pas en changeant d'aiguille ( elle se regle après avoir les bons  gicleurs)  , l'aiguille ne rentre pas en compte quant tu es plein gaz .

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Il y a 1 heure, jimmy@ a dit :

salut , le tèste de la bougie se fait moteur chaud , tu tape une pointe de 300m a font pigné dans l'angle , tu t'arrête et tu démonte la bougie ça sera la vrais couleur et ne changeras pas en changeant d'aiguille ( elle se regle après avoir les bons  gicleurs)  , l'aiguille ne rentre pas en compte quant tu es plein gaz .

Je pense que j'ai compris pourquoi j'étais trop pauvre : je tournais avec une baa à moitié étanche (le couvercle était visser à fond mais il y avait un peu de jour entre les 2 parties de la baa), maintenant j'en ai une neuve et j'ai nettoyé mon filtre etc donc il doit mieux respirer.

J'attends de recevoir ma boîte de gicleurs pour continuer à le rouler.

Cependant j'aurai une question, étant donné que j'ai un carburateur Dell'Orto 17.5 TS qui a une vis d'air et non de richesse, je dois a chaque fois jouer avec la vis d'air lorsque je change de gicleur ou une fois le réglage de la vis bon j'y touche plus ?

D'ailleurs depuis que j'ai la bougie blanche j'ai l'impression que ma vis de ralenti n'a aucun impact comme réglage sur le moteur, mon ralenti est bon mais que je vis ou non la vis de ralenti ça influe à peine sur le ralenti du moteur, bizarre..

Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

salut , le tèste de la bougie se fait moteur chaud , tu tape une pointe de 300m a font pigné dans l'angle , tu t'arrête et tu démonte la bougie ça sera la vrais couleur et ne changeras pas en changeant d'aiguille ( elle se regle après avoir les bons  gicleurs)  , l'aiguille ne rentre pas en compte quant tu es plein gaz .

Ce qui me semble bizarre c'est depuis que j'ai eu mon problème de scooter qui ne démarrait plus, j'ai l'impression que mes réglages sont faussés et que je tourne + pauvre avec les mêmes gicleurs, j'ai peut-être une prise d'air quelque part ? Tout avait été refait a neuf, joints spi etc, j'ai fait 400 bornes avec et aucun soucis jusqu'à ce qu'il ne démarre plus, la prise d'air pourrait provenir d'ou à votre avis sachant que j'arrivais à monter à 80kmh facilement depuis le changement de bougie mais elle reste blanche ? J'ai pensé uniquement à la pipe, je vais resserer ma culasse a la dynamo a 1.5m.kg et resserer le reste pour voir..

Intriguant

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Il y a 21 heures, Arktek_02 a dit :

Je pense que j'ai compris pourquoi j'étais trop pauvre : je tournais avec une baa à moitié étanche (le couvercle était visser à fond mais il y avait un peu de jour entre les 2 parties de la baa), maintenant j'en ai une neuve et j'ai nettoyé mon filtre etc donc il doit mieux respirer.

Bonne chose, c'est déjà ça de réglé.

 

Il y a 21 heures, Arktek_02 a dit :

Cependant j'aurai une question, étant donné que j'ai un carburateur Dell'Orto 17.5 TS qui a une vis d'air et non de richesse, je dois a chaque fois jouer avec la vis d'air lorsque je change de gicleur ou une fois le réglage de la vis bon j'y touche plus ?

Si tu règles ta vis d'air sans être en sur-régime trop élevé, ton réglage ne changera pas si tu changes de GP.

Au régime ralenti le GP est bouché par l'aiguille donc il n'intervient pas.

Il y a 21 heures, Arktek_02 a dit :

Ce qui me semble bizarre c'est depuis que j'ai eu mon problème de scooter qui ne démarrait plus, j'ai l'impression que mes réglages sont faussés et que je tourne + pauvre avec les mêmes gicleurs, j'ai peut-être une prise d'air quelque part ? Tout avait été refait a neuf, joints spi etc, j'ai fait 400 bornes avec et aucun soucis jusqu'à ce qu'il ne démarre plus, la prise d'air pourrait provenir d'ou à votre avis sachant que j'arrivais à monter à 80kmh facilement depuis le changement de bougie mais elle reste blanche ? J'ai pensé uniquement à la pipe, je vais resserer ma culasse a la dynamo a 1.5m.kg et resserer le reste pour voir..

Intriguant

Tu peux utiliser de la bombe déo pour tester l'étanchéité du cylindre.

 

Il y a 21 heures, Arktek_02 a dit :

D'ailleurs depuis que j'ai la bougie blanche j'ai l'impression que ma vis de ralenti n'a aucun impact comme réglage sur le moteur, mon ralenti est bon mais que je vis ou non la vis de ralenti ça influe à peine sur le ralenti du moteur, bizarre..

Question bête, tu n'aurais pas remonté ton boisseau dans le mauvais sens ?

 

Modifié par citystar2016
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Il y a 2 heures, citystar2016 a dit :

Bonne chose, c'est déjà ça de réglé.

 

Si tu règles ta vis d'air sans être en sur-régime trop élevé, ton réglage ne changera pas si tu changes de GP.

Au régime ralenti le GP est bouché par l'aiguille donc il n'intervient pas.

Tu peux utiliser de la bombe déo pour tester l'étanchéité du cylindre.

 

Question bête, tu n'aurais pas remonté ton boisseau dans le mauvais sens ?

 

Je vais asperger tu nettoyant frein sur tout le moteur pour vérifier s'il prend des tours et donc prise d'air

Comme réglage de la vis d'air, je ne suis pas trop en sur régime et elle est vissée de 1tr + 1/4 ou 1/2 je sais plus trop

Pour mon boisseau je pense que non puisque il a un sens et si je le met de travers il ne rentre pas à fond et le câble ne revient pas correctement donc je pense pas :)

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